Leçons de soin: choisissez une lampe pour les orchidées. Comment organiser l'éclairage et installer des appareils à la maison

L'éclairage de toutes les plantes joue un rôle important - il fournit de l'énergie pour la croissance et la floraison. Mais toutes les fleurs n'ont pas la même chance d'être sur le rebord de la fenêtre, face à une grande fenêtre exposée au sud.

Encore plus de chance, c'est quand d'autres maisons ou des arbres ne bloquent pas la lumière. Par conséquent, les cultivateurs attentifs réfléchissent à un éclairage supplémentaire au fil du temps. Dans cet article, nous allons expliquer pourquoi un bon éclairage pour une orchidée est nécessaire et comment organiser l'éclairage de cette plante.

Pourquoi est-ce nécessaire?

Tout d'abord, nous décidons pourquoi les plantes ont besoin de lumière. La photosynthèse se produit à l'intérieur des feuilles vertes de l'orchidée, réalisée par le pigment vert - la chlorophylle. Du spectre solaire, il absorbe la lumière bleue et rouge en utilisant la chlorophylle A et B.

La chlorophylle B absorbe les rayons du soleil - ondes rouges longues à 642 nm. et bleu court à 453 nm. La chlorophylle A participe au traitement de l’énergie obtenue à de longues vagues rouges à 662 nm. et bleu court de 410 à 430 nm. L'absorption de la lumière n'est pas uniforme tout au long de la journée - la lumière bleue est absorbée presque toute la journée et rouge - le matin et le soir. En hiver ou dans un appartement mal éclairé, il est presque impossible d'obtenir un tel éclairage. Par conséquent, pour les orchidées cultivées à la maison, des lampes sont nécessaires.

Important! Lorsque vous choisissez une lampe pour une orchidée, assurez-vous qu’elle contient une lumière bleue et une lumière rouge.

Le rouge favorise la floraison et le bleu contribue à la formation d'une masse décidue, mais seul un éclairage combiné permettra le développement harmonieux de la fleur. Nous parlerons plus en détail des phytolampes nécessaires pour les orchidées et de la manière de les choisir dans la section correspondante.

Les besoins de la fleur à différents moments de l'année

La plupart des orchidées ont besoin d'un éclairage supplémentaire d'octobre à mars, le reste de la journée, la lumière naturelle devrait suffire. Si les fenêtres font face au nord, des lampes d’avril à septembre pourraient être nécessaires.

Au printemps et en automne, les lampes peuvent être allumées non pas pour toute la journée, mais comme éclairage supplémentaire pendant le crépuscule.

Le nombre total d'heures de lumière du jour pour une orchidée - naturelle ou artificielle - ne devrait pas être inférieur à 10 heures, ni supérieur à 12 à 14 heures.

Différents types d'orchidées ont besoin d'intensités lumineuses différentes.. Vous pouvez les distinguer par la forme des feuilles. Le plus photophile - à feuilles minces, cylindriques ou xiphoïdes. Un peu moins exigeant - avec des pseudobulbes et des feuilles coriaces et épaisses.

Les orchidées avec pseudobulbes et fines feuilles coriaces suffiront à un éclairage moyen. Plantes les moins exigeantes sans pseudobulbes à larges feuilles coriaces ou délicates et douces. Les orchidées sont des fleurs ajustables. Si l'éclairage ne suffit pas un peu, ils fleuriront quand même.

Attention! En faire trop avec la lumière est aussi néfaste que de ne pas alléger. L'usine ne prendra pas plus que nécessaire, et un excès d'énergie peut entraîner une surchauffe et la mort.

Pour plus de détails sur la quantité de soleil et d’éclairage supplémentaire nécessaires à la maison, une orchidée, nous vous suggérons de lire dans un autre article.

Comment organiser le rétro-éclairage?

Quand est-elle nécessaire?

D'octobre à mars, toutes les orchidées ont besoin d'éclairage indépendamment de l'emplacement des fenêtres. Situé sur le côté nord - presque toute l'année. Au crépuscule, à l'est et à l'ouest, un peu de "rétroéclairage" est nécessaire au printemps et à l'automne. En outre, les plantes affaiblies peuvent être éclairées de manière supplémentaire.

Comment choisir un appareil?

Un grand nombre de lampes sont sur le marché. Pour la culture d'orchidées, celles-ci conviennent:

  • Lampes spéciales à économie d'énergieproduit dans le spectre bleu et rouge. Les fabricants garantissent que seulement 20% de l'énergie est transformée par l'appareil en chaleur, mais ils ne doivent pas être placés près des feuilles. La distance minimale est de 3 cm.
  • Tubes fluorescents. En utilisant des gaz, tels que le mercure, ils produisent une lumière ultraviolette, qui devient visible en raison du revêtement de la lampe avec un luminophore. Pour les orchidées, les appareils avec des nuances de 33 et 840 conviennent.
  • Lampes aux halogénures métalliques, également appelées lampes à décharge. Ces appareils peuvent avoir n'importe quelle forme et des modèles spéciaux pour la culture de plantes sont également disponibles.
  • Lampes à décharge de mercure fonctionne de la même manière que luminescent, mais a un marquage différent. Choisissez ceux dont la température de luminescence est comprise entre 3.200 et 200 K.
  • Lampes à LED, sinon LEDsont considérés comme optimaux pour la floriculture. Dans les magasins, vous pouvez trouver des modèles combinés avec lumière rouge et bleue avec un rapport de 8/1 ou 5/1 rouge et bleu.

