Un bel homme d'Afrique ou d'amaryllis: planter une plante et en prendre soin à la maison

Amaryllis appartient à la famille des fleurs bulbeuses pérennes décoratives - à feuilles caduques. La patrie est considérée comme l'Afrique du Sud. Avec des soins appropriés et une transplantation rapide, ces fleurs vivent dans la maison pendant 10 à 15 ans et peuvent fleurir 2 fois par an.

Dans l'article, vous trouverez des informations détaillées sur cette plante: comment en prendre soin, quand et comment la transplanter correctement, en particulier la multiplication. Ainsi que des problèmes et des difficultés possibles lors de la croissance d'Amaryllis à la maison.

Caractéristiques de la croissance des plantes d'intérieur

Une petite fleur d'amaryllis donne naissance à une fleur décorative pour adulte. Le diamètre d'un bulbe sain bien développé augmente de 8 à 10 cm et le plus souvent, une fleur produit 1 à 2 pédoncules par an. Le pédoncule est dense, épaissi.

Important! une caractéristique distinctive de la croissance - la floraison a lieu simultanément à la floraison des feuilles.

Les bourgeons sont situés tout en haut de la tige. Les fleurs sont très parfumées, atteignent 10-15 cm de diamètre. Les variétés hybrides peuvent avoir de hauts pédoncules et de grandes fleurs d'un diamètre allant jusqu'à 20 cm.

Les feuilles sont droites, jusqu'à 2-3 cm de large. Les fleurs elles-mêmes sont en forme d'entonnoir ou en forme de cloche. Les couleurs ont différentes nuances de blanc, rouge, violet. Des variétés hybrides panachées et multicolores sont trouvées (pour plus de détails sur les variétés d'amaryllis, voir ici).

Photo

De plus, vous pouvez vous familiariser avec la photo d’une fleur:





Comment s'occuper de lui?

L'éclairage

Amaryllis a besoin de beaucoup de lumière. La fleur tolère bien les rayons du soleil et peut se développer sous un éclairage diffus.

Faites attention! Par manque de lumière, la floraison ne se produit pas.

Plus d'informations sur les raisons pour lesquelles l'amaryllis ne fleurit pas et comment l'obtenir pour produire des boutons peuvent être trouvées ici.

Comment arroser?

Pendant la période de croissance active devrait être arrosée abondamment. Lors de la formation des boutons, le substrat doit être humide. Par manque d'humidité, les fleurs se déforment, perdent leur couleur et leur forme brillantes. Pendant la dormance, l’arrosage est minime. D'octobre à novembre, il est nécessaire de transférer la fleur au contenu sec.

Ne pas laisser trop mouiller le substrat. Lors de l’arrosage, ne laissez pas l’eau pénétrer dans le bulbe lui-même., arrosé le substrat autour de la fleur.

L'amaryllis ne nécessite pas d'humidité supplémentaire, pas les arbustes à pulvériser. En cas de chaleur extrême, les feuilles doivent être nettoyées régulièrement avec un coton-tige humide pour réduire la température de l'air.

Où mettre?

Les pots et les conteneurs sont généralement placés sur des fenêtres sud, sud-est ou sud-est. Il est recommandé de tourner les pots dans le sens des aiguilles d'une montre pour que la fleur n'atteigne pas la lumière et ne pousse pas à sens unique. Amaryllis est planté en pleine terre du côté sud de la maison - l'endroit doit être ensoleillé, les plantes ne fleuriront pas à l'ombre.

La température

En hiver, la température de l'air devrait être d'au moins 12 - 15 0C. Il n'est pas souhaitable d'installer des pots près des radiateurs. Si le rebord de la fenêtre est très froid, les pots doivent être installés sur des palettes spéciales ou des feuilles de polystyrène.

La congélation du système racinaire arrête la croissance de la fleur. En été, le régime de température admissible est de 19-25 ° C. Amaryllis se réfère normalement aux températures nocturnes tombant à 16-18 ° C.

A tout moment de l'année, la pièce doit être ventilée, la fleur ne tolère pas la moisissure.

Important! Il est nécessaire de protéger la fleur des courants d'air froid et des courants d'air, en particulier pendant la floraison. Il est déconseillé d'installer des pots sous un ventilateur ou un climatiseur.

