Rhododendrons à feuilles persistantes: photo, description, plantation et entretien des variétés d'azalées les plus résistantes au gel

L’apparence magnifique des rhododendrons est difficile à surestimer. Afin de réussir à cultiver cette culture dans le jardin, une attention particulière doit être accordée à la résistance à l'hiver des espèces et des variétés choisies pour la plantation. Dans le même temps, chaque jardinier pourra trouver une option agréable à regarder, car il existe de nombreuses variétés de rhododendrons qui peuvent se sentir à l'aise dans des conditions climatiques difficiles.

Dans notre article, vous apprendrez le nom des arbustes à feuilles persistantes sous-dimensionnés, leur date de floraison et vous pourrez également voir à quoi ressemblent les variétés d’azalées résistantes au gel.

Qu'est-ce que la résistance au gel?

C’est la capacité de la plante à survivre sans mourir tout le complexe de facteurs hivernaux stressants. À savoir, le gel, les précipitations, le vent, le givrage, le chauffage, le dégel, etc. de la fin de l'automne au début du printemps.

Que se passe-t-il et comment est-il déterminé?

En ce qui concerne la résistance à l’hiver, on distingue les composants suivants:

  • La capacité de la plante à résister aux premières gelées de fin d'automne - début d'hiver.
  • Résistance maximale au gel. Valeur extrêmement faible que la plante peut tolérer. C'est déterminé par la variété.
  • La capacité de maintenir la résistance au gel pendant la période de dégel. La plante devient chaude et meurt avec une diminution de la température.
  • Résistance après le dégel aux fortes gelées de retour.
  • Résistance au vieillissement lorsque la couverture de neige est profonde.

Vous pouvez évaluer la résistance à l’hiver sans utiliser de méthodes de laboratoire des manières suivantes:

  1. Évaluation glomérulaire de l'hivernage. Au printemps, évaluez visuellement le nombre de plantes hivernées.
  2. Plantation sur des reliefs différents les uns des autres: ainsi, les plantes résistantes au gel sont préservées en altitude et, dans les basses terres, elles résistent au trempage, à la fonte et à la croûte de glace.
  3. Atterrissage sur une pente dirigée vers les vents dominants. Aide à calculer les plantes qui résistent à un facteur naturel de provocation - le vent.
  4. Rétention artificielle de la neige: la neige s’accumule près des plantes pour évaluer leur capacité à résister à la digestion. Les plantes avec une accumulation naturelle de neige servent de contrôle pour le calcul du nombre de plantes hivernées.

Combien de types d'azalées de rue existe-t-il?

Aujourd'hui environ 26 espèces d'azalées résistantes au gel sont cultivées dans les jardins russes. Toutes ces espèces qui peuvent hiverner dans nos rudes conditions peuvent être divisées en feuilles persistantes, feuilles caduques, semi-persistantes et hybrides.

Période de floraison

Les premières variétés de plantes résistantes au gel sont couvertes de fleurs luxueuses en avril. Ils sont suivis de la mi-fin mai-juin.

Le plus résistant aux basses températures

  • Katevbinsky (maintient une marque de -32 degrés).
  • Heliki (capable de supporter des températures de -34 degrés).
  • Université d'Helsinki (peut supporter des températures allant jusqu'à -39).
  • Kamchatka (peut supporter des températures de -30 degrés).
  • Jaune (hiver bien à -30).
  • Karolinsky (résiste au gel jusqu'à -30).

Plantes capables de supporter seulement un peu de froid

  • Blurettia.
  • Jardin précoce hybride Daursky.
  • Bernstein.
  • Malton Gold.
  • Mystique de minuit.

Obtenez des plants acclimatés. Pour obtenir une variété vraiment spectaculaire sur votre site, achetez des espèces différentes, pas des variétés. N'achetez pas de plants de l'étranger, car dans les pays européens, le climat est plus clément et les rudes conditions climatiques de nos hivers entraîneront la mort d'une jeune plante.

Description et photos de variétés à feuilles persistantes

Ensuite, vous pourrez en apprendre davantage sur les variétés d'azalées de jardin à feuilles persistantes, d'une taille inférieure à la taille, voir lesquelles sont les plus résistantes à l'hiver et voir à quoi ressemblent les fleurs résistantes au gel.

