Comment apprendre à un enfant à pot - conseils et plan d'action

S'habituer à un pot provoque la peur non seulement des parents. Le plus souvent, les enfants ne considèrent pas cette perspective d'un point de vue positif. L'ensemble du processus prend beaucoup de temps et, dans la plupart des cas, des semaines.

Formation et sécurité

Avant de commencer à habituer un enfant à un pot, vous devez suivre quelques règles qui sécuriseront le bébé.

  • Vérifiez la stabilité du pot. Il ne devrait pas se balancer.
  • Ne laissez pas l'enfant seul. Premièrement, même avec un pot stable, le bébé peut tomber. Deuxièmement, les enfants sont directs et peuvent utiliser leur tabouret dans la créativité.
  • Placez un tapis de mousse chaude antidérapant sous le pot. Cela l'aidera à être plus stable et les jambes du bébé seront chaudes.
  • Invitez le bébé à choisir le pot vous-même. Ensuite, il sera plus disposé à se mettre au travail pour essayer l’achat.

À partir de quel âge enseigner à un pot

La période de formation varie considérablement. Certains commencent avec la petite enfance en tenant les miettes au-dessus du bassin ou du bain. D'autres attendent le moment où le bébé lui-même comprendra à quoi sert le pot.

À quel âge maîtriser, décidez les parents eux-mêmes. Mais il convient de rappeler que jusqu'à 12-18 mois, le bébé ne contrôle pas encore le remplissage de la vessie et des intestins. Les experts recommandent donc de commencer après cette période. Ceci est précédé par plusieurs facteurs qui devraient être le principal signal que l'enfant est prêt:

  • L'enfant peut s'asseoir seul, s'accroupir, se relever de la position de «demi-accroupi».
    Il s'intéresse à l'imitation des adultes, à l'utilisation des toilettes.
  • Peut rester sec plus de 2 heures.
  • Ne pas uriner pendant le sommeil diurne.
  • Videz les intestins à peu près au même intervalle de temps.
  • Il comprend l'appel qui lui est fait à propos de l'offre de visiter les toilettes.
  • Il peut exprimer ses besoins à travers le babillage, les gestes, les mots simplifiés.

Prenons souvent l'exemple des parents dont l'enfant va au pot dans les 7 à 10 mois. Ils commencent à les habituer presque dès la naissance, tenant au-dessus du bassin. Mais ce n'est pas une vraie compétence. C'est dû au réflexe développé de certains sons ("lettre-lettre", "aaaa") ou actions (souffler sur les organes génitaux, cliquer avec un doigt, etc.).

Vous ne devriez pas entamer le processus pendant la prétendue "crise de la première année", qui prend environ 10 à 14 mois. Certains bébés qui «savent comment» marcher sur le pot chaque année refusent vivement de le faire à un moment de transition. Le plus approprié est 15-18 mois. Si vous attendez deux ans, lorsque le bébé commence à comprendre la relation des choses, les explications des parents et à contrôler leurs sentiments, l'entraînement sera beaucoup plus rapide et sans surcharges émotionnelles négatives.

Les périodes d’âge indiquées sont approximatives, chaque enfant étant individuel. Cela dépend directement de l'état de santé, des capacités des miettes et d'autres facteurs.

Comment choisir le bon pot

Une grande variété de pots dans les magasins pour enfants peut confondre non seulement le bébé, mais également l'adulte. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, ce qui peut jouer un rôle négatif.

Pot classique

Pour les filles, elles prennent généralement une forme ronde, car dans ce cas, il est plus pratique pour elle de bouger les jambes. Pour les garçons, une forme ovale légèrement allongée est choisie. Ainsi, ses jambes opposées seront écartées et les parties génitales ne seront pas pincées par les hanches. Habituellement, un tel modèle est utilisé dans les jardins d'enfants. Si vous allez envoyer des miettes à un gestionnaire, cette option est optimale.

Tabouret Pot

Une sorte de pot classique. Sa base est une chaise avec un trou au milieu, où le conteneur est inséré. Ce peut être avec une couverture, comme une imitation d'une cuvette de toilette.

Musical

Il est apparu relativement récemment. Il réagit avec une mélodie à la pénétration de liquide. Cela plaît au bébé. Cependant, un tel choix n'est pas le meilleur, car un réflexe conditionné à la musique inhérente est développé. Par conséquent, en entendant la même mélodie dans la rue, il peut faire tremper sa culotte.

Pot jouet

Pour attirer l'attention et l'intérêt, de nombreux parents choisissent un pot en forme d'animaux ou de voitures. Leurs variétés sont excellentes, certaines avec des fonctionnalités supplémentaires telles que la notation ou la mise en évidence. Mais cette espèce a un inconvénient important. Etre distrait et assis dessus, le bébé aggrave sa santé. Une longue position assise dans cette position provoque la stagnation du sang dans les organes pelviens et peut provoquer une inflammation.

Pot transformateur

Ce type est très pratique, car au début, il peut être utilisé comme casserole ordinaire, puis, après démontage, vous obtenez un support pour la toilette sous forme d’échelle et un petit "siège" dessus. Il est petit et compact.

