Impatiens sur le rebord de la fenêtre, ou tout sur le baume rose Tom Samb: caractéristiques, soins, maladie, ainsi qu'une photo

La famille Balsamino a acquis une popularité mondiale dans le jardinage en raison de ses couleurs chic, vives et saturées.

Certaines personnes appellent simplement ces plantes - «lumières» - leur attrayant arrangement floral, que vous ne pouvez tout simplement pas laisser passer.

À ce jour, les éleveurs ont élevé plus de 600 espèces de cette famille. Et l'un des représentants les plus brillants du baume est la variété Tom Samb - une plante élégante à grandes fleurs doubles. Dans cet article, nous examinerons en détail une plante d'intérieur unique et véritablement belle - un volume de couleur rose balsamique - et apprendrons également à soigner, à protéger des insectes nuisibles, etc.

Description botanique et origine

Le baume est une plante herbacée annuelle atteignant une hauteur de tige de 20 à 75 cm (comme indiqué par les obtenteurs, bien qu'en réalité il puisse pousser encore plus haut). Le nom populaire est balsamique délicat en raison de sa sensibilité au moindre contact, après quoi les bourgeons de cette plante semblent "exploser".

D'abord importé de Chine, mais parfaitement adapté aux conditions de vie dans les latitudes moyennes. Le feuillage du baume rose Tom Samb est épais et allongé et les fleurs prennent une teinte rose pâle avec un effet éponge, atteignant un diamètre de 7 cm.

La période de floraison est assez longue: du début de l'été aux premières gelées. Les tiges sont légèrement aqueuses, ce qui les rend fragiles. Le buisson lui-même a une apparence compacte.

À l'aide! Plus tard, la croissance de cette fleur dans la nature a été trouvée même dans les régions tropicales et subtropicales d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Nord.

Apparence et caractéristiques

Les pousses ont un aspect ramifié et translucide. Leur couleur est dominée par le vert clair. Les feuilles sont situées sur la tige en face de l'autre et ont une forme de coeur. Les pétioles, par lesquels les feuilles sont attachées à la pousse, sont très fragiles. Vous devez donc être extrêmement prudent lors de la manipulation du baume. Les pétales sur les bourgeons sont largement ouverts, ce qui rend l'apparence générale de la fleur encore plus grandiose.

Une caractéristique du baume rose est son intransigeance avec les conditions de vie à la maison. C'est une plante libre, et dans la pièce sa croissance ne fait que monter, car la fleur s'étire jusqu'à la source de lumière la plus proche. En variante d'une plante domestique, il est recommandé de la placer sur des loggias ouvertes.

Photo

Vous trouverez ci-dessous une photo du baume rose Tom Samb.




Conseils d'atterrissage

Il est nécessaire de planter des semences ou des plants germés en pleine terre au plus tôt au moment où le sol se réchauffe à 19-23 degrés au-dessus de zéro.

Comment préparer le terrain?

  1. Avant de placer les graines dans le sol, celles-ci doivent être correctement traitées avec une solution qui protège le matériel de plantation contre les attaques fongiques.
  2. Préparez le sol vous-même. Pour cela, vous avez besoin de sable grossier et de tourbe, à parts égales. La terre devrait être suffisamment humide et acidité neutre.
  3. Diluez le sol fini avec de l'humus ou d'autres substances en cours de désintégration afin de réduire la densité du sol. Avec cette composition, le sol n'a pas besoin d'être fertilisé (l'humus a déjà rempli cette mission), car d'une surabondance de nutriments, le baume peut vous répondre en laissant tomber les feuilles.
Attention! Parfois, la terre nécessite une désoxydation. Cela peut être fait avec de la farine de dolomite et du calcaire. Il est recommandé d'effectuer cette procédure à l'automne avant le labour.

Quel endroit choisir?

Trouver le bon endroit pour planter du baume dans votre jardin doit être pris au sérieux.

Les Impatiens s’enracinent bien dans les zones ensoleillées ou semi-assombries. Un endroit idéal serait l'endroit où une ombre se formera de midi à 15 heures (c'est-à-dire pendant la période où les rayons du soleil ont le plus grand effet négatif sur les organismes vivants). Certains jardiniers recommandent de planter du Tom Samb rose près des arbres à cime rare ou des côtés nord-ouest et nord-est de toute structure.

Assurez-vous que l'endroit que vous choisissez est exempt de courants d'air et de vents forts pouvant casser les pousses fragiles de la fleur.

Soins

Arrosage

Les tiges grasses du «evergreen» nécessitent un arrosage régulier et assez copieux, sinon, Balzamin commencera à montrer des signes de manque d'humidité (séchage des feuilles et perte de couleur).

Si les mesures ne sont pas prises à temps, le feuillage et les boutons disparaîtront complètement. L'arrosage de la plante est conseillé après le coucher du soleil. La fleur ne refusera pas de pulvériser, mais afin de ne pas brûler les feuilles, cela devrait également être fait après le coucher du soleil.

Méfiez-vous des gouttelettes d'eau tombant sur les boutons qui, en raison de l'excès de liquide, risquent de perdre leur effet décoratif.

L'éclairage

À propos de l'exactitude du toucher de l'éclairage, nous avons écrit ci-dessus. Si vous avez planté une fleur sans connaître ces détails, sauvegardez la plante en replantant des arbustes ou des arbustes qui non seulement créeront une ombre, mais formeront également un bel arrangement floral.

Le manque de lumière se retournera:

  • étirer les pousses;
  • manque de floraison;
  • réduire la taille du feuillage et la perte de leur luminosité.

