Des moyens efficaces pour se débarrasser d'un acarien sur une orchidée

L'orchidée est une plante d'intérieur qui se distingue par une culture complexe, mais une belle floraison. Dans certains cas, l’arbuste peut être attaqué par des parasites, dont l’activité vitale l’endommage beaucoup.

Le tétranyque est l’un des types de parasites les plus courants. De quel type d'insecte s'agit-il, quelle est la spécificité des méthodes de contrôle? Vous trouverez des réponses à toutes les questions de cet article.

Qui est-ce? Définition et caractéristiques

Un acarien est un ennemi malveillant et dangereux pour les plantes domestiques ou de jardin. Le parasite n'est pas un insecte, il appartient à la classe des arachnides. C'est un parent éloigné des scorpions et des araignées. Le trait qui le distingue des insectes est le nombre de membres (pour une tique 4 paires, pour les insectes - 3). La famille des tétranyques a plus de 1000 espèces, des individus vivent même en Antarctique.

Quelle est sa différence par rapport aux autres espèces?

Pour une note. Ce parasite a la capacité de tisser une toile mince, d'où son nom.

Les autres membres de la famille ont un certain nombre de leurs propres caractéristiques:

  • une fausse coche ne fait pas tourner une toile;
  • L'arachnoïde de l'Atlantique ne survit qu'avec une humidité élevée;
  • La toile d'araignée rouge s'installe le plus souvent sur les cactus;
  • le cyclamen se cache dans les endroits ombragés de la plante (entre la corolle et le calice, dans les reins).

A quoi ça ressemble?

Vous pouvez voir le parasite à l'aide d'une loupe. La taille des adultes atteint 0,6 mm, la forme est ovale. La couleur varie, mais le plus souvent c'est une teinte jaune ou verte. Il y a des taches sombres sur le corps. Pendant la saison de reproduction et lors de la ponte, les femelles deviennent rose. Une toile mince tourne dans laquelle vivent plusieurs générations de tiques. La durée de vie moyenne est de 3 à 5 semaines.

Photo

Ensuite, vous pouvez voir la photo de la tétranyque:




Quel est son danger?

La reproduction rapide et le fort appétit des parasites constituent la principale menace pour l’orchidée. Aussi la tique affecte rapidement les plantes voisines, se cache dans le sol, les feuilles mortes. Le danger pour la plante dépend de l’endommagement du parasite. Parmi les conséquences courantes, on peut citer l’affaiblissement de la tige et une diminution de l’intensité de la photosynthèse.

Important! L'infection par un tétranyque ouvre l'accès à la pénétration facile d'une infection bactérienne ou virale. L'absence de contrôle ou de méthodes mal choisies entraîne la mort de l'orchidée ou l'infection de l'intégralité de la collection de plantes d'intérieur par ce parasite

Comment frappe une fleur?

Premièrement, le ravageur aspire le jus des sinus de la fleur ou à la base de la tige. La tique vit souvent sur les parois du pot et se déplace ensuite dans la brousse elle-même. Pendant un certain temps, le parasite reste dans une phase inactive ("dort"). L’émergence de conditions favorables provoque une reproduction active de la tique.

Les individus sont placés sur le dos de la feuille, puis percent sa surface et commencent à boire activement du jus. Des taches blanchâtres apparaissent sur le feuillage, puis de petites zones avec des toiles d'araignées.

Inspection des plantes

Les colonies de parasites ne sont visibles à l'œil humain que lorsqu'une grande partie de la surface des feuilles est déjà atteinte. Aux premiers stades de la reproduction, il est presque impossible de détecter un organisme nuisible sans une loupe.

Signes confirmant la présence d'un parasite:

  1. des taches lumineuses sont apparues sur les feuilles, dont la taille augmente;
  2. la fleur s'estompe;
  3. les feuilles s'enroulent et sèchent;
  4. sur la surface de la feuille et à la base de la tige, une bande blanche est perceptible;
  5. au verso de la feuille se trouve une masse de toiles d'araignées.

Les feuilles jeunes et succulentes sont les premières à attaquer, puis le parasite s'attaque à la plante entière.

Pourquoi peut-il être particulièrement vulnérable?

Une tique peut entrer dans la salle avec de nouvelles fleurs ou voler dans une fenêtre ouverte. La transition de "sommeil" à un état actif est causée par des soins inappropriés. La plante est particulièrement vulnérable à haute température et faible humidité à l'intérieur. Les propriétés protectrices de l’orchidée sont également affaiblies par les brusques changements de température, le manque de lumière naturelle et des engrais excessifs.

Mesures de contrôle: instructions détaillées

Comment faire face à la maison?

  1. Changement des conditions de détention. La tique se développe activement dans une pièce où l'air est sec - il est impératif d'augmenter l'humidité. Pour ce faire, l’orchidée doit être arrosée et placée dans un sac en plastique. Ne pas garder plus de 3 jours. Cela augmentera l'humidité et éliminera l'organisme nuisible.

