Cognac: histoire, fabrication, règles de consommation

Le cognac fait partie des esprits d'élite attribués aux apéritifs. Le goût est assez doux, avec un certain piquant, très harmonieux. Les cognacs français se caractérisent par un arrière-goût unique de tons de goudron ou de chocolat, associé à de la noix de muscade, du safran, du jasmin et du gingembre.

Le nord ou le russe se caractérisent par des notes piquantes de fleurs exotiques ou d'esters nobles avec un arrière-goût de tons de raisins secs, d'amandes ou de pruneaux. Rien d’étonnant à ce que Victor Hugo ait appelé cognac - "bois des dieux".

La couleur n’est pas moins sophistiquée et noble, de l’ambre doré et or pâle à l’ambre foncé et à la couleur de vieil or. Une collection de cognac français avec un bon vieillissement n’a pas une valeur inférieure à celle des voitures de grandes marques. Seuls les millionnaires peuvent le permettre. En allant à une fête, donnez calmement une bouteille de cognac - c’est un cadeau prestigieux.

Règles de base pour boire

Les amateurs de cette boisson pensent que le cognac est si noble qu'il faut d'abord créer une certaine atmosphère, puis en profiter. Boire dans les vêtements de la maison et dans la cuisine est considéré comme un extrême manque de respect pour la boisson, il est conseillé de porter une robe de soirée ou un costume.

Pour recharger avec des émotions positives et profiter de la boisson, apprenez à sentir l'arôme du cognac.

Verres à partir desquels il est conseillé de boire du cognac

Snifter, qui signifie "sniff", est un verre de cognac traditionnel connu depuis le XVIe siècle environ. En forme - une forme sphérique avec une jambe courte, effilée vers le haut, avec un volume de 170 ml - 240 ml. Souvent, ces verres sont en cristal ou en verre transparent et fin. La forme rétrécie du verre préserve l’arôme unique de la boisson.

Certains experts disent qu'en tenant un renifleur à la main, la chaleur des mains est transférée au cognac et que le goût s'améliore. Mais d'autres disent à l'unanimité qu'il est impossible de chauffer.

Les connaisseurs choisissent des plats plus modernes, sur une jambe haute et ressemblant à un bouton de tulipe. Les verres en forme de "tulipe" sont les plus pratiques pour la dégustation, car ils vous permettent de concentrer l'essentiel de l'arôme. Certaines personnes aiment boire du cognac dans des verres à cognac spéciaux sous la forme d'un fût d'un volume d'environ 25 ml.

L'ouverture de la bouteille, comme pour certaines liqueurs, est conseillée 30 minutes avant la dégustation. Pendant ce temps, la boisson est saturée en oxygène et améliore le goût.

Cognac

En Russie, depuis l’époque de Nicolas II, il existe une tradition de grignoter du cognac au citron. Cependant, la plupart prétendent que le citron déforme le goût d'une boisson noble. Le citron est bon avec la vodka ou la tequila.

En France, du cognac ou du chocolat est servi avec du cognac, une tasse de café est bue, puis une cigarette est fumée, la règle dite des trois "C", café, cognac, cigare.

Fromage à pâte dure, viande à faible teneur en matière grasse, les olives sont idéales pour une collation. Certains jettent des glaçons dans le cognac et les boivent avec du jus de raisin ou de l'eau minérale plate.

Vidéo de recette de cognac fait maison

5 étapes de boire du cognac

Il est préférable de boire du cognac à la maison séparément des aliments, assis dans un fauteuil confortable, dans une atmosphère détendue. Ne buvez pas d'un seul coup, savourez chaque gorgée.

