La forteresse d'Ananuri en Géorgie

À 67 km de Tbilissi, au pied de la forêt de montagne de Sheupovari, se trouve une petite ville appelée Ananuri. À 12 km de là, où la rivière Vedzathevi se jette dans la rivière Aragvi, juste sur la Haute route militaire géorgienne, se dresse la forteresse Ananuri.

La riche histoire de cette structure défensive et la beauté étonnante de la nature environnante attirent non seulement les résidents de cette région, mais également de nombreux touristes étrangers.

Dans les temps anciens, le château a été construit pour protéger la route, qui est actuellement partiellement inondée par la rivière. La route moderne a été construite beaucoup plus tard et elle est plus haute que l'ancienne. Dans la forteresse, fuyant l'ennemi, se cachaient des habitants de villages voisins et des habitants de régions éloignées de la Géorgie. Maintenant, de l'ancienne grandeur de l'ancien château, il n'y en a pas beaucoup.

En tant que monument historique le mieux préservé de la Géorgie, Ananuri est considéré comme faisant partie de la liste de l'UNESCO.

  • L'entrée au château d'Ananuri est gratuite.
  • Vous pouvez le visiter de 10h00 à 18h00 tous les jours de la semaine.

Ce que vous pouvez voir sur le territoire de la forteresse

Les tout premiers murs de cette structure défensive d'Ananuri avaient une hauteur de 5 à 6 m, mais ils n'étaient pas suffisants pour se défendre efficacement. Ils ont ensuite été achevés à une autre distance de 2 à 3 m. 3 fois la surface du sommet. À l'heure actuelle, les murs du complexe inférieur sont presque complètement détruits et de nombreux bâtiments ont été construits sur son ancienne cour aux 19e et 20e siècles, ce qui rend impossible la restauration de son apparence d'origine.

Le mur circulaire de la forteresse supérieure a complètement survécu, 3 temples et 5 tours -2 grandes et 3 plus petites ont été préservées ici.

Tour d'entrée

L'entrée du château d'Ananuri était soigneusement protégée. Les murs latéraux de la tour carrée d'entrée sont équipés d'ouvertures spéciales (meurtrières et mashikuli), à partir desquelles il était possible de tirer et de verser du goudron chaud sur les ennemis.

L'ensemble du 1er étage est une porte continue, sur laquelle il y a 3 étages. Dans le second cas, des locaux pour le logement ont été aménagés et dans les deux premiers, tout le nécessaire pour mener des actions de défense efficaces a été préparé. Au sommet se trouve une terrasse.

Tour nord

Sur le côté nord de la forteresse, une petite tour est incluse dans le mur, qui apparaît en demi-cercle devant la clôture. Les murs de ce bâtiment de 3 étages, très épais en dessous, deviennent progressivement plus minces, et leur bord supérieur présente un design en dents de scie original. Le rebord à l'intérieur est conçu pour que les personnes impliquées dans la défense de la forteresse puissent s'y déplacer.

Maintenant, les touristes les plus intrépides visitant le château d'Ananuri (Géorgie) montent dessus pour profiter des vues pittoresques du réservoir Zhinvali qui s'ouvrent à partir de là.

La tour stable de Sheupovari

Cette tour de forme carrée est la plus grande du complexe Ananuri. Ses parois, d’une épaisseur de 1,5 à 2 m, s’effacent progressivement vers le haut. Tour Sheupovari - 7 étages, au 6ème étage, en plus des meurtrières et du mashikule, des cheminées ont été construites. Les sols en bois étant bien conservés ici, les touristes ont la possibilité de monter les escaliers jusqu'au sommet de la structure. Les photographies commémorant les sites de la Géorgie sont magnifiques ici.

Tour pyramidale

Parmi tous les bâtiments du château d'Ananuri, le plus intéressant est la tour pyramidale dont le toit est disposé en gradins. Des tours similaires ont encore un nom - Khevsursky. On pense que c'est ce bâtiment à Ananuri qui a été construit en premier.

La tour a 4 étages, le premier commençant à une hauteur de 3 m, et tout en bas est un mur solide. Au-dessus se trouve la salle en forme de dôme - elle a été utilisée comme point d'observation. Il y a une petite ouverture dans le mur de cette pièce à travers laquelle la gorge et le village d'Ananuri, disséminés à côté, ont été vus. Chaque fenêtre d'observation comporte des niches similaires pour l'observation.

Les murs de la tour pyramidale sont en pierre de buta et les angles sont en pierre de taille. Une fois que les murs étaient recouverts de stuc, il ne reste plus que dans certaines zones.

Temple de l'Assomption

Le temple de l'Assomption se trouve littéralement à quelques pas de la tour Khevsur. Il s'agit de la plus grande église de la forteresse Ananuri (Géorgie). Il a été construit en 1689.

Ce bâtiment de 2 étages se compose de brique et de buta. Un escalier encastré dans les murs mène au 2e étage. Le bâtiment a 14 fenêtres et plusieurs portes.