    Faites attention! La création d'un effet de serre peut nuire à l'orchidée elle-même. Il est interdit de conserver la plante pendant plus de 3 jours. Si vous remarquez des signes de flétrissement, ouvrez ou retirez le sac.

  2. Rincer les feuilles avec une solution de détergent à vaisselle (1 cuillère à soupe pour 1 litre d’eau). Vous pouvez également traiter les feuilles avec de l'eau savonneuse. Cela réduira le nombre de parasites. Assurez-vous de bien traiter la solution obtenue et l'emplacement du pot, car les tiques peuvent se déplacer sur le rebord de la fenêtre. Si certaines parties de la plante sont très endommagées, coupez-les et traitez les parties des tranches avec une solution faible de Previkur (1 goutte par 1 litre d'eau).
  3. Ensuite, vous devez traiter l'orchidée avec des préparations spéciales. Des remèdes chimiques, biologiques ou traditionnels sont utilisés à ces fins.

    Actellik appartient au premier groupe (pesticides) - traiter 2 fois, intervalle de 5 à 7 jours. Le médicament est toxique, l'utilisation est autorisée uniquement à l'extérieur. Disponible en ampoules de 2 ml. Diluer l’ampoule dans 1 litre d’eau, vaporiser l’orchidée avec la solution obtenue. Un autre remède est Apollo. Son utilisation n'est recommandée que pour les larves de tiques. La substance ne tue pas les adultes, elle ne fait que stériliser. Diluez 2 ml de produit dans 5 l d'eau, traitez l'orchidée 2 fois.

    • Fitoverm. Dans sa composition sont les produits vitaux des habitants du sol. Le traitement est autorisé à être effectué à l'intérieur. Ajoutez 3 ml de substance à 1,5 l d’eau. Pulvériser 4 fois, l'intervalle entre les procédures - 7 jours.
    • Akarin. 3-5 heures après la pulvérisation, les parasites cessent de boire du jus, le deuxième jour de leur mort. Posologie: 2 ml pour 4 l d'eau. Le nombre de procédures est le même que celui de Fitoverm.

Vous pouvez en savoir plus sur la façon de se débarrasser des tiques sur les orchidées ici.

Recettes folkloriques

Les ingrédientsAlgorithme de cuissonUtiliser
Cyclamen tubercules (2-3 pièces).Couper les matières premières, faire bouillir pendant 1 heure. Le liquide résultant est infusé dans un endroit sombre pendant une journée, puis filtré.Saupoudrer le feuillage d'orchidée 1 fois par jour. L'intervalle entre les répétitions est de 5 jours.
Oignon ou écorce râpé.Verser de l'eau bouillante, laisser reposer 5-7 heures. Filtrer la solution.Pulvériser les feuilles 2 à 4 fois par jour. Répétez pendant 4 jours sans pause.
Pelures d'agrumes quelconques (100 g).Versez 1 litre d'eau, faites bouillir, insistez 3 jours.Mélanger les feuilles toutes les 4 heures avec un mélange. Des pelures sèches peuvent être disposées sur le sol autour de la tige.
Alcool médical, cotons-tiges.La méthode ne convient que pour les orchidées à feuilles dures.Humidifiez un coton-tige, traitez les parties touchées. Vous devez d’abord effectuer un test - humidifiez une petite zone. Si le Web a disparu et que la plante a conservé son apparence saine, le traitement peut se poursuivre.

Prévention des infections

Savoir comment se débarrasser d'un organisme nuisible, vous devez également comprendre comment mener une action de prévention. Pour la prévention, il est recommandé de vaporiser régulièrement les feuilles et de maintenir une humidité normale à l'intérieur. Une alternative à la pulvérisation d'eau consiste à placer le pot dans un bassin pendant 3 minutes (l'eau devrait recouvrir la plante). Pendant ce temps, tous les insectes nuisibles vont ramper. Cependant, les procédures d'eau fréquentes sont interdites en raison du risque de pourriture. Le nombre optimal est 1-2 fois par mois.

Parmi les autres mesures préventives - traitement 1 fois par mois avec une solution faible de préparations biologiques, nettoyage rapide des feuilles tombées, maintien de la même température.

L'orchidée est une plante de mauvaise humeur mais d'une beauté surprenante. Vous pouvez obtenir une floraison colorée et une santé de brousse avec des soins appropriés et de haute qualité. Pour prévenir l’infection par les tiques, il est nécessaire de vaporiser régulièrement l’orchidée avec de l’eau ou des solutions biologiques faibles. Pour combattre le parasite, vous devez utiliser des produits chimiques, des recettes folkloriques ou des agents biologiques.

Laissez Vos Commentaires