Marcel Ménard

Arbuste à feuilles persistantes avec une couronne dense. Les feuilles sont très brillantes, vert foncé, largement ovales. La fleur est largement en forme de cloche. Dans l'inflorescence de 9-18 fleurs pourpre foncé avec un motif doré au centre. Marcel Ménard a une bonne résistance à l'hiver. Résiste jusqu'à -25 degrés.

Une fleur hiverne dans la neige, mais il est recommandé de couvrir la plante du milieu.

Brésil hybride

Un faible arbuste à feuilles persistantes de forme ronde, densément ramifiée. Hauteur maximale de 1,5 m. Les feuilles sont ovales, vert foncé, brillantes. Les fleurs sont rose orangé avec une bordure frisée. Variété hybride Brésil a une excellente résistance à l'hiver et peut résister à des températures allant jusqu'à -24 degrésmais pour l'hiver, vous devez vous protéger du soleil.

Erato

Erato est un arbuste à feuilles persistantes atteignant 1,5 m de haut et à cime large. Les pousses d'épandage sont dirigées vers le haut. Les feuilles sont de forme elliptique, grandes, vert foncé, coriaces. Les fleurs sont rouge foncé, avec des bords légèrement ondulés. Résistance à l'hiver jusqu'à -27 degrés.

Dans l’Oural, la plante doit être protégée du gel.

Lita

Arbuste à feuilles persistantes. Hauteur 2-2,5 m. Les feuilles sont denses, larges, vert foncé. Les fleurs sont rose pourpre avec des taches vert olive sur le pétale supérieur. Le diamètre de la fleur est de 7 cm.Les bords sont légèrement ondulés. Les fleurs sont rassemblées dans des inflorescences hémisphériques denses et atteignent 12 cm de diamètre. La résistance au froid d'une année à -35 degrés.

Alfred

Alfred est un arbuste à feuillage persistant, à la cime compacte, atteignant 1,2 m de haut. Les feuilles sont oblongues - elliptiques, grandes, coriaces, vert foncé, brillent de haut en bas, de plus en plus claires. Les fleurs d'un diamètre allant jusqu'à 6 cm sont de couleur rouge violacé avec une tache jaune-verdâtre rassemblées en inflorescences denses de 15 à 20 pièces. La résistance à l'hiver est bonne. Il peut supporter des températures allant jusqu'à -25 degrés.

Livret

Douille compacte en forme de dôme pouvant atteindre 1,3 m de hauteur. Grand feuillage. Les fleurs sont saturées d'une teinte violet framboise avec de grandes taches brun olive à l'intérieur. Les pétales sont ondulés sur les bords. Résistant à l'hiver. La résistance au gel est définie à -26 degrés.

Chanel

Arbuste à feuilles caduques de 1,5-2m de haut. Les feuilles sont vert foncé avec une légère pubescence. Fleurs de clochette d'une teinte rose pâle avec une éclaboussure jaune. Résistant à l'hiver. Résiste aux lectures négatives du thermomètre jusqu'à -27 degrés.

La plante n'aime pas les courants d'air et les vents forts.

Elsie Lee

Arbuste vertical compact jusqu’à 80 cm de hauteur.Les fleurs en forme ressemblent à des cloches de 6 cm de diamètre. Fleurs éponge de couleur lavande avec un petit motif violet foncé sur le pétale supérieur. En inflorescences de 2-3 fleurs aux extrémités des pousses. Résistant à l'hiver. Résiste à des températures allant jusqu'à -25 degrés.

Gibraltar

Arbuste à croissance dense de 1,5-2 m de hauteur. Feuilles en floraison bronze, après vert foncé. Au début de l'automne, les feuilles acquièrent une couleur rouge pourpre, puis jaune orangé. Les fleurs sont rouge orangé en forme de clochette à bord ondulé, rassemblées en inflorescences de 5 à 10 pièces, d'un diamètre de 8 cm. Il peut supporter des températures allant jusqu'à -26 degrés.

Anneke

Arbuste de taille moyenne à cime large. Les feuilles sont vert foncé. Au début de l'automne, elles deviennent rouge framboise, puis jaune orangé. Résistant à l'hiver. Capable de supporter des températures allant jusqu'à -27 degrés.

