Maladies et ravageurs de la sansevieria avec une photo de la plante touchée. Caractéristiques d'entretien

Sansevieria est une plante d'intérieur sans prétention qui peut supporter même avec des conditions qui ne sont pas très favorables pour elle-même.

Mais, parfois, la fleur affecte toujours le mal et afin de prendre des mesures de sauvetage en temps opportun, il est nécessaire de comprendre les causes et de comprendre les symptômes.

Plus loin dans notre article, à propos des maladies et des parasites qui affectent Sansevieria, ainsi que de la façon de les combattre et du soin approprié de la fleur.

Maladies de la queue de brochet avec photo

Pourquoi y a-t-il des problèmes avec les feuilles?

Tout d'abord, avec diverses maladies dans la plante, les feuilles commencent à changer.

Tordu

La cause de ce symptôme est probablement due au manque d'humidité dans le sol. Sansevieria n'aime pas les arrosages fréquents, mais néanmoins, ils doivent être effectués régulièrement. Il suffit de restaurer le régime d'humidité du substrat optimal pour la fleur et les feuilles retrouveront un aspect sain.

Grimaçant

Si la sansevieria est laissée longtemps dans des conditions de manque d'éclairage et si elle n'est pas arrosée en même temps, le résultat sera des feuilles ridées. Si cela se produit pour la plante, vous devez d’abord ajuster soigneusement le mode d’éclairage - réarrangeant progressivement le pot de la pénombre au rebord de la fenêtre sud et ajuster le mode d’irrigation.

Tombent

Si les feuilles d'une plante tombent, il fait très probablement froid. Le non-respect du régime de température engendre la mort de la fleurpar conséquent, ayant découvert un tel panneau en sansevieria, vous devez le déplacer d'urgence dans une pièce plus chaude.

Devenir léthargique

Les feuilles en décomposition lente indiquent que la température de la pièce est trop basse. Il est urgent de déplacer la plante dans un endroit plus chaud, après avoir enlevé toutes les feuilles endommagées.

Se développe mal ou ne grandit pas du tout

Sansevieria ne commence pas à pousser plus tôt que de remplir le pot entier avec ses racines. Par conséquent, il n'est pas recommandé de planter une jeune plante dans un récipient spacieux.

En outre, la fleur peut cesser de croître en raison d'un arrosage trop fréquent. Si la sansevieria ne veut pas grandir obstinément, vous pouvez la transplanter dans un pot plus petit et arrosez-la plus d'une fois toutes les deux ou trois semaines.

La plante se fane et jaunit

Les feuilles jaunes fanées sont un signe certain que la plantation est épaissie et manque d’eau. Ce symptôme se manifeste aussi souvent par des fleurs placées à proximité d'appareils de chauffage. Afin d'aider sansevier dans ce cas, besoin d'enlever les feuilles en excès, y compris ceux qui sont fanés ou jaunissent, et ajustez le régime d'arrosage.

Champignon

Sansevieria est sensible à plusieurs types de maladies fongiques, y compris les taches de fusarium et la pourriture du rhizome.

Fusarium spotting

Il apparaît sous la forme de petites taches aqueuses qui apparaissent plus souvent sur les jeunes feuilles. À mesure que la maladie se développe, les taches se développent et acquièrent une forme elliptique, se colorant avec des tons rougeâtres. Par la suite, une frange jaune se forme autour des taches. Si les lésions sont étendues, elles se combinent et provoquent la mort de la plante.

Le développement de la maladie provoque:

  • humidité excessive de l'air et du sol;
  • une grande quantité d'azote dans le sol;
  • température élevée avec ventilation insuffisante.

Vous pouvez éviter l’infection en maintenant les conditions appropriées, alors que le traitement est suivi d’un traitement répété avec des préparations fongicides.

Pourriture du rhizome

La maladie provoque un champignon, conduisant à la pourriture des racines et des bases des feuilles. L'infection se produit par des dommages et des plaies sur la plante, en particulier lors du transport et du substrat gorgé d'eau.

