Agave ordinaire et aloe vera curatif. Quelles sont les différences?

La plupart d'entre nous connaissent le nom Aloe Vera. On le trouve souvent dans les produits médicaux et cosmétiques. Et beaucoup d’entre nous connaissent une grande plante d'intérieur au tronc épais et ligneux et aux longues feuilles épineuses, à partir desquelles notre grand-mère a pressé du jus vert amer qui lui tombait dans le nez pour un rhume. Peut-être que l'agave familier de l'enfance est l'Aloe Vera?

Non, la différence est que l'agave (Aloe treelike) et l'Aloe vera sont des plantes différentes mais étroitement liées. Ils appartiennent au genre Aloe de la famille Asphodel. Toutes les espèces qui lui sont liées, et il y en a plus de cinq cents, sont présentes dans la nature dans les régions méridionales - en Afrique et dans la péninsule arabique. Parmi eux, on trouve l’aloe africain, l’aloe spinous, le bel aloès et le tigre aloès. Mais l'agave, parfois appelé à tort aloès américain, n'a rien à voir avec ce genre.

Apparence

L'Aloe Vera (Aloe présent) a une rosette de 60 cm de diamètre et une tige si courte qu'il semble que les feuilles poussent directement à partir du sol. Il est vrai que dans l’environnement naturel, les plantes ont une tige jusqu’à 80 cm. La tige de l’aloès dans la nature peut atteindre 4 m, mais elle dépasse rarement 1 m au bord de la fenêtre.

Les feuilles d'aloe vera sont vert grisâtre, parfois panachées, les feuilles d'agave sont vertes avec une teinte bleue, toujours unies.

Fleurs des deux types de forme cylindrique, recueillies en inflorescences sur un long pédoncule. Mais comment alors distinguer l'agave de l'aloe vera? Le premier a des fleurs rouge vif ou orange, tandis que le dernier est jaune. Vous pouvez en savoir plus sur quand et comment Aloe vera fleurit ici.

Photo

Ci-dessous, une photo de fleurs sur laquelle vous pouvez voir en quoi la fleur d’Aloe Vera diffère d’un agave ou d’un aloès ordinaire.

Photo d'Aloe Vera:


Photo d'aloès:


Découverte historique et habitat

Les deux espèces sont connues depuis des temps immémoriaux. L'Aloe Vera a une longue et prouvée histoire d'application.

Déjà les anciens Sumériens connaissaient ses propriétés médicinales. Ceci est mis en évidence par une tablette d'argile vers 2100 av. Il est également mentionné dans le papyrus égyptien de 1550 av. J.-C., où 12 méthodes d'utilisation médicale sont décrites.

Selon une hypothèse, c'est l'aloe vera qui est représenté sur les murs d'un ancien temple égyptien vieux de 6 000 ans. On sait également que des marchands arabes ont livré à l'Inde une poudre onéreuse à base de feuilles d'Aloe vera, des "lis du désert", comme ils l'appelaient. Le célèbre médecin grec ancien Hippocrate a beaucoup apprécié cette plante..

La patrie de l’Aloe vera est la péninsule arabique, mais actuellement à l'état sauvage, on la trouve dans toutes les régions à climat tempéré et tropical, notamment en Australie, en Chine, au Mexique, dans les États du sud des États-Unis et même au sud de l'Espagne.

Les anciens Égyptiens connaissaient également Aloe Arborea et utilisaient son jus pour momifier les corps des morts. Originaire d'Afrique du Sud, il se trouve naturellement au Mozambique, au Swaziland, au Zimbabwe et au Malawi. Comme son frère, l'agave est largement cultivé dans de nombreux pays chauds.

Les propriétés curatives de la plante

Donc les deux types de plantes ont longtemps été utilisés en médecine traditionnelle. D'un point de vue strictement scientifique, les données de laboratoire relatives aux propriétés médicinales de l'aloe vera sont insuffisantes. Tous les détails sur les propriétés médicinales et les contre-indications à l’utilisation d’Aloe Vera peuvent être trouvés dans cet article.

