Conseils utiles: comment bien arroser et nourrir gloxinia à la maison

Pour que les plantes se développent bien et s’épanouissent dans les conditions d’un faible volume de sol, il est nécessaire de leur fournir une quantité suffisante de nourriture et d’eau. Comment faire cela et ne pas en faire trop avec soin?

Dans cet article, nous allons examiner en détail ce problème en utilisant l'exemple de gloxinia. Nous vous expliquerons comment bien arroser, quels engrais adorent cette belle fleur, à quelle heure vous avez besoin de vous nourrir et comment éviter les erreurs de soin de la gloxinia. Il sera également utile de regarder une vidéo intéressante sur ce sujet.

Description de la fleur

Quiconque a déjà vu gloxinia s'en souviendra sûrement pour toujours. Les bols à fleurs en forme de cloche allongés ne sont pas seulement des nuances différentes, mais même une combinaison de couleurs différente et un motif varié. Les fleurs sont de grandes feuilles allongées charnues à la surface veloutée. Les fleurs sont situées sur des tiges denses et denses. La plante elle-même est compacte - environ 20-30 cm. La racine est tubéreuse.

Dans la faune, les gloxinia habitent les forêts d'Amérique.. En élevage culturel, il est utilisé comme serre et plante d'intérieur. Le nom gloxinia reçu en l'honneur du célèbre botaniste B.P. Gloxina, mais aussi appelée syningia du nom de l'obtenteur Synning.

Comment bien arroser?

L'eau est l'une des substances vitales de toute plante. Mais chaque représentant de la flore a besoin d’une quantité d’eau différente et, pour les plantes d’intérieur, il existe ses propres règles d’arrosage.

Pourboires

  1. L'eau devrait être chaude. La plage de température optimale est comprise entre la température ambiante et plus de 2-3 degrés.
  2. L'eau devrait être douce. Si l'eau est dure, elle doit être bouillie et refroidie, ou une petite quantité de bicarbonate de soude ½ cuillère à thé par litre doit être ajoutée.
  3. Si l'eau vient du robinet, il faut la défendre pendant plusieurs heures. Ils font cela pour que le chlore disparaisse et que divers composés lourds se déposent.
  4. Il vaut mieux arroser le matin. L'arrosage du soir avec une diminution de la température nocturne peut entraîner le développement d'une infection fongique. Arroser pendant la journée par temps ensoleillé est également indésirable.
  5. Ne versez pas d’eau sur les feuilles et à l’intérieur de la sortie. Avec cet arrosage, gloxinia peut avoir des feuilles brulées et mourir de pourriture.
  6. Il est préférable d’arroser le long du bord du réservoir ou à travers une palette. Il suffit de placer le pot dans un récipient de plus grand diamètre avec un peu d'eau pendant 20-30 minutes.
  7. Un arrosage excessif entraînera la décomposition de la racine, arrosez-le uniquement si nécessaire.
  8. Un sol bien structuré, un drainage, des trous au fond du pot et un arrosage à travers la casserole - tout cela vous aidera à ne pas vous tromper avec la quantité d'eau (comment choisir le meilleur sol pour la gloxinia, lisez ici).

À quelle fréquence avez-vous besoin de faire cela?

L'indicateur principal est le sol: s'il sèche d'en haut, il est temps d'arroser la plante si elle est humide, tôt. De plus, l'arrosage sera différent selon la période de l'année. En été, quotidien et abondant, plus rare en automne, en hiver (si la racine hiberne dans un pot) - 1 à 2 fois par mois, au printemps - en augmentant progressivement (vous pouvez trouver ici comment préparer une plante pour l'hivernage).

ATTENTION: La quantité et le volume d'arrosage dépendent de la taille de la plante, plus la fleur et la racine sont grandes, plus l'humidité est importante. Arroser les jeunes plants plus précisément.

Qu'est-ce que le top dressing?

Chez la faune, plantes et herbes mortes, feuilles pourries, qui remplissent le sol de divers nutriments, un cycle constant empêche le sol de s’appauvrir. Naturellement, cela ne se produit pas dans les pots d'intérieur.

Au fil du temps, la fleur aspire du sol tous les minéraux, macro et oligo-éléments dont elle a besoin. Le sol devient vide, inutile pour la plante, donc il commence à dépérir.

Le pansement consiste en l'introduction des engrais nécessaires à la plante. Sans cela, une fleur ne peut pas pleinement se développer et fleurir.

Pour la gloxinia, comme pour toute autre plante d'intérieur, les éléments suivants sont les plus importants:

  • L'azote. Les composés azotés sont nécessaires à la croissance de la plante, sa partie verte. Pour les plantes d'intérieur, il n'est pas nécessaire d'ajouter des engrais azotés supplémentaires. Il suffit de fournir le sol approprié et de le changer une fois par an. Il existe des engrais azotés spéciaux qui aident lorsqu'il n'y a pas de sol à teneur en humus.
  • Phosphore et potassium. Ce couple fournit à la plante une floraison et une fructification. Pour les plantes à fleurs, le potassium est le plus important. Leur absence peut conduire à une floraison rare et courte, à la formation de fleurs laides et petites. Les engrais liquides et secs pour plantes à fleurs contiennent nécessairement ces éléments.
  • Cuivre, calcium, molybdène, sodium et d'autres sont nécessaires en petites quantités. Avec leur absence, diverses maladies et changements dans l'apparence de la plante se produisent. Tous les éléments nécessaires sont contenus dans des engrais minéraux complexes avec du phosphore et du potassium.

Espèces

Tous les engrais peuvent être divisés en deux types - folk et moyens à vendre.

