Qu'est-ce que Kalanchoe Don Sergio et comment en prendre soin correctement?
Kalanchoe Don Sergio est une plante ornementale charmante, elle est unique par sa floraison et a donc gagné une telle popularité.
Cette plante prendra une fleur digne de nombreux jardiniers et collectionneurs. Il n'est pas pointilleux et robuste, patient et généreux avec ses verts éclatants et ses fleurs orange vif.
Une telle plante prendra la place qui lui revient dans n'importe quelle maison. Il peut être installé dans n'importe quelle pièce - aussi bien dans les endroits les plus froids que les plus chauds - même dans la cuisine.
Description botanique et histoire
Kalanchoe Don Sergio - appartient à une grande famille de Crassulaceae, un genre de plantes succulentes, immigrants de l'Afrique tropicale, de l'Amérique du Sud et de l'Asie. Cette espèce a environ 200 variétés d'hybrides élevés. Les nouvelles variétés se sentent bien sur nos rebords de fenêtres, ne sont ni fantasques ni capricieuses. En raison de son origine la fleur stocke bien l'eau, donc elle est toujours saine et parfuméeseulement un petit effort est requis.
Kalanchoe Don Sergio est une variété hybride. Kalanchoe Kalandiva, vivant dans la faune sauvage en Afrique et en Asie du Sud-Est, est considéré comme son ancêtre. Kalanchoe Don Sergio est une fleur décorative. Malheureusement, elle n’a pas de propriétés cicatrisantes, mais elle est attrayante pour sa floraison étonnante, qui peut durer jusqu’à six mois.
Les fleurs elles-mêmes sont petites, orange vif. Les feuilles sont moyennes, bouclées, charnues, brillantes, vert saturé, comme recouvertes de brillant, brillantes. Même lorsque la fleur ne fleurit pas, elle a l'air très attrayante. Kalanchoe Don Sergio tolère bien la taille, rapidement restaurée.
Autres noms
Dans la traduction littérale "Kalanchoe" - "plante de la vie". Dans leur patrie historique, Kalanchoe Don Sergio est appelée la fleur du destin.
Les variétés et leurs photos
Orange
La fleur aimant la chaleur, surtout en hiver, requiert beaucoup de lumière et de chaleur. Les feuilles sont vert vif, charnues, à motifs, légèrement allongées. Il fleurit avec un buisson d'orange, les fleurs elles-mêmes sont petites, jusqu'à 1 cm de diamètre. Les fleurs sont collectées dans des inflorescences denses.
Rosalina Mix
Les tiges sont courtes, la fleur peut atteindre 25 à 30 cm et les feuilles sont charnues, brillantes, vert foncé, oblongues et ornées de motifs. Les fleurs sont brillantes - orange, miniature. Leur diamètre peut atteindre 1 cm et leurs fleurs forment des bouquets denses, des parapluies. Il fleurit longtemps, environ 2 mois, de nouveaux boutons mûrissent à leur place - à partir de cette floraison dure assez longtemps. Vous découvrirez d'autres types de Kalanchoe dans un article séparé.
Transplantation: règles et astuces, instructions
Une fleur adulte de Kalanchoe Don Sergio est repiquée une fois par an en raison de fréquentes périodes de végétation. C'est la particularité de ce type particulier de Kalanchoe.
Important! Le plus souvent, lors de la transplantation, ils utilisent la méthode de transbordement. Cela vous permet de transférer sans douleur la fleur d'un pot à un autre, plus spacieuse. La fleur tolérera plus facilement la plantation, le système racinaire s’enracinera plus facilement puisque la motte de terre est préservée. La composition du substrat doit être identique.Règles pour la transplantation de Kalanchoe Don Sergio:
- Choisissez correctement la taille du pot. Le diamètre du pot doit être supérieur de 1 à 2 cm.
- Désinfectez le pot et les outils de plantation - versez dessus de l’eau bouillante, traitez avec une solution faible de manganèse ou de sulfate de cuivre.
- Au bas, placez une bonne couche de drainage - éclats d'argile, argile expansée ou sable grossier. Couche de drainage - 2 - 3 cm.
- Il est recommandé d’ajouter Superphosphate à un substrat préparé à l’avance - 15 à 20 g pour 1 kg de substrat.
- Versez le substrat dans le pot sans tasser.
- Bien humidifier le sol dans un vieux pot pour en extraire facilement la racine.
- Trempez le vieux morceau de terre de sorte que, une fois inspecté, ne pas endommager la racine.
- Les racines malades et endommagées sont soigneusement découpées.
- Nous enlevons les feuilles sèches et paresseuses.
