Tout sur l’orchidée Paphiopedilum: description générale, conseils de soins à domicile et type de plante sur la photo

Ce n'est pas un hasard si l'orchidée Paphiopedilum tire son nom de la déesse Vénus, déesse de la beauté, du désir et du plaisir.

Il y a un mystère et un mystère dans cette orchidée, une beauté et une harmonie inexplicables.

Ce type d'orchidée est l'un des plus nombreux et diversifiés - il existe tellement de variétés et de sous-variétés! Et chacun est une création parfaite de la nature, de son grand travail et de son don du ciel.

Brève définition

Paphiopedilum ou pantoufle de Vénus appartient au genre ancien des plantes herbacées vivaces, la famille est orchidée. Patrie - Inde, Chine, Thaïlande, Malaisie, Philippines. Ces types d'orchidées sont plantés principalement dans les jardins botaniques, en raison des particularités de la reproduction et des soins, mais maintenant, les hybrides et les Greks élevés sont pleins de fleurs sur les rebords des fenêtres des maisons et des appartements.

Description de l'apparence

Le système racinaire chez Paphiopedilum est bien développé, légèrement pubescent, brun.

La tige est relativement courte, les pousses sont sympodiales. Les feuilles se présentent sous différentes formes, selon le type de cette orchidée: elles sont larges, elles sont oblongues, comme des ceintures; prise à double sens. Les couleurs sont également différentes: certaines variétés ont des feuilles unicolores et d'autres se distinguent par un motif complexe de feuilles de marbre. Ils atteignent 50-60 cm.

Le pédoncule moyen passe de 5 à 55 cm. Presque tous les types d'inflorescences ont la même couleur et la même forme. Jusqu'à 30 fleurs peuvent apparaître progressivement sur un pédoncule - la tige! Et chez certaines espèces de cette orchidée, il n’ya pas beaucoup de fleurs - 13 - 15.

Les fleurs sont grandes, expressives, d'une forme particulière. Les couleurs vives des orchidées orientales prédominent: rouge, jaune vif, vert. Le pétale supérieur, comme une voile, est large, brillant, bombé vers l’avant, il est légèrement enveloppé; il protège donc la fleur de la pluie ou de l’eau excessive lors de l’arrosage; le dais est une visière. Et comme la lèvre ressemble à une chaussure élégante, l’orchidée a reçu plusieurs noms - jumeaux - pantoufle Vénus, Zozulki, pantoufle Vénus, etc.

Il existe environ 60 espèces de cette fleur orientale colorée. Dans la nature, vit dans les gorges, haut dans les montagnes de l'Asie lointaine.

Histoire d'occurrence

Paphiopedilum a été classé comme genre distinct à la fin du 19ème siècle. En 1819, en Inde, un scientifique danois Nathaniel Wallich a découvert ce miracle - une fleur, l’a décrite dans ses écrits et a même installé cette espèce rare dans le jardin botanique. Alors l'Europe a découvert la chaussure de Vénus. Au 19ème siècle, des fleurs étranges ont commencé à être plantées dans la pépinière royale d'Angleterre. De nos jours, plus de 70 espèces ont été étudiées.

La découverte la plus récente est un spécimen naturel découvert dans la jungle vietnamienne à la fin des années 90 du XXe siècle, décrit par notre compatriote, St. Petersburg L.V. Averyanov.

Quelle est la différence des autres types de fleurs?

Pour le moment, ce naturel, L'espèce primordiale d'orchidées est en danger d'extinction complète. Par conséquent, tous les types de Paphiopedilum sont inclus dans l'annexe de la Convention internationale pour la protection des animaux et des plantes sauvages. Leur abondance dans la faune a considérablement diminué, les éleveurs ont élevé des chaussures avec succès, vous pouvez acheter n'importe quelle variété dans le magasin.

Les pantoufles ne sont pas toutes des épiphytes, il en existe des lithophytes, c’est-à-dire qu’elles poussent sur des pierres et des gorges, mais il existe des espèces qui vivent sur la terre, leurs racines s’adaptent bien à une couche épaisse de litière forestière.

