Méthodes de propagation du bégonia tubéreux à la maison

Begonia est une plante brillante, élégante et étonnante qui ne laissera personne indifférent. De nombreux jardiniers débutants se demandent à quel point il est difficile de prendre soin de soi. La fleur est vraiment de mauvaise humeur, car l’environnement qui s’y prête est celui des tropiques et des subtropiques.

Et dans un climat tempéré, les bégonias sont plus difficiles. Mais, comme on dit, rien n’est impossible. Vous devez seulement vous familiariser avec les règles de base en matière de soins et de reproduction, et le bégonia ne poussera pas plus près de chez vous que dans les forêts tropicales d'Amérique du Sud.

Quel genre de fleur est-ce?

Il y a beaucoup d'espèces de bégonia, mais La variété tubéreuse est considérée comme la plus aimée par nos résidents d’été et nos jardiniers amateurs. Il est décoré avec des parterres de fleurs multicolores des banlieues et ravit les yeux du printemps à la fin de l'automne. Et dans les serres ou les jardins d'hiver, les plantes peuvent fleurir toute l'année.

Le tuber bégonia est un arbuste vivace de type hybride. La tige est forte, charnue. Il existe des variétés à grandes fleurs d'un diamètre allant jusqu'à 25 cm, collectées dans des inflorescences. Ils sont placés sur de longs pédoncules. La couleur des pétales est diverse, dépendant de la variété. La texture des inflorescences est éponge, semi-double et lisse. Le genre de fleurs ressemble à une petite inflorescence de roses, de pivoines. Les feuilles ont une forme asymétrique en forme de coeur. Leur couleur est vert foncé avec une brillance brillante. En dessous, ils sont vert clair.

Pour une note. Variétés particulièrement attrayantes et élégantes au look élégant, avec de longues pousses ramifiées. Ils sont utilisés pour décorer les structures de rue suspendues et verticales.

Comment une plante peut-elle être propagée à la maison?

Cette espèce se reproduit bien par n’importe quelle méthode:

  • planter des graines;
  • feuilles ou boutures;
  • diviser le tubercule.

La méthode de départ, en règle générale, est la plus complexe, car elle nécessite une surveillance régulière. Cependant, une manière assez intéressante du point de vue d’une combinaison inhabituelle de qualités maternelles. Les deux autres méthodes sont pratiquées lorsqu'il est nécessaire de rajeunir la plante, elles ne sont pas si laborieuses, mais elles ont leurs propres spécificités.

De la graine

Cultiver des bégonias à l'aide de graines apporte un certain inconvénient et présente également un certain nombre de caractéristiques. Commencer à planter des graines à la fin février, La date limite est la mi-mars, puis au début de l’été, les premières fleurs apparaîtront. Si vous plantez plus tard, vous obtiendrez un petit matériel de plantation, des tubercules de seulement 1 à 3 cm de diamètre et une floraison seulement dans un an.

Tout au long du processus de croissance des plants, ceux-ci ont besoin d’un éclairage supplémentaire, environ 5 heures par jour. Il est préférable de semer des graines fraîchement cueillies, bien que leur période de germination dure jusqu'à 3 ans.

Les boîtes de semis sont choisies comme capacité. Il vaut mieux acheter le sol déjà prêt, non acide. Le fond du pot est recouvert d'une couche de drainage obligatoire. Un jour avant de planter des graines, la terre doit être arrosée. La température du sol doit être comprise entre + 26 et 27 ° C. Les graines sont soigneusement plantées dans le sol, elles sont assez petites. Après la couverture avec du verre ou autre matériau translucide.

Les boîtes de semis sont placées dans une pièce à une température de + 22-24 ° C et avec un éclairage supplémentaire. Chaque jour, il est recommandé d’essuyer le verre, d’éliminer les condensats et de ventiler les cultures. La période d'émergence des plantules varie de 10 à 21 jours. Après l'apparition des premiers plants, le récipient est réarrangé sur un rebord de fenêtre clair, à une température ambiante de + 15 ° C. Ceci est fait pour que les plants ne soient pas étirés, mais développés et renforcés de manière uniforme.