Pot de voyage

Cet échantillon est utile car vous pouvez l’emporter avec vous lors de courts trajets et promenades, y compris dans une clinique. Une fois plié, c'est un siège plat ordinaire. Si nécessaire, les jambes s’étendent en dessous, un sac jetable est attaché, qui est ensuite plié et jeté. Pour éviter les incidents, avant d’utiliser dans des lieux publics, pratiquez à la maison plusieurs fois pour que l’enfant s’habitue.

Bien que le choix soit grand, vous devriez commencer par les modèles les plus simples, compte tenu des caractéristiques anatomiques du garçon ou de la fille.

Le pot est préférable d'acheter du plastique. Le bois et le métal sont très rares, mais ils sont peu pratiques à utiliser pour plusieurs raisons. Un arbre a la capacité de collecter la saleté et les germes dans les microfissures. Le métal est trop froid, ce qui peut provoquer le gel des organes génitaux.

Parcelle vidéo

Plan de formation étape par étape en 7 jours

Ce type de formation n'est pertinent qu'à partir de 18 mois. Cela ne prend qu'une semaine, mais requiert suffisamment de persévérance de la part des parents. De plus, vous devez donner l’occupation toute la journée, vous devez donc vous libérer de tout autre souci.

1 jour

Le matin, changez vos couches en culottes. Le gamin doit être expliqué qu'il est assez vieux pour eux. Introduisez le pot en faisant une analogie avec les toilettes utilisées par les adultes. Vous pouvez démontrer comment vous l'utilisez. Ensuite, vous devez asseoir l'enfant sur le pot toutes les 30 à 40 minutes. L'essentiel est de le garder pendant 2-3 minutes. Pour ce faire, utilisez divers jouets et appareils. Mais ils le font sans violence, afin de ne pas effrayer les intérêts. Le bébé doit s'habituer à ses sentiments.

2 jours

Continuez à inculquer les compétences comme au premier jour. Dans ce cas, s'asseoir sur le pot augmente avec le temps. Regardez aussi la réaction du bébé. Dès que des signes de besoin apparaissent, suggérez de vous asseoir sur une casserole. Très probablement, il ne refusera pas. Mais si vous ne le souhaitez pas, vous pouvez utiliser un récipient en plastique ou un bassin. Puis encore expliquer la nécessité de la procédure.

Si un enfant imbibe ou tache son pantalon, ne le grondez pas. Nous pouvons dire qu'il est désagréable d'être sous cette forme.

3 jours

Le refus du pot se produit non seulement à la maison, mais aussi lors d'une promenade. Avant de quitter la maison, amenez le bébé aux toilettes. Ensuite, allez faire une promenade. Vous pouvez prendre le pot avec vous, ou vous ne pouvez pas aller loin de chez vous et, si nécessaire, retourner visiter les toilettes.

4 jours

Habituellement, ce jour-là, l’enfant comprend le besoin de la marmite et répond volontiers à ses besoins. Mais le contrôle parental est toujours nécessaire, car il peut être oublié pendant un jeu ou un divertissement. De plus, immédiatement après le réveil, amenez-le aux toilettes, car pendant le sommeil, la vessie est pleine.

5, 6 et 7 jours

Ces jours-ci, les compétences acquises sont consolidées. Les parents surveillent le bébé, lui rappelant la nécessité de se rendre aux toilettes.

Avec chaque victoire indépendante dans ce processus, des éloges sont nécessaires, à chaque glissement - un changement silencieux de vêtements.

Ce ne sont pas tous les enfants qui utilisent un pot. Certains refusent d'aller le voir et continuent d'écrire et de faire caca dans ses sous-vêtements. Il n'y a rien à craindre. Reporter des cours pour une courte période, préparer pour les études ultérieures.

Méthodologie du Dr. Komarovsky

Le célèbre médecin Oleg Evgenievich Komarovsky conseille de commencer l'éducation au plus tôt 2-2.5 ans, quand l'enfant sera plus ou moins prêt pour cela psychologiquement et physiologiquement.

Tout d'abord, vous devez présenter le pot au bébé. Explique pourquoi c'est nécessaire. Plantez immédiatement après le sommeil, la nourriture, avant et après la promenade. Et juste au moment où ils ont compris - le moment est venu. Dans ces cas, le succès de l'affaire est le plus probable. Et alors vous devriez faire l'éloge. Mais s'il y a une erreur, vous devez vous taire.

À l'âge de 2 ans, l'enfant sait comment décoller et mettre un short et des collants. Par conséquent, l'accent n'est pas mis sur le pot lui-même, mais sur le processus séquentiel: d'abord, le pot est pris, les collants, les culottes sont enlevés, s'assied, fait son travail, se lève, va mieux et raconte ce qu'il a fait. Cela peut être transformé en un jeu intéressant que l’enfant aimera, et il continuera à le faire de son plein gré.

Une visite aux toilettes devrait progressivement s'intégrer à la routine quotidienne. Cependant, un rejet complet des couches n'est pas recommandé. Il peut être utilisé pour le sommeil nocturne et diurne, les promenades froides et les longs voyages. Mais si l'enfant se réveille sec, vous devez le placer d'urgence sur le pot et le louer pour un tel "acte".

