Escaliers de carrelage - le choix du matériel pratique et beau

Un escalier de maison ou de rue n’est pas simplement une structure technique donnant accès à différents niveaux d’un logement, il constitue également un élément important de la conception de l’intérieur ou de l’extérieur d’un bâtiment. La conception des escaliers nécessite une approche individuelle. Surtout lorsqu'il s'agit d'une structure en béton qui nécessite une décoration supplémentaire. Faire face aux escaliers vous permet non seulement de créer une coque fiable et durable pour le cadre de l'escalier, mais également de transformer l'espace dans lequel il se trouve. La finition des escaliers peut agir comme un accent de l'intérieur ou de l'extérieur du bâtiment et s'intégrer harmonieusement dans le style et la palette de couleurs de l'espace.

En règle générale, les escaliers en béton armé doivent être revêtus. Dans ce cas, toutes les parties de la structure seront finies - plans horizontaux (ou bandes de roulement), surfaces verticales (ou contremarches) et plinthes (ou sections de murs se trouvant à proximité immédiate des marches). Les bandes de roulement doivent être doublées d'un matériau antidérapant et résistant à l'abrasion. Les risers, à première vue, n'ont pas besoin d'être finis avec un matériau durable, mais ce sont des surfaces que nous touchons souvent avec des orteils de chaussures. Il est donc nécessaire de choisir un matériau de finition résistant aux chocs.

Le revêtement d'escaliers avec des carreaux aidera non seulement à masquer tous les défauts de conception et les erreurs de conception, mais aidera également à créer une image externe qui deviendra une teinture de l'intérieur ou de l'extérieur de votre maison. Mais pour une finition fiable et durable des escaliers, il est nécessaire de choisir le bon matériau et il est important d’aborder ce processus avec le plus grand sérieux et le plus grand soin.

Critères de choix du matériau pour faire face aux escaliers

Les critères suivants influenceront le choix du matériau de votre escalier:

  • l'emplacement de l'escalier - il importe que votre projet soit situé dans la rue, là où il rencontrera non seulement des températures extrêmes, une humidité élevée, les effets de l'environnement alcalin et d'autres caractéristiques climatiques de votre région de résidence. Si l'escalier est à l'intérieur du bâtiment, il est important de considérer avec quelle intensité il sera utilisé. C’est une chose si l’escalier se trouve dans la maison de campagne, où vous passez deux ou trois mois par an, et une autre chose est l’escalier du ménage privé, où vit une famille de plusieurs personnes en permanence. Les carreaux d'extérieur pour faire face aux escaliers doivent être poreux, non brillants, avoir une résistance élevée à l'humidité et aux températures extrêmes;
  • le choix du matériau dépend non seulement de l'emplacement des escaliers, mais également de la méthode de finition des sols aux deux étages;
  • il est important de déterminer si les petits enfants, les personnes âgées et les ménages à mobilité réduite utiliseront les escaliers;
  • il faut déterminer si l'escalier doit être "silencieux", s'il est situé près de chambres à coucher, de chambres d'enfants;
  • Un aspect important pour décider du choix du matériau est la forme du vol des marches. Les marches des marches directes peuvent être carrelées avec des carreaux de toutes formes et de toutes tailles. Pour terminer les étapes en cours, un nombre suffisamment grand de carreaux devra être coupé. Il est donc important de choisir la taille et la modification appropriées des produits. Pour réduire la quantité de déchets de finition (mesurez toute la surface de l'escalier, choisissez la taille du carreau, tenez compte des tolérances relatives aux joints entre les carreaux);
  • pour un fonctionnement plus pratique des escaliers, il est nécessaire de prendre en compte l'exécution des bords sur les marches. Les bords doivent être lisses et solides, résister aux charges les plus élevées.

Types de carreaux pour la finition d'un escalier intra-maison ou de rue

Carreaux de pierre

On choisit la pierre naturelle pour faire face aux escaliers s’il est nécessaire de souligner la richesse, le luxe et l’élégance de l’intérieur. Les carreaux de pierre n’ont pas de propriétés d’insonorisation élevées, il est donc déconseillé de les utiliser dans les petits ménages. Du point de vue de la fiabilité et de la durabilité, la pierre naturelle n’est pas équivalente dans le domaine de la construction et de la décoration, mais les surfaces en pierre nécessiteront un soin approprié de votre part.