Mais pour Aloe treelike, des études ont été menées sur des rats et des lapins, confirmant ainsi son effet cicatrisant et antimicrobien.

Il est également recommandé de consommer du jus d’agave avec l’hypertension artérielle - une fois par jour, trois gouttes par cuillère à thé d’eau 15 minutes avant le petit déjeuner. En général la composition chimique des deux espèces est similaire et dans la médecine traditionnelle sont utilisés de la même manière.

Sabur, un jus concentré à usage externe et interne, est fabriqué à partir de divers types d'aloès. Il a un effet cholérétique, augmente l'appétit et renforce le péristaltisme, mais à fortes doses, il peut provoquer un empoisonnement grave pouvant aller jusqu'à la mort. Les préparations d'aloès stimulent la formation de nouvelles cellules.

Malheureusement, la formation de nouvelles cellules peut entraîner la formation de tumeurs. Par conséquent, les médicaments à base d'aloès doivent être pris avec prudence.

Le jus d'aloès favorise la production de collagène dans la peau, le sature avec des acides organiques, des vitamines C, E et du groupe B, du bêta-carotène, divers micro et macro éléments. Cela vous permet de garder une peau jeune.

Pour obtenir un maximum d'effets thérapeutiques et cosmétiques, il est recommandé d'utiliser des feuilles d'aloès coupées non pas immédiatement, mais après les avoir gardées quelques semaines au réfrigérateur. En savoir plus sur les recettes de Aloe Vera pour la guérison et la beauté ici.

Quelle fleur est la meilleure?

Considérez la différence entre les deux fleurs - Aloe arborea et Aloe vera, ce qui est meilleur, et nous le comprendrons à la fin - est-ce la même plante ou non. Pour répondre à ces questions, nous vous donnons un petit comprimé.

TitreAloe (nom générique du genre, y compris notamment les espèces Aloe vera et Aloe treelike) Aloe VeraAloès (agave)
ApparencePlantes herbacées, arbustives ou arborescentes, les feuilles sont rassemblées dans une rosace et disposées en spirale. Les feuilles sont épaisses, charnues, avec des bords lisses ou déchiquetés. Fleurs cylindriques de couleurs jaune, orange ou rouge.Le tronc est court, une rosette atteignant 60 cm de diamètre, les feuilles sont gris-vert, parfois panachées, avec des épines sur les bords. Les fleurs sont cylindriques, jaunes.Le tronc à la maison atteint 1 m, les feuilles sont vert bleuâtre, toujours simples, avec des épines sur les bords. Les fleurs sont cylindriques, rouges ou oranges.
Habitat naturelL'Afrique et la péninsule arabique.Péninsule arabique.Afrique du sud
Informations historiquesCertaines espèces sont connues depuis l'Antiquité, d'autres ne sont décrites qu'à l'époque moderne.Il est connu depuis l'Antiquité.Il est connu depuis l'Antiquité.
Propriétés médicinalesCertains types sont utilisés en médecine traditionnelle comme agent de cicatrisation et anti-inflammatoire.Cicatrisation et effet anti-inflammatoire, stimulation de la production de collagène.Cicatrisation et effet anti-inflammatoire, stimulation de la production de collagène, abaissement de la pression artérielle.
Recherche en laboratoire Pas assez de données.Pas assez de données.Des études de laboratoire confirment l'effet cicatrisant et anti-inflammatoire de l'agave.

Vous seul pouvez décider lequel des deux types vaut la peine d'être choisi. Peut-être que l’aloe vera avec des feuilles panachées a l’air plus décoratif, mais c’est une question de goût. Les deux types aident à rester en bonne santé, mais ne se soignent toujours pas. Assurez-vous de consulter votre médecin avant utilisation..

Laissez Vos Commentaires