- Nous plaçons la racine dans un nouveau pot sur le cou de la racine, elle devrait être au niveau du substrat.
- Nous approfondissons de 1 à 3 cm.
- Hydratez le substrat, ajoutez en le compactant légèrement.
- Nous ne scellons pas avec votre main, mais avec un bâton, afin que le substrat reste lâche.
Éclairage et emplacement
Kalanchoe Don Sergio aime la lumière, mais il faut craindre le soleil direct, des brûlures peuvent apparaître sur les feuilles. Si les pots sont orientés vers le sud, couvrez la fenêtre avec un rideau lumineux. Il n'est pas recommandé de faire pousser une fleur sur la fenêtre nord, un manque de lumière et de chaleur empêchera la croissance et la floraison.
L'aide. Les fenêtres est et ouest conviennent le mieux.En hiver, un éclairage supplémentaire est généralement ajouté avec des lampes spéciales, de sorte que la lumière du jour passe à 10-12 heures.
Exigences du sol
Il est important de garantir une acidité de sol neutre et une bonne respirabilité. prévenir la pourriture des racines et des tiges de Kalanchoe Don Sergio.
Le sol peut être acheté dans des magasins spécialisés, ou vous pouvez le créer vous-même en utilisant les composants nécessaires, que vous pouvez aussi acheter dans n'importe quel magasin de fleurs.
Composition du sol:
- Base de drainage-2 - 3 cm d'épaisseur.
- Le drainage consiste en argile expansée, en éclats d'argile et en sable grossier.
- Sable - 1 partie.
- Tourbe - 1 partie.
- Terre gazonnée - 1 partie.
- Terre en feuille - 1 partie.
- Humus - 1 partie.
Vous pouvez utiliser une version simplifiée du mélange de sol:
- Drainage 2 cm.
- Terrain de jardin simple - 3 parties.
- Sable - 1 partie.
Il est recommandé de prendre le moyen pot, pas plus de 10 cm de diamètre. La racine s'y installera bien et se développera suffisamment. Évitez les grands contenants, la racine sera située dans toute la région, dépensant plus de "force", ce qui nuira au développement des feuilles et des tiges.
Comment s'en occuper?
- Température: dans les chauds mois d'été - 23 - 28 ° C En hiver, la température de l'air admissible est de 11 - 12 ° C. Le meilleur de Kalanchoe Don Sergio se sent à une température de 17 - 18 ° C.
La pièce doit être suffisamment froide, assurez-vous que la température ne dépasse pas les normes acceptables. Ne laissez pas le substrat se dessécher, mais il est déconseillé de remplir la fleur, surtout en automne-hiver.
En hiver, il est préférable de placer les pots loin des radiateurs, Don Sergio ne tolère pas les courants chauds trop actifs de Kalanchoe.
Ne placez pas de casseroles sous les fenêtres, les ventilateurs et les climatiseurs, évitez les courants d'air.
- Humidité de l'air - modéré, pas plus de 50-60%. Dans l'air humide et stagnant, un champignon peut apparaître ou les racines vont commencer à pourrir.
- Arrosage. Kalanchoe Don Sergio est une plante succulente, elle retient bien l’eau, l’arrosage doit donc être modéré. Un arrosage fréquent et abondant est strictement contre-indiqué dans une fleur tropicale. Entre les arrosages, le substrat doit bien sécher, la stagnation d'humidité dans le pot n'est pas autorisée.
Observez la fleur et ajustez le régime hydrique en fonction de la saison, de l'état de la feuille et du substrat. En été, il suffit d'arroser une fois par semaine, à la chaleur, vous pouvez ajouter une légère pulvérisation de feuilles. Vous pouvez rafraîchir les feuilles avec une éponge humide, mais une forte hydratation n'est pas souhaitable. En hiver, l'arrosage est réduit de 2 fois.
L'aide Immédiatement après l'arrosage, vous devez verser de l'eau du puisard. Il est conseillé aux fleuristes d'essuyer même la casserole et le fond du pot pour que l'infection ne se propage pas. Ne laissez pas l'eau pénétrer dans les fleurs.L'arrosage ne doit être effectué qu'avec de l'eau purifiée, filtrée ou décantée à la température ambiante.
- Taille C'est nécessaire pour la formation d'un bel arbuste. Kalanchoe Don Sergio tolère une coupe de cheveux, cette espèce se développe rapidement. Mais ne coupez pas la fleur pendant la floraison. Une fois qu'il s'estompe, vous devez couper les pédoncules à leur base. Kalanchoe est coupé uniquement avec des outils désinfectés, il est impossible de casser les tiges et les feuilles avec les doigts.
