Instructions pas à pas pour propager les orchidées par boutures à la maison

Les orchidées raffinées sont devenues une plante d'intérieur populaire, se fondant harmonieusement dans n'importe quel intérieur.

L'autoproduction de fleurs exotiques est un travail fastidieux qui nécessite certaines connaissances.

Les caractéristiques du processus dépendent du type d'orchidée. À première vue, il s’agit d’un travail de spécialistes, mais, suivant les règles, un cultivateur débutant s’y adaptera. En savoir plus sur les subtilités de la reproduction des orchidées dans notre article.

Qu'est-ce que les boutures?

La propagation des orchidées se fait par voie végétative (en divisant le buisson, les enfants ou les boutures) et les graines. Notez que l'orchidée ne se propage pas par feuille, car ses feuilles n'ont pas de points de croissance. La reproduction par graines est l'option la plus difficile, seuls les floriculteurs expérimentés y ont recours. Il est beaucoup plus rapide et facile de développer une beauté exotique à partir d'une tige. Cette méthode est recommandée pour les orchidées monopodiales (Phalaenopsis, Vanilla, Wanda).

Les boutures sont un moyen par lequel une plante peut se propager en enracinant une partie de la pousse, de la tige ou même des feuilles. Comme tige d’une orchidée, utilisez le dessus d’une plante ou un pédoncule coupé en morceaux. La tige apicale d'une orchidée est coupée avec des racines aériennes. Les zones endommagées sont traitées avec du charbon actif ou un fongicide. Une telle tige est immédiatement plantée dans des pots avec un substrat spécial et placée dans une serre. Une plante mère est placée à côté. Dans un microclimat chaud et humide, le sommet prendra racine rapidement et de nouvelles pousses apparaîtront sur le chanvre restant.

Les pédoncules des boutures nécessiteront plus d'attention. Comment l’orchidée se reproduit de cette manière - nous analyserons en détail.

C'est important. Pour les boutures, une fleur convient dès l’âge de trois ans, avec un système racinaire et des feuilles en bonne santé.

Avantages et inconvénients de la méthode

Le principal avantage du greffage est la nouvelle plante hérite de toutes les qualités de l'orchidée d'une mère. Ceci est important pour les variétés rares et précieuses. Le matériel pour les boutures est toujours disponible, et pour le développement des enfants nécessite la création de conditions spéciales - température contrastée et mode d'humidité.

Les inconvénients de la méthode incluent la mort possible des boutures. Tous ne laissent pas les racines, certaines pourrissent simplement. Un autre inconvénient est la longue période d'attente pour l'enracinement du processus. Pendant un mois ou plus, il sera gardé dans une serre et aura besoin de soins.

Recommandations pour choisir le tournage du pédoncule

Le début du printemps est la période optimale pour la propagation des orchidées. Pendant l'hiver, ils ont repris des forces et se sont préparés à la période de végétation active. Pour les boutures, on prend un pédoncule qui a terminé sa floraison. Sur une longue tige sont plusieurs bourgeons de sommeil. La plante doit être en bonne santé, vous ne pouvez pas utiliser le matériel d'une orchidée qui a subi un stress.

Il est nécessaire de préparer la propagation par bouturage. Pour le travail, vous aurez besoin de:

  • scalpel ou couteau tranchant;
  • antiseptique;
  • charbon actif;
  • un récipient en plastique avec un couvercle, un sac ou une bouteille en plastique pour une serre.

Comment propager - instructions pas à pas

À la maison, la multiplication par bouturage doit être effectuée comme suit:

  1. Désinfectez un couteau tranchant (scalpel) avec de l'alcool ou un antiseptique.
  2. Coupez le pédoncule aussi près que possible de la base.
  3. En fonction de la longueur de la tige, celle-ci est divisée en parties de 10-15 cm et chaque bourgeon doit avoir 2 à 3 boutons. Lors de la coupe, notez que le rein doit être placé aussi bas que possible.
  4. Traiter toutes les sections de boutures et la plante mère avec de la poudre de charbon actif ou du vert brillant. Cela protégera la plante contre l'infection à travers la zone endommagée.
  5. La mousse de sphaigne est placée au fond du récipient et humidifiée. Les boutures sont posées horizontalement sur la surface de la mousse. Assurez-vous que le rein axillaire est dirigé vers le haut. Ils n'ont pas besoin d'être enterrés ou couverts. Pour activer la formation de racines, il est recommandé de pulvériser sur le substrat une solution du biostimulateur pour orchidées Augustine. La norme d'utilisation est de 1 comprimé par 1,5 litre d'eau.
  6. Pour créer une serre, un récipient en plastique avec un couvercle ayant des ouvertures pour la ventilation convient. Vous pouvez utiliser un pot ou un autre récipient. La condition principale est de recouvrir la serre de film ou de verre. Cela fournira un niveau constant d'humidité nécessaire à la formation des racines.
  7. Le récipient avec les boutures est placé dans un endroit chaud où la température n'est pas inférieure à 25 °.
  8. Le soin des processus consiste à humidifier périodiquement le substrat. L'arrosage est effectué à l'aide d'un pistolet pulvérisateur. L'humidification est effectuée avec de l'eau chaude. Calendrier d'arrosage - tous les 3-4 jours. Les appendices devraient être suffisamment éclairés, mais ils ne devraient pas être exposés au soleil. Cela provoquera une augmentation de la température dans la serre. Si nécessaire, un éclairage supplémentaire est utilisé avec les lampes fluorescentes.
La sphaigne possède des propriétés bactéricides et est capable de retenir une grande quantité d’humidité. Il est indispensable pour créer un substrat pour les orchidées adultes et jeunes.

