Amber Fort - La perle du Rajasthan en Inde

Amber Fort est un complexe de palais réputé, composé de nombreux châteaux, temples, jardins et pavillons dont la construction a duré près de 2 siècles. L'apparence de ce bâtiment est très contrastée. D'une part - des murs de forteresse imprenables, de l'autre - une véritable oasis orientale avec de merveilleuses arches, des mosaïques anciennes, des miroirs, des fontaines et un labyrinthe complexe de passages qui cachent de nombreux secrets.

Informations générales

Amber (Inde) est un magnifique bâtiment dominant une falaise rocheuse à 11 km de Jaipur, capitale de l'État indien du Rajasthan. Son histoire a commencé en 1592 avec la construction d'un bastion défensif conventionnel, conçu pour protéger la principauté de Dhundhar des attaques ennemies. Le travail sur ce projet véritablement grandiose a été initié par le Raja Man Singh I, mais il n’a toujours pas apprécié les résultats de son travail - le célèbre commandant militaire est décédé bien avant son achèvement.

Le grès local a été utilisé pour la construction du fort, qui est resté le centre administratif de ces parties jusqu'à la fondation de Jaipur. Les murs de ce rocher jaune clair se confondent presque avec le panorama qui les entoure. L'effet était si fort qu'il est presque impossible de voir Amber de loin. Cette décision n’était pas accidentelle: avec de fréquentes attaques militaires, elle jouait un rôle défensif énorme.

A propos, justement à cause de ce matériau, de nombreux guides affirment que le nom du palais vient du mot anglais "amber" - "amber". Mais, malgré le fait qu’à l’heure précédant le coucher du soleil, les murs de la forteresse acquièrent réellement une teinte orange, c’est loin d’être le cas. En fait, le fort tire son nom de la déesse indienne Amba, également connue sous le nom de Durga.

Il est intéressant de noter que les colonies fortifiées sur ce site existaient encore 1 000 ans avant que les événements ne soient décrits. Lorsqu'ils ont tracé la route principale menant à Delhi, le renforcement des abords de la résidence Dhundharov est devenu une tâche d'une importance stratégique. De plus, le Rajah local avait tellement peur des troupes du sultanat de Delhi qu’une autre forteresse fut construite à côté d’Ambre, reliée à celle-ci par de nombreux tunnels souterrains. Avec Amber, il forme une puissante structure défensive dont les murs s'étendent le long des collines sur près de 20 km. Pour une taille aussi impressionnante, les habitants l'appellent souvent la "Grande muraille indienne", faisant allusion à une ressemblance avec un célèbre monument chinois.

Les travaux sur le fort ont été achevés par Jai Singh Ier, qui est devenu le successeur du précédent Raja. C’est sous lui que le Fort d’Ambre de Jaipur a été transformé en un magnifique complexe de palais avec 4 cours séparées, un lac artificiel, le lac Maota, de magnifiques mosquées et des jardins. Et même si, après le déplacement de toute la cour princière dans une autre ville, le bastion a commencé à décliner, il est resté pendant de nombreuses années la plus importante fortification du Rajasthan.

Aujourd'hui, le palais d'Amber fait partie du "Triangle d'or de l'Inde" et est l'une des attractions les plus visitées du pays. En 2013, il a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

La structure et l'architecture du palais

Malgré la longue histoire de son existence, le fort d'Amber (Jaipur, Inde) continue d'être la plus brillante démonstration de la beauté et du luxe dont les Rajas indiens du Moyen Age se sont entourés.

Créé dans les meilleures traditions du style architectural Rajput, qui était alors à l'apogée de son développement, il se caractérise par des formes strictes et des lignes parfaitement proportionnelles. Cependant, la simplicité inhérente aux murs extérieurs cache une riche décoration intérieure et divers décors inaccessibles à l'homme du commun.

Les bâtiments intérieurs de la forteresse sont complétés par de beaux balcons, des kiosques miniatures disposés aux angles des toits et des auvents, des colonnes cintrées en marbre blanc et des fenêtres à barreaux assurant un flux d'air frais.

