Quel est le meilleur moment pour planter de la lobélie pour les semis? Instructions de plantation et règles d'entretien

La lobélie est une plante vivace herbacée à petites fleurs à deux lèvres, généralement bleues, moins souvent violettes et roses. En Russie centrale, la lobélie est souvent cultivée chaque année.

C'est une très belle plante qui peut mettre en valeur l'allée du jardin, compléter l'ensemble de fleurs d'un parterre de fleurs ou devenir l'ornement d'une colline alpine.

Engagé dans sa culture en pleine terre, vous pouvez décorer un parterre de fleurs ou un étang. L'article parlera des variétés de lobelia, de sa plantation, des nuances de reproduction et de soin.

Quand planter?

Les plantules de Lobelia poussent assez lentement et ont besoin de beaucoup de lumière. Faute d’éclairage, la plante s’étire et donne par la suite plus de parties vertes de la plante que les fleurs elles-mêmes. Alors, quelle est la meilleure chose à semer? Il est conseillé aux producteurs expérimentés de planter des graines au début du printemps, mais au plus tard le premier avril.

À l'aide! Dans certains cas, les fleuristes expérimentaux commencent à planter des lobelia en janvier, mais ils utilisent en même temps un éclairage supplémentaire des plantules à l’aide de lampes fluorescentes ou à LED.

Cependant, on pense que Les semis de mars ne sont en aucun cas inférieurs à leurs "frères" d'hiveret, dans certains cas, sont plus viables et résistants à la douleur.

Sélection des sols

La lobélie est sensible au substrat - la présence d'une grande quantité d'humus ou de fumier frais accélérera la croissance des parties végétatives (vertes) de la plante, mais réduira le nombre de fleurs elles-mêmes, violant ainsi l'esthétique de la plante.

Le sol déjà acheté pour les semis de fleurs est bien adapté. Certains jardiniers conseillent de ne pas semer les graines immédiatement dans le sol, mais de les placer dans des récipients et de les traiter avec des agents antifongiques deux à trois jours avant la plantation prévue. Les opposants à l'utilisation de fongicides chimiques traitent le sol avec de l'eau bouillante ou les font frire au micro-ondes.

Vous pouvez préparer le substrat vous-même. Les exigences principales sont la légèreté et la friabilité, ainsi qu'une acidité neutre. Un tel substrat peut être constitué de terres forestières, de tourbe, de sable et d'humus dans des proportions égales. Une autre option pour le sol pour la lobélie peut être un mélange de terrain gazonné, de tourbe non acide en vrac, de compost et de sable de rivière (2: 2: 2: 1).

Il est recommandé de passer au travers d’un grand tamis afin d’obtenir un relâchement du substrat. et lui donnant la douceur et la légèreté. Dans un sol acide, vous pouvez ajouter de la chaux, de la cendre de bois, de la farine de dolomie.

Technologie de semis

Les graines de Lobelia sont très petites et, lorsqu'elles sont semées, le problème de leur répartition uniforme sur le substrat se pose.

Pour le résoudre, plusieurs méthodes simples sont utilisées.:

  • Le plus simple et le plus connu consiste à mélanger les graines avec du sable. Le mélange obtenu est uniformément réparti sur le sol.
  • La pointe mouillée d'un cure-dent ou d'une allumette est abaissée dans un sac de graines et les grains s'y collent. Ainsi, ils sont transférés et répartis sur le substrat.
Attention! Parfois, les graines de lobelia sont vendues en granulés ou en dragées. Ils sont plantés à une faible distance les uns des autres et lors de la germination de petits arbustes, qui sont alors pratiques pour la plongée.

