Style scandinave à l'intérieur d'un appartement ou d'une maison - beauté et fonctionnalité originales

Un nombre croissant de nos compatriotes s’intéressent au style scandinave lors de la planification de la réparation d’une maison ou d’un appartement privé. La polyvalence, la simplicité, l'aspect pratique et la beauté du style des pays scandinaves attirent également l'attention en raison de leur accessibilité en termes de solutions de conception. L'avantage d'utiliser les motifs des pays scandinaves lors de la décoration d'une maison réside dans le fait que les propriétaires d'appartements et les ménages peuvent assumer seuls les tâches principales. L'idée de créer un design d'appartements résidentiel à la fois pratique, confortable et modeste attire par sa pertinence pour nos latitudes. Dans les pays scandinaves, ainsi que dans notre pays, les hivers sont assez rigoureux, la majeure partie de la saison froide à l'extérieur de la fenêtre est humide et nuageuse. C’est la raison pour laquelle les habitants des pays d’Europe du Nord aiment baigner de lumière dans leurs maisons, aménagent les pièces principalement en couleurs blanches et apportent des accents lumineux dans les intérieurs. Essayons d’appliquer une esthétique modeste mais confortable à la conception d’appartements urbains et suburbains russes.

Particularités du style scandinave

Malgré son identité évidente, presque tout le monde aime le style scandinave. Et il est difficile d’imaginer un propriétaire qui ne voudrait pas voir sa maison décorée avec tant de simplicité et de commodité, de facilité et de modestie. Mais dans le même temps, le style des pays scandinaves n’est pas étranger au désir de créer un design confortable, beau et moderne d’un appartement ou d’une maison privée.

Les principales raisons pour la conception des locaux dans le style scandinave sont les suivantes:

  • La principale tâche de créer un intérieur de style scandinave consiste à fournir aux locaux un maximum de lumière naturelle. L'espace lui-même peut être petit, mais il devrait avoir des fenêtres suffisamment grandes. L'importance de l'éclairage naturel dans l'esthétique des peuples scandinaves est difficile à surestimer;
  • l'utilisation active du blanc dans la décoration de la pièce. Le plafond blanc comme neige et, dans presque tous les cas, un ton similaire pour les murs est une caractéristique de la conception de l'espace dans le style scandinave. Cette approche garantit une distribution maximale de la lumière dans la pièce - les rayons du soleil sont réfléchis par les surfaces blanchâtres et se répandent dans toute la pièce;
  • l'utilisation de matériaux principalement naturels - le bois pour la décoration et la fabrication de meubles, la céramique et la pierre pour le revêtement de surfaces nécessitant une protection spéciale, l'utilisation de cuir, de fourrure et de textiles naturels (coton, lin) pour le drapé décoratif. Si vous décidez d'utiliser des analogues artificiels de matériaux naturels, ils doivent parfaitement imiter les matières premières naturelles;
  • utilisation du plan ouvert dans la conception de la plupart des pièces - la salle à manger est reliée à la cuisine et très souvent à la salle à manger, la chambre à coucher est combinée avec un bureau et parfois une bibliothèque sans cloisons. Cette approche vous permet de maximiser votre sensation d'espace et de fournir à tous les espaces fonctionnels de l'espace une lumière naturelle.
  • l'utilisation de meubles simples mais fonctionnels. Design extrêmement confortable, mais en même temps modeste - caractéristique du style des peuples scandinaves;
  • aucun soupçon de luxe et de richesse - la tâche principale de tout élément de l'intérieur devient son utilisation pratique. Même les objets de décoration (peu nombreux dans une pièce décorée dans le style scandinave) portent une charge fonctionnelle;
  • dans une pièce lumineuse, il y a un ou deux accents lumineux - cela peut être un meuble ou des textiles, une grande plante d'intérieur ou un décor mural (peintures colorées, photos de famille dans des cadres lumineux);
  • et le dernier critère, mais non le moindre, pour l’utilisation du style scandinave dans la conception de la pièce: l’intérieur doit refléter le caractère de la personne, doit avant tout servir ses besoins, refléter le concept de propriétaire axé sur la beauté, le confort, la convivialité et l’esthétique.

Palette de couleurs - utilisez les jeux de lumière

Le fait que le style scandinave soit orienté vers l'utilisation active du blanc est connu même d'un propriétaire non éclairé dans le domaine du design. Le plafond et les murs blancs comme neige sont la carte de visite de la stylistique des pays de l'Europe du Nord. Cette décoration remplit plusieurs fonctions importantes à la fois: elle élargit visuellement l’espace, favorise la diffusion de la lumière du soleil et sert de fond idéal pour placer des accents de couleur. Sur n'importe quel fond blanc, pratiquement tous les meubles sont spectaculaires, même les éléments les plus doux du décor et des plantes d'intérieur.