Les marches sont préférables face aux roches résistantes à l’abrasion - granite, grès, basalte et, bien sûr, marbre. Les roches poreuses en matériaux naturels sont mieux exclues de la liste des candidats potentiels - les pores sont très rapidement bouchés par de la terre, l'escalier perd son aspect attrayant et le meulage constant des surfaces est très fatiguant.

L'escalier en pierre aura non seulement un niveau élevé de résistance aux contraintes mécaniques, à l'abrasion et à la formation de copeaux, mais se montrera également comme un élément intérieur résistant à l'humidité et à la chaleur, doté d'excellents indicateurs de résistance aux températures extrêmes.

L'escalier en marbre est majestueux, élégant et luxueux. Pour les structures doublées de matériaux naturels, les grilles forgées sophistiquées avec éléments décoratifs et boutons sont excellentes.

Le principal inconvénient de faire face aux escaliers avec de la pierre naturelle est le coût élevé du matériau lui-même et de son installation. Par conséquent, un concepteur artificiel de matières premières naturelles pour la finition de structures telles que les escaliers est de plus en plus populaire parmi les concepteurs et les propriétaires.

La pierre artificielle (et la pierre acrylique peut être considérée comme la plus populaire à présent) présente un certain nombre d'avantages importants:

  • a une surface chaude, ce qui, par rapport à la pierre naturelle, constitue un avantage évident pour les escaliers de maison;
  • la durabilité et la résistance à l'abrasion sont au même niveau que celles d'un matériau naturel;
  • une large gamme de palettes de couleurs et de textures, une variété de motifs, des imitations de matières premières naturelles;
  • coût plus abordable.

Mais il est important de noter que du point de vue du coût des travaux de finition, vous ne pourrez pas économiser de l'argent, le revêtement avec de la pierre artificielle a souvent le même coût que lorsque vous travaillez avec des matériaux naturels.

Le marbre blanc comme neige pour les marches de finition et les carreaux de céramique avec des ornements bleus et blancs pour les surfaces verticales opposées ont créé une image incroyablement élégante, aérée et lumineuse d'un escalier pouvant décorer n'importe quel propriétaire.

Carreaux de céramique

Ce matériau est bien connu de tous les propriétaires qui ont fait des réparations au moins une fois dans la salle de bain, la cuisine ou la salle de bain. Les carreaux de céramique sont une option peu coûteuse pour les surfaces de parement offrant une résistance élevée à l'humidité et aux températures extrêmes. Cependant, tous les types de céramique ne peuvent pas répondre aux exigences élevées en matière de résistance et de résistance à l'abrasion présentées au matériau utilisé pour les escaliers en façade, à la fois en interne et en extérieur.

Les indicateurs technologiques et la résistance environnementale les plus élevés sont démontrés par le granite, le clinker ou les carreaux de la catégorie techno. Il est judicieux d’utiliser des carreaux de céramique ordinaires pour faire face aux surfaces verticales des marches d’escaliers. Une vaste sélection de palettes de couleurs, d’options d’imprimés et d’ornements vous permet de trouver celle qui convient à chaque escalier et qui s’accompagne de la décoration de l’espace adjacent.

Carreaux De Porcelaine

Le grès cérame est un produit en céramique dont les propriétés de résistance, de résistance aux copeaux, de contraintes mécaniques et d’abrasion ont été améliorées sur le plan technologique. Sinon, les carreaux de porcelaine présentent les mêmes avantages que les carreaux de céramique ordinaires: résistance à l'humidité, résistance à la chaleur, résistance à la lumière directe du soleil, environnements alcalins et autres composés chimiques.

Lorsque vous choisissez un matériau pour le revêtement intérieur d'une maison ou d'un escalier, vous disposez de deux options: les marches monolithiques prêtes à l'emploi (adaptées aux marches standard de 120 à 160 cm de long et 30 cm de large) et les carreaux de granit en céramique.

Les produits monolithiques finis ont des extrémités et des encoches arrondies qui empêchent tout glissement. Ces marches peuvent être vendues séparément et complétées par une colonne montante. Le bord de la marche est généralement droit, frisé ou avec une corniche. Il existe de nombreux kits prêts à l'emploi pour faire face à toutes les surfaces d'escaliers et à leur proximité. Mais un tel ensemble est généralement coûteux et ne satisfait pas toujours les propriétaires par palette de couleurs, car généralement tous les éléments sont présentés sur un ton. Une alternative peut être l'achat de produits monolithiques solides pour les plans horizontaux, et pour la conception de surfaces verticales, vous pouvez utiliser des carreaux de céramique ou de mosaïque colorés.