  1. Remplissez le verre d'environ un quart, prenez-le par la jambe (dans la main, si le verre est avec une petite jambe), évaluez la couleur de la boisson. Parfois, il fascine avec un jeu de couleurs inhabituel. À travers le liquide devrait clairement voir l'empreinte digitale laissée sur le verre.
  2. Faites pivoter le verre autour de l’axe et revenez en position verticale. Les gouttes, appelées jambes du cognac, devraient couler le long des parois du verre. Plus ces gouttes sont nombreuses et plus la trace est épaisse, plus le cognac est vieux. Si les "jambes" tiennent pendant environ 5 secondes, le cognac vieillit au moins 5 à 8 ans, si environ 15 secondes, il est exposé à au moins 20 ans.
  3. Sentez le cognac pour sentir la subtilité de l'arôme. Tout d'abord, des composants volatils sont ressentis. À l'étape suivante, vous pouvez sentir toute une palette d'odeurs. Pour cela, vous devez dérouler le verre et en sentir le contenu. Dans un bon verre, on note des notes boisées de chêne, de pin ou de cèdre, des arômes épicés de vanille ou de girofle, des notes de fruits d'abricot, de prune, de poire ou de cerise. Vous pouvez sentir les arômes d'amande, de cacahuète, de musc, de cuir, de pain grillé ou de café.
  4. Prenez une gorgée et sentez le goût de la boisson. La première gorgée vous fera sentir la forte teneur en alcool de la boisson. Ne prenez pas immédiatement la prochaine gorgée.
  5. Ressentez les nouvelles nuances, l'harmonie du bouquet, la douceur et le gras de la boisson. Si vous n'aimez pas l'amertume, mangez un morceau de viande ou de chocolat.

Un peu d'histoire

Le Cognac depuis l'Antiquité est une véritable boisson forte française élaborée dans la ville de Cognac (Cognac). Dès le 12ème siècle, plusieurs grands vignobles ont été étendus dans les environs de cette petite ville. Initialement, le vin était élaboré à partir d'excellentes récoltes de raisins et envoyé par mer aux pays de l'Europe du Nord. Le voyage a été long et le vin, pendant le transport, a perdu son goût et sa valeur, ce qui a causé des pertes considérables aux producteurs.

Beaucoup de temps a passé et au 17ème siècle de nouvelles technologies sont apparues qui ont permis de développer un distillat de vin. Le nouveau produit au cours du transport à long terme n'a pas changé la qualité et s'est avéré être beaucoup plus aromatique et riche que le vin ordinaire. Les marchands français ont remarqué que la nouvelle boisson, après stockage dans des fûts de chêne, devient plus aromatique et que son goût s’améliore.

Histoire de Hennessey

Au 19ème siècle, des entreprises sont apparues à Cognac et dans d'autres villes de France pour le conditionnement de boissons fortes dans des récipients en verre. La demande a augmenté, j'ai donc dû agrandir la surface sous les vignes.

Actuellement produit en Géorgie, Arménie, Espagne, Grèce et Russie. Seul le cognac obtenu par des fabricants de différents pays ne s'appelle pas cognac, mais cognac. Le droit exclusif d'utilisation du logo Cognac est réservé aux fabricants français.

Fabrication de brandy

Pour la fabrication et la production à partir de certains cépages blancs, récoltés à la mi-octobre. Les variétés les plus courantes: colombard, montil, uni blanc. Les raisins récoltés sont pressés et le jus qui en résulte est envoyé à la fermentation. Vient ensuite la distillation, littéralement "goutte à goutte", au cours de laquelle est produite une fraction titrant jusqu'à 72% d'alcool. La fraction obtenue est placée dans des barils, nécessairement en chêne, pour le vieillissement. La durée minimale est de 30 mois.

Selon la loi française, il est interdit d'ajouter du sucre et des sulfates au cognac pendant la cuisson. Pour obtenir la couleur désirée, il est autorisé d'utiliser de la teinture à l'alcool sur des copeaux de chêne ou du caramel.

Le cognac de haute qualité est transparent, sans impuretés ni inclusions, la consistance est un peu huileuse. Forteresse - au moins 40%. Le cognac est divisé en plusieