Secrets de jardiniers expérimentés: comment propager une chambre rose?

Les roses d'intérieur sont des fleurs idéales pour la reproduction à la maison. Tout d’abord, elles diffèrent par leur taille miniature et leur entretien n’implique pas beaucoup de difficultés.

Dans ce cas, il est préférable de choisir des variétés de roses compactes ne nécessitant pas une grande quantité de sol et, par conséquent, un grand pot. Il convient également de noter que certains types de roses d'intérieur ne se prêtent pas aux boutures et à la multiplication à la maison. Comment est-il préférable de propager la fleur et comment le faire correctement - nous le dirons à l'avenir.

À quel moment de l'année vaut-il mieux planter une plante et est-il possible de le faire en hiver?

La plupart de ces roses sont multipliées à l'aide de boutures obtenues après la taille. Cette méthode convient à la période de la fin de l'été ou du début de l'automne. Cette période est considérée comme la période de préparation au repos attendue par temps froid. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser des branches fraîchement coupées ou des pousses annuelles.

En automne, la plantation ne se fait pas en pleine terre, mais en pots. Pour planter des boutures au printemps, il est nécessaire de respecter les règles de stockage des boutures coupées en automne. Lors de la plantation à cette période de l'année, il est conseillé d'utiliser des boutures déjà lignifiées.

Bonne préparation des plants

La propagation des fleurs à l'intérieur nécessite le respect de toutes les règles en matière de préparation des boutures et un soin particulier des germes.

Si vous souhaitez propager une rose qui pousse déjà à la maison, vous devez en faire une taille correcte.

Plusieurs règles doivent être observées lors de la préparation des plants:

  1. Il faut attendre l'apparition des bourgeons sur la plante mère et ensuite seulement couper la branche.
  2. Les processus doivent être coupés à un angle oblique, alors que non seulement l'extrémité inférieure, mais également l'extrémité supérieure de la poignée.
  3. Lorsque vous achetez des plants, vous devez faire attention à la qualité à laquelle ils ont été obtenus. Dans ce cas, les plants peuvent être greffés ou obtenus par bouturage.
  4. Il est préférable d’acheter certaines variétés à l’automne et d’autres au printemps.
  5. Parfois, il vaut mieux acheter une fleur finie et la propager vous-même.

Instructions pas à pas pour propager une fleur dans une pièce

Les roses d'intérieur peuvent être propagées de plusieurs manières.

Boutures

Les boutures sont la méthode la plus courante de propagation des roses. Le matériel utilisé pour ce type de multiplication est obtenu en élaguant des rosiers à la fin de l'été ou au début de l'automne, comme indiqué ci-dessus.

Vous pouvez également prendre des parures de fleurs qui poussent dans le jardin, mais nous ne devons pas oublier que tous les types de rosiers du jardin ne conviennent pas aux boutures ni à l’enracinement ultérieur. Par exemple, une rose théière ne produit pas de résultats tels qu'une rose grimpante. Les rosiers en fleurs ou les bourgeons dont les boutures ont été obtenues au printemps sont les plus appropriés pour l’enracinement.

La règle générale pour les boutures est la présence de reins, puisque ce sont les bourgeons qui vont nourrir la plante avant la plantation et aider les racines à se développer plus rapidement.

Vous pouvez enraciner les boutures dans des pots d’eau, dans le sol ou même dans des tubercules de pommes de terre (comment enraciner les boutures dans des pommes de terre, lisez ici). Si vous allez enraciner des roses dans l'eau, vous devez:

  1. Couper les branches de la fleur mère jusqu'à 12 cm de long selon un angle oblique.
  2. Pelez-les des feuilles.
  3. Mettez dans un récipient d'eau.

L'outil avec lequel les tiges sont coupées doit être traité avec de l'alcool ou du permanganate de potassium. L'eau doit être changée tous les jours et assurez-vous que les moisissures n'apparaissent pas sur les boutures. L’apparition d’un «nuage» blanc sur la partie inférieure de la poignée indique l’apparition imminente de racines.

Important! Il faut faire attention au fait que les boutures sont à moitié lignifiées avant l'enracinement, car c'est dans cet état qu'elles s'enracinent le plus rapidement. La maturité de la tige peut être déterminée par les épis, qui devraient se casser facilement.

Vous pouvez également planter des boutures dans le sol immédiatement après la taille. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser des agents auxiliaires qui contribuent à l'enracinement des germes. Ces médicaments peuvent être achetés dans des magasins spécialisés. On en prépare une solution dans laquelle les tiges coupées sont conservées pendant plusieurs heures, puis plantées dans le sol.

Chaque tige est recouverte d'un pot ou d'un film avec une plantation générale. De plus, ils ont besoin d'un éclairage favorable et d'une température normale. Le terme d'enracinement dans le sol atteint 5 semaines. Un indicateur de succès de l’enracinement sera la notice qui apparaît.

Vous pouvez en apprendre davantage sur la greffe de roses à l’automne à partir de cet article, mais vous trouverez ici des instructions détaillées sur la procédure à suivre.

Dans la vidéo, vous apprendrez à couper et à propager une maison par boutures:

Division Bush

C'est l'un des moyens les plus célèbres et les plus abordables de les reproduire. Pour cette méthode de propagation, les roses de brousse conviennent mieux que le tissage ou les branches très ramifiées.

