Épines spectaculaires dans la maison: une variété d'espèces du genre Kleistocactus. Quelle fleur choisir et comment la gérer?

Kleistocactus appartient au genre des cactus sud-américains. Il n’ya pas si longtemps, un certain nombre de sous-espèces de cactus étaient considérées comme indépendantes. Cleistocactus comprend actuellement environ 50 sous-espèces de plantes apparentées à la famille des cactus d'Amérique du Sud.

Récemment, ce genre de cactus est devenu populaire comme plante d'intérieur.

Description botanique

Cette succulente est considérée comme l'une des plus belles parmi tous les cactus. Le lieu de naissance de cette plante est considéré comme l’Amérique latine, où elle pousse dans des conditions naturelles. Dans les régions les plus septentrionales, cleistocactus est cultivé à la maison.

Succulentes a le nom latin Cleistocactus, cependant, venant du grec "cleisto", qui signifie "fermé", ce type de cactus a reçu son nom en raison de la particularité de ses fleurs, qui sont presque toujours des tubes fermés de différentes longueurs.

La plante a été découverte pour la première fois en 1861 dans les montagnes. Comme le genre comprend un grand nombre de sous-espèces, les tiges de ces sous-espèces peuvent être très diverses. Il peut être dressé, dressé et ramifié, mais leur forme est cylindrique.

La tige a une nervure prononcée, de petites pointes de couleur blanche, grise ou jaune dispersées au hasard sur la surface. La taille du cactus dépend de l'espèce, certaines pouvant atteindre 4 mètres. Lorsqu'il est cultivé à l'intérieur, la taille du cactus collant sera petite.

Espèces

Le genre contient de nombreuses espèces, mais on peut distinguer les plus célèbres d'entre elles.

Hiver

Se compose de nombreuses tiges non épaisses mais longues et jaunâtres, les épines de cette espèce ont une teinte jaune verdâtre et les fleurs sont de couleur rose avec un milieu orange.

Stupide

Il a de longues tiges légèrement enroulées de couleur verte. Sur les tiges, il y a des épines avec différentes nuances de rose. Les fleurs rouges sont de taille relativement petite.

Ritter

La tige de cette plante est assez courte, elle est recouverte d'un grand nombre d'aiguilles blanches. Les fleurs jaunes sont situées presque autour du périmètre de la tige. En raison de son "moelleux" et de son grand nombre de fleurs, la sous-espèce est considérée comme l'une des plus décoratives du genre (à lire sur les cactus moelleux ici).

Émeraude

Les tiges de cette espèce peuvent être droites ou partiellement rampantes. Les longues épines jaunâtres sont rares. Les fleurs ont une couleur rose et un cadre émeraude sur le dessus (pour les cactus aux épines et fleurs roses, lisez ici).

Strauss

Le cactus le plus commun de son genre, la tige de cette espèce est longue et souvent ramifiée, les aiguilles d'argent recouvrent de manière dense la tige. Les fleurs de Clustocactus Strauss se déclinent dans toutes les nuances de rouge et de rose.

Soins à domicile

  • L'éclairage Kleistocactus a besoin d'un éclairage constant et de qualité. La plante n'a pas peur de la lumière directe du soleil en raison de la particularité des épines. Lorsque la lumière du soleil naturelle est insuffisante (en automne et en hiver), les plantes succulentes doivent être périodiquement éclairées avec des lampes spéciales pour les plantes.
  • Arrosage et humidité. Cette plante est parfaitement adaptée à l'air sec et au manque d'humidité. Toutefois, il est préférable de maintenir le sol légèrement humide sous les cactus, car il ne peut pas être inondé de manière excessive, car il risque de pourrir. Vous pouvez également arroser les épines de cactus avec de l'eau tiède pour maintenir une humidité normale et éliminer la poussière.
  • La température Pendant l'état d'éveil de la plante, il est nécessaire de maintenir des conditions très chaudes (environ + 25 ° C). Pendant la pause hivernale de Cleistocactus, la température ambiante doit être fraîche (aux alentours de + 15 ° C).

    Important! Kleistocactus ne tolère pas les changements brusques de température, la transition doit donc être effectuée progressivement.

  • Le sol La plantation doit être réalisée dans un mélange de sol spécialement préparé pour les cactus, ou créer le sol vous-même en mélangeant tourbe, tourbe, terre en feuille et sable grossier de rivière dans un rapport de 1: 2: 2: 4.

    Il ne faut pas oublier le drainage, car le colle-cactus ne tolère pas un excès d'humidité, il faut le verser dans le pot avec une couche de plusieurs cm.