Certains bébés préfèrent immédiatement les toilettes. Mais cet aspect n'est pas si important. Dans ce cas, il est plus important de choisir un siège pour un petit prêtre et un pupitre, afin que la miette soit plus facile à gravir. En particulier, il s’agit d’une option positive pour les garçons, car y écrire est plus pratique. Dans ce cas, l'exemple du pape, qui montre comment les "vrais hommes" le font, aide beaucoup.

Caractéristiques de l'enseignement aux enfants d'âges et de sexes différents

Enseigner un pot à un enfant dès la naissance demande beaucoup de temps et d’attention de la part de la mère. Il est nécessaire de surveiller les manifestations des besoins des miettes: il se renverse avec les jambes, commence à s'agiter, etc. Petit à petit, la mère connaît les intervalles de temps approximatifs. Mais les experts n’approuvent pas une telle formation. Ils considèrent cela comme un réflexe développé pour des actions répétitives.

À l'âge de 12-18 mois, l'apprentissage peut être compliqué par la crise de la première année, lorsque l'enfant commence à prendre conscience de lui-même en tant que personne et tente de résister à tous les enseignements de ses parents. Même si le bébé a déjà maîtrisé une telle habileté, il peut arrêter de s'asseoir sur le pot et se soulager de ses sous-vêtements. Il n'est pas nécessaire de réprimander le petit homme pour cela, son psychisme n'est pas complètement formé et une approche délicate est requise.

Il en va tout autrement lorsque le bébé a entre 2 et 2,5 ans. À cet âge, l'enfant comprend les parents, les mots et les explications qui lui sont adressés. Dans ce cas, vous pouvez parler avec lui, expliquer le besoin de visiter les toilettes et maintenir l’hygiène.

Mais, selon le sexe, le succès de l’habitude du pot n’est pas remarqué. Oui, chaque enfant est individuel. Mais tout comme un garçon peut commencer à utiliser seul des articles de toilette, une fille peut le devancer dans cette affaire difficile. Il y a seulement une variabilité dans le choix du pot, puisqu'il est préférable pour les garçons avec un rebord à l'avant pour que le "pisyun" ne se lève pas.

Problèmes et difficultés

Il se trouve que l'entraînement s'est déroulé normalement et soudainement, à un moment donné, l'enfant hurle et refuse de s'asseoir sur le pot. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. L'une d'entre elles est une surface froide, qui a créé un inconfort et une gêne.

Ne forcez pas à vous asseoir sur un pot. Cela provoque non seulement un dégoût sauvage pour lui, mais peut également nuire à la santé.

Le processus s’effectue mieux dans un environnement calme, sans sons durs ni "hâte". Ensuite, il pourra se concentrer.

La crise de la première année, qui a été évoquée à maintes reprises, provoque également des échecs ...

Des problèmes peuvent survenir pour les raisons suivantes:

  • La naissance d'un enfant ultérieur, ce qui distrait les parents de la paroisse.
  • Changement de résidence.
  • Ambiance familiale négative.
  • Diverses maladies et maux.
  • La crise de trois ans est associée à la manifestation de l'indépendance et de la désobéissance.
  • Réprimande, crie.
  • Autres situations stressantes.

Il arrive souvent que la mère tente d'habituer le bébé au pot de la manière suivante: il pisse, puis elle l'attrape brusquement et le place sur le pot. Cela effraie l'enfant et provoque une réaction négative.

Info vidéo

Conseils utiles

Pour apprendre à la propreté à un enfant, plusieurs conseils utiles peuvent vous aider à réussir.

  • Procédez de préférence au cours des mois les plus chauds pour réduire les risques de rhume.
  • Louange pour toute bonne fortune et tais-toi quand tu fais une erreur.
  • Afin de ne pas avoir peur de déranger l'ordre, les tapis sont nettoyés du sol, la toile cirée s'étend sur les lits et les canapés.
  • Ne faites pas deux choses à la fois: s'asseoir sur un pot et regarder la télévision ou manger.
  • L'enfant doit être en bonne santé et de bonne humeur.
  • Ne le tenez pas de force.
  • Enlevez les couches pour la journée et faites assez de chiffons pour essuyer les flaques derrière.
  • Pendant la période d’entraînement, il est préférable d’utiliser une culotte douce ou facile à enlever.
  • Ne laissez pas nue le bébé habitué au processus de déshabillage.
  • Ne créez pas à partir du processus naturel un rituel particulier accompagné de certains moments. Cela peut contribuer à une réponse réflexe au moment le plus inopportun.
  • Au début, vous devez rappeler à l’enfant la nécessité de se rendre aux toilettes.

Apprendre à un enfant à faire un pot est un processus à long terme, exigeant de grands bénéfices pour les parents. Vous devez vous y préparer mentalement, sachant que le succès ne viendra pas instantanément. Pas besoin de regarder et d'égaliser avec d'autres enfants qui "vont au pot eux-mêmes à partir de 6 mois". Votre enfant est unique et ses compétences viendront au bon moment.

Laissez Vos Commentaires