Top dressing

Un engrais régulier de Balzamin contribuera à renforcer sa santé et son apparence chic. Vous devez nourrir le complexe, à la base de potassium et de phosphore. Cette procédure doit être effectuée toutes les deux semaines. Exclure l'azote de la liste des engrais. La quantité de cet élément que vous avez introduite dans le sol avant la plantation est suffisante.

Bien sûr, après l'application d'une forte dose d'azote, vous pourrez observer une plantation abondante, mais l'activité de floraison diminuera beaucoup.

Ravageurs et maladies

Nous décrivons les maladies courantes de Balzamin sous la forme d'une «question-réponse».

  1. Pourquoi les feuilles tombent?
    Ce type d'affection se retrouve chez de nombreux représentants de cette famille. Cela est dû au manque d'éclairage ou à une température de l'air trop basse. Parfois, la cause peut être une humidité rare du sol. Faites attention à ces facteurs et ajustez-les.
  2. Pourquoi le feuillage s'enroule-t-il?
    Le plus souvent, cela signale une attaque de tétranyques ou de tétranyques. Débarrassez-vous des parties touchées de la fleur et traitez le reste avec un outil spécial.
  3. Pourquoi les feuilles jaunissent-elles?
    La perte de l'ombre verte du feuillage est associée à un arrosage insuffisant. Pour empêcher toute la fleur de mourir, ajustez la fréquence d'arrosage.
  4. Pourquoi les bourgeons tombent-ils?
    Parfois, cela se produit pendant la période d'adaptation de la plante après l'achat ou la transplantation. Mais il arrive que la racine du problème se cache peut-être dans l'assèchement ou l'engorgement du sol.
  5. Pourquoi les feuilles sèchent-elles?
    Il n'y a qu'une réponse: il n'y a pas assez d'humidité dans le sol. Arrosez la plante plus souvent.
  6. Pourquoi les pousses sont-elles étirées?
    Pour arrêter la croissance des tiges en hauteur, vous devez déplacer Balsamin dans un endroit plus éclairé et plus frais.
  7. Pourquoi pas Touchy floraison?
    La raison en est un mauvais éclairage et un engrais insuffisant. Une telle affection peut encore se produire en raison d'une hypothermie. Essayez de fournir à la plante la bonne quantité de nutriments légers et complexes.

Les virus

La maladie virale la plus courante chez cette plante est la pourriture grise. Elle se manifeste par un arrosage excessif et un air excessivement humide et se caractérise par le dessèchement et la chute des boutons floraux. Pour éviter la pourriture des rhizomes, greffez, si possible, une plante dans un nouvel endroit avec une composition de sol différente et ne violez pas le régime d'irrigation.

Arthropodes

  • Tétranyque

    Il se caractérise par l'apparition de taches jaunes sur la surface de la plaque. Cette pigmentation au fil du temps peut prendre une plus grande échelle et se transformer en grandes taches.

    La cause de ce parasite est généralement l'air sec et chaud. Par conséquent, pour éviter ce problème, vaporisez les fleurs aussi souvent que possible. Pour surmonter le tétranyque, les parties touchées de la fleur doivent être enlevées. Avec des infections légères, vous ne pouvez pas vous débarrasser de la plante, mais essayez de la sauvegarder en la traitant avec une solution savonneuse.

  • Mouche blanche

    Ce ravageur peut être remarqué par les feuilles jaunies et l'apparition d'une décharge collante sur elles. Et vous pouvez observer la mouche blanche elle-même sur le feuillage du baume.

    Pour s'en débarrasser, ils sont traités avec une solution à base de savon de potassium.

  • Thrips

    Les jeunes folioles qui, au cours de leur croissance, commencent à se déformer, tombent sous l’influence négative des thrips. Si de tels parasites se retrouvent sur le «evergreen», toutes les parties touchées doivent être immédiatement éliminées, car même après un court contact avec ces plantes «sales», la plante peut être complètement détruite.

  • Tiques à plusieurs griffes.

    À propos de ces "infections", nous avons déjà mentionné dans cet article. Les symptômes de leur apparition sont un durcissement et une déformation des feuilles, qui arrêtent pratiquement leur croissance. La raison de l'apparition de cette espèce de tiques est une température et une humidité trop élevées. Pour prévenir l’infection, essayez de contrôler ces indicateurs.

Élevage

Les Impatiens se reproduisent facilement de deux manières:

  1. Boutures. Pour obtenir des boutures, les parties supérieures des pousses sont coupées d’environ 8 cm de long, opération qui peut être effectuée même pendant la période de croissance des bourgeons. L'enracinement des pousses est autorisé à la fois dans l'eau et immédiatement dans le sol préparé à partir d'un mélange de tourbe et de sable. Dans une semaine, les boutures prendront racine. Cette méthode de reproduction est plus populaire que la graine, en raison de son développement rapide et de sa floraison relativement précoce.
  2. Les graines. Mais Balzamin planté à partir de graines se vante de ses fleurs seulement 3-4 mois après les premières pousses. Avant de placer les graines dans le sol, elles doivent être traitées avec une solution fongicide pour les protéger contre les attaques fongiques.

    Il est recommandé de planter les graines à une profondeur de 0,5 cm, en respectant une distance de 3-4 cm, après cela, humidifiez le sol uniquement avec un pistolet pulvérisateur pour éviter que les semences plantées ne soient lavées à l'eau courante. Pour une prise de vue plus rapide, couvrez la zone plantée avec un film ou du verre. Mais n'oubliez pas la ventilation quotidienne de la serre. Les premiers indigènes apparaîtront de la terre en seulement 10 jours.

Le sans prétention Balzamin a longtemps été à l'honneur parmi les fleurs qui ornent presque toutes les parcelles de jardin. Drop Vanka Wet et vous, nous en sommes sûrs, ne regretterez jamais le temps, l’énergie dépensés ni l’argent dépensé.

Laissez Vos Commentaires