La principale différence entre Paphiopedilum est que chacune des sous-espèces de cette orchidée à facettes multiples a son propre habitat, sa propre température et son humidité propres et que le substrat est également différent. Ces caractéristiques de soins doivent être clarifiées lorsque vous achetez une orchidée.

Un de plus Paphiopedilum orchid feature - les feuilles ne meurent pas après la floraisonPar conséquent, toute l'année, la fleur a un look chic, décore le décor, crée une ambiance particulière dans la maison, ravissant avec sa verdure lumineuse.

Description des sous-séries avec photos

Vous trouverez ici une description et une photo de chaque sous-espèce.

Appleton

L'orchidée est grande, volumineuse, jusqu'à 10 cm de diamètre. Il fleurit au printemps, c'est un véritable annonciateur du soleil - jaune vif, parfois violet-verdâtre, donne un arôme agréable. Les feuilles sont peintes avec des motifs en marbre, durs, légèrement arrondis, sessiles.

Merveilleux


Cette fleur est comme les salutations de l'Himalaya, elle vient de là. Une couleur verdâtre très délicate, fleurit à la fin de l'automne et fleurit tout l'hiver. Il a beaucoup de variétés, différentes variétés de couleurs et d'arômes. Aime le cool. Les feuilles sont longues, atteignent 30 cm, pédoncule moyen.

Blanc neige


Orchidée très tendre, aime la chaleur et la lumière. Il fleurit en été, aime être soigné, chéri, la vraie reine! Les pétales de fleurs blanches sont recouverts d'une dispersion de points noirs. Le pédoncule est petit, environ 20 cm, donne 1 - 2 fleurs odorantes, 8 cm. Les feuilles sont longues, peintes en marbré. Fleur d'élite.

Floraison

Le timing

Chaque type de plante a sa propre période de floraison. La floraison dure jusqu'à 3 mois, et le feuillage élégant reste le même après la floraison de l’orchidée.

Caractéristiques

Est important: juste avant la floraison et avant que les boutons ne soient formés, le pot n'a pas besoin d'être déplacé, cela ne lui fera que du mal.

Et après la floraison, l'orchidée Paphiopedilium tend généralement vers la lumière, retournez périodiquement le pot pour que les feuilles et les tiges ne se déforment pas.

Après la disparition de l'orchidée, le pédoncule sèche, vous devez l'élaguer à la base.

Que faire s'il ne fleurit pas?

Pour attendre la floraison, il ne devrait pas y avoir de différences ni de fluctuations de température, comme par exemple chez le phalaenopsis. Il est nécessaire de se conformer aux normes d'humidité admissibles, fertiliser, arroser. En hiver, vous devez connecter des phytolampes.

Instructions d'entretien étape par étape

De là, vous apprendrez comment prendre soin de la plante à la maison.

Sélection du siège

Cette orchidée est très commune dans les serres, mais il convient de noter que cette fleur se sent bien dans l'appartement, il n'a pas besoin de beaucoup de temps et d'attention, besoin de soins appropriés.

Une pantoufle aime un coin confortable sans courants d'air, légèrement ombragé par un rideau.

L'humidité devrait être suffisante Parfois, vous pouvez traiter l'orchidée avec une douche chaude, parfois vous pouvez le nourrir avec des engrais.
Aussi, ne placez pas de casseroles près de la batterie.

Préparation du sol et du pot

Pour les chaussures, les pots en plastique ou en céramique sont les meilleurs et le plus souvent utilisés. Assurez-vous de faire de petits trous au fond pour le drainage afin que le substrat soit ventilé et séché.

Pour les jeunes collectionneurs, les pots transparents sont préférables. Vous verrez comment se développe la racine, si le sol est sec. Et les pots transparents peuvent être cachés - masqués dans un cache-pot - cache. C'est à la fois beau et empêchera l'apparition d'algues bleu-vert sur les parois intérieures du pot.