Rose amoyena

Arbuste érigé à cime compacte. 1,5-2 m de haut.Les feuilles sont de forme oblongue-elliptique, 3-7 cm de long, de couleur vert bleuâtre. Fleurs roses En inflorescences de 5-9 fleurs. Résistant à l'hiver. Résistant aux baisses de température de -25 degrés.

Humboldt

Arbuste à feuilles persistantes compact de 1,5-2 m de haut. Fortement ramifié. Les feuilles sont de forme oblongue-elliptique, brillantes, vert foncé dessus, plus pâles ci-dessous. Coriaces, jusqu'à 12 cm de long.Les fleurs d'un diamètre de 8 cm sont délicates, de couleur rose violacé avec une tache noir-rouge. Recueillies en inflorescences denses de 15-18 pièces. Résistant à l'hiver. Résiste à des températures allant jusqu'à -26 degrés. Hivers sous abri léger (feuilles et épinettes).

Muet

Petit buisson tentaculaire à feuilles persistantes. Les feuilles sont vert foncé brillant. Fleurs en forme d'entonnoir jusqu'à 3 cm de long. La résistance à l'hiver est bonne. La résistance au froid est définie comme moyenne. Résiste à -20 degrés.

Rampant écarlate Vander

Arbuste à feuilles persistantes à croissance lente de 40 à 60 cm. La cime est large. Les feuilles sont brillantes, vertes chez un jeune plant, puis vert foncé. 3-7 cm de longueur.

Kalsap

Un large buisson mûr de 1,3 à 1,5 m de haut, des fleurs blanc comme neige avec une grande tache bourgogne brillante. La résistance à l'hiver est bonne. Diffère dans la résistance accrue au gel jusqu'à -30 degrés.

Bernstein

Arbuste à grandes feuilles persistantes atteignant 1,5 m de haut. Les feuilles sont allongées, vert foncé, coriaces. Fleurs en forme d'entonnoir, délicates couleurs pêche jaune avec une tache orange. La résistance à l'hiver est modérée. Résiste à des températures allant jusqu'à -18 degrés.

Malton Gold

Arbuste à feuilles persistantes compacts atteignant 150 cm de hauteur.Les feuilles sont panachées, vert foncé et jaune. Les fleurs sont rose-violet en forme de cloches. La rusticité est moyenne. Une température inférieure à -15 degrés, la plante ne supporte pas.

Peter bleu

Arbuste sphérique sous-dimensionné de 80 à 150 cm de hauteur, au feuillage vert foncé très brillant. Les fleurs sont bleu lilas avec des taches bordeaux à l'intérieur. La résistance à l'hiver est bonne. La plante n'a pas peur des températures allant jusqu'à -24 degrés.

Il est recommandé de protéger la fleur du vent.

Sarina

Arbuste à feuilles persistantes, de 120 cm de haut, relativement petites, vert moyen, brillantes, dures et coriaces au toucher. Les fleurs sont très grandes, brillantes, rouge orange. La résistance à l'hiver est bonne. La plante résiste à -26 degrés.

Azurro

Evergreen développé uniformément compact buisson avec une couronne sphérique. La hauteur atteint 1,2 m.Les feuilles cuirées vert vif sont couvertes d'écailles. Les fleurs sont violet foncé avec des taches bordeaux près du noyau d'or. Recueillies dans des inflorescences d'un diamètre de 10 à 12 cm, la résistance à l'hiver est moyenne. Cette variété résiste aux gelées jusqu'à -23 degrés. Nous avons écrit plus sur cette variété ici.

Rhododendron Azurro a besoin d'un abri pour l'hiver.

Wren

S'applique aux variétés sous-dimensionnées. Il atteint une hauteur de seulement 20-30 cm.Les fleurs sont jaune citron. Résistant à l'hiver. Capable de survivre à des températures allant jusqu'à - 28 degrés.

Princesse anna

Variété compacte, hauteur maximale de la plante 70 cm. Les jeunes pousses sont brun vert, puis vert clair. Les fleurs sont petites, citron pâle. La résistance à l'hiver est bonne. Températures favorables jusqu'à -26 degrés.