L'élagage de Kalanchoé Don Sergio est une excellente stimulation de l'apparition de nouvelles pousses à bourgeons pour la floraison.
- Top dressing. Pour Sergio Kalanchoe, Don Sergio devrait être spécial, avec une note: pour les succulentes ou les cactus. Ce type de Kalanchoe ne nécessite pas d'engrais fréquent.
Les feuilles sont lentes et ont commencé à jaunir - une fertilisation supplémentaire avec des substances minérales est nécessaire.
Nous ne fertilisons la fleur qu'en été et au printemps et, lors de la saison froide, il n'est pas souhaitable de procéder à un traitement de surface. Avant de vous habiller, engrais spécial dilué dans de l'eau bouillante pour une meilleure dissolution du médicament. Verser le substrat avec une solution faible refroidie.
Maladies et ravageurs courants
La cause principale de la maladie de Kalanchoe par Don Sergio est le manque de soins. Les problèmes les plus courants:
- Les tiges s'étirent - manque de lumière. Cela complique et inhibe la floraison.
- Kalanchoe Don Sergio est devenu léthargique et sans vie - manque de nutriments dans le substrat, fertiliser le sol.
- L'humidité excessive, la stagnation de l'air humide dans la pièce se termine par une maladie des racines et de la tige. La floraison avec un mouillage inapproprié est également problématique.
Les ravageurs les plus dangereux de Kalanchoe Don Sergio:
- Cochenille - le ravageur le plus dangereux. Il se nourrit de jus, provoque la moisissure noire, en peu de temps, vous pouvez perdre la fleur. Des gouttes blanches apparaissent sur les tiges et les feuilles. Mesures urgentes: pulvérisation d'huile minérale, débarrasser des folioles malades.
- Oïdium - maladie du tractus, taches blanches et plaque apparaissent dessus. C'est un champignon, la fleur commence à faire mal à cause de la surchauffe. Par conséquent, le kolanchoe de Don Sergio se défait des feuilles. Il est nécessaire de normaliser l'arrosage, de refroidir la température de l'air ou de déplacer le pot dans un endroit plus frais. Dans ce cas, la pulvérisation de fongicides aidera. Attention, la maladie se propage très rapidement et peut infecter d'autres fleurs se trouvant à proximité.
- Mildiou Signes: des taches brunes et la plaque apparaissent sur les feuilles. C'est pourri. La raison en est la stagnation de l'air, l'augmentation de la teneur en humidité du substrat. Traitement: traitez les feuilles avec des fongicides, ramassez des engrais supplémentaires, vous devez réduire les arrosages.
- Pourriture grise. Signes: les feuilles sont devenues collantes, recouvertes d'un enduit grisâtre. Nous avons besoin d'une greffe d'urgence de Colanchoe Don Sergio. Ici, une mesure obligatoire consiste à changer le substrat, à désinfecter les pots et à transplanter les outils. Il est important d’ajuster l’arrosage, la température et l’humidité. Pour la prévention, traiter la fleur avec une solution antifongique.
Élevage
Pour la reproduction, on utilise des graines, des processus, des feuilles de la colonne adulte Don Sergio.
Les graines
- Humidifiez bien le substrat.
- Décomposez les graines sans les asperger de terre, vous pouvez en presser un peu.
- Couvrez les tiroirs avec du papier d'aluminium.
- 2 fois par jour, diffusé, soulevant le film.
- Les premières pousses vont apparaître dans un mois.
- Nous attendons l’apparition de 2 à 3 feuilles sur les jeunes pousses.
- Nous plantons dans des pots séparés selon les règles de la transplantation.
Feuilles et tiges
Le moyen le plus simple, facilement accessible même pour un cultivateur inexpérimenté.
- Mettez une feuille ou une tige coupée dans de l'eau ou dans du sable humide.
- Couvrir le jeune arbre avec un verre ou un pot transparent.
- Dès qu'une feuille ou une tige a germé, vous pouvez la planter séparément dans un pot.
- Parfois, une plaque ou une tige de feuille est immédiatement plantée dans un pot avec un substrat et recouverte d'un pot transparent.
- Les jeunes pousses se développent rapidement et poussent des racines.
- 2 plantes sont généralement plantées dans un pot.
- L'ensemble du processus prend 8 à 10 jours.
Prendre soin de cette fleur décorative n'est pas du tout compliqué. Colanchoe Don Sergio, malgré l’apparence de fragilité et d’efféminité, n’est pas du tout fantasque, cette fleur tropicale ne nécessite pas de soins particuliers ni de longues tâches ménagères. Arrosez avec précaution, observez la lumière et fertilisez à temps, coupez-la - la fleur vous récompensera généreusement de son aspect parfumé et de sa floraison.