Engrais populaire

  1. Le meilleur engrais minéral complexe naturel est cendres. Il est préférable d’utiliser les résidus des arbres à feuilles caduques ou de l’herbe brûlante. En aucun cas, ne doit pas être brûlé des ordures, des journaux. Les cendres non seulement fertilisent le sol, mais les désoxydent également, aident à lutter contre les insectes vivant dans le sol. Il peut être ajouté au sol ou saupoudré sur la surface du sol. Une solution de cendres pour l'irrigation est également préparée. 1 verre de cendre par 10 litres, mélanger, insister, eau.
  2. Le pansement à l’azote pour enrichir le sol est fumier pourri, compost, fientes d'oiseaux. Les résidus n'ayant pas réagi ne doivent pas être ajoutés au sol.
  3. Engrais liquides azotés. À la maison, vous pouvez faire solution de fumier frais, fientes d'oiseaux pour l'arrosage. Ou fabriquez un engrais vert à partir d'herbe.
  4. Un bon stimulant pour la croissance des jeunes plantes ou des plantes après une période de repos est solution de levure: 50 g de poudre pressée ou 10 g de poudre sèche pour 10 l d’eau tiède plus deux cuillères de sucre pour l’activation, insistez jusqu’à ce que la mousse apparaisse. Ou une solution de miel: 1 cuillère à café par litre d'eau.

Fonds de vente

  1. L'engrais complexe liquide contient de l'azote, du potassium et du phosphore comme base, ainsi que d'autres oligo-éléments et vitamines en petites quantités, ainsi qu'un stimulant de croissance. Par exemple, Bona Forte pour la floraison décorative. Le prix pour une capacité de 285 ml est de 120 roubles. Diluer avec de l'eau conformément aux instructions. Utilisez une fois tous les 7-10 jours.
  2. Engrais liquide complexe Agricola. Composition similaire à l'engrais précédent. Il se dissout dans l'eau: 1 bouchon sur 2 litres. Utilisé 1 fois en 7 jours dans la période active. Cela coûte environ 250 roubles par 500 ml.
  3. Engrais complexe granulaire contenant du phosphore, de l'azote et du potassium, ainsi que d'autres oligo-éléments. Un sac de 25 g de la société Agricola coûte environ 30 roubles. 5 g dilués dans 2 litres. Utilisez une fois 1-1,5 semaines.
  4. Les engrais à action longue en bâtonnets permettront d'oublier le top dressing pendant plusieurs mois. Il suffit de mettre les bâtons dans le pot, et ils vont progressivement nourrir la terre avec tous les éléments nécessaires. Pour un pot d'un diamètre allant jusqu'à 9 cm, un bâtonnet suffit, 14-15 cm - 2 bâtons, 20 cm + - 4 bâtons.Astuce: Différemment, le débit est calculé en fonction du volume de sol. 5 g d'engrais par litre de sol. Pack de 20 coûte environ 80 roubles.

Regardez la vidéo sur l'engrais universel universel pour la gloxine:

Quoi et comment se nourrir à la maison?

Caractéristiques de l'engrais gloxinia:

  • Gloxinia, comme toutes les plantes d'intérieur à fleurs, ne nécessite pas une grande quantité d'azote.
  • Elle a besoin de suppléments minéraux réguliers pendant toute la période d'activité. Il n'y a pas de conditions spéciales, tous les complexes universels pour plantes à fleurs conviennent.
  • Il est préférable d'utiliser des engrais liquides. Les bâtons ne conviennent que pour ceux qui n'ont aucune autre possibilité de prendre soin de leurs plantes. Puisque le flux de substances est inégal et incontrôlé. Les granulés sont plus économiques, mais lors de la préparation de la solution, il est nécessaire de dissoudre soigneusement et d'agiter l'engrais.
  • L'engrais doit être appliqué uniquement sur un sol humide, sinon vous pouvez brûler la racine.

Combien de fois fertiliser?

Combien de fois avez-vous besoin de nourrir la plante? Habituellement, sur les emballages, ils écrivent qu'il est nécessaire de nourrir une fois par semaine, cependant, en réalité, 2 à 3 pansements par mois, c'est-à-dire une fois tous les 10 à 14 jours, suffisent. Gloxinia est fertilisée du début du printemps à la fin de la floraison.. Après la fertilisation n'est pas nécessaire.

Erreurs possibles et leurs conséquences

Considérez les conséquences d’une alimentation inadéquate des gloxinia:

  1. Un excès d'azote entraîne la croissance de verdures abondantes et l'absence de floraison, ce qui cause des infections fongiques et des processus de putréfaction.
  2. Le manque d'azote rend la plante frêle et sous-développée.
  3. L'excès de tout minéral contribue au retard de croissance, à la mort des feuilles et à l'incapacité des racines à s'absorber.
  4. L'absence de minéraux entraîne un développement médiocre, une décoloration des feuilles, des maladies fongiques et un manque de floraison (pour savoir quelles sont les maladies des feuilles dans Gloxinia et comment le traitement est effectué, lisez ce qui suit).

Si une dose trop importante d'engrais est ajoutée par erreur, vous devez alors transplanter gloxinia dans un autre sol (vous pouvez trouver dans quels cas la transplantation de gloxinia et comment le faire correctement se trouvent ici).

Conclusion

Top dressing est vraiment nécessaire gloxinia. Gros tubercule et grandes fleurs lumineuses ont besoin de nutriments. Les engrais modernes sont faciles à utiliser et bon marché. Suivez les instructions, et gloxinia vous remerciera de la floraison abondante et longue.

Laissez Vos Commentaires