Vous pouvez plonger les semis avec 2-3 feuilles. Il est également important de nourrir les jeunes pousses avec des engrais minéraux et de pincer à mesure que vous grandissez.

L'aide Si, à l’avenir, il est prévu de décorer le bégonia de l’espace de la rue, la plante subira un durcissement pendant environ un mois.

Par boutures

Les fleuristes utilisent la méthode végétative deux fois par an, au printemps et en automne. En hiver, une période de dormance commence pour les variétés tubéreuses, toute la partie terrestre de la plante peut mourir, mais n'oubliez pas l'hydratation. Au printemps, un nouveau tournage partira de la racine. En savoir plus sur la propagation du bégonia tubéreux avec des boutures dans notre article.

Tubercule

Pour les boutures de printemps, il faut des tubercules utérins, qui se reposent à l'automne pendant trois mois. Début janvier, les tubercules sortent du lieu d'hivernage. Ils sont placés dans un substrat de sol et laissés dans un endroit chaud, avec une température de l'air de + 20-22 ° C. Pour plus d'informations sur la sauvegarde de la plante en hiver, cliquez ici.

Périodiquement, les tubercules sont humidifiés de manière à ne pas se dessécher, ainsi que pour l'apparition de nouveaux processus. Après environ 30 jours, les jeunes pousses se détachent. La tranche est désinfectée avec du charbon de bois broyé. Après avoir été placés dans un mélange sec de «Kornevin», puis dans un récipient avec de la terre. L'apparition des racines se produit quelque part après 20-30 jours.

La tige

En automne, avant de déterrer une plante dans le sol, les parties supérieures de la tige sont saines et résistantes, elles ont 8-10 cm de long, elles doivent avoir au moins trois boutons. Les feuilles doivent être supprimées, ne laissant pas plus de deux, afin de ne pas enlever la force de la pousse. Les sections doivent être traitées avec des médicaments pour stimuler la formation de racines "Kornevin", "Zircon".

Ensuite, les processus sont placés dans des pots de fleurs avec le sol. Profondeur de plantation de 4 à 5 cm.Avant le début de la chaleur, ils se trouvent dans une pièce arrosée régulièrement et abondamment.

Feuille de germination

Pour la multiplication, vous pouvez également utiliser une feuille de bégonia, que vous mettez dans l'eau pour la germination. Lors de la formation de racines dans l'eau, il est recommandé de choisir des récipients en matériau transparent, de petit diamètre. Ceci est fait pour que le tournage non seulement grandisse, mais gagne également en force.

Attention! L'eau doit être propre, sans impuretés ni sels. Un comprimé de charbon actif doit être ajouté au conteneur avec la poignée, par précaution contre le développement d’infections fongiques.

Pendant environ 30 jours, le germe est placé dans un endroit lumineux, à une température de + 22-24 ° C. Ne pas oublier l'humidité - au moins 60%. Le matériau transparent vous permet de voir immédiatement les racines en train de naître. Après un mois, le système racinaire se formera.

Cependant, les beautés cultivées de manière végétative à l'automne ne disposent pas des tubercules nécessaires à la conservation en hiver. Par conséquent, ils sont cultivés exclusivement comme des annuelles.

Propagation des tubercules

À la fin de l'automne, des pousses vertes meurent d'un bégonia de la rue. La partie séchée de la plante est coupée et les balles sont extraites du sol. Tout d'abord, l'excès de sol leur est enlevé, puis traité avec une solution de permanganate de potassium. Les tubercules séchés seront placés dans une boîte contenant de la sciure de bois, du sable humide, de la tourbe ou un autre substrat naturel. Les tubercules sont entreposés dans une pièce où la température est comprise entre 7 et 9 ° C et l'humidité de 80%. Les sous-sols, les caves et les serres conviennent mieux au processus de stockage. Le mélange dans lequel se trouvent les tubercules est périodiquement humidifié.