Si nous parlons de l'architecture de l'église de l'Assomption, il convient de noter qu'une telle solution est très rare pour le XVIIe siècle - dans toute la Géorgie, il n'y a que 3 églises à l'architecture similaire. Le bâtiment est conservé dans des proportions classiques et possède une coupole. Les murs extérieurs sont décorés de sculptures représentant des croix, des chérubins, des personnages, des animaux, des oiseaux, des vignes. Le texte sur le mur extérieur indique que le bâtiment a été construit par Mdivanbeg Bardzim.

À l'intérieur, vous pouvez voir des endroits préservés de la peinture. Il représente 13 prédicateurs de moines célèbres, appelés pères assyriens.

Temple Spassky

À l'ouest de l'église de l'Assomption, dans le complexe d'Ananuri (Géorgie), se trouve une petite église à dôme de la Vierge Marie (elle s'appelle l'église Spassky ou Gvtaeb). La construction de cette église est en corrélation avec la fin du XVIe - début du XVIIe siècle.

Ce bâtiment est construit dans le style roman, ses façades sont en moellons et n’ont aucune finition décorative. Le tambour du dôme est en brique, il est décoré de plusieurs fausses arches décoratives, qui sont décorées de briques. Les murs intérieurs de l'église n'ont gardé aucune trace de plâtre, personne n'a réparé.

Dans le temple se trouve une pierre tombale sur laquelle le texte est gravé. Le texte dit que la pierre tombale de 1674 a été établie par Anna Abashidze en l'honneur de son mari, Aragwa eristav mdivanbeg Edisher.

Eglise à une nef (Mkuriali)

Mkurnali appartient à la basse forteresse d'Ananuri et son mur ouest fait partie de la clôture supérieure. Les murs ont été érigés à partir de buta, ils ne sont pas carrelés. Cette église a 2 entrées et plusieurs fenêtres. Le clocher est décoré de belles arches avec des colonnes à 8 côtés.

Selon le style, le temps de construction de cette église peut être mis en corrélation avec la seconde moitié du XVIe siècle ou le début du XVIIe siècle.

Note: Laquelle des stations de ski de Géorgie choisir pour vos vacances?

Comment se rendre à Ananuri de Tbilissi

Les touristes qui entrent en Géorgie par la route militaire géorgienne ne peuvent pas manquer de voir Ananuri. C'est la première forteresse qui rencontre le passage. Mais ceux qui ont atteint ce pays en avion ou en ferry pourront se rendre à Tbilissi ou à Batumi. Bien que, si vous allez de Batumi, vous devez tout d’abord vous rendre à la capitale.

Alors, comment se rendre à Ananuri de Tbilissi?

Depuis la gare routière de Tbilissi, près du métro Didube, vous pouvez prendre l’un des minibus allant à Gudauri, Pasanauri ou Stepantsminda (anciennement Kazbegi). Ils partent environ toutes les heures. Le tarif pour le château d'Ananuri est de 4 GEL.

Route militaire géorgienne

Si vous avez des droits en Géorgie, vous pouvez facilement louer une voiture sans chauffeur. Il est préférable de réserver une voiture à l’avance et en ligne. Coordonnées du navigateur GPS: N 42 ° 09.823; E 44 ° 42,148.

Vous pouvez simplement vous promener à Tbilissi le long de la rue Kote Abkhazi (anciennement Leselidze), choisir une voiture que vous aimez et organiser avec un chauffeur privé. Dans ce cas, le voyage coûtera 130 GEL.

Les taxis peuvent simplement être arrêtés et pris dans la rue, ou vous pouvez commander à l'une des nombreuses entreprises - alors le compteur sera définitivement allumé. Le prix du voyage est de 50 GEL par trajet.

Entrer dans la forteresse d'Ananuri n'est pas si difficile: il vous suffit de choisir l'option qui convient le mieux à l'extrême et au coût.

A lire aussi: Dans quelle région de Tbilissi est-il préférable pour un touriste de rester.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire

Conseils utiles

  1. Sur la rive du réservoir, il y a des endroits où vous pouvez planter une tente et passer la nuit.
  2. Les meilleures vues s'ouvrent des murs. Les escalader n'est pas si facile, mais les paysages en valent la peine.
  3. Pour faire du tourisme, il suffit d'allouer 30 minutes. Si possible, utilisez les services d'un guide, sa visite sera alors plus informative.
  4. Soyez prêt pour un grand nombre de personnes à la forteresse pendant presque toute la journée. Cet endroit est très populaire parmi les touristes.
  • Mtskheta, Géorgie: temples, monastères et accès depuis Tbilissi

    Mise à jour le: 21 juin 2018 La ville de Mtskheta, en Géorgie, est l'une des plus ...

  • Ville de Gori - que voir dans la patrie de Staline?

    Mise à jour le: 28 juin 2019 Gori - un lieu pas très célèbre, mais visité ....

  • Ancient Vardzia - ville géorgienne dans le rocher

    Mise à jour le: 26 juin 2018 Belle Vardzia, Géorgie ... Un pays de fabuleux paysages de montagne et de ...

  • Laissez Vos Commentaires