Quelle que soit la méthode d'ensemencement choisie, l'essence du semis est en plusieurs étapes:

  1. Préparation et traitement du sol 2-3 jours avant la date de plantation. Les capacités sont de préférence faibles et faibles. La couche supérieure est légèrement tassée.
  2. La terre le jour du débarquement doit être légèrement humide. Si le sol est excessivement sec, il est légèrement pulvérisé avec de l'eau provenant du pistolet.
  3. Les graines sont uniformément réparties sur le substrat. Lors de l'utilisation de granulés, ils sont placés à une distance de 3-4 cm les uns des autres.
  4. Immédiatement après le semis, les graines peuvent être irriguées avec une solution pour stimuler la croissance.
  5. Les conteneurs avec des plants sont recouverts d'un film ou de verre pour créer un effet de serre et placés dans un endroit chaud et ensoleillé. La température optimale pour la germination des graines est de + 18 à + 22 degrés.

En savoir plus sur la plantation de lobelia et son entretien ici.

Soins des semences

Aérer

Avant l'apparition des premières pousses, les mini-serres ont besoin d'une ventilation régulière, pouvant aller jusqu'à deux ou trois fois par jour.

Arrosage

Il faut prendre soin de surveiller l'humidité du sol et l'absence de condensation sur le film. - immédiatement après la plantation, toute goutte de condensat tombée sur le substrat peut entraîner des graines sans poids en profondeur dans le sol. À cet égard, un arrosage très précis avec un pistolet de pulvérisation ou une seringue est également requis.

Les graines germent dans les deux à trois semaines. Au début, les plantes sont très délicates et fragiles, facilement sensibles aux infections fongiques avec arrosage excessif et sujettes à un séchage rapide avec un manque d'humidité.

La température

Après l'apparition de deux ou trois feuilles, les plants doivent être durcis à une température de + 15- + 18 degrés. - le film des conteneurs est retiré et laissé pendant un certain temps. La couverture complètement à effet de serre est retirée quelques jours avant la plongée.

Choisir

La cueillette de la lobélie a lieu un mois après le semis. En cas de doute sur le type de plantes, trois à quatre véritables folioles sont attendues. Le ramassage s'effectue par petits tas de 3 à 5 pièces. La séparation des plantes n'est pas recommandée - il est facile d'endommager les racines très délicates.

Important! Le sol de plongée doit être plus nutritif que pour les semis et contenir plus de tourbe, de compost ou d'humus.

Lui aussi recommandé pour traiter contre les champignons ou les parasites possibles. Le pick lui-même peut être réalisé en une ou deux étapes. La deuxième méthode est utilisée lorsqu'il n'est pas possible de planter les plantes dans des pots distincts - elles sont plantées dans un même récipient à une faible distance les unes des autres.

  1. Dans tous les cas, un approfondissement est fait dans le sol, et les plantes, avec un morceau de terre, sont plantées dans le trou et légèrement bombées.
  2. Ensuite, les plantes sont arrosées avec une seringue ou une cuillère.
  3. Après la cueillette, les plantules sont exposées à un endroit lumineux à une température d’environ 16 degrés. L'arrosage doit être assez modéré - la plante n'aime pas l'engorgement.
  4. Lorsque les plants poussent un peu, il est recommandé de les pincer - cela vous permet d'obtenir du volume à l'état adulte même avec un petit nombre de plantes en brousse. Parfois, pour simplifier la procédure, tous les plantules coupent immédiatement le haut avec des ciseaux.

Top dressing

Les opinions sur la préparation au sommet au stade des semis sont radicalement différentes. Certains jardiniers préconisent une abstinence totale de tout engrais au stade des semis., Considérant que cela affecte négativement les plantes déjà adultes.

D'autres conseillent de nourrir les engrais minéraux complexes une fois par semaine ou deux après une plongée. Leur composition devrait inclure de l'azote, du phosphore et du calcium.

Il est largement admis que la lobélie, qui pousse en pleine terre, doit être nourrie 2 à 3 fois par saison. On pense que la fréquence dépend de la composition du sol.

Conclusion

Au stade des semis, la plante nécessite une attention et des soins considérables. Déjà au stade adulte, ils sont sans prétention et ravissent l'oeil avec une abondance de fleurs. Il convient de rappeler que certains types de lobélies peuvent fleurir 8 à 10 semaines après la plantation et commencer à fleurir même avant la transplantation en pleine terre.

Laissez Vos Commentaires