Peu importe le type de chaussures que vous transplantez, l'écorce de pin doit être dans n'importe quel mélange.

Options de mélange:

  1. Composition 1:

    • écorce de pin, morceaux de 0,5-1,5 cm - 5 heures;
    • perlite - pour conserver l'humidité - 1 heure;
    • charbon de bois - 1 heure;
    • 5: 1: 1 - proportion.
  2. Composition 2:

    • écorce de pin, morceaux de 0,5-1,5 cm - 7 heures;
    • sable grossier - 1 heure;
    • charbon de bois - 1 heure;
    • perlite - 1 heure;
    • 7: 1: 1: 1 - proportion.

Le substrat peut s'agglutiner, l'eau peut stagner, le sel peut s'accumuler - cela nuit aux racines, toute l'orchidée peut mourir. Il est préférable de renouveler le sol chaque année, il devrait être neutre ou suffisamment acide. Avant de planter, consultez un fleuriste.

Est important: Le substrat doit être léger, légèrement lâche pour que l'air circule suffisamment.

La température

La plupart des orchidées Paphiopedilum aiment la chaleur modérée - 20-25 ° C en été et 14-16 ° C en hiver, c'est-à-dire qu'il n'y a pas d'exigences particulières. La chose principale est que la température ne dépasse pas 32 ° C - les fleurs s'étouffent, la racine meurt, il faut immédiatement la refroidir. Ombrez les fenêtres, mettez des récipients supplémentaires avec de l'eau pour augmenter l'humidité de l'air. En hiver ou en automne, l'hypothermie de l'orchidée ne doit pas être autorisée; jusqu'à 5 ° C, la fleur tolère de manière persistante, en dessous de la norme autorisée - elle est préjudiciable à Paphiopedilum.

Il existe des espèces qui aiment la fraîcheur et, par conséquent, exigent des différences de températures diurnes et nocturnes.
Il est important de ne pas installer de pots près des radiateurs, cela en surchargerait le substrat, en affectant négativement les racines, les tiges et les feuilles.

Humidité

  • Pour ce type d'orchidée, les limites d'humidité admissibles sont comprises entre 30 et 60%.
  • L’orchidée aime l’air pur, évite la stagnation, ventile la pièce mais méfiez-vous des courants d’air.
  • Par temps chaud, vaporisez de l'eau tiède et propre pour rafraîchir l'orchidée.
  • Les pantoufles permettent de prendre une douche chaude, mais seulement après cela, il faut bien se mouiller les sinus et les orbites pour éviter la carie.
  • Dans la chaleur et la chaleur, vous pouvez humidifier artificiellement l'air, rafraîchir l'orchidée. Les pots peuvent être installés sur une palette avec de l'argile expansée humide ou des cailloux.
  • En été, les orchidées peuvent être placées à l'extérieur dans le jardin, sur la véranda ou sur le balcon.

L'éclairage

Il n'y a pas de recommandation unique pour tous les représentants de cette fleur. Certaines personnes aiment la fraîcheur et se sentent bien dans les fenêtres au nord des appartements, et certaines espèces ont besoin d'une lampe supplémentaire pour prolonger la lumière du jour en hiver.

Mais quand même la plupart des orchidées ont besoin d'un jour de lumière de 12 à 13 heures. La lumière directe du soleil est contre-indiquée pour toutes les orchidées, il est préférable de les placer du côté est. Si le soleil est trop clair, les fenêtres doivent être ombragées avec un tulle clair pour que la lumière se diffuse.

Chaussures - constamment attirés par la lumière, faites tourner de temps en temps le pot pour permettre à l'orchidée de se sentir à l'aise de tous les côtés.

Arrosage

Pour que la racine ne soit pas infectée par des champignons ou d’autres maladies, observez le sol - le substrat à l’intérieur du pot, de l’arrosage au prochain arrosage, devrait bien sécher. Mais en même temps, le séchage ne doit pas être autorisé. Contrôlez l’état des racines à l’aide d’un pot transparent, testez le substrat pour vérifier sa sécheresse. S'il est sec, versez délicatement l'eau tiède de l'arrosoir, mais pas chaude.