Au début du printemps, les tubercules doivent être retirés et laissés pendant un moment dans une pièce chaude afin qu'ils se réchauffent. Avant de planter sur un lit de fleurs, il est conseillé de germer dans un sol fertile. Les tubercules de taille moyenne ou grande peuvent être divisés en plusieurs parties. L'essentiel est que chaque partie contienne au moins deux reins. Couper les sections avec des cendres, les mettre dans un endroit chaud et arroser modérément. Lorsque les gelées printanières ne sont plus terribles, le tubercule-bégonia est planté en pleine terre.

Pour savoir comment planter des bégonias à la maison, lisez cet article.

Problèmes possibles et solutions

  • Une coupure de la poignée dans l'eau a commencé à pourrir. Peut-être que la plante a contracté une infection fongique. Il est nécessaire de retirer la tige de l'eau, de couper la partie pourrie, de la mettre dans un récipient avec de l'eau fraîche dans laquelle on ajoute ½ tablettes de charbon actif.
  • Les pousses commencent à noircir. Cela peut être dû à la pourriture grise des maladies fongiques. Il se développe dans une pièce fraîche et humide. Pour conserver les jeunes pousses, il convient de traiter avec un fongicide, d'aérer et de chauffer régulièrement la pièce.
  • Les graines de bégonia ne piquent pas longtemps. La raison en est peut-être un sol sec ou une température ambiante basse. Des mesures doivent être prises: humidifiez le sol et augmentez les températures intérieures jusqu'à + 22-24 ° C.
  • Les plantules s'étirent, deviennent longues et fines. Les plantes manquent clairement de soleil. Si possible, il convient de rapprocher les récipients contenant les semis de la source lumineuse.
  • Les feuilles jaunissent et se recourbent. Peut-être que les plantes manquent d'humidité ou que la pièce est chaude. Afin d'établir le processus de croissance, il convient de revoir le régime d'irrigation et d'abaisser la température de l'air.
  • Croissance lente. Peut-être qu'une jeune plante n'a pas assez de nutriments dans le sol, vous devriez donc la nourrir avec des engrais.

Vous pouvez en apprendre plus sur les maladies et les ravageurs du bégonia tubéreux ici.

Soins après atterrissage

Pour une note. La beauté tropicale nécessite des conditions spéciales, elle est souvent soumise à des stress et le processus de développement dépend des paramètres environnants.

Pour de bons résultats lors de la croissance des bégonias Il convient de prêter attention aux caractéristiques suivantes:

  1. Le régime optimal de température et d'humidité dans la pièce doit être au niveau de + 18-22 ° C, humidité 60%.
  2. Préfère la lumière du soleil diffuse du tubercule bégonia.
  3. Il est nécessaire d'humidifier la plante le matin ou le soir avec de l'eau principalement chaude. Évitez la baie. L'arrosage est à nouveau nécessaire lorsque la terre arable sèche correctement. En aucun cas, ne pas pulvériser la plante, sinon cela peut entraîner le développement de maladies fongiques.
  4. Pendant la floraison, il est important de nourrir la fleur avec des engrais riches en potassium et en phosphore. En phase de croissance active, fertilisez avec des minéraux azotés, mais avec modération.
  5. En hiver, la température de l'air doit être maintenue à un minimum de + 16 ° C, avec un minimum d'arrosage.
  6. Si nécessaire, ramassez les fleurs séchées, détachez le sol, pulvérisez, enlevez la poussière des feuilles, inspectez la plante pour détecter les insectes nuisibles.

Sur la base des matériaux ci-dessus, vous pouvez sans risque commencer à vous lancer dans la culture du bégonia tubéreux. Un petit effort, du temps, à la fin vous obtenez une plante attrayante et belle.

Vidéo utile

Propagation des bégonias tubéreux:

Laissez Vos Commentaires