  • Le pot Lors de la plantation de ce type de cactus, la préférence devrait être donnée aux pots en argile de taille moyenne. Chaque greffe doit être réalisée en choisissant un pot de 2 à 3 cm de plus.
  • Taille L'élagage Kleistocactus n'est pas différent de l'élagage d'un cactus ordinaire:

    1. Tout d'abord, vous devez préparer tout ce dont vous avez besoin (une lame tranchante ou un couteau, un nouveau pot de transplantation, le sol et le drainage) pour une taille correcte.
    2. Après la préparation, vous devez couper un morceau de l’ancienne plante de 7 à 8 cm.
    3. Ensuite, il est nécessaire de moudre la coupe en forme de crayon pour que, lors du séchage, le haut du cactus ne ressemble pas à un entonnoir.
    4. Après cela, vous devez sécher le cactus dans un récipient pendant environ une semaine et le planter dans le sol, qui convient à la colle.
  • Greffe

    1. Vous devez d’abord préparer le sol, le drainage et le pot de 5 à 7 cm plus grands que le précédent.
    2. Le nouveau pot fait une pause dans le sol, ce qui correspond à la taille des racines de Kleistocactus.
    3. En outre, avec des gants spéciaux et des outils de jardinage, le cactus est retiré du sol.
    4. Un cactus est placé dans un renfoncement humide du sol, puis les racines doivent être aspergées de terre.
    5. Maintenant, il ne reste plus qu'à humidifier périodiquement le sol.
    Une greffe d'un jeune plant doit être effectuée chaque printemps, après que le diamètre du pot soit supérieur à 15-17 cm, elle doit être effectuée tous les 2 ans.
  • Top dressing. Kleistokaktusa doit être nourri toutes les deux semaines avec des engrais spéciaux pour plantes succulentes. En hiver, le cactus n'a pas besoin d'être fertilisé.
  • Hivernage. L'hivernage de tous les cactus est une période particulière. Pour l’hiver, le Cleistocactus doit être retiré dans un endroit sec, sombre et frais. La température optimale pour l'hivernage est de + 10 à 12 ° C. L'arrosage doit être minime à ce moment-là. L'essentiel est que la motte en terre ne soit pas complètement sèche.

Caractéristiques de soins en plein air

Cultiver Kleistocactus en pleine terre implique de le cultiver dans des conditions appropriées. Par conséquent, la culture de cette succulente n’est possible que dans les régions au climat très chaud et où le nombre de jours d’ensoleillement est élevé. En Russie, la croissance du cactus n’est possible que dans un petit nombre de régions du sud. Cactus devrait avoir assez de soleil, de nutriments et d'humidité devrait être sans excès. Cela signifie qu'il est nécessaire de surveiller en permanence le sol et, si nécessaire, d'humidifier et de fertiliser.

Propagation par graines et processus latéraux

Pour propager des graines de cactus, il vous faut:

  1. Préparez les graines en les pré-trempant dans de l'eau.
  2. Préparez le sol et le pot en vous basant sur les conseils précédents.
  3. Plantez les graines dans un sol humide et placez le pot dans un endroit ensoleillé.
  4. Attendez l'apparition des plantules, puis, lorsque la plante succulente aura poussé, vous devrez la repiquer dans le pot à chaque fois plus.

Lors de la reproduction, les processus latéraux de Kleistocactus doivent:

  1. Vous devez d’abord choisir les "enfants" les plus forts et les plus sains et les séparer soigneusement de la plante mère.
  2. Ensuite, ils doivent être séchés, ainsi que pendant la taille.
  3. Vous devez préparer un pot de taille appropriée, y verser du drainage et de la terre pour les plantes succulentes.
  4. Ensuite, après avoir planté le processus latéral dans le sol, il doit être attaché au support pour pouvoir s’enraciner correctement.
  5. Le sol doit être constamment humidifié. Lorsque la pousse prend racine et grandit, vous devez commencer à vous nourrir.
  6. La pousse doit également être constamment transplantée dans un pot plus grand.

Floraison

Cleistocactus commence à fleurir après maturation de la plante et atteint une longueur d'environ un demi-mètre. Les bourgeons deviennent longs et très brillants, ils ont souvent une couleur rose avec un sommet blanc. La fleur n'est que partiellement révélée, mais cela ne l'empêche pas d'être très belle.

Maladies et ravageurs

En raison de soins inappropriés ou de mauvaises conditions, différents types de pourriture peuvent apparaître sur le cactus. La tige malade doit être immédiatement séparée du reste, sinon elle menace la mort complète de la plante. Une cochenille ou un tétranyque peut également s’installer sur Kleistokaktus. La lutte contre ces produits doit être menée à l'aide d'outils spéciaux vendus dans les magasins de fleurs et de jardins.

Succulentes similaires

Les plantes similaires à Kleistocactus comprennent un grand nombre de plantes succulentes différentes, parmi lesquelles:

  • Aporocactus - Cactus rampant avec des fleurs chics.
  • Mammillaria - un cactus est sphérique, légèrement allongé vers le haut, à fleurs roses.
  • Trichocereus blanchissant - un cactus en colonne avec des fleurs blanches (sur trichocereus plus d'informations ici).
  • Cereus - un cactus avec une ou plusieurs tiges debout et des fleurs zygomorphes situées sur les tiges.
  • Echinopsis - un cactus, dont la tige est extraite au fil du temps d'une sphère, les fleurs sont situées sur le dessus du cactus.

Conclusion

Cleistocactus est une bonne option pour les plantes d'intérieur. Cette succulente n’est pas très fantasque et résiste à de nombreuses maladies et ravageurs.

Laissez Vos Commentaires