Les feuilles d'une pièce de citron jaunissent: pourquoi cela se produit-il et que dois-je faire?

Le citron est un arbre exotique de la famille des agrumes qui a longtemps été aimé par les connaisseurs de plantes d'intérieur. En général, le citron n’est pas très prétentieux, mais ses propriétaires sont parfois confrontés au problème du jaunissement des feuilles. Comment éviter une condition pathologique similaire d'un citronnier et que faire si les feuilles sont déjà jaunes, que nous expliquerons en détail dans l'article.

Pourquoi cela se produit-il avec une plante d'intérieur et que faire?

Feuilles jaunes sur les bords

Les feuilles de citron peuvent jaunir sur les bords et se recourber en raison de brusques changements de la température ambiante. De la même manière, les agrumes réagissent aux courants d'air. Par conséquent, le pot avec l'arbre ne doit pas être placé près de la fenêtre ou de la porte. Vous devez également protéger le citron des éventuels sauts de température, en particulier au début ou à la fin de la saison de chauffage.

Conseils seulement

Avec des symptômes similaires, les propriétaires de citronniers se retrouvent souvent pendant la saison de chauffage. La température élevée combinée à l'air sec entraîne des conséquences désastreuses pour la plante. Si possible, la température doit être ajustée à une température confortable pour le citron - elle est d'environ +25 degrés et équiper la pièce d'un humidificateur. Les bouts rétrécis peuvent être coupés avec soin.

Sur eux apparaissent des taches et des taches décolorées

De petites taches et taches jaunes peuvent apparaître pour plusieurs raisons:

  • La plante est affectée par les tiques.
  • L'arbre a été attaqué par des cochenilles.
  • Maladies en développement.
  • Le manque d'oligo-éléments.

Dans chaque cas, appliquez leurs propres méthodes pour aider le citron. Si la plante a été attaquée par des insectes nuisibles, vous devez avoir recours à des médicaments insecticides. Les maladies fongiques nécessitent une greffe et un traitement par des fongicides. La carence en micronutriments peut être compensée par l'application régulière de pansements spéciaux.

Violation des conditions de détention

Attention! La cause du jaunissement des feuilles de la plante peut être une violation des règles de soin et des conditions du citron d'intérieur.
  1. Un apport suffisant en nutriments est très important pour les agrumes. Les feuilles de citron peuvent jaunir en raison d'un manque d'azote. La situation peut être corrigée par l'application d'une fertilisation contenant de l'azote.
  2. En outre, les feuilles peuvent acquérir une teinte jaune à la base en raison de l'humidité excessive du sol. Le système racinaire commence à pourrir. Pour que l’arbre retrouve un aspect sain, il est nécessaire de le repiquer dans un sol frais et d’ajuster le régime d’arrosage. Un manque d'eau nuit également à la plante. Un manque régulier d'humidité se manifeste dans le jaunissement des bords des feuilles.
  3. Le citron est une plante thermophile. La température optimale pour son contenu est de +24 +29 degrés. Si l'indicateur tombe en dessous de +10 degrés, la plante réagit douloureusement en jaunissant ou même en laissant tomber le feuillage.
  4. L'excès de lumière - et la lumière directe du soleil sur les feuilles, peut entraîner leur jaunissement. Un arbre qui a longtemps séjourné à la lumière directe du soleil se sent extrêmement mal à l'aise en raison de la formation de micro-brûlures, semblables aux taches jaunes. L'usine est capable de résoudre le problème d'elle-même si elle est placée dans un endroit ombragé à l'heure. Restant dans des conditions d'illumination excessive, le citron éliminera complètement le feuillage et mourra.

Ravageurs

Le plus souvent, les agrumes sont attaqués:

  • tétranyque;
  • cochenilles;
  • les pucerons;
  • aleurodes et les vers.

Les insectes attaquent les feuilles de la plante, ce qui les fait se faner, jaunir et sécher. Si les mesures ne sont pas prises à temps, la plante peut mourir.

Les insecticides sont utilisés pour lutter contre les insectes nuisibles. L'exception est le tétranyque. L'attaque insidieuse de cet insecte réside dans le fait que les insecticides n'agissent pas sur lui. Les moyens d'un spectre d'action plus étroit doivent être choisis, par exemple une solution de soufre et d'huile minérale. Les pulvérisations contenant ces composants dans la composition sont absolument sans danger pour la plante et pour l'homme.

Maladie

  1. Des taches jaunes et brunes peuvent indiquer que la plante souffre d'une maladie de nature fongique ou bactérienne. La plupart des maladies de ce type nécessitent des mesures d'urgence pour la transplantation et le traitement avec des préparations fongicides.
  2. Le cancer est une maladie incurable du citron dont les premiers signes se présentent sous la forme de petites taches sur les feuilles. Quand il est détecté, la plante doit être éliminée immédiatement.
  3. Pourriture racinaire - détruit le système racinaire d'un citron, le tuant progressivement. La principale cause de la maladie est mal préparée pour la plantation de sol.

Les tracts ont changé de couleur à la base

Un drainage organisé analphabète conduit à la stagnation de l'eau dans une baignoire avec du citron. Le sol commence à pourrir, la plante est intoxiquée et les feuilles à la base commencent à jaunir. Il n'y a qu'un moyen d'améliorer la situation - en transplantant la plante dans un nouveau conteneur rempli de sol nutritif et bien drainé.

Les verts jaunis tombent

Considérez pourquoi le citron élimine les feuilles jaunies et que faire dans ce cas.

  1. Le citron n'aime pas quand sa baignoire est souvent déplacée. La plante est stressée et réagit en jaunissant et en laissant tomber ses feuilles. Nous devons essayer de ne pas déplacer l'arbre d'un endroit à l'autre sans urgence.
  2. Une quantité suffisante de soleil et de longues heures de clarté sont des conditions préalables au succès de la culture du citron. C'est dans de telles conditions qu'il pousse à l'état sauvage.
  3. À la maison, pour compenser le manque de lumière en été, vous pouvez installer un pot de citron sur le balcon ou dans le jardin, mais en hiver, vous devez recourir à un éclairage supplémentaire à l'aide de fitolamps spéciaux.
  4. L'excès ou le manque d'humidité entraîne des conditions pathologiques du système racinaire, qui commence à se battre désespérément pour sa vie et dont les ressources sont déjà insuffisantes pour la partie aérienne. En conséquence, il y a des problèmes avec les feuilles.

    Le manque d'humidité peut être ajusté en ajustant le mode d'irrigation. Mais il est assez difficile de gérer les résultats d’une humidité excessive, car les processus de décomposition commencent à se développer dans le sol. Seule une greffe d'urgence d'un citronnier dans un nouveau conteneur avec le retrait de toutes les parties affectées du rhizome peut sauver la situation.

  5. Si un citron n'a pas reçu suffisamment d'humidité pendant une longue période, il est peu probable qu'il soit ravi d'une reprise soudaine de l'arrosage, d'autant plus abondante. La plante subira un stress, ses feuilles deviendront jaunes et commenceront à tomber en masse.
  6. L'air sec est une atmosphère extrêmement inappropriée pour la teneur en citron. La température élevée, multipliée par la sécheresse de l'air, augmente considérablement le risque d'infection de l'arbre par un tétranyque. Pour éviter le jaunissement et la chute des feuilles, ne placez pas les agrumes à proximité de radiateurs de chauffage. Il est également nécessaire de veiller soigneusement à ce que l'air dans la pièce soit suffisamment humide.
  7. Arroser avec de l'eau froide entraîne des dommages irréversibles au système racinaire. En recevant régulièrement une partie de l'humidité de la glace, il peut partiellement disparaître. Les feuilles vont aussi souffrir. L'arrosage doit toujours être effectué avec de l'eau à la température ambiante. Si la plante a déjà souffert, seule une greffe la sauvera de sa mort finale.
  8. À une température supérieure à +31 degrés, le citron répond le plus souvent à un jaunissement intense des feuilles. Pour que la plante se sente à l'aise, la température dans la pièce où elle se développe ne doit pas dépasser +29 degrés. Si possible, cet indicateur devrait être ajusté. Une ventilation régulière peut aider à cela. L'essentiel est d'éviter l'exposition aux courants d'air sur le citron.
  9. Les problèmes de feuillage peuvent être dus à un manque de nutriments. Il est nécessaire d’appliquer régulièrement dans le sol des pansements complexes spéciaux spéciaux pour plantes de la famille des agrumes au dosage exact spécifié par le fabricant.

Garder le citron à la maison est assez simple, si vous suivez toutes les recommandations nécessaires pour les soins. Le problème opportun et correctement diagnostiqué avec les feuilles de l'arbre est résolu dans la plupart des cas en ajustant les conditions de détention.

Vidéo utile

Nous vous proposons de regarder une vidéo expliquant pourquoi les feuilles d'un citron jaunissent et tombent:

Laissez Vos Commentaires