Alors, quelle lampe est la meilleure pour mettre en valeur les orchidées?

Les fitolamps spéciaux qui émettent de la lumière dans l'intensité et les longueurs d'onde souhaitées sont parfaits. Les plus populaires sont les fluorescents et les LED. Ce sont des options optimales pour les amateurs et les jardiniers expérimentés. Si vous êtes débutant, vous pouvez acheter une ampoule ordinaire à économie d'énergie, mais vous ne devez pas vous attendre à un effet spécial. Il est donc préférable d'installer une lampe à DEL peu coûteuse.

Si vous êtes amateur et que vous n'avez qu'une ou deux fleurs, vous ne devriez pas dépenser de l'argent pour une patte spéciale, c'est une économie d'énergie suffisante. Et pour entretenir un grand nombre d'orchidées exotiques, vous aurez besoin d'un éclairage professionnel.

De quelle couleur doivent être les rayons?

Préférable pour les orchidées est la lumière avec de longues vagues rouges et bleues. Vous devez acheter soit une seule lampe combinant ces deux spectres, soit des lampes séparées à lueur rouge et bleue. Dans le second cas, le bleu s’allume toute la journée et le rouge au crépuscule.

L'installation

Il y a plusieurs options pour éclairer les orchidées:

  1. Pour un petit appui de fenêtre, une lampe de bureau sur support à vis ou avec une pince à linge convient.
  2. Pour une douzaine d'orchidées basses, des lampes fluorescentes compactes situées au-dessus du feuillage conviennent (la photosynthèse ne se produit pratiquement pas chez les fleurs, cela n'a aucun sens de les éclairer). Vous pouvez les fixer sur le dessous de l'étagère ou de la barre de fenêtre.

    À l'aide! Les premier et deuxième types d’appareils se combinent mieux avec des réflecteurs - ainsi plus de lumière tombera sur les fleurs. Pour ce faire, vous pouvez utiliser non seulement des réflecteurs spéciaux, mais également un miroir ordinaire.

  3. Si vous avez un jardin d'hiver, vous avez besoin d'un éclairage de plafond de haute qualité avec des lampes à décharge d'au moins 250 watts.

Ensuite, une vidéo visuelle sur l'éclairage d'une orchidée à l'aide de suspensions:

Durée

Les orchidées sont habituées à la lumière du jourjusqu'à 12 heures en moyenne. Les normes d'éclairage spécifiques sont individuelles et dépendent de la variété d'orchidées. Le délai minimum est de 10 heures, le maximum de 16 heures.

Effet sur la plante

Un éclairage correctement installé a un effet positif sur la plante, provoquant la croissance de la masse verte et améliorant la floraison. En hiver, la lumière artificielle empêchera la plante de tomber en dormance, raison pour laquelle elle fleurira plus souvent.

Les erreurs et leurs conséquences

Un cultivateur inexpérimenté peut commettre de telles erreurs en éclairant des plantes:

  • Mauvaise sélection de la lampe. Avec une abondance de rouge et l'absence de bleu, l'orchidée fleurira très abondamment, mais le pédoncule deviendra trop fin et pourra se casser. Au contraire, seul un éclairage bleu rendra la partie verte forte, mais l’orchidée ne fleurira pas.
  • En raison d'un excès de lumière, les feuilles peuvent devenir légèrement rouges. En été, cela ne fera pas beaucoup de mal et en hiver, la plante peut mourir.
  • Le manque de lumière se manifeste dans les feuilles vert foncé avec une teinte bleue, alors qu'elles deviennent molles, se fanent. Dans une telle situation, l’orchidée ne fleurira jamais et mourra avec un long manque de lumière.

Soins généraux

Les orchidées sont des fleurs très délicates qui nécessitent des soins minutieux.. Si vous voulez que votre fleur pousse activement, suivez ces règles:

  1. La pièce est très humide afin que la plante ne se dessèche pas.
  2. Rendre le sol pas trop dense, l'air doit circuler jusqu'aux racines. En même temps, l'orchidée n'aime pas les courants d'air.
  3. Alterner l'arrosage des plantes avec séchage complet du substrat.
  4. La température dans la pièce ne doit pas dépasser 30 ° C ni descendre en dessous de 10 ° C.
  5. Les orchidées aiment la lumière, sans laquelle elles ne peuvent s'épanouir et arrêter leur croissance.

Vous trouverez toutes les conditions de cette fleur dans cet article.

Conclusion

Orchidée - une belle et délicate fleur, nécessite des soins minutieux. D'abord importée des tropiques, la plante a besoin d'une lumière vive et abondante, d'un arrosage régulier. Prenez soin de votre orchidée et elle vous en remerciera avec des fleurs magnifiques.

Laissez Vos Commentaires