Caractéristiques des lits avec une tête de lit douce, que chercher

Si vous aimez un intérieur confortable, portez une attention particulière au lit avec une tête de lit douce, idéale pour ceux qui aiment passer du temps au lit - lire, travailler, prendre le petit-déjeuner. Dans le même temps, la tête de lit peut être petite, proportionnée au lit et basse, ou représenter un élément de décoration séparé qui ne fait pas partie du corps du lit. Les concepteurs utilisent souvent une solution similaire pour rendre les alcôves plus confortables en plaçant une tête de lit haute et grande directement sur le mur. La tapisserie d'ameublement peut être faite de tissus du même ton avec un couvre-lit, qui est considéré comme un classique de la solution, ou peut être un accent lumineux distinct qui deviendra la partie principale de l'intérieur.

Caractéristiques fonctionnelles

Il peut sembler qu'un lit avec une tête de lit douce est inconfortable et inutilement imposant pour un intérieur moderne. Ce n’est pas le cas: les modèles modernes sont ergonomiques et fonctionnels. Ils comprennent:

  • boîtes pour stocker le linge;
  • lever des engrenages;
  • housses amovibles pour simplifier l'entretien des meubles.

Une tête de lit haute rembourrée est un excellent moyen d’augmenter l’isolation phonique, ce qui est très important dans les maisons modernes aux murs minces. Le dossier avec rembourrage en tissu empêchera la propagation des ondes sonores.

La tête de lit douce est très confortable, vous permet de vous asseoir confortablement dans votre lit. Les variantes de forme peuvent être très différentes - strictes et graphiques, frisées, douces. Il y a des têtes de lit avec des étagères, elles sont pratiques à utiliser quand il n'y a pas assez de place pour une table de chevet dans la pièce, et il est nécessaire de garder quelques objets importants à portée de main - des lunettes, un livre, un smartphone.

Options de tête de lit

Si vous décidez d’acheter un lit avec une tête de lit souple, vous aurez intérêt à explorer un large choix de modèles, chacun ayant ses propres avantages.

En largeurPar la méthode de montageHauteurMatérielCadrage
Correspond à la largeur du litÇa fait partie du corpsFaibleArbre, tableauNon encadré, complètement mou
DépassePièce unique, fixée au murHauteur moyenneContreplaqué, Panneau de particulesCadre simple
Suspendu, monté sur le cadre de la tête de litTête de lit hauteMétal forgéDessin figuré, avec ou sans dorure

Avec certaines décisions de conception, vous pouvez trouver un lit avec une tête de lit courbée. Dans ce cas, il peut agir en tant qu'élément distinct de l'intérieur, en fermant le lit d'une fenêtre ou d'un mur. De telles têtes de lit peuvent dépasser considérablement la largeur du lit, séparant non seulement le lit, mais également les tables de chevet. La tâche d'un élément intérieur d'une telle ampleur consiste à combiner tous les éléments d'une place dans un seul et même ensemble.

Une autre option que les amateurs d’un séjour confortable apprécieront certainement les lits avec une tête de lit ajustable. Ils sont confortables, doux, beaux, font partie du corps du produit et peuvent prendre une pente différente, ce qui vous permet d’occuper la position la plus pratique. Il existe des modèles avec mécanique et entraînement électrique. Le dos devient vertical, peut être fixé en position "inclinable" et horizontal. Une option très pratique si vous êtes habitué à regarder la télévision au lit ou à lire.

Rembourrage

Lors du choix d'un modèle avec une tête de lit revêtue de cuir ou de tissu, il convient de comprendre que celui-ci doit s'intégrer à l'intérieur et soutenir le concept global. Dans l’idéal, le tissu de la tête de lit est soutenu par d’autres textiles de la pièce - rideaux, coussins de canapé, tapis ou dessus de lit. Le rembourrage peut être fait directement sur le bouclier ou peut être une couverture sur la tête du lit, qui peut être enlevée et envoyée au nettoyage - cette option est principalement utilisée pour les têtes de lit en tissu en coton, velours ou chenille. La poussière se dépose sur le tissu et l'essuyer ne suffira pas.