Caractéristiques de la structure du fort

Comme d'autres structures construites durant la période Rajput, Amber présente plusieurs caractéristiques. Si la partie centrale du complexe était occupée par Prasada, le principal bâtiment résidentiel, composé de plusieurs étages, dépendances et pavillons, le reste de la citadelle est divisé en 3 parties différentes. Le premier est le zenana, les chambres des femmes avec terrasses ouvertes et mini-parcs. Les deuxièmes cours avec chambres royales personnelles, un forum de palais et une étude. Eh bien, le troisième est la cour de service, qui abritait des stands, des entrepôts et des armureries.

Portes, cours et salles du complexe

Le chemin menant au fort commence sur les rives de Maota, un petit lac artificiel, au centre duquel se trouve le pittoresque jardin Dalararama. Après avoir surmonté un court bout du chemin, les visiteurs du complexe se retrouveront devant Jai Paul, la porte d’entrée centrale. À propos, un autre chemin les mène. Nous parlons d'un escalier en pierre avec des marches inhabituellement hautes, qui étaient autrefois utilisées par des cavaliers indiens.

Après avoir passé un grand patio après la première porte, les touristes se retrouvent devant Suraj Paul ou la Porte du Soleil. Ils ouvrent Jaleb Chowk, la même cour familiale avec des casernes, des granges, des granges et d’autres bâtiments de service. Après lui, vous pouvez voir les Portes de la Lune ou Chandra Paul, conduisant à deux sanctuaires - Jagat Shiromani et Narasingha.

Ensuite, Singh Paul ou La Porte des Lions, par lesquels vous pouvez vous rendre à Divan-i-Am, un pavillon pour les réunions d’affaires et les audiences personnelles, dont les chambres fortes sont soutenues par quatre douzaines de colonnes. Certains d'entre eux sont en marbre, d'autres en grès orange. Curieusement, la partie supérieure de ces pilastres est en forme d'éléphant avec le tronc levé. Ce sont eux qui jouent le rôle de support du plafond. Divan-i-Am se termine par une petite véranda ouverte encadrée par un beau treillis décoratif.

Les portes suivantes du fort d'Amber (Rajasthan, Inde) sont Ganesha Paul, gardant l'entrée d'une cour confortable avec des appartements privés du Raja. Autrefois, l'accès à cette partie du palais était réservé aux membres de la famille royale et à leurs serviteurs.

Si vous regardez à droite, vous pouvez voir le palais de marbre de Sukh Nivas, dont les portes sculptées sont décorées de bois de santal et d'ivoire. Le bâtiment de ce château est refroidi par de l'eau qui coule le long d'un canal posé directement sur le sol et se déverse dans des punaises, un petit jardin islamique. Jai Nivas, un autre château dans les murs duquel se trouvent de nombreux objets étonnants se trouve à proximité immédiate de cet endroit.

Parmi eux, les plus remarquables sont Yash Mandir (Temple de la renommée), Shish Mahal (Salle des miroirs) et Divan-i-Khas. Les murs et les plafonds semi-circulaires des deux premiers sont décorés d’un grand nombre de miroirs brisés, de carreaux dorés et de morceaux de verre. Tous ces éléments sont pliés dans un motif unique, créant l’effet d’un ciel étoilé, même avec une seule bougie allumée. Quant à la seconde, ses plafonds sont décorés d'un ornement floral en relief, une bordure créée à partir de pierres semi-précieuses, de toutes sortes de motifs et d'incrustations à base de mosaïques colorées anciennes.

Salle de miroir

Presque sous le toit de Jai Nivas, une plate-forme spéciale a été équipée, sur laquelle des réunions du chantier ont eu lieu avec l’avènement du temps froid. Le dernier élément du fort d’Ambre est Zenana, un labyrinthe complexe dans les pièces dont ne vivait que la moitié féminine. En séjournant dans cette partie du complexe, on sent involontairement la présence de mahrani (reines) et de kumari (princesses), qui menaient un style de vie si calme et solitaire qu'elles ne pouvaient être détectées que par un silencieux carillon de cheville.

Les nombreuses galeries et toits plats du palais, également utilisés pour les promenades, offrent une vue magnifique sur les anciennes citadelles, les sommets imprenables, les tours défensives et les eaux calmes du lac Maota, qui s’étendent au-dessous.