L'utilisation d'une combinaison de blanc et de noir (gris foncé dans certains cas) et de surfaces en bois vous aidera à créer la base d'un intérieur scandinave. Inutile de vous demander si les nuances et leur combinaison sont harmonieuses - les couleurs noir et blanc sont idéales pour créer un motif contrasté (bien sûr, le ton blanc prévaut et le noir agit comme un accent mesuré). Les surfaces en bois diluent parfaitement ce duo contrasté, apportant une chaleur naturelle à l'atmosphère de la pièce. Le plus souvent, le bois léger (pin, chêne, frêne) est utilisé comme revêtement de sol et comme matière première pour la fabrication de meubles - tables et chaises, étagères à livres et autres systèmes de stockage.

Malgré l'amour total du style scandinave pour l'utilisation du blanc, l'objectif n'est pas de créer des salles absolument lumineuses. Pour nos yeux, des accents de couleurs sont nécessaires, une personne de tout âge doit se concentrer périodiquement sur des détails lumineux, des éléments intérieurs. Sur un fond clair, une pièce de grand mobilier (canapé ou fauteuil) ou quelques petits éléments intérieurs (rideaux, couvre-lit, table basse ou table de chevet) auront un aspect contrasté et lumineux.

Exemples de décoration de chambre de style scandinave

Salon

Pour tout propriétaire, le salon est le cœur de la maison, la salle commune dans laquelle toute la famille se rassemble le soir et le week-end pour se réunir entre amis et parents. Bien sûr, je veux concevoir un tel espace avec un maximum de confort et de confort. Mais, en même temps, il est souhaitable de conserver l'aspect pratique de l'intérieur, la facilité d'utilisation des objets d'intérieur et la facilité de nettoyage. Le style scandinave combine parfaitement toutes ces qualités. Dans le même temps, le design semble moderne et reste pertinent pendant de nombreuses années. Les coûts liés à l'utilisation de matériaux naturels pour la décoration des locaux et l'aménagement de l'espace avec des meubles seront rentables non seulement pour l'aspect attrayant de l'intérieur, mais également pour sa durabilité. Si l'apparence de la pièce en a marre au bout d'un an ou deux, il est facile de la changer à l'aide d'accessoires, d'un décor. En remplaçant uniquement une image au mur ou un coussin de canapé par des spécimens colorés et lumineux, vous modifierez fondamentalement la perception de tout le salon.

Dans les chambres décorées dans le style scandinave, vous pouvez souvent voir les ouvertures des fenêtres sans draperie. Ce choix est délibéré - pour que la pièce reçoive un maximum de lumière naturelle, les rayons du soleil ne doivent rencontrer aucun obstacle, même le plus beau tulle, en tant qu'élément de décoration de fenêtre. Si, dans la chambre à coucher, une telle technique de conception peut répondre au mécontentement raisonnable des propriétaires, elle est tout à fait applicable dans les pièces à vivre aux appartements de nos compatriotes.

Un plafond et des murs blancs comme neige, des sols en parquet ou en carton, des meubles rembourrés avec un rembourrage naturel (le plus souvent en lin ou en coton), des tables basses ou des sous-verres légers, quelques plantes d'intérieur et l'intérieur d'un salon confortable et moderne. En guise d’accents, vous pouvez utiliser des coussins de canapé ou des appareils d’éclairage - lumineux, mais les lampes de sol ou de table de conception simple font un excellent travail, sans oublier les fonctions remplies pour éclairer l’espace dans le noir.

Pour organiser une bibliothèque personnelle dans un salon de style scandinave, il suffit de placer une bibliothèque ouverte le long d'un des murs. L'exécution la plus simple et la plus pratique d'étagères ouvertes sera la meilleure option pour organiser des systèmes de stockage de livres. Qu'il s'agisse d'une étagère en bois ou d'une structure en métal peint en blanc, le style scandinave acceptera avec succès toute intégration.

Cuisine et salle à manger

Une cuisine de style scandinave est le plus souvent le «jeu» familier du blanc et du noir avec des surfaces en bois. La combinaison de finitions claires et de façades en bois du meuble de cuisine avec des éléments décoratifs sombres ou un motif de carreaux de céramique sur le tablier vous permet de créer un intérieur moderne, mais à la fois confortable et pratique. Dans un tel espace de cuisine, il sera confortable, lumineux et confortable pour tout le monde, et l'hôtesse (propriétaire) n'aura pas à passer beaucoup de temps et d'efforts à nettoyer. Le principe de fonctionnalité et de fonctionnalité, enfermé dans une coque extérieure attrayante, est très utile dans la salle de cuisine, qui est incroyablement chargée du point de vue des options réalisées par l'espace de n'importe quelle maison.