Il est presque impossible de remédier à cette maladie. Par conséquent, tous les efforts doivent être consacrés à la prévention, à savoir la prévention de l'humidité excessive du sol (sur ce que devrait être le sol de la sansevieria, lisez ce qui suit).

Anthracnose

La maladie est causée par des champignons pathogènes. De petites taches brunes, déprimées, de forme ronde ou ellipsoïdale apparaissent sur les feuilles. Petit à petit, leur taille augmente et leur centre devient plus lumineux que les bords. Une bordure jaune ou vert clair est formée. Feuilles sèches.

La cause de la maladie, en règle générale, est:

  • humidité excessive du sol;
  • humidité de l'air excessive;
  • forte fièvre.
Afin d'éviter toute infection, il est nécessaire de prévenir l'engorgement du substrat par de l'eau et de ne planter de nouvelles plantes que dans le sol avec une quantité de sable suffisante.

Retirer les feuilles atteintes et traiter avec des fongicides aidera à vaincre la maladie.

Ravageurs

Tétranyque

L'insecte se manifeste par l'apparition de taches blanchâtres sur les feuilles. Le ravageur se nourrit des sucs de la plante, ainsi il se fane peu à peu et meurt au bout d'un moment. Si la lésion est au stade initial, pour sauver la sansevieria, vous pouvez essuyer ses feuilles avec un chiffon imbibé d'extrait de zeste d'agrume. Si la plante est gravement endommagée, il vaut la peine de recourir à des préparations insecticides.

Les thrips

Les colonies de larves de ravageurs sont localisées principalement sur la partie inférieure des feuilles, raison pour laquelle elles peuvent être trouvées à cet endroit. Dans le même temps, des taches claires sont visibles sur la face supérieure de la feuille. La feuille acquiert une teinte brun grisâtre caractéristique et un éclat argenté. En tant que traitement, un traitement répété de la plante avec des insecticides est effectué.

Cochenille

Le ravageur s’installe à la base de la sortie des feuilles et mange la sève de la plante. Les symptômes de dommages sont des morceaux ressemblant à du coton - le produit de l'activité vitale de l'insecte qu'il laisse sur les feuilles. En outre, les zones infectées peuvent changer de forme et de couleur.

Afin de sauver les sansevieria, la cochenille est enlevée manuellement et les feuilles sont lavées avec une éponge imbibée d'eau savonneuse.

Si la défaite est grave, faites appel à des insecticides.

Bouclier

Le parasite se nourrit du jus de jeunes plantes et de leurs pousses. Vous pouvez trouver ses oeufs sur le dos des feuilles. Les parasites sont éliminés à l'aide d'un coton-tige imbibé d'une solution savonneuse forte, après quoi la préparation insecticide est traitée.

Règles générales d'entretien

  • La température optimale en été est de +20 +27 degrés, en hiver +10 +18.
  • La plante préfère la lumière diffuse et tolère facilement l'ombre partielle.
  • Sansevieria est arrosé avec parcimonie du printemps à l'automne, et en hiver il est limité à une fois toutes les deux ou trois semaines, tandis que l'époussetage des feuilles avec un chiffon légèrement humide doit être effectué régulièrement.
  • L'humidité pour une plante n'est pas un critère important, mais il est néanmoins préférable de ne pas laisser l'air trop humide, surtout en combinaison avec des températures élevées, cela peut provoquer des processus de dégradation.
  • Pendant la période de végétation active, il est nécessaire de faire le top dressing une fois par mois.

Il est plus facile de prévenir toute maladie d’une plante que de prendre des mesures d’urgence pour la traiter et la sauvegarder. Les symptômes de toutes sortes de maux et les méthodes utilisées pour rétablir la santé de la fleur sont donc des informations précieuses pour tous les amoureux des plantes d’intérieur.

Laissez Vos Commentaires