Conseils de propagation:

  1. Avant de diviser le buisson, taillez ses branches aussi courtes que possible, sinon elles capteront toute l’humidité et les nutriments.
  2. Il est préférable de ne pas diviser un rosier greffé, mais un roseau originellement enraciné dans le sol. Il arrive que les racines d'un tel buisson poussent sur les côtés, puis il suffit de déterrer une certaine partie de la racine et de la couper avec un sécateur.
  3. La propagation des roses en divisant le buisson se fait en automne ou au début du printemps. L'essentiel est que la rose n'ait pas le temps de vider les boutons.
  4. Il est préférable de creuser et de couper les branches le soir.
  5. Couper les racines et les parties de la brousse doit être effectuée avec un outil pointu et traité à l'alcool. Après cela, les parcelles finies sont plantées de manière à ce que toute la racine soit souterraine.
  6. Le site d'atterrissage est généreusement arrosé et recouvert de terre.

Superposition

Cette multiplication s’effectue mieux dans les rosiers dont les boutures n’enracinent pas ou sont mal enracinées. L’un des inconvénients de cette méthode est le résultat moyen, c’est-à-dire toutes les roses ainsi divorcées n'atteignent pas une période de floraison. Cette méthode de sélection de roses d'intérieur est également préférable au début du printemps.

Les variétés les plus appropriées pour cela sont les roses grimpantes et moulues. Pour cette méthode, vous devriez:

  1. Sélectionnez des pousses annuelles fortes ou, comme on les appelle aussi, des fouets.
  2. Ils sont disposés dans des rainures préparées avec des engrais à côté du buisson mère, mais avant cela, il faut couper le long de la pousse dans la zone des yeux. Ils sont conçus pour une nutrition intensive des plantes avec des nutriments et une formation accélérée des racines. Dans ce cas, l'une des couches doit être épinglée au sol et les autres doivent être laissées à la surface.
  3. La couche doit être recouverte de terre, puis arrosez-la abondamment et assurez-vous que la terre à cet endroit ne se dessèche pas.
  4. Déjà à l'automne, les racines allouées peuvent être déterrées, soigneusement séparées du buisson mère et repiquées.
  5. Pour l’hiver, ils doivent être couverts pour être renforcés et développés. Dans les régions particulièrement froides, une telle stratification est même pliée au sol et saupoudrée de terre ou de compost.

Les graines

Une rose de chambre peut également être multipliée à l'aide de graines. Les roses des graines non mûres donnent les plus hauts plants, il est donc préférable de les récolter à la fin de l'été, jusqu'à ce que les fleurs soient complètement mûres.

  1. Après avoir coupé la boîte en deux, vous devez en extraire les graines et les rincer dans un tamis au peroxyde d’hydrogène. Cela empêche la moisissure de se former sur eux.
  2. Après cela, un substrat est préparé à partir d'un tissu, d'un coton ou d'un autre matériau capable de retenir l'humidité.
  3. Ensuite, les graines sont disposées et recouvertes d'un deuxième substrat.
  4. Après cela, les graines sont placées dans un sac à fermoir serré et placées au réfrigérateur. Contrôler et ventiler périodiquement les graines.
  5. Après un moment, les graines vont commencer à germer. Ensuite, ils doivent être semés dans des pots et conservés à la température ambiante et sous un bon éclairage.
  6. Arrosez-les avec une extrême prudence.

Le processus de croissance des germes de graines peut durer jusqu'au printemps. Ensuite, ils peuvent déjà être transplantés dans de grands conteneurs ou même dans un sol ouvert.

Faites attention. La récolte de roses issues de graines pourrait ne pas être aussi abondante que prévu la première année. Vous devriez attendre au moins une deuxième floraison.

Vous pouvez en apprendre davantage sur la propagation des roses par les graines ici, et ici nous avons parlé de la culture de roses à partir de graines de Chine.

Soins de suivi

  • La photophilie est une caractéristique d’une rose de chambre, mais vous ne devez pas l’exposer au soleil en été.
  • En hiver, ces fleurs doivent être placées à l'écart des appareils de chauffage et il est préférable de leur fournir un endroit plus frais.
  • En outre, la plante aime pulvériser, mais cela ne devrait pas être fait pendant la floraison ou au soleil, car des gouttes d'eau peuvent fonctionner comme des lentilles et brûler des feuilles.
  • Les roses aiment aussi l'hydratation abondante. Ils doivent être arrosés abondamment en été et avec prudence en hiver. A tout moment, ils doivent être arrosés avec de l'eau bien décantée.
  • Il est important de noter que la rose a besoin d'un pot assez spacieux, car le système racinaire de la plante est bien développé.
  • Pour une floraison plus active, les roses doivent être régulièrement nourries avec des engrais minéraux toutes les 2 semaines à partir du début de la croissance.

Difficultés possibles

Le problème le plus commun pour les roses est le tétranyque. Il est presque impossible d'empêcher son apparition; par conséquent, un travail préventif doit être effectué tous les six mois pour traiter les pièces dans lesquelles les roses poussent. Vous ne devriez pas garder d'autres types de plantes dans la même pièce avec des roses, sinon un tétranyque peut se propager à eux.

Si on remarque que les feuilles de la rose commencent à s'enrouler, il s’agit du premier signe de dommage à la plante avec un tétranyque. Pour le traitement, la rose doit être sortie à l'air libre et les feuilles doivent être traitées avec une solution spéciale des deux côtés.

Lors du traitement de plantes infectées, un équipement de protection spécial doit être utilisé. et effectuer la procédure pas par temps venteux.

De plus, les rosiers des chambres peuvent développer des maladies dues au mauvais régime d'arrosage: oïdium, rouille, taches noires. Leur traitement consiste à traiter les arbustes avec des mélanges efficaces et à tailler les branches touchées.

Laissez Vos Commentaires