Le charme

Arbuste à fleurs inhabituelles ressemblant à une orchidée. La résistance à l'hiver est bonne. Adapté pour survivre à des températures allant jusqu'à -26 degrés.

Orange écaille de tortue

Un buisson de structure dense, dont la hauteur n'excède pas 1,5 m. Les fleurs sont grandes, rose orangé, rassemblées en inflorescences de 5 à 7 pièces. La variété se caractérise par une bonne résistance à l'hiver et résiste jusqu'à -25 degrés.

Pour un hivernage réussi et une floraison abondante, il faut un abri supplémentaire pour l’hiver.

Hybride de minuit mystique

Le buisson est 80-100cm de haut. Feuilles elliptiques, vertes. Les fleurs sont blanches avec une bordure violette et bordeaux. Résistance à l'hiver jusqu'à -18 degrés.

Dagmar

Arbuste à feuilles persistantes atteignant 110 cm de haut, fleurs de 8 cm de diamètre, blanches à reflets roses. À l'intérieur du pétale supérieur se trouve un grain de citron vert délicat. Recueillies dans des inflorescences de 12-14 fleurs. Appartient aux grades très résistants à l'hiver. Résiste à des températures allant jusqu'à -28 degrés.

Percy Weisman

Arbuste compact, largement ramifié, dont la hauteur ne dépasse pas 1 m. Les feuilles sont elliptiques, brillantes, vert moyen. Les fleurs sont en forme d'entonnoir, blanc crème, avec des reflets jaunes dans la gorge et une délicate rougeur rose le long du bord. Inflorescences sphériques à 13-15 fleurs. Résistance moyenne. La résistance au gel de Percy Weisman va jusqu'à -21 degrés.

Sélection finlandaise

Un groupe de variétés de rhododendrons à feuilles persistantes. Très populaire en raison de sa grande résistance à l'hiver. Capable de supporter des températures extrêmement basses de -29 à -40 degrés.

Feux d'artifice

Arbuste dense strictement vertical atteignant 1,8 m de haut. Les feuilles sont vert clair, brillant. À l'automne, ils deviennent jaune-rouge. Les fleurs sont rouge vif avec une teinte rouge, très grandes, avec des bords tordus. La rusticité est moyenne: jusqu'à -25 degrés. Besoin d'abri pour l'hiver, protection contre le vent d'hiver.

Buzuki

Arbuste à feuilles persistantes compact de 1 à 1,2 m de haut avec des feuilles inhabituelles - oblongues, hérissées, avec un bord brillant et des veines visibles. Grandes fleurs. Les fleurs sont rouge ardent. Résistant à l'hiver. Survit à des températures allant jusqu'à -26 degrés

Zone Vasaia

Arbuste de 1,5 m de haut à cime largement étalée. Les feuilles sont oblongues, nues, vert foncé dessus et vert clair dessous. À l'automne, ils prennent une teinte pourpre. Les fleurs sont rose pâle avec des taches orange. Résistant à l'hiver. Résiste aux températures hivernales jusqu'à -26 degrés.

Marushka

Buisson sous-dimensionné compact jusqu'à une hauteur de 45 cmLes feuilles sont d'un vert foncé profond et brillant. Les fleurs sont saturées, pourpre brillant. Résistance moyenne au gel - jusqu'à -22 degrés.

Atterrissage

Endroit favorable - ombre partielle des grands arbres. Meilleurs voisins: épinette, mélèze, pin. Rhododendron aime les sols acides. Il est préférable de planter des azalées résistantes au gel par temps nuageux et humide.

Si le buisson est planté dans un endroit permanent avec des bourgeons, il est préférable de les enlever afin que la plante soit mieux enracinée.

Soins

Prendre soin de rhododendron au printemps et en été, c'est:

  • arrosage régulier;
  • garniture supérieure;
  • taille
  • pulvérisation;
  • prévention des maladies.

L'automne est aussi la prévention des maladies et un bon arrosage., plus le paillage et, si nécessaire, la protection avec un matériau de couverture.

Même les habitants des régions où le climat n'est pas clément peuvent devenir propriétaires d'un luxueux rhododendron dans leur jardin. Il suffit de choisir une variété résistante à l’hiver pouvant supporter toutes les vicissitudes d’un hiver neigeux et rigoureux.

Laissez Vos Commentaires