Après un mois, 2-3 feuilles et racines apparaîtront sur les boutures. Ils peuvent être transplantés dans des pots séparés.

Photo

Vous trouverez ci-dessous une photo de la propagation des orchidées par les boutures.






Problèmes possibles

Les premières racines des processus doivent attendre environ un mois. Mais le processus de reproduction ne donne pas toujours le résultat souhaité. Une cause fréquente d'échec est une violation des directives de stérilité.

Certains jardiniers font pousser une tige avec un rein, non pas sur de la sphaigne, mais sur de l’eau. Cette méthode donne un faible pourcentage de résultats positifs. Sous l'influence de la lumière, les bactéries responsables de la décomposition se multiplient rapidement dans l'eau. Le charbon actif et les changements de liquides fréquents peuvent être utilisés pour améliorer la situation.

L'utilisation d'outils contaminés peut infecter l'annexe avec des bactéries ou des champignons. Ce problème se pose aussi chez les spécialistes. Grâce à leur expérience pratique, ils ont trouvé un moyen de le résoudre: dès les premiers signes de moisissure, le processus est immergé dans une solution de permanganate de potassium pendant 40 à 50 minutes.

Transplanter dans un pot

Une tige avec des feuilles et des racines est transplantée dans un pot séparé. L'ensemble du processus n'est pas nécessaire, seul le bébé grandi du rein est séparé. Pour une jeune plante, il est nécessaire de préparer un substrat.

Il faudra:

  • pin bouilli, bouilli, séché et coupé en morceaux de 8 à 10 mm;
  • charbon de bois;
  • sphaigne de la mousse, préalablement trempée dans une solution de permanganate de potassium;
  • argile expansée fine ou galets de drainage, traités thermiquement.

Le pot de fleurs doit être en plastique, transparent, avec un grand nombre d'ouvertures permettant un libre accès à l'air. Il est recommandé de le désinfecter avant la plantation. Le processus de greffe est le suivant:

  1. Une couche de drainage est versé dans le fond du pot.
  2. Le bébé qui grandit sur la poignée est placé au centre du récipient.
  3. L'écorce est mélangée avec du charbon de bois dans une casserole.
  4. La sphaigne est posée sur le dessus.
  5. Le substrat est humidifié avec de l'eau tiède.
  6. Un pot avec un semis est placé dans un endroit lumineux. L'exposition à la lumière directe du soleil et aux courants d'air ne devrait pas être autorisée.
  7. Le prochain arrosage est effectué après 3 jours.
C'est important. La désinfection des composants du substrat élimine l'apparition d'infections fongiques et bactériennes dans une plante jeune et immature.

Soins de suivi

Un enracinement réussi n’est que la première étape de la reproduction des orchidées. Les jeunes plantes doivent créer des conditions optimales pour la croissance et le développement. Une fleur exotique doit être allumée au moins 12 heures par jour. Il est recommandé de le placer sur une fenêtre est ou sud-est. La température confortable dépend du type d'orchidée, mais la moyenne pour l'été est de 18-25 °, et pour l'hiver de 12-15 °.

Un arrosage fréquent et abondant n'est pas nécessaire pour une orchidée, il est plus facile de tolérer un manque d'humidité que son excès. L'eau doit être chaude, douce, de préférence bouillie. Humidifiez le substrat quand il sèche.

Le régime d'arrosage varie considérablement en fonction de la période de l'année. Au printemps et en été, pendant la période d'activité et de floraison, l'orchidée est humidifiée une à deux fois par semaine, en hiver deux fois par mois. Les spécialistes déterminent la nécessité d'arroser en fonction de la couleur des racines, lorsqu'elles deviennent claires - il est temps d'humidifier la plante.

La préparation du dessus d'une jeune plante commence 2 semaines après la plantation. Utilisez un engrais complexe spécial contenant des minéraux et des oligo-éléments. Une caractéristique de l'application est une réduction de la posologie recommandée de 3 à 5 fois.

La croissance accélérée contribue à la fertilisation avec une teneur élevée en azote. Il est effectué 2 fois par mois. Lorsque l’orchidée grandit, elle est transplantée dans un pot plus spacieux.

Astuce Par mesure de précaution, un pot avec un plant d'orchidée peut être conservé dans des conditions de serre pendant 2 semaines supplémentaires.

Une humidité de l'air élevée est un facteur important pour une situation confortable de l'orchidée. Selon la variété, le taux d'humidité recommandé est compris entre 60 et 70%. La plante est bonne pour la pulvérisation. Il est contre-indiqué uniquement dans les fleurs d'orchidées.

Une orchidée propagée par bouturage fleurit au cours de la deuxième ou de la troisième année de vie. Cette plante douce et morose nécessite des soins compétents et systématiques. Sous réserve des exigences de reproduction et d'entretien, il répondra par une excellente floraison.

Laissez Vos Commentaires