Élevage de gerberas: planter et entretenir le jardin et pas seulement

Tous les jardiniers professionnels ou tous les amateurs veulent décorer leur plate-bande avec les fleurs les plus belles et les plus inhabituelles. L'une des fleurs les plus populaires pour la croissance dans un lit de fleurs est un gerbera ou camomille transvaal (ce nom est trouvé dans la littérature anglaise). Gerbera appartient à la famille des asters. Le pionnier de l'usine s'appelle l'écossais Robert Jameson.

Et en 1917, le botaniste néerlandais Jan Gronovius l’a présenté aux Européens. Il n'y a pas d'informations précises sur l'origine du nom. Certaines sources écrivent que la plante porte le nom du docteur allemand Gerber, dans d’autres, du mot latin herba, qui signifie "herbe".

De la feuille verte et du gerbera de Jameson, les sélectionneurs ont élevé environ 80 espèces de cette belle fleur. Un grand nombre de variétés de gerberas poussent en Afrique du Sud et sur l'île de Madagascar, ainsi que dans les tropiques d'Asie. Les plantes diffèrent par le type d'inflorescence, l'éponge (simple, double, semi-double) et la couleur (du blanc au violet).

Les types de fleurs les plus courants

  • Gerbera Wright.
  • G. ferruginea DC.
  • Feuille verte.
  • G. aberdarica R.E.Fr.
  • Gerbera Jameson.
  • Gerbera Abyssin.

En savoir plus sur les types de gerbera ici.

On trouve du gerbera dans presque tous les magasins de fleurs, à la fois sous forme de bouquet et dans un pot. Gerbera est populaire non seulement pour la beauté et la variété des couleurs. Une plante coupée est capable de conserver son apparence d'origine pendant longtemps (nous avons parlé de méthodes permettant de conserver les gerberas coupés dans un vase le plus longtemps possible). Gerberas viennent dans une variété de couleurs, sauf le bleu.

La fleur est un panier d'inflorescence sur une tige verticale sans feuilles d'environ 60 cm de hauteur (il existe également des variétés miniatures d'une hauteur d'environ 25 à 30 cm). Le diamètre de la fleur varie de 5 à 12 cm. Les feuilles d'un gerbera sont de couleur vert clair, combinées en une rosette basale. Cette plante n’est pas fantasque, mais aime la chaleur et la lumière. Si vous suivez les instructions claires pour partir, un gerbera vous ravira par sa beauté pendant très longtemps.

Photo

Voici des photos d'une fleur de gerbera.






Quel est le meilleur moment pour grandir?

Si vous décidez de cultiver un gerbera dans le jardin, vous devez considérer qu’une région au climat tempéré (étés chauds et hivers peu froids) sera optimale pour sa croissance. Avant le début de l'hiver, la plante est recouverte d'une couche de paille, de branches d'épinette ou de feuilles sèches. Si vous vivez dans une région caractérisée par des hivers très froids, déterrez un gerbera et conservez-le dans un pot à la maison tout au long de l'hiver.

Et aussi le gerbera peut être cultivé comme plante annuelle. Le plus favorable pour la plantation de graines de gerbera est le printemps. Si vous le plantez plus tard, le temps de floraison du gerbera diminuera. Avant de planter, vous devez sélectionner le pot souhaité. Pour que le gerbera puisse bien pousser, il faut un pot respirant. Un pot en argile est donc le meilleur choix. Voici le choix du sol. Il devrait être aussi léger et nutritif que possible.

Un mélange de tourbe, de sable et de gazon en feuilles est parfait pour la culture de cette plante. Il sera utile d'ajouter de l'écorce de pin finement hachée. Vous pouvez également utiliser un sol spécial pour le gerbera ou un sol pour la culture de roses.

Comment préparer le terrain?

Comme mentionné ci-dessus, vous devez planter un gerbera au printemps (mars-avril). Pour grandir, utilisez un pot de petit diamètre. À mesure que vous grandissez, le gerbera devra être transplanté. Cela garantira la floraison systématique de la plante.

Donc, le fond du pot que vous avez ramassé devrait avoir des trous. D'abord, versez le drainage dans le pot, suivi d'un sol chaud. Nous plantons des graines et les recouvrons d'une fine couche du même sol (pour en savoir plus sur la culture du gerbera à partir de graines).