L’avantage évident de l’utilisation de produits monolithiques pour le revêtement des marches est l’absence de joints et le besoin de jointoiement, qu’il faudra souvent nettoyer, puis mettre à jour.

Pour les escaliers non standard, curvilignes, en forme d'éventail avec marches descendantes, on utilise des carreaux de granit en céramique. Du point de vue de l'installation, il est plus pratique d'utiliser des carreaux avec un côté ou une corniche. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin d'acheter séparément un profil et de l'installer.

L'assortiment de magasins de matériaux de finition suggère la possibilité de choisir la taille optimale des carreaux en porcelaine. Pour faire face aux escaliers, il y a une dalle avec différentes options pour dessiner le bord. La garniture de carreaux peut être utilisée pour finir la plinthe.

Pour les escaliers, il est préférable d’utiliser du grès cérame structuré (en relief) - de telles options imitent souvent la surface de la pierre naturelle, sont attrayantes et riches et, du point de vue de la sécurité et de la protection contre le glissement, elles peuvent constituer un choix idéal.

Tuile de brique

Le clinker est essentiellement de l'argile, mais il a été cuit à une température très élevée. C’est le régime à haute température qui distingue les produits de clinker des carreaux ordinaires: à une température d’environ 1300 degrés, les particules de minéraux frittés constituent la base de l’argile. Le matériau obtenu a une résistance supérieure à celle de certaines roches en pierre naturelle, mais il ne présente pas d'inconvénient majeur: la possibilité d'accumulation d'humidité dans les fissures, les pores et les fractures. C’est avec le processus d’accumulation d’eau dans les couches supérieures de la pierre que le principal problème des revêtements de rue est associé: l’érosion de matériaux naturels.

L'absorption d'eau dans les carreaux de clinker ne dépasse pas 3%, de sorte que le matériau présente une très grande résistance au gel. L'utilisation de carreaux de clinker pour revêtir les escaliers des rues est plus qu'un investissement rentable pendant de nombreuses années. La maçonnerie en clinker peut durer plus de 200 ans, sous réserve des règles d'installation et de fonctionnement.

Avantages du revêtement en clinker pour les escaliers:

  • degré élevé de résistance à l'usure;
  • résistance à l'humidité et aux températures extrêmes au plus haut niveau;
  • la surface rugueuse de la dalle vous permet d'éviter de glisser, ce qui affecte considérablement le niveau de sécurité de ce matériau de finition;
  • facilité d'entretien - une surface très dense ne permet pas l'encrassement et la poussière et ne réagit pas aux détergents agressifs (lors du nettoyage d'un escalier bordé de clinker, vous pouvez utiliser tous les outils et substances abrasives - il n'y aura aucune trace);
  • aspect attrayant - grâce à l’ajout de colorants minéraux, le spectre de la palette de couleurs est assez large.

Parmi les inconvénients des carreaux de clinker en tant que matériau de finition, il y en a un, mais très important pour beaucoup de nos compatriotes moins: le coût élevé des produits. Mais si le prix du clinker ne vous dérange pas, vous ne devriez pas chercher une meilleure option - ce matériau servira plusieurs générations de votre famille pendant de nombreuses années.

La seule chose qui peut aider à économiser de l'argent lorsque vous utilisez des carreaux de clinker pour faire face aux escaliers est l'utilisation d'un matériau coûteux uniquement pour les surfaces horizontales, les contremarches peuvent être réalisées à l'aide de carreaux de céramique avec divers motifs et ornements.

Vous pouvez également utiliser du plâtre, puis peindre les plans verticaux des escaliers pour économiser le clinker et faire face à la cage d'escalier.

Une image incroyablement attrayante, lumineuse et non triviale est obtenue en combinant les tons bruns brillants des carreaux de clinker en tant que matériau de finition pour les surfaces horizontales et la couleur bleu azur des carreaux de céramique pour les contremarches. Cette conception d'escalier sur fond de murs blancs comme neige donne à la pièce une touche de style méditerranéen, rappelle l'Espagne passionnée, la Turquie ensoleillée et l'Italie romantique.

Laissez Vos Commentaires