Le style scandinave est parfait pour la décoration d'appartements de disposition standard et améliorée. Dans les appartements modernes, la cuisine est le plus souvent un studio dans lequel se trouvent non seulement un espace de travail et un coin repas, mais également des segments fonctionnels du salon. Avec cette approche de l'organisation de l'espace de vie, un espace totalement modeste est souvent attribué à un ensemble de cuisine. Dans une telle situation, le respect du maximum de fonctionnalité et de fonctionnalité de tous les éléments de l'espace de la cuisine est mis en avant. Les couleurs claires utilisées dans la décoration et l'ameublement de ce segment de la maison, ainsi que l'utilisation mesurée des surfaces en bois et des accents sombres, contribuent à une augmentation visuelle de la pièce.

Mais un petit espace de cuisine peut être décoré avec des motifs de style scandinave. Après tout, le ton blanc comme neige et les surfaces en bois comme accent de couleur et de texture, si chers au style des pays scandinaves, sont parfaitement adaptés à l’augmentation visuelle du volume de la pièce.

La cuisine, décorée dans un style scandinave, intègre à la perfection des appareils électroménagers de style rétro. Il peut s’agir de modèles lumineux d’appareils électroménagers agissant comme un accent de couleur sur un fond clair de l’intérieur de la cuisine et d’appareils de couleurs pastel correspondant au schéma de couleurs général.

Chambre à coucher

Le dortoir de style scandinave est une chambre spacieuse et lumineuse avec des finitions claires et un ensemble minimal de mobilier et de décoration. Un lit confortable, une paire de tables de chevet ou tables compactes, des lampes de table ou des appliques murales et un système de rangement modeste pour la garde-robe des propriétaires. Le style scandinave prône la simplicité et le confort. C'est pourquoi, au lieu des armoires encastrées, des cintres ordinaires montés au sol ou au plafond sont souvent utilisés pour être suspendus à un cintre. Les casiers à livres ouverts peuvent être placés sur la tête du lit ou le long d'un mur lâche.

La technique de conception utilisée pour mettre en évidence le mur d’accent n’est pas étrangère au style des peuples scandinaves. Mais dans de telles chambres, le papier peint est très rarement utilisé - le plâtre décoratif ou même la peinture monochrome sert de matériau de finition. Un mur d’accent peut être soit un plan derrière la tête du lit, soit un mur qui lui est perpendiculaire. Un mur suspendu avec des photos vives ou des illustrations peut servir d'accent.

Rien ne contribue à créer une atmosphère confortable et confortable dans la pièce pour dormir et se détendre, ainsi que la présence d'éléments intérieurs en bois. Le sol, le meuble principal - le lit et les meubles supplémentaires auront fière allure sur un fond de décoration clair. Dans le même temps, vous pouvez créer un intérieur similaire dans l'option budget, en utilisant des meubles de magasins tels que Ikea.

Dans le style scandinave, il est très facile d'utiliser des éléments de style campagnard et même des meubles de jardin. Par exemple, dans la chambre à coucher, vous pouvez utiliser des paniers en osier comme systèmes de stockage de livres, de magazines et de toutes sortes de petites choses. Et près de la fenêtre, installez une chaise en rotin blanche comme neige et un support de table lumineux. Objets intérieurs vieillis artificiellement ou «éléments ayant atteint le bon état» de manière naturelle, les éléments de la formation d'un espace de vie s'intégreront également de manière organique dans un aménagement de chambre simple mais confortable, de style scandinave.

Chambre d'enfants

La polyvalence du style scandinave ne se manifeste pas uniquement par le fait que vous pouvez utiliser ses motifs principaux pour le logement urbain et les appartements de banlieue. Par exemple, pour concevoir une chambre pour enfants de style scandinave, il est possible d’utiliser des salles de taille modeste, mais avec une mise en garde importante: la fenêtre dans un tel espace doit être grande et fournir à la pièce un maximum de lumière solaire. L'avantage d'utiliser le concept du style scandinave lors de la décoration de la crèche est que l'intérieur peut être transformé en fonction de la croissance du bébé, en l'ajustant à de nouvelles préférences et aux compétences acquises. Sur les murs blanc comme neige, vous pouvez placer un décor qui correspond à l'âge et aux intérêts de l'enfant, en le modifiant sans aucune perte pour le budget familial. Le mobilier en bois est une option idéale pour aménager une crèche en termes de sécurité pour l'homme et l'environnement. Et les accents lumineux dans l'intérieur lumineux d'une pièce pour un garçon ou une fille peuvent être des jouets, des livres et des décorations textiles de l'espace.

