Règles pour prendre soin d'une fleur ou Pourquoi les feuilles d'orchidées sont-elles sèches?

La beauté des orchidées est parfois gâchée par des maladies désagréables. Il peut s'agir de feuilles paresseuses, de carie de pédoncules, de pucerons et d'autres conséquences négatives de soins inappropriés.

Mais il arrive souvent qu'en apparence, dans une plante en bonne santé, les feuilles commencent à sécher. Un tel signal indique que des mesures urgentes doivent être prises, sinon la plante risque de mourir. Dans cet article, nous examinerons les raisons du séchage des feuilles d'orchidées, la façon de le gérer et les mesures préventives pour la santé de la fleur. Regardez aussi une vidéo utile sur le sujet.

Comment le problème se manifeste-t-il et avec quoi menace-t-il?

ATTENTION: Les feuilles saines et normales ont une couleur verte riche. Ils sont résilients, denses et lisses. Avant de sécher, la feuille malade commence à jaunir. Cela peut se manifester immédiatement dans un volume important ou par des modifications mineures.

La feuille commence à sécher aux extrémités, formant une croûte laide et fragile. La couleur d'une telle feuille est soit de sable clair, soit de brun foncé. Mais il arrive aussi que le processus affecte d’abord le milieu de la feuille, ressemblant à des brûlures ou des taches.

Toute détérioration de l'apparence de la plante est en soi un mauvais signal. Les feuilles sèches constituent un danger principalement parce que le problème de la fleur peut nuire à la santé des plantes voisines. En outre, beaucoup n'attachent pas d'importance à la feuille en train de sécher, ce qui signifie que la maladie ou des conditions défavorables détruiront la floraison - le temps de récupération sera raté.

Les feuilles de l'orchidée peuvent sécher en quelques heures, ne tardez donc pas avec la réhabilitation de la plante.

Pourquoi les feuilles jaunissent et comment faire revivre une plante?

Si une telle nuisance se produisait, vous ne devriez pas paniquer, car le processus naturel de la mort peut en devenir la cause. Dans ce cas, l'orchidée ne sèche qu'une seule feuille inférieure et tout le reste reste sain et fort. Après séchage complet, il suffit de l’enlever pour que la plante donne une nouvelle feuille. Il faut savoir que le cycle de vie d'une feuille d'orchidée est en moyenne de deux à trois ans..

Mais dans la plupart des cas, tout n’est pas aussi rose. Il y a en effet un problème et il est nécessaire de le résoudre de toute urgence jusqu'à ce que toutes les feuilles restantes soient sèches.

Mais vous devez d’abord déterminer pourquoi ils commencent à sécher. Il peut y avoir plusieurs:

  1. Manque d'humidité. Surtout en hiver, lorsque les appareils de chauffage fonctionnent, l'orchidée est sujette à la déshydratation. L'humidité de l'air s'évapore rapidement et la plante n'a nulle part où prendre les substances nécessaires. Le même problème peut être rencontré en été, lorsque l’orchidée est exposée au sud: le risque de brûlure est très élevé.
  2. Changement de lieu. Cette fleur est très sensible et peut même répondre à des changements minimes dans les conditions de vie. Parfois, il suffit de réarranger l’orchidée sur un rebord de fenêtre et une feuille commence à sécher à cet endroit. Il s’agit d’une réaction simple au stress - dans ce cas, la fleur doit être surveillée de près.
  3. Mauvais arrosage. Si vous n'irriguez pas la plante de manière non systématique, il est probable que tôt ou tard, elle commencera à dépérir. L'inconvénient, ainsi que l'excès d'arrosage, peut entraîner le fait que les feuilles commencent à sécher. Les feuilles sont le premier signe seulement dans le premier cas, alors qu'elles sont déjà la dernière étape lorsque les racines de l'orchidée ne sont plus en mesure de fournir un afflux d'humidité.IMPORTANT: L'utilisation excessive d'engrais peut causer ce problème. Un excès de nutriments est tout aussi nocif que leur absence.
  4. Mauvais éclairage. Une autre raison pourrait être un manque de lumière. L'orchidée a besoin d'une longue lumière du jour, car en hiver elle souffre souvent de son manque.
  5. Ravageurs. Les parasites sont peut-être la cause la plus dangereuse de feuilles séchées. Ils peuvent apparaître non seulement sur les feuilles ou les inflorescences, mais également dans le substrat lui-même. S'il y a un problème, mais qu'aucune raison apparente ne peut être trouvée, il est intéressant d'examiner soigneusement les racines et le sol.

Après avoir découvert la raison pour laquelle les feuilles sèchent, vous pouvez procéder à la réanimation de la plante.

Avec un manque d'arrosage, il faut augmenter sa quantité. Vous pouvez également abaisser le pot de fleurs dans de l'eau tiède pendant une heure, puis le laisser s'égoutter et mettre la fleur à son emplacement d'origine. Les racines blanches signalent dans ce cas un manque d'humidité, mais elles ne doivent pas être coupées.

Si le problème est plus grave, procédez comme suit:

  1. Inspectez la fleur.
  2. Si des parasites sont trouvés, retirez les zones touchées de la plante.
  3. Traitez l'orchidée avec des composés spéciaux: Altellik (pucerons, aleurodes et autres insectes), Karbafos (contre les mêmes, mais sans effet protecteur), BI 58 (remède universel).
  4. Transplanter dans un substrat propre.
  5. Pendant le traitement, l'orchidée ne doit pas être nourrie avec des engrais.

Si la cause des feuilles sèches est les racines pourries, des actions plus complexes seront alors nécessaires.:

  1. Tirez doucement la fleur hors du pot et retirez les excès de substrat.
  2. À l’aide d’un couteau désinfecté, coupez les racines mortes (pourries).
  3. Saupoudrer la tranche avec de la cendre ou du charbon de bois.
  4. Enlevez les feuilles mortes (sèches) et traitez également avec du charbon de bois.
  5. Placez la plante dans un substrat sec.
  6. Par la suite, réduisez la quantité d’arrosage.
Astuce: Seules les racines brunes et racornies à structure hétérogène doivent être éliminées.

Regardez une vidéo sur les causes du jaunissement des feuilles d'orchidées et comment y remédier:

Prévention

La prévention consiste principalement à respecter les conditions de détention. Pour une croissance confortable, l'orchidée a besoin de:

  • Humidité 70-80%.
  • Substrat correctement sélectionné.
  • Lumière du soleil diffuse, ou une lampe fluorescente.
  • Le régime de température est 17-24 degrés.
  • Arrosage raisonnable. L'allégement des racines est un signe certain.
  • Transplantation en temps opportun dans un nouveau sol.
  • Inspection systématique de l'usine.
  • Top dressing modéré.

Lorsque toutes les règles sont suivies, la plante se sentira bien et le séchage des feuilles ne posera aucun problème.

Mais, si une telle situation s'est produite, vous devez vous rappeler que l'orchidée, bien que capricieuse, mais assez robuste, vous pouvez restaurer la fleur même en l'absence d'un système racinaire normal. Par conséquent, ne jetez pas la plante au premier signe de la maladie, il est bien préférable d’éliminer le problème et de profiter ensuite de la belle floraison de cette beauté exotique.

Laissez Vos Commentaires