Top dressing

Il est préférable de nourrir l’orchidée en l'arrosant, en ajoutant la bonne dose d'engrais pour orchidées à l'eau décantée. Ils sont achetés dans un magasin de fleurs, là-bas, renseignez-vous sur les doses admissibles afin de ne pas trop nourrir l'orchidée. Habituellement nourris tous les 3 arrosages, pas plus souvent.

Est important: en hiver, l'orchidée n'est pas fertilisée.

Greffe

  • Si le sol est devenu très pollué et décomposé, il est préférable de renouveler le substrat. Certains jardiniers disent qu'il est préférable que cette orchidée renouvelle le substrat tous les 7 à 8 mois.
  • En général, tout dépend de l'âge de l'orchidée. Une jeune fleur est généralement transplantée une fois par an. Fleurs adultes - tous les 3 ans.
  • Si les racines sont pourries, le pot devient petit, le substrat dégage une odeur désagréable. Il est préférable de transplanter une orchidée pour éviter sa mort.
  • Nous transplantons dans un pot en plastique transparent ou en argile, mais non vernis, de manière à ce que les racines soient bien positionnées et s'accrochent à ses parois.
  • Le sol doit être meuble et léger, ne pas écraser ni compacter afin de permettre un libre accès à l'air.
  • Assurez-vous de bien drainer le fond - cailloux, argile expansée, etc.

Comment se propager?

Paphiopedilum propagé par division. Les conditions suivantes doivent être respectées:

  1. Chaque partie divisée doit avoir au moins 2 pousses.
  2. Arrosez bien la fleur, imbibez-la de sorte qu'il soit plus facile de la sortir du pot et de la diviser en plusieurs parties.
  3. Pour nettoyer le vieux sol, retirez les racines endommagées, saupoudrez les plaies de charbon de bois.
  4. Après la procédure, ne pas arroser pendant 2 semaines.
  5. Humidifier l'air.
  6. Maintenir la température - 20 -22 ° C

Maladies et ravageurs

  • Les ravageurs les plus dangereux - les tiques, les cochenilles, les vers. Ils sont des ennemis des feuilles, des tiges et des pédoncules. Des taches jaunes puis violettes apparaissent. L'orchidée est couverte de rosée noire collante. La pulvérisation aidera 1 fois par semaine, répétez 2 à 3 fois pour la prévention. Utilisez fitoverm. Si la fleur est gravement infectée, utilisez du malathion. Enlevez les insectes nuisibles avec un coton-tige, il est préférable de laver l'orchidée après une douche chaude après le traitement et de bien traiter les sinus des feuilles.
  • Pourriture et champignons - une maladie de la racine et de sa base. Cela se produit lorsque l'air ne circule pas, une humidité élevée, l'humidité. Le sulfate de cuivre aidera ici.

Prévention de divers problèmes

  1. Une inspection fréquente, l'observation de l'orchidée aidera à éviter les maladies des fleurs.
  2. Si les feuilles changent de couleur, tournez d'abord vers le jaune, puis vers le brun - le substrat est "suralimenté" en sels. Transplanter et changer le sol.
  3. Lors du repiquage, travaillez avec des outils désinfectés - n'introduisez pas l'infection.
  4. Lorsque vous réutilisez des pots et des pots de fleurs, lavez-les bien, procédez au traitement.
  5. Pour la prévention, essuyez les feuilles avec un extrait d'aiguilles diluées une fois par mois.

Au début du 20ème siècle, le nombre d'hybrides de la belle orchidée Paphiopedilum était supérieur à 400! En 1926, la médaille George Moore a été créée pour les chefs-d'œuvre les plus extraordinaires de ce genre. Et aujourd'hui, cette personne titrée peut décorer nos jardins, nos vérandas, nos salons, remplissant la maison de luxe et de splendeur.

Laissez Vos Commentaires