Le rembourrage peut être fait avec les types de tissus suivants:

  • L'option la plus pratique et la plus préférée est la peau - elle est durable, solide, belle, respire, elle est facile à entretenir. Cette option convient aux intérieurs classiques et modernes.
  • les têtes de lit baroques de luxe sont décorées avec de la soie, des tapisseries, encadrées par des cadres dorés et bouclés. Ces têtes de lit donnent le ton à tout l’intérieur et nécessitent d’être appuyées par d’autres éléments décoratifs. Un style Empire plus rigoureux, mais non moins coûteux, se caractérise également par une finition chère - soie et velours dans une combinaison de rouge, de bleu et de blanc et d'or;
  • tête de lit plus démocratique en velours moulant. Il est agréable au toucher, les tissus modernes repoussent la poussière et ne brûlent pas. Le nettoyage à sec permettra aux meubles de rester présentables pendant longtemps;
  • Les coutures et les chapes sont souvent utilisées comme décor. Vous pouvez voir le capiton sur la peau et les tissus, également appelé "chape de carrosserie". Le motif est créé par le micrologiciel à l’aide de boutons étroits pour correspondre au ton du matériau principal. Le résultat est des carrés volumétriques ou des losanges. Cela a l'air impressionnant, le capitone est toujours populaire parmi ceux qui veulent une tête de lit douce. Appliquez ce motif sur le tissu et la peau.

Lors du choix de la tapisserie d'ameublement, vous devez vous concentrer non seulement sur le prix, mais également sur la capacité de prendre soin des meubles. Si le nettoyage régulier est un fardeau pour vous ou s'il y a des enfants, des animaux dans la maison, il est préférable de préférer une option plus simple avec une housse pouvant être lavée ou remplacée. Pour les peaux en cuir, vous devez suivre l’algorithme de soin, qui implique l’absence de lumière directe du soleil, le retrait des piles et l’absence d’objets coupants. La peau est plus confortable que l'éco-cuir - en cas de déchirure ou de coupure, la première est plus facile à réparer, de sorte qu'aucune trace ne soit visible.

Remplisseur

Une tête de lit souple implique la présence d'une charge. Auparavant, la fabrication de telles structures, que l'on retrouve dans les produits anciens en chêne massif, en caoutchouc mousse, en ouatine, était utilisée. Aujourd'hui, le choix des matériaux de remplissage est beaucoup plus large, cela dépend du fabricant et du coût du lit. Choisissez une matière de remplissage en fonction de vos préférences:

  • mousse de polyuréthane (PPU) - moderne et abordable pour le prix. Léger, bien entretenu, résistant à l'usure, résilient. Il se caractérise par le fait que même avec un accent constant sur la tête, il sera facile de prendre son état initial;
  • caoutchouc mousse - par rapport aux générations précédentes, résistance à l'usure accrue. Une des options les moins chères;
  • winterizer synthétique - pas trop volumineux, pas cher. Le winterizer synthétique s'use rapidement, les fibres perdent leur élasticité;
  • holofiber est un enduit hypoallergénique moderne à prix abordable. Si la tête de lit est suspendue sous la forme d'oreillers, c'est la meilleure option.
  • Le latex est un matériau naturel et écologique aux propriétés hypoallergéniques. Il garde sa forme parfaitement, résistant à l'usure.

Dans la production moderne, dans la fabrication de lits solides, on utilise souvent de la mousse de polyuréthane moulée. En fin de compte, le matériau de remplissage est moulé sous le flan de la tête de lit, ce qui rend cette option clairement adaptée aux dimensions du cadre. Le remplacement d'une telle pièce moulée posera problème, et l'auto-réparation n'est pas recommandée.