Dans une chambre d'enfant de style scandinave, il est important de laisser le plus d'espace libre possible pour les jeux actifs. Le sentiment d’espace est nécessaire non seulement pour le confort de l’enfant, mais également pour le maintien du concept de style des peuples scandinaves. L'utilisation de lits superposés lorsque vous séjournez dans une chambre de deux enfants devient la meilleure option pour paner un meuble. Mais le lit mezzanine peut être un bon moyen de sortir de la situation pour un enfant - dans la partie inférieure d'une telle structure, des systèmes de stockage, un lieu de travail ou une zone de travail créatif peuvent être situés.

Il est de coutume d'aménager des chambres claires pour les nouveau-nés dans des tons de lit afin de créer l'atmosphère la plus détendue dans laquelle elles seront calmes et confortables, en particulier pour les parents. Après tout, le petit propriétaire de la pièce accorde peu d'attention à l'environnement et se concentre principalement sur l'état psychologique de sa mère. Des finitions essentiellement légères et l'utilisation de matériaux exclusivement naturels, si importants pour le style scandinave, reflètent parfaitement les exigences en matière d'aménagement d'espaces pour les jeunes enfants. Et vous pouvez organiser des accents de couleur à l'aide de jouets, d'images sur les murs et de textiles colorés pour concevoir un berceau ou des ouvertures de fenêtre.

Cabinet

Dans les appartements modernes de style urbain ou rural, le bureau apparaît rarement comme une pièce isolée. Le plus souvent, le bureau à domicile est une petite zone occupée dans le salon ou la chambre à coucher. Pour organiser le secteur de travail, très peu de choses sont nécessaires - un bureau ou une console compacte, qui est facilement fixé au mur et des étagères ouvertes pour ranger du papier à lettres, des livres et des documents. Pour le style scandinave, qui ne tolère ni le luxe ni le kitsch, cette façon d’organiser un mini-bureau à la maison est une option idéale.

La salle de bain

La salle pour l’adoption des procédures d’eau, fabriquées dans le style scandinave, doit être lumineuse, aussi spacieuse que possible (dans la mesure où la disposition des salles de bain modernes le permet) et, bien entendu, fonctionnelle. L'utilisation d'une combinaison de finitions claires au plafond et aux murs avec un sol sombre contribue à créer une illusion visuelle d'espace croissant tout en remplissant l'intérieur de clarté et de design. De plus, sur un fond de sol sombre, la plomberie blanche comme neige est particulièrement impressionnante.

Dans la salle de bain, décorée dans le style des peuples scandinaves, il est difficile de se passer des surfaces en bois. Après tout, c’est un dessin naturel boisé qui apporte cette chaleur et ce confort à l’atmosphère de la pièce dont le citadin a tant besoin. Le plus souvent, le bois (traité avec des antiseptiques spéciaux et des vernis protecteurs) est utilisé pour la fabrication de systèmes de stockage, parfois pour la réalisation de plans de travail autour des éviers et même pour les éléments de finition dans les endroits les moins exposés à l'humidité.

Afin de diluer l'idylle blanche comme neige de la finition de la salle de bain, vous pouvez utiliser des carreaux de céramique avec un motif pour finir le tablier au-dessus de l'évier et de la baignoire ou comme revêtement de sol. La pièce ne semblera pas hétéroclite si l'ornement n'est présent que sur une surface et que les plans restants apparaissent dans un motif lumineux.

Installations auxiliaires

Une fois entré dans l'appartement ou l'accession à la propriété, décoré dans un style scandinave, vous verrez toujours la simplicité et l'aspect pratique du design dans le couloir, en harmonie avec la beauté et la facilité d'exécution. Des formes simples et claires, des lignes droites et la modestie de l'environnement - voilà les choses qui vont sûrement attirer le regard. Seuls les systèmes de stockage nécessaires dans la conception la plus concise. La décoration du couloir et des couloirs est extrêmement pratique - l'utilisation de couleurs claires ne signifie pas que le nettoyage soit difficile, les surfaces lavables ne causent pas beaucoup de problèmes aux propriétaires.

L'utilisation de trois options principales pour la réalisation de surfaces - blanc, noir et bois - n'est pas étrangère à la conception de locaux auxiliaires, tels que des couloirs, des couloirs, des espaces proches des escaliers, des garde-manger et des terrasses. La combinaison de ces surfaces contrastées avec l'application dosée de tons sombres vous permet de créer une apparence originale des lieux, même avec la disposition la plus simple et un ensemble minimal de meubles.

Laissez Vos Commentaires