Engrais et engrais

Quand et comment nourrir la plante? 10 à 14 jours après la transplantation, au cours de la croissance et du développement de la fleur, un top dressing est nécessaire. Il est préférable d’utiliser des engrais minéraux complexes pour fleurs à bulbes.

Depuis l'automne, les doses d'engrais sont réduites et il n'est pas nécessaire de fertiliser les fleurs pendant la dormance. Les engrais sont appliqués 2-3 fois par mois par irrigation.

Les engrais organiques ne sont pas recommandés, le substrat peut être infecté par des bactéries pathogènes.

Taille

On pense que l'amaryllis ne nécessite pas de taille de taille. Après la floraison, de nombreux jardiniers ont coupé des gramophones fanés, eux-mêmes avec des feuilles.

Seules les fleurs parfaitement séchées doivent être coupées avant la dormance hivernale de la plante. De plus, seules les feuilles jaunies et un pédoncule flétri sont coupés. Vous trouverez plus de détails sur l'entretien de l'amaryllis en hiver dans ce document.

Comment entretenir une plante coupée?

Amaryllis est préférable de couper lors de l'ouverture des bourgeons. Caractéristiques des soins sous forme coupée:

  • La tige est coupée uniformément.
  • Les extrémités de la tige doivent être abaissées dans de l’eau chaude, à une température minimale de 45 à 50 ° C, pendant 10 à 15 minutes.
  • La structure de la tige est creuse: pour permettre à l'air de s'échapper, la tige est percée au-dessus.
  • Avant de placer les fleurs dans un vase, il est recommandé de fermer le bas de la tige avec un tampon en coton.
  • Une fois coupées, les fleurs restent une semaine.
  • Le contenu du bouquet n'est pas autorisé à des températures inférieures à 5 - 7 ° C.

Il ne suffit pas de savoir couper une plante, il est utile de savoir et dans quels cas ces fleurs sont présentées. Plus d’informations sur l’occasion de donner un bouquet spectaculaire d’amaryllis et sur la sélection des compositions de ces fleurs ici.

Greffe

Le temps

Une greffe annuelle d'amaryllis n'est pas recommandée. Avec des plantations fréquentes, la racine est blessée, la fleur est malade, s'adapte longtemps, le développement et la floraison sont retardés.Il est recommandé de transplanter la fleur pas plus d'une fois tous les 4-6 ans. La procédure est effectuée après le pédoncule et les feuilles sont complètement sèches.

Un grand pot est immédiatement choisi pour la plantation, dans l'attente d'une longue période de croissance du bulbe lui-même. Les bulbes filles, une fois transplantés, sont séparés dans d’autres récipients.

Pendant la période de croissance de 5 ans, la couche supérieure du substrat doit être renouvelée.

Pour une note. Le sol est ajouté au pot lorsque la fleur se dépose, lorsque le bulbe est exposé à plus d'un tiers.

Quand transférer dans un autre pot?

Une division de greffe urgente est nécessaire si le bulbe est envahi par de nombreux "enfants". L'amaryllis est étroitement dans un pot, manquant d'éléments nutritifs pour une croissance et un développement appropriés.

Ils sont impliqués dans la transplantation si le système racinaire est infecté par des maladies putréfactives (pour plus d'informations sur les maladies à Amaryllis, cliquez ici). Dans ce cas, la désinfection du bulbe et de la racine est nécessaire. Les racines malades, endommagées et envahies par la végétation doivent être coupées. Le bulbe doit être traité avec un fongicide ou une solution de manganèse.

Une greffe de bulbes d'amaryllis fraîchement achetés est également requise. Les bulbes sont plantés dans un substrat spécial selon toutes les règles pour planter cette plante.

Comment le faire?

Comment transplanter une plante? Avant de planter, il est nécessaire de traiter le pot et les outils avec du foundationazole ou de l'alcool. Un substrat doit être préparé. Composition du sol pour l'amaryllis:

  • Terre gazonnée - 2 heures
  • Tourbe des basses terres - 1 heure
  • Humus - 1 heure
  • Sable -1 h.
  • Couche de drainage en argile expansée, pierre concassée, galets.

Pour la prévention, le sol est assaini ou calciné au four. Vous pouvez traiter le sol fini avec une solution de manganèse ou de fongicide.

La cendre de bois est ajoutée au sol fini dans une proportion de 5 kg de substrat - 50 g de cendre. Le sol doit être neutre en acidité, nutritif, meuble et laisser passer l'eau et l'air. Le pot doit avoir un diamètre supérieur de 3 à 4 cm à celui du bulbe de plantation.

Procédure d'atterrissage:

  1. Ampoule pendant 15 à 20 minutes. trempé dans une solution de permanganate de potassium ou de foundationazole.
  2. L'argile expansée est placée dans des bassins de réception pour le drainage, avec une couche pouvant atteindre 2 à 2,5 cm.
  3. Le pot est rempli avec le substrat fini.
  4. Un oignon est mis au milieu.
  5. Le bulbe doit être enterré de manière à ce qu'un tiers de sa longueur soit à la surface.
  6. Le sol est humidifié avec de l'eau chaude et décantée.
  7. La température du contenu est 20-22 ° C.
  8. L'arrosage est modéré, régulier.
  9. L'alimentation avec n'importe quelle hormone de croissance est nécessaire.

En pleine terre, les bulbes d’amyllis sont plantés de la même manière que dans les pots. Il devrait être planté à la fin du mois de mai, lorsque la chaleur est établie.

Important! La fleur ne tolère pas un refroidissement brutal. En octobre - novembre, les bulbes doivent être déterrés et placés dans des pots pour hiverner à la maison.

Vous trouverez plus d'informations sur les nuances de plantation d'amaryllis et de soin des fleurs ici.

Méthodes d'élevage

Une fois transplanté, l'amaryllis se propage en divisant les bulbes filles - Le moyen le plus simple. La floraison a lieu dans les 3 ans.

Vous pouvez également propager la fleur avec des graines. Cette méthode est complexe, prend du temps et nécessite une pollinisation artificielle. La floraison a lieu après 4 à 5 ans. Habituellement, cette méthode de reproduction en floriculture à domicile n'est pas utilisée.

Et si quelque chose n'allait pas?

  • L'amaryllis commencera à se faner si le sol est gorgé d'eau, des infections putréfactives se développent. Des taches brunes apparaissent sur les feuilles lors de l’infection par la pourriture grise. Une greffe urgente et un remplacement de substrat sont nécessaires.
  • Il est contre-indiqué de suralimenter la fleur avec de l'azote et des engrais organiques, les bulbes commencent à pourrir.
  • Si les feuilles et les fleurs commencent à s'estomper, il est nécessaire de réarranger les pots dans un endroit plus frais avec une lumière diffuse.
  • A cause de l'humidité et du manque constant de lumière, la fleur se fige, les feuilles s'assombrissent et deviennent noires.
  • Lorsque le buisson semble léthargique et sans vie, surtout par temps chaud, vous devez augmenter la dose et la fréquence des arrosages. Il est conseillé d'essuyer les feuilles avec une éponge humide.
  • De l'air trop sec sur les feuilles, une tétranyque, des thrips, une gale peuvent apparaître. L'apparition de taches rouges sur les feuilles indique la présence de ces parasites. Faux bouclier laisse des marques brunes sur les feuilles.
  • Vous devez laver les feuilles avec du savon et de l’eau, changer de place pour garder les pots à la maison. Pour les lésions sévères, il est recommandé de traiter les feuilles et le substrat avec des insecticides.
  • L'amaryllis et la cochenille sont détruits par les fongicides.
  • Il est difficile de guérir une fleur des virus fongiques, du fusarium, de l’anthracnose et du cancer du bulbe. Signes d'infection: taches foncées solides - des traînées apparaissent sur les feuilles. La fleur cesse de croître, une odeur désagréable peut apparaître. Le traitement est problématique, les plantes infectées sont le plus souvent rejetées.
  • La floraison de l'amaryllis est retardée ou ne se produit pas du tout avec un manque de lumière, le bouton floral lui-même ne se réveille pas dans de telles conditions.
  • Vous ne devez pas sauter la période de dormance, si la fleur ne redonne pas sa force chaque année, elle ne fleurit généralement pas.
  • Il est impossible de permettre que tout l'espace du pot soit envahi par les enfants. Ils devraient être déterrés à temps, déposés du bulbe de la mère.

Amaryllis floraison en bonne santé ne nécessite pas beaucoup d'effort. La fleur n’est pas de mauvaise humeur, seuls les bons soins sont nécessaires.

Vidéo utile

Regardez une vidéo sur les soins appropriés à apporter à l'amaryllis:

Laissez Vos Commentaires