Pour ceux qui aiment fabriquer et réparer de leurs propres mains, il est souvent recommandé d’utiliser du molleton, un produit d’hiver synthétique et du caoutchouc mousse. Ces matériaux sont peu coûteux, mais leur durée de vie est nettement plus courte que celle de solutions plus modernes. En outre, si le matériau de remplissage est de mauvaise qualité, il peut devenir un terrain fertile pour les acariens et conserver l’humidité excessive.

Astuces de conception

La haute tête de lit est considérée par les designers comme une excellente occasion de donner une personnalité à l’intérieur. Ils utilisent une forme non standard, des garnitures brillantes, des garnitures décoratives et même des éléments d’éclairage intégrés. Un lit avec une tête de lit haute peut représenter une structure qui atteint le plafond en hauteur. Dans le même temps, les éléments souples créeront une composition unique avec le design intérieur général et définiront la dynamique.

Une des solutions les plus courantes est un lit rétro-éclairé à la tête. Il peut s’agir d’une bande de diodes électroluminescentes qui crée un halo, des spots ou des appareils fixes avec têtes mobiles pouvant être utilisées pour l’éclairage directionnel.

Si vous avez besoin de combiner une surface décorative et fonctionnelle dans une petite pièce, la tête de lit pour lit à étagères sera une excellente solution. Cette option convient à la fois à la chambre d’un enfant et à la chambre d’un adulte ou d’un couple.

Lors du choix d'une option de design, il convient de rappeler que de tels produits nécessitent souvent une approche de qualité de l'agencement de l'intérieur dans son ensemble. Sinon, le lit original avec la tête de lit aura l’air étranger sans le soutien d’autres éléments de l’intérieur. En choisissant une couchette avec une tête de lit souple, vous en ferez l’élément central de la pièce, ce qui donnera le ton au reste de l’intérieur.

Où puis-je positionner

Les lits avec une tête de lit souple sont souvent situés dans des niches, des alcôves. Dans ce cas, le dossier devient un haut écran d’insonorisation empêchant le passage des ondes de la chambre à coucher et de l’extérieur. Les têtes de lit de style Art nouveau peuvent jouer le rôle d’écran si le lit se trouve près de la fenêtre ou dans un coin de la pièce. Un tel écran ou bouclier créera un coin sûr et confortable, protégera le sommeil des courants d'air, des regards indiscrets et du soleil si la pièce se trouve du côté est ou sud-est.

Si l'emplacement de la pièce vous permet de placer le lit exclusivement près de la porte, ce qui n'est pas très bon, choisissez une tête de lit de style anglais avec des "oreilles" recouvrant le lit sur les côtés. Lorsqu'elles sont installées dans un coin ou près d'une fenêtre, les constructions en forme d'arc sont appropriées pour lisser les lignes et limiter joliment l'espace d'une couchette. Dans ce cas, la tête peut être plus large que le lit, créant un écran massif et fiable.

Dimensions de la tête de lit existante

Si vous choisissez un lit avec une tête de lit souple, qui devient partie intégrante du cadre, ses dimensions correspondent ici à la largeur du produit. Une pièce jointe, qui, en fait, un meuble séparé peut être plus large que le corps du lit, le dépasse dans une large mesure. La largeur peut recouvrir la fenêtre, en face de laquelle une couchette est installée ou peut être réalisée en fonction de la largeur de l'alcôve. Le plus souvent, la largeur peut atteindre 100, 130, 150, 170, 190, 210 cm, ce qui dépend directement de la largeur du lit. Les têtes de lit d'une largeur de 220 cm sont très rares et sont le plus souvent fabriquées à la commande.

La hauteur varie également: d'une petite tête de lit standard à une structure allant du mur au plafond. La fermeture maximale du mur est pertinente s’il ya une source de bruit constante derrière le mur ou si le propriétaire de la pièce souhaite protéger les voisins des sons parasites. La hauteur moyenne de la tête de lit souple est généralement inférieure à 1,5 mètre. Cela suffit pour offrir un grand confort de détente et créer un intérieur attrayant.

Vidéo

Photo

Laissez Vos Commentaires