Informations pratiques

  • Château d'ambre, situé à Devisinghpura, Amer, Jaipur 302001, Inde.
  • Il est ouvert tous les jours de 08h00 à 17h30.
  • Le coût de la visite est d'environ 7 $, mais si vous venez ici le soir, vous ne payez que 1,5 $ pour l'entrée.

Il convient également de noter qu’au coucher du soleil sur le territoire d’Ambre, des spectacles de son et lumière sont organisés, au cours desquels les visiteurs découvrent l’histoire du fort et les événements marquants du Rajasthan. Un billet pour une représentation en langue anglaise coûte jusqu'à 3 $, en hindi - 2 fois moins cher. Un tel événement dure environ une heure.

Note! Ceux qui envisagent de passer au moins une semaine à Jaipur sont invités à acheter un billet complet pour lequel vous pourrez visiter non seulement cette forteresse, mais également trois complexes de palais, l'ancien observatoire Jantar Mantar et le musée de culture et d'histoire Albert Hall.

Conseils utiles

Pour aller au Fort d'Amber, notez quelques conseils importants:

  1. Si vous voulez monter le complexe sur un éléphant, nous vous recommandons de venir directement à l’ouverture. Premièrement, une énorme file d'attente est construite pour ce «mode de transport», et deuxièmement, le nombre d'éléphants étant limité, il se peut qu'il ne soit tout simplement pas suffisant pour tous ceux qui le souhaitent. De plus, chaque animal ne peut faire que 4 voyages, après quoi il est envoyé se reposer jusqu'au lendemain.
  2. Vous pouvez entrer dans le fort en voiture, mais à cause du trafic à sens unique, il y a une forte probabilité de ne pas rater une vache qui vous a gêné. Bien sûr, vous aurez toujours accès à l’attraction principale du Rajasthan, mais cela peut prendre un peu plus longtemps que prévu.
  3. Le pourboire en Inde est une coutume de donner à tout le monde - des serveurs aux porteurs et aux femmes de ménage. Les ouvriers du Fort, les charmeurs de serpents, les photographes, les drovers, etc., s'attendent également à une petite récompense: ces derniers reçoivent 100 roupies de chaque animal.
  4. À l'entrée de la forteresse, on vous proposera probablement d'acheter une sorte de souvenir (généralement un ou plusieurs éléphants à la fois). Ne vous précipitez pas pour convenir - à la sortie, le même produit coûtera beaucoup moins cher.
  5. En général, il faut être prudent avec les vendeurs de rue à Amber. Si vous ne prévoyez rien acheter, laissez-vous regarder aussi loin que possible et essayez de ne pas même regarder leur regard. Il vaut la peine d'entamer une conversation avec au moins l'un de ces marchands, car d'autres le rattrapent immédiatement. Cette entreprise vous accompagnera jusqu'à l'atterrissage sur un éléphant, et si vous acceptez toujours d'acheter quelque chose, vous serez également désorienté.
  6. N'oubliez pas d'apporter une collation légère et de l'eau. Il faut au moins 4 heures pour inspecter l’ensemble du territoire, et la température de l’air en Inde ne descend rarement en dessous de + 30 ° C.
  7. Les photographes locaux sont une autre caractéristique du fort. Ils cliquent sur les touristes tout au long de la montée, puis proposent d’acheter ces images pour 8-9 dollars (dans l’album, il y a 15 morceaux, mais il est préférable de les compter) Mais ne prenez pas la première phrase disponible. Tout d’abord, cherchez des photos prises depuis les points les plus élevés (elles offrent une très belle vue), puis négociez bien.
  8. Les autres touristes constitueront une alternative gratuite aux photographes locaux. Organisez-vous avec ceux qui conduisent devant et derrière vous, puis partagez des images par courrier électronique.
  9. Se promener autour du Fort d'Amber en Inde est préférable avec un guide professionnel. Il y a tellement de meurtrières, de pièces et de couloirs que sans cela, vous manquerez certainement quelque chose.
  10. En arrivant à Jaipur en décembre-janvier, préparez-vous au fait que toutes les photos du matin auront une brume grise. Ce n'est rien d'autre que du smog mélangé avec du smog. La raison de leur apparition tient aux fortes différences de températures diurnes et nocturnes.

Conduire à Amber Fort en voiture:

Laissez Vos Commentaires