Important! Vous devez arroser le gerbera uniquement avec de l'eau tiède. La plante peut mourir à cause de l'eau froide.

Au début, lors de l'arrosage, il est nécessaire d'utiliser un pistolet de pulvérisation, de sorte qu'un courant d'eau ne lave pas les graines du sol.

Autres actions à la maison et pas seulement

Sous réserve de toutes les conditions, le gerbera va germer dans sept à dix jours. Les semis devraient pousser et devenir plus forts. Cela prendra deux à trois semaines. À ce stade, trois ou quatre feuilles devraient apparaître dans le gerbera.

Lors de la formation des feuilles et des boutons, le gerbera nécessite un arrosage systématique.
Cependant, dès l'apparition des premières fleurs, il faut réduire les arrosages. Mais il convient de surveiller en permanence l'état du sol - le gerbera n'aime pas beaucoup d'humidité ou de sécheresse.

Arrosez le bord du pot pour ne pas remplir la sortie des racines. Ou verser de l'eau dans la casserole, mais après une demi-heure, l'eau restante doit être drainée. Ne stagne jamais l'eau dans le puisard.parce que cela peut entraîner des maladies fongiques et la formation de l'oïdium.

Gerbera aime pulvériser de l'eau. Il vaut la peine au moins une fois tous les deux jours de vaporiser de la poussière d’eau sur les feuilles de gerbera, mais pas sur la fleur elle-même.

La température optimale pour la culture du gerbera est d'environ 18 à 20 degrés. Pendant cette période, il vaut mieux éviter la lumière directe du soleil.

Attention! Pour faire pousser un gerbera beau et en santé, il faut l’alimenter avec des engrais minéraux toutes les deux à trois semaines. Cependant, le gerbera n'aime pas les engrais organiques, ne recouvrez donc pas le sol autour de la tige de la plante de compost ou d'humus!

Le gerbera fleurit de juin à août. Elle ne fleurit que lorsque la rosette des feuilles a suffisamment poussé. Le nombre de fleurs et leur taille dépendent directement de la qualité des soins, ainsi que de la lumière et de la température de l'air. Afin de prolonger la floraison du gerbera, il est nécessaire d'éliminer les inflorescences fanées. Cela conduira à de nouveaux bourgeons. Les tiges sèches doivent être coupées aussi bas que possible afin que les souches ne pourrissent pas.

Si le gerbera a été planté en pleine terre, il devrait être transplanté à l’automne dans un pot spacieux. Pour la période hivernale, la plante doit être placée dans un endroit frais et sec, par exemple au sous-sol (la température ne doit pas être inférieure à 12 ni supérieure à 14 degrés tigre). Avant le printemps, le gerbera doit être arrosé quelques fois.

Ravageurs et maladies des fleurs

  1. La première chose à laquelle un jardinier peut faire face est tétranyque. Ce ravageur apparaît en raison d'un sol insuffisamment humide et de l'air sec. Afin de prévenir l’apparition d’un tétranyque, il est conseillé de pulvériser régulièrement les feuilles avec de la poussière d’eau.
  2. Mouche blanche et puceron - organismes nuisibles assez communs - peuvent également se produire en l'absence d'humidité. Et en raison de l'humidité excessive du sol, une moisissure grise et blanche peut toucher un gerbera.
  3. Avec une forte baisse de température et un arrosage avec de l'eau froide, la plante est atteinte d'une maladie fongique, à savoir: oïdium. Cette maladie peut se propager à d'autres plantes. Par conséquent, les gerberas malades devraient être séparés.

En savoir plus sur les maladies et les ravageurs du gerbera d'intérieur ici, et dans cet article, nous examinerons le problème de la jaunissement des feuilles chez les plantes.

Sur la base de ce qui précède, faire pousser un gerbera n’est pas aussi difficile qu’il semble. En suivant des instructions claires, tout le monde peut cultiver cette belle fleur qui décorera votre plate-bande ou votre rebord de fenêtre. Il existe même une croyance: les gerberas attirent le bien-être, l'amour et la joie de la maison. Et ils disent que les gerberas sont ces fleurs qui peuvent être présentées aux hommes.

Laissez Vos Commentaires