L'origine de la fleur arc-en-ciel: d'où vient l'orchidée et les caractéristiques de son soin

Cette beauté d'intérieur est née sous les tropiques d'Amérique du Sud (selon la légende, une orchidée du "tesson de l'arc-en-ciel" serait apparue). Plus de 90% de toutes les orchidées connues ont choisi ces forêts riches en végétation et en humidité saturée comme lieu de naissance.

Bien sûr, il reste encore quelque chose à dire sur l’Asie du Sud-Est: c’est ici que l’orchidée Phalaenopsis, bien connue de tous, est apparue. Dans cet article, nous allons parler de l'histoire de l'origine de cette belle fleur et de ses soins.

Origine: d'où vient cette fleur et dans quelle région pousse-t-elle?

Les plantes étonnantes ont appris à bien s’adapter aux différentes conditions climatiques les orchidées peuvent être trouvés dans la nature non seulement sous les tropiques. Naturellement, tout dépend du type d'orchidée. Les scientifiques ont même mené une analyse de leur croissance dans les zones climatiques:

  • La première zone comprenait l'Amérique du Sud, l'Amérique centrale, l'Australie, l'Asie du Sud-Est et les régions côtières de l'Afrique.IMPORTANTC'est-à-dire que les tropiques sont chauds et humides, le climat qui plait à toutes les espèces d'orchidées, mais ce sont surtout des épiphytes.
  • La deuxième zone comprend les zones montagneuses, c.-à-d. montagnes d’Indonésie, de Malaisie, de Nouvelle-Guinée, du Brésil et des Andes. Les pentes de ces montagnes sont couvertes de forêts denses, où le brouillard est constant (même par temps chaud). Bien entendu, la température de l'air est légèrement inférieure à celle des tropiques, mais l'humidité est assez élevée. Toutes les orchidées poussent principalement ici sous forme d'épiphytes.
  • La steppe et les plateaux, par exemple, le plateau du Brésil, ont été inclus dans la troisième zone. Les orchidées de cette zone ne se trouvent qu’à proximité de plans d’eau, principalement des espèces terrestres et une petite partie des épiphytes.
  • La quatrième zone comprenait des parties des territoires de l'Amérique du Nord, de l'Europe et de l'Asie au climat tempéré. On y trouve également des orchidées, mais seulement des espèces terrestres et très peu.

Apprenez-en davantage sur la nature des orchidées, sur leur croissance et sur leur différence par rapport à leur pays d'origine, dans un article séparé.

Quand et comment l'usine a-t-elle été introduite pour la première fois en Europe?

En Europe, ces fleurs étonnantes ont été introduites vers le milieu du XVIIIe siècle. Les voyageurs ont découvert de nouveaux continents et ont été émerveillés par l’apparition de plantes exotiques. Il y a une belle histoire qui raconte comment un nerd a reçu en Angleterre un colis contenant une orchidée ratatinée et presque complètement sèche des Bahamas. Il l'a plantée dans un pot et, en effet, un miracle s'est produit: après un certain temps, la plante est revenue à la vie et remerciée avec des fleurs roses élégantes, c'était une orchidée tropicale. A partir de ce moment commença un engouement pour les orchidées.

Comment a-t-il pris racine?

Les gens ont dépensé beaucoup d’argent pour avoir au moins une usine, confirmant ainsi leur statut de solvabilité. Mais, à ma grande déception, «apprivoiser» la fleur n’était pas si simple. Malgré les efforts déployés pour créer un "paradis tropical" dans leurs serres, il n'a pas été possible de sauver la plante. Un siècle a passé et ce n'est qu'alors qu'ils ont finalement trouvé la bonne approche: ils ont sélectionné la bonne température dans la serre et fourni un apport d'air frais. Les orchidées ont fleuri dans une couleur luxuriante (en savoir plus sur la floraison des orchidées ici). À la même époque (19e siècle), la demande pour ces produits a tellement augmenté que des expéditions spéciales se sont rendues dans la jungle et que des fleurs en ont été exportées en quantités énormes. Ils ne savaient pas comment faire pousser des orchidées à partir de graines (à propos des méthodes de propagation des orchidées, y compris à partir de graines, lisez ici).

Variété Variété Histoire

Les variétés d'orchidées sont tellement diverses (il y en a plus de 35 mille)qui mènent simplement parmi toutes les autres plantes. Étonnamment, chaque année et continuent à ouvrir de nouvelles espèces dans les tropiques.

ATTENTION: Bien sûr, ils doivent une telle diversité, non seulement à la nature, mais également à des milliers d’éleveurs de différents pays.

Et tout a recommencé en Angleterre: un jardinier anglais, par curiosité, a commencé à expérimenter avec les fleurs de Cattleya guttata et Cattleya loddigesi. Les graines sont donc à l'origine de la première copie artificielle du Cattleya Hybrid (datant du 19ème siècle). Eh bien, ils ont rapidement pris le relais, le nombre de nouveaux hybrides a fortement augmenté et les résultats nous ont tous ravis.

Lisez plus avec des variétés inhabituelles d'orchidées, des descriptions et des photos de fleurs de différentes formes, voir ce matériel.

Y a-t-il un gardien?

Bien sûr, malgré le grand nombre d’espèces, une plante aussi étonnante a besoin de protection. Il est impitoyablement exterminé dans la nature - à la fois pendant la déforestation et lors du drainage des tourbières, et certaines avec des racines détruisent ce miracle de la nature à des fins médicinales (pour savoir si une orchidée est toxique ou non, quels avantages ou dommages pour le corps humain, le savoir ici). À la fin du 19e siècle, la question de la protection des orchidées a été soulevée pour la première fois en Europe., la première espèce protégée était la “chaussure vénus”.

En Russie, 35 espèces de cette plante sont répertoriées dans le livre rouge. Les scientifiques estiment que, malheureusement, d'ici 2050, environ la moitié du nombre actuel d'espèces d'orchidées demeurera en Europe. Dans la plupart des pays, ils essaient de préserver les espèces d'orchidées sauvages dans les jardins botaniques, les réserves et les parcs nationaux. De nos jours, ils sont tous protégés par les lois de la conservation de la nature.

Caractéristiques d'entretien

Nos magasins vendent principalement des espèces hybrides d'orchidées.C’est beaucoup plus facile de prendre soin d’eux à la maison. L'espèce la plus populaire est Phalaenopsis. Points importants en partant:

  1. bon éclairage - lumière diffuse optimale pendant au moins 12 heures;
  2. régime de température - pour toutes les orchidées d'intérieur, il sera optimal de fournir 20 à 27 degrés de chaleur pendant le jour et de 14 à 24 degrés la nuit;
  3. humidité de l'air - une humidité élevée est requise, il est très utile de placer un aquarium ou un plateau avec de l'eau et des cailloux à côté de la plante;
  4. arrosage - l'eau ne doit être utilisée de manière intensive que pendant la floraison et la croissance active; le reste du temps, l'arrosage doit être modéré.

Regardez une vidéo sur les soins des orchidées:

Conclusion

Les psychologues disent qu’il est même très utile de regarder la fleur d’orchidée: elle protège contre la dépression, elle symbolise la renaissance spirituelle, la perfection et l’harmonie. Assurez-vous d'avoir au moins un exemplaire à la maison - et la vie deviendra plus lumineuse. C'est une plante incroyablement reconnaissante: elle fleurit longtemps, été comme hiver, plaît à l'œil, sans nécessiter de soins particuliers.

Laissez Vos Commentaires