À propos du citron à feuilles persistantes Pavlovsky. Soins à domicile, propagation des plantes, maladies et ravageurs
Pavlovsky citron est une plante à feuilles persistantes avec des fruits savoureux et sains. Pour le soin sans prétention et la belle floraison, il est courant chez les jardiniers.
Il s'intègre parfaitement dans n'importe quel intérieur et devient sa décoration. Nous raconterons tous les détails de cette plante étonnante et partagerons les secrets de sa culture. Nous montrerons également à quoi ressemble le citron Pavlovsky, ses fleurs et ses fruits sur la photo.
Description botanique
Pavlovsky citron - plante compacte de la famille Rutov. En 1860, le marchand russe I.S. Karachistov a parcouru la Turquie et c'est là qu'il a reçu un cadeau de jeunes plants de citron. Après être rentré chez lui à Pavlovo, sur l’Oka, il les a transférés à son parent, E.D. Elagin, qui a décidé de les faire pousser à la fenêtre. Bientôt, le citron a décoré les maisons de nombreux habitants de cette ville.
À l'époque soviétique, les scientifiques qui l'étudiaient se sont intéressés à la plante et ont publié un grand nombre de publications. Après quoi, il est devenu populaire dans toute la Russie et a commencé à être utilisé dans une économie industrielle démonstrative.
Description de l'apparence, de la floraison et des fruits et des photos de la plante
En hauteur, la plante atteint 1-1,5 mètres. La calotte est ronde, chez les jeunes pousses de couleur vert vif, chez les adultes, elle est de couleur gris-vert. Les branches sont en bas, il y en a tous les deux avec des épines et sans épines. Les feuilles sont grandes, de formes diverses, allant de ovales à larges lancéolées. Le limbe est en forme de coin, légèrement relevé, de couleur vert foncé.
Le citron Pavlovsky fleurit 2 fois par an au printemps et en automne. Les fleurs sont grandes, à cinq membres, blanches avec des étamines jaunes. Calice petit, feuillu. La formation des boutons dure 30 à 40 jours.Trois ans après l'enracinement des boutures, apparaissent des fruits lisses, de couleur jaune vif et d'une peau de 5 mm. Sur un buisson, il y a environ 7-10 fruits. 5-7 graines dans un fruit.
Quelle est la différence des autres espèces?
Lemon Pavlovsky est une plante auto-pollinisée. Contrairement aux autres espèces, il peut fleurir et porter des fruits tout au long de l'année. En même temps, le fruit est juteux, très acide et parfumé. Si vous ne faites pas une pause immédiatement, ils peuvent rester dans les succursales pendant plus d'un an. En plus d'une belle floraison, les feuilles de la plante évaporent l'éther, ce qui nettoie l'air des germes.
Soins à domicile
L'usine est sans prétention dans les soins et est bien adaptée aux conditions de la pièce. L'essentiel est de suivre certaines règles de maintenance.
La température
La température optimale de la teneur en citron au printemps et en été est de 18 à 20 degrés. En hiver, il est abaissé à 13-15 degrés. Mais s'il n'est pas possible de garder la plante au frais, le citron est en outre mis en évidence et arrosé avec de l'eau tiède chauffée à 30 degrés.
Arrosage
Arrosez l'arbre avec modération et régulièrement. En été, après séchage de la couche arable. Chaque jour, il fait chaud et chaud. Dans le même temps, l'eau doit s'écouler dans la casserole, après quoi elle est drainée. Pendant la période de repos, la fréquence et l'abondance de l'irrigation sont réduites, environ une fois tous les 6 à 9 jours. L'eau prise est revenue à la température ambiante ou filtrée.
Le citron aime la forte humidité, de sorte que la plante est pulvérisée quotidiennement. Cela contribue également à améliorer le goût du fruit. En hiver, la pulvérisation est facultative, il suffit d'essuyer les feuilles avec un chiffon humide.
La lumière
La plante aime la lumière diffuse. On se sent bien sur les fenêtres est et ouest. Au sud des fenêtres, le citron est à l’abri de la lumière directe du soleil. Pendant la période de dormance, ils sont installés à une distance de 50 à 60 cm au-dessus du phytolamp.
Pavlovsky citron ne réagit pas bien aux changements de température et aux courants d'air, puisqu'un changement brusque de régime peut entraîner la chute des feuilles et la mort. Par conséquent, un pot de fleurs avec une fleur ne peut pas être sorti à l'air libre.
Le sol
La plante se développe bien dans un sol léger, fertile et meuble, qui laisse passer l'air et l'humidité.
Les substrats prêts à l'emploi pour les agrumes peuvent être achetés au magasin.. Ou cuisiner vous-même, pour ce mélange à parts égales:
- gazon et terre en feuilles;
- le sable;
- tourbe;
- humus.
Taille
Pour donner à la plante un effet décoratif et une meilleure fructification, une couronne est formée. La procédure comprend les étapes suivantes:
- À la fin de février, le sommet de la plante est coupé, alors qu'il reste 3 ou 4 feuilles.
- L'année suivante, de nouvelles branches sont formées, qui coupent également les sommets et laissent 2 feuilles.
- À l’avenir, on obtiendra 5 à 9 succursales principales, sur lesquelles il y aura des succursales de 3 à 4 commandes.
