Musée du navire Vasa à Stockholm - Informations touristiques

Le navire Vasa est l’une des attractions les plus visitées de Stockholm, de Suède et de l’Europe du Nord. Il s’agit du seul navire de combat du XVIIe siècle à avoir survécu à ce jour. Il a été élevé au fond de la mer Baltique en 1961. Les dimensions du géant atteignaient 52 mètres de haut et 69 m de large, son poids atteignait 1 200 tonnes, la structure était décorée de plus de 700 sculptures dorées et 64 canons en bronze constituaient un pouvoir défensif. Qu'est-il arrivé au navire Vasa et comment le navire a survécu jusqu'à nos jours de 95%?

Histoire du Vasa

Vasa est le plus grand navire de guerre qui porte le nom de la dynastie des rois suédois. La fierté pour le pays, qui est devenue une énorme déception, et le navire de guerre le plus cher ne naviguant que sur 1 000 mètres - le navire qui prédit un avenir prometteur, ont coulé lors du premier raid.

Un fait intéressant! La création du navire amiral a commencé en 1625 sur ordre de Gustav II Adolf. Plusieurs milliers de personnes ont participé à sa construction, même le roi ne s'est pas tenu à l'écart.

À la fin de la construction du navire en 1628, il s’agissait du plus grand navire militaire au monde. En août, le Vasa a été lancé pour la première fois en mer dans le port de Stockholm, mais en raison d’erreurs de conception, il a sombré après une demi-heure de navigation.

Pourquoi Vasa s'est-il noyé?

Vasa a été conçu comme le navire de guerre le plus cher et le plus puissant de l'histoire de la Suède. Sur ordre du roi, un très grand nombre de canons ont été installés sur le navire, mais ils ne correspondaient pas aux dimensions du navire. Les constructeurs ont ajouté deux ponts supplémentaires à Vasya et une superstructure élevée, dépassant la norme de poids du navire. En raison des rafales de vent fort qui se sont levées après les salves solennelles des canons de Vasa, le navire a fait demi-tour et a coulé en quelques minutes.

Autre destin

Plusieurs tentatives visant à relever le navire amiral du fond de la mer Baltique n’ont pas donné les résultats escomptés: le navire était trop gros pour son époque. Ensuite, il a été décidé de créer un groupe de plongeurs, qui devaient se procurer 64 pistolets en bronze coûteux. Malgré le fait que le plongeur devait passer environ une heure au fond de la mer et sortir de la structure du navire des armes de 1 000 kilogrammes à l’aide d’un crochet et d’un marteau, l’équipe a réussi à achever sa tâche à 90%.

Le bateau n’a pu être soulevé du fond de la mer Baltique qu’en 1961. Son découvreur était Anders Fransen, spécialiste suédois de l’histoire navale, plongeur enthousiaste qui explorait les eaux au large des côtes de Stockholm depuis des décennies.

Coïncidence? Le navire Vasa a pris la mer une seconde fois 333 ans après le début de la catastrophe.

Après la montée du Vasa, la tâche principale consistait à sauver le navire, qui passait tellement de temps sur le fond marin. Au début, il était régulièrement aspergé d’eau, puis, pendant plusieurs années, du polyéthylène glycol, un puissant conservateur soluble, était pulvérisé à sa surface.

Création de musée

Le musée Vasa de Stockholm a été créé en 1990. Aujourd'hui, son nombre de visiteurs atteint 1,5 million de personnes par an. Il stocke non seulement le navire dans sa forme originale, mais aussi 14 000 objets en bois restaurés et 700 sculptures qui se trouvaient à bord au moment de la catastrophe.

La structure du musée du navire Vasa

Outre le navire lui-même, le bâtiment du musée, composé de 6 étages, présente 10 expositions permanentes, chacune décrivant une période spécifique de l'existence de Vasa:

  1. L'exposition "La période de construction" raconte des informations intéressantes sur le 17ème siècle de l'histoire de l'humanité.
  2. Face to Face est une exposition consacrée à 30 membres d'équipage qui étaient à bord au moment de la catastrophe. Les scientifiques ont réussi à reconstituer leur apparence à partir des restes trouvés et à obtenir des informations sur leur mode de vie, leur position et leur santé.
  3. Qui et quand a essayé de soulever le navire du fond de la mer Baltique, l’exposition "Salvation" raconte, dont le personnage clé est Anders Fransen.
  4. Dans l'une des salles du musée, vous en saurez plus sur la vie à bord.
  5. Comment les navires ont-ils été construits il y a 400 ans et quels outils les artisans ont-ils utilisés? Les réponses et les détails sont au chantier naval de Stockholm.
  6. L'exposition "Images of Power" racontera pourquoi il y avait plus de 700 sculptures à bord de Vasa, qu'elles incarnaient et quel était leur rôle dans un navire de guerre.
  7. L'exposition "Conservation" montrera clairement comment, après tout ce qui est arrivé au navire, des scientifiques ont réussi à le sauver encore aujourd'hui.
  8. Dans la salle "Force et gloire", vous pouvez voir le magnifique navire en taille réelle.
  9. Dans le "Garden Museum", des scientifiques ont planté des plantes que le Dr Vasa allait faire pousser dans des serres artificielles sur un navire pour soigner les marins.
  10. Passer quelques heures, fasciné par regarder une petite copie du navire, vous pouvez dans la salle "Modèle Vasa".

Un fait intéressant! Le bâtiment du musée Vasa à Stockholm (Suède) a été spécialement construit pour la taille et la forme du bateau afin que les visiteurs puissent l'examiner de différents côtés à différents niveaux de hauteur.

Outre les expositions, le musée Vasa de Stockholm dispose d'un cinéma où est projeté un court-métrage documentaire sur l'histoire du navire. Également sur le territoire de l'attraction, il y a un restaurant (4ème étage) et une boutique de souvenirs avec un large assortiment de produits à thème.

Des conseils! Si vos enfants s'ennuient, sautez les expositions des étages intermédiaires et allez tout en haut: il existe un simulateur pour contrôler un navire militaire de cette époque.

Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire

A lire avant de visiter

  1. Si vous souhaitez voir un film sur un magnifique navire qui n'est pas en suédois avec des sous-titres en anglais (l'émission a lieu toutes les heures tous les jours), effectuez une pré-commande en russe en écrivant à [email protected].
  2. Le musée est autorisé à prendre des photos de vous et à enregistrer des vidéos en quantités illimitées.
  3. Pour ceux qui ont apporté de la nourriture avec eux, il y a une salle spéciale avec des tables à manger;
  4. Achat de billets à l'avance, vous ne pouvez pas les imprimer, mais seulement présenter sous forme électronique;
  5. Au rez-de-chaussée, il y a des bureaux de consigne gratuits;
  6. Le meilleur moment pour visiter le musée Vasa à Stockholm est le matin, quand il n’ya pas encore de groupes de touristes;
  7. Pour économiser sur un guide audio, téléchargez-le à l'avance sur ce site Web - www.vasamuseet.se;
  8. Une visite guidée est incluse dans le prix. De nombreuses visites ont lieu quotidiennement en anglais et en suédois - les employés du musée informent les visiteurs à leur sujet par le haut-parleur. En été, des visites guidées dans d'autres langues sont organisées plusieurs fois par semaine. L'horaire exact peut être trouvé sur le site officiel de l'attraction.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire

Informations pratiques

Le prix du billet pour le musée Vasa à Stockholm est de 130 couronnes. Pour les enfants de moins de 18 ans, l'entrée est gratuite, les étudiants ont droit à un rabais de 15%. Horaire: en été, tous les jours de 8h30 à 18h, le reste de l'année - de 10h à 17h (le mercredi jusqu'à 20h).

Faites attention! Les billets achetés en ligne ne sont valables qu'un mois à compter de la date d'achat.

L'attraction est située au 14, Galarvarvsvagen. Pour y accéder en transports en commun, vous pouvez utiliser:

  • Tram numéro 7 du centre de Stockholm (station Hamngatan / Kungsträdgården), vous devez descendre à Djurgårdsbron;
  • Par les bus n ° 69 (au départ de la gare de Stockholm) et n ° 67 (de Karlaplan);
  • En ferry, des arrêts Slussen et Gamla Stan.

Si vous vous rendez au musée du navire Vasa à Stockholm avec votre voiture, sachez que vous ne pourrez pas garer la voiture à côté. Le plus souvent, les touristes laissent leur voiture devant le pont, à Strandvagen ou à Narvavagen.

Le navire Vasa est un point de repère de Stockholm qui vous permet de ressentir l'atmosphère du 17ème siècle. Bon voyage!

Laissez Vos Commentaires