Fleur de poinsettia: comment greffer à la maison et en pleine terre? Instructions étape par étape

Le poinsettia ou belle euphorbe est une plante d'intérieur très populaire. Il fleurit en décembre et la période de dormance commence en mars. Avec des soins appropriés, la plante ravira toujours les autres avec sa floraison.

Une greffe opportune d’une fleur d’un pot à l’autre vous permettra de profiter de sa beauté pendant longtemps.

Dans cet article, nous vous expliquerons comment effectuer le déplacement correct d'une fleur à la maison et que faire si la plante ne prend pas racine.

Transplant - ami ou ennemi?

Parfois, il est nécessaire de greffer un poinsettia. Il s'agit d'une action importante dont le succès dépend du bien-être de l'animal. Grâce à la greffe, la plante a la chance de pousser plus loin. Mais, il faut toujours se rappeler que c'est un stress pour la fleur.

La première raison de la transplantation est que le sol sèche trop rapidement, ce qui signifie que les racines occupent tout l'espace et que le pot est devenu petit. Un autre signal peut être un mauvais substrat. Les mélanges de terre peuvent ne pas répondre aux besoins de cette fleur. Moins fréquemment, en raison des parasites du sol, il est nécessaire de changer le substrat.

Temps optimal

Poinsettia devrait être transplanté au moins une fois par an au printemps. En hiver, surtout après l'achat, il est déconseillé de transplanter. Pendant la floraison, il est assez vulnérable. En mars, une période de dormance commence et dure 6 semaines, jusqu'en mai.

À l'aide! À partir de la mi-mars, il est nécessaire de transplanter dans un pot plus grand et de laisser le poinsettia s'habituer au nouveau contenant, environ deux semaines.

Quand le sol est-il mis à jour après l'achat?

Si la fleur a été achetée il n'y a pas très longtemps, elle s'habituera aux nouvelles conditions dans les 20 à 25 jours suivant l'achat. Après trois semaines, il doit être transplanté dans un nouveau substrat: un mélange de 4 parties d'humus, 2 parties de feuille, 2 parties de sol gazonné et le moins de sable.

Le drainage repose nécessairement au fond du pot. Pendant la floraison, il vaut mieux s'abstenir de transplanter et attendre que le poinsettia disparaisse. S'il n'y a aucune possibilité de transplanter, il est nécessaire d'alimenter avec des engrais pour plantes à fleurs.

Vous ne pouvez pas fertiliser une plante nouvellement transplantée! Pendant au moins un mois, il faut l'arroser sans aucun additif.

Relocalisation des fleurs à la maison - description étape par étape

Pour transplanter du poinsettia à la maison, vous devez effectuer une série d’actions. Si tout est fait correctement, surtout après l'achat, le travail ne sera pas en vain.

  • Vous devez choisir un nouveau pot. Sa taille devrait être de 1 à 1,5 cm plus grande que la capacité précédente.
  • Au fond de la casserole, enduisez d'une couche de 3 cm de drainage, pour cela il convient de gravier fin, d'argile expansée ou de cailloux.
  • Une petite couche de substrat est coulée sur le dessus.
  • Lors du transbordement, la fleur doit être soigneusement retirée de l'ancien pot et transférée dans un nouveau récipient préparé, sans porter atteinte à l'intégrité du coma de terre et sans perturber les racines.
  • Le vide est rempli de terre supplémentaire.
  • Le buisson est placé sous une cagoule transparente pour créer une humidité accrue. Il peut être enlevé après environ un mois - pendant cette période, les racines sont généralement déjà adaptées au nouveau volume.
  • Il est nécessaire d’ouvrir le capuchon tous les jours, sans quoi des processus de putréfaction désagréables pourraient se développer à l’intérieur et le blesser.
Attention! Le poinsettia est transplanté par transbordement.

En pleine terre

En été, le poinsettia peut être transplanté dans le jardin, où la plante restera au frais. En hiver, la plante ne survivra pas en pleine terre, elle peut donc être laissée jusqu’en septembre environ. Pour que la plante se sente bien, il est nécessaire de respecter certaines règles.

  • Poinsettia aime le soleil, il est nécessaire de choisir le côté sud pour sa transplantation.
  • Avant de planter, vous devez fertiliser le sol. Toutes les formulations minérales conçues pour les plantes à fleurs conviennent. Les engrais sont appliqués une fois toutes les deux semaines. L'arrosage est effectué uniquement dans un sol humide - cela sauvera les racines de la plante des brûlures.
  • Par la méthode de transbordement, le poinsettia est transféré à l'endroit choisi.
  • En été, la fleur a particulièrement besoin d'être arrosée, mais elle ne tolère pas les débordements. Il est nécessaire de surveiller le séchage du sol.
  • Comme à la maison, la fleur doit être recouverte d'un capuchon transparent.

Il sera beaucoup plus facile de prendre soin de la plante si vous utilisez un engrais à action lente.

Que faire si la plante ne prend pas racine?

Parfois, il arrive que la plante ne prenne pas racine. Pendant la transplantation, le système racinaire a peut-être été endommagé ou des processus de putréfaction ont été développés. Si cela se produit, répétez les étapes à nouveau. Avant le repiquage, le système racinaire doit être plongé dans du Kornevin. Cela facilitera son développement et améliorera son enracinement. Si la plante ne peut pas être réanimée, il est nécessaire de commencer à planter avec les boutures.

Poinsettia est une belle fleur, mais nécessite quelques soins. Lorsque vous travaillez avec il faut faire attention. Une mauvaise manipulation de la plante peut provoquer une irritation de la peau et des muqueuses.

Vidéo utile

Vidéo suivante sur la greffe de poinsetia à la maison:

Laissez Vos Commentaires