La fructification ne se produit que sur les branches de 4 commandes. Lors de la taille sanitaire, les feuilles séchées, endommagées et jaunes sont enlevées.
Les 2 premières années, toutes les fleurs du citron sont enlevées et empêchées de s’attacher, car le système racinaire est encore faible. À l'avenir, chaque année, le nombre de fleurs restantes augmente.Top dressing
Le premier traitement de surface est effectué lorsque l'arbre atteint 2 ans. Pour cela, des engrais minéraux complexes pour les agrumes sont acquis. Avant l'application, le citron est abondamment arrosé, ce qui protège le système racinaire des brûlures. Vous pouvez fabriquer des engrais organiques à partir de fumier de poulet ou de fumier.
Pot
Les pots en céramique, en bois ou en plastique conviennent à la croissance de l'estuaire Pavlovski. Choisissez des récipients dans lesquels le fond est étroit et le diamètre de la partie supérieure est égal à la hauteur. Lors de la transplantation de plantes, le pot est pris 2-3 cm de plus que le précédent.
Greffe
Transplantez le citron dans un nouveau pot tous les 2 ansdès que le système racinaire occupe toute la place dans le pot. Effectuez la procédure au début du printemps. Le processus est le suivant:
- Une couche de drainage d'argile expansée ou de galets de rivière est déposée dans un nouveau conteneur sur lequel un peu de terre est versé.
- Le citron est soigneusement retiré du pot de fleurs, les racines sont secouées du sol et inspectées pour rechercher les racines pourries.
- Placer la plante au milieu d'un nouveau pot, remplir les vides avec un substrat et tasser légèrement.
Après la transplantation, l'arbre est abondamment arrosé et placé dans un endroit chaud et bien éclairé.
Hivernage
Pendant la période de repos, la température est réduite à 13-15 degrés. L'arrosage est réduit à 1 fois par semaine. Et le top dressing est fait 1 fois par mois. Dans le même temps, l’hivernage n’est pas aussi important pour le citron de Pavlovsky que pour d’autres variétés. Vous pouvez simplement fournir un éclairage supplémentaire et une irrigation avec de l’eau chaude chauffée à 30 degrés. La plante fleurira et se développera abondamment, comme s’il y avait une période de dormance.
Caractéristiques de soins en plein air
Lemon Pavlovsky n'est pas planté en pleine terre, car il ne tolère ni le gel ni les courants d'air. La plante n'est pas sortie dans le jardin ou sur la loggia, même en été, car les différences de température entraînent la chute des feuilles et le manque de fructification.
Caractéristiques de propagation
Pour obtenir une nouvelle plante, le citron se propage à la maison. Il y a deux façons de faire cela:
- Les graines. Les graines sont extraites du fruit, soigneusement lavées et séchées. Ensuite, mettez dans une gaze humide, qui est périodiquement humidifiée. Lorsque les germes apparaissent, ils sont approfondis de 1 à 2 cm dans le substrat et arrosés. Haut recouvert d'un film. Conserver dans une pièce chaude, ventiler et vaporiser régulièrement. Lorsque les premières feuilles apparaissent, la serre est retirée et les germes sont transplantés dans des récipients séparés.
- Boutures. Les boutures à 4-5 feuilles sont coupées de l'arbre mère, la coupe est traitée à la racine. Une couche de drainage est déposée au fond du réservoir et la terre est coulée. Top avec un pot. Hydrater et ventiler périodiquement. Après 2-3 semaines, ils prennent racine.
Les plantes issues de boutures conservent mieux les signes variétaux du citron.
Maturation
La croissance des fruits se termine 8 à 9 mois après la floraison. La phase de maturation elle-même dure 30 à 40 jours. Avec un éclairage insuffisant, le processus de croissance peut durer de 10 à 12 mois. Après que les fruits deviennent jaunes et doux, ils sont récoltés. Coupez-les avec des ciseaux. Si elles ne sont pas collectées à temps, elles continuent à se développer, redeviennent vertes et finissent par perdre leur goût.
Maladies et ravageurs
Un entretien incorrect peut entraîner les problèmes suivants:
- Gommose. Se produit avec une fertilisation excessive du sol. Les feuilles tombent et la partie inférieure du cortex meurt. L'usine est traitée d'urgence avec du sulfate de cuivre ou une bouillie bordelaise.
- La pourriture des racines. Apparaît avec un sol trop gorgé d'eau. Pour la délivrance et le salut, le citron est transplanté dans un nouveau sol. Au cours de la greffe, les racines sont lavées à l’eau, toutes les parties décomposées sont enlevées et traitées avec une solution de permanganate de potassium.
Et aussi la plante est souvent attaquée:
- cochenilles;
- tétranyque;
- cochenille.
Avec une lésion faible, les feuilles sont essuyées avec un chiffon imbibé d'eau savonneuse. Avec des dégâts importants, des insecticides sont utilisés.
Lemon Pavlovsky - une plante à feuilles persistantes, pousse bien à l'intérieur. Il n’est pas difficile de s’occuper de lui, l’essentiel est de suivre scrupuleusement les recommandations, d’arroser et de fertiliser à l’époque, de fournir la lumière et l’humidité nécessaires, et ce sera alors un magnifique décor pour toute maison.