Pourquoi les feuilles de citron jaunissent-elles puis sèchent-elles à la fin et sur les bords? Comment sauver une plante?

Aujourd'hui, vous pouvez faire pousser n'importe quoi sur le rebord de la fenêtre. De l'aneth aux petits citronniers, cependant, divers problèmes peuvent survenir. Les feuilles commencent souvent à jaunir, à tomber ou à sécher, et le plus souvent, on ne leur donne pas beaucoup d'importance.

Mais que se passe-t-il si ces problèmes peuvent entraîner la mort d'une plante? Est-il possible d'éviter cela ou de sauver une plante déjà endommagée? Que faut-il faire pour cela, quelles mesures prendre? Les réponses à toutes ces questions sont ci-dessous.

La plante a des feuilles séchées sur les bords et les extrémités: qu'est-ce que c'est et à quoi ça ressemble?

Les feuilles commencent à sécher progressivement des extrémités à la tige, alors qu’ils peuvent être minimisés. Tout d’abord, la feuille jaunit à partir de la fin, sa surface devient léthargique et douce, puis sèche et devient complètement brune. Ce processus se produit aussi souvent que le jaunissement ou la perte complète des feuilles. Dans la plupart des cas, un problème est accompagné d'un autre ou entraîne ses conséquences.

Pourquoi cela se passe-t-il et que faire?

Un certain nombre de raisons peuvent provoquer le séchage des feuilles. À propos de ce que c'est et comment le "guérir" plus en détail ci-dessous.

Éclairage insuffisant

Les tropiques sont la patrie de la plupart des agrumes, de sorte que les plantes sont plus à l'aise dans l'abondance de la lumière du soleil. Mais ici il y a quelques nuances: vous ne pouvez pas laisser l’arbre à la lumière directe du soleil - les feuilles peuvent brûlermais en raison d'un éclairage insuffisant, les feuilles de citron peuvent commencer à sécher. Quelques conseils pour sauver une plante:

  • Le citronnier nécessite de longues heures de lumière du jour, il est donc préférable de s’approvisionner en lampes artificielles.
  • En règle générale, le séchage des feuilles est accompagné de taches jaunes, qui apparaissent un peu plus tôt. Si les feuilles de la plante commencent à jaunir, déplacez le pot vers les fenêtres sud-ouest ou sud-est de la pièce.
  • Les feuilles endommagées peuvent être éliminées. Cela aidera la plante à récupérer plus rapidement et à distribuer les nutriments entre les pousses saines. Jusqu'à ce que vous coupiez les feuilles séchées, les nutriments leur parviendront, d'où ils pourraient ne pas suffire pour d'autres feuilles.
  • Si les feuilles sont endommagées par la lumière directe du soleil (brûlures), cela ne fonctionnera pas pour les aider à récupérer. Ils doivent être coupés.

Changements d'arrosage

Il est important d'arroser l'arbre de manière opportune et avec modération, car une quantité insuffisante d'humidité entraînera l'assèchement de la plante entière, à partir du système racinaire, et le trop-plein menace de pourrir le sol ou le système racinaire, ce qui est encore pire, car cela entraîne la mort du citron.

Une fois que les racines ont commencé à pourrir, elles cessent de recevoir et fournissent donc des nutriments aux jeunes pousses et aux jeunes feuilles.

Ces derniers commencent à sécher, puis jaunissent et disparaissent complètement. Le sous-remplissage peut toujours être corrigé: essayez d'établir un certain régime pour l'arrosage de la plante et observez-le. Si le système racinaire est sec, il ne sera pas possible de réanimer la plante. Que faire si la plante est endommagée à cause d'un mauvais arrosage?

  1. Débarrassez-vous des zones humides.
  2. Coupez soigneusement les parties délabrées du système racinaire du citron.
  3. Transplantez la plante dans un nouveau sol.Si l'arbre a été dans un environnement tourmenté pendant trop longtemps, il est probable qu'il est déjà en train de mourir. Dans ce cas, la meilleure option consiste à couper les boutures et à les replanter.

Mode de température

Les plantes peuvent aussi être stressées. Des conditions de vie instables et inconfortables le provoquent. Les températures élevées ou les courants d'air fréquents font souvent jaunir et sécher les feuilles de citron.

La plupart des citronniers supportent normalement des températures allant de 25 à 10 degrés Celsius, à condition qu'une baisse ou une augmentation de la température soit progressive. Si vous remarquez que les feuilles de citron sont en train de sécher, faites attention à l'emplacement du pot avec la plante.

Ils peuvent attraper un rhume près des fenêtres et les radiateurs créent un environnement aride. Dans ce cas, il suffit de réorganiser la plante loin des batteries et des vitres soufflées.

Humidité de l'air

Optimale l'humidité de la pièce pour la culture du citron ne dépasse pas 60%. L'air sec provoque du stress et, dans des conditions d'humidité élevée, des maladies fongiques et des moisissures se développent. Pour créer les conditions les plus confortables pour la plante, il est recommandé d'installer un humidificateur d'air à côté du citron.

Si, pour une raison quelconque, cela ne peut pas être fait, l'humidité peut être augmentée d'autres manières:

  1. Essuyez les feuilles régulièrement avec un chiffon humide et vaporisez-les. La pulvérisation doit être effectuée au moins une fois tous les deux jours, mais il est conseillé d’essuyer les feuilles tous les jours.
  2. Envelopper le pot avec une serviette humide et du polyéthylène. C'est un moyen universel de protéger un arbre de l'aridité et des courants d'air. Lorsque la serviette sèche, remettez-la en place et procédez de la même manière.
  3. Autour d'un pot de citron, vous pouvez disperser plusieurs récipients d'eau. L'eau de la vaisselle s'évaporera et saturera l'air, créant ainsi un environnement favorable à la vie du citronnier.

Manque ou excès d'engrais

Les premiers signes d'une quantité insuffisante ou d'un excès d'engrais dans le sol sont des veines jaunes dans les feuilles, ce qui indique un manque d'éléments nutritifs en micronutriments.

Si le citron sèche, jaunit ou commence à tomber, arrêtez d'utiliser des engrais. Cela aidera à comprendre plus précisément les causes de la "maladie" de l'arbre.

Le meilleur de tous en cas de pénurie de substances, utilisez des engrais organiques ou minéraux, ils saturent la plante de nutriments et de micro-éléments, des suppléments peuvent être trouvés dans les magasins de fleurs.

Les feuilles fanées sont un problème courant pour toutes les plantes, ce problème ne concerne pas seulement le citronnier. Cependant, comme tout problème, il peut être résolu, l'essentiel est de comprendre les causes et de procéder en temps voulu à la réanimation de la plante. Parfois, il est déjà impossible de guérir les pousses, elles doivent alors être éliminées complètement ou uniquement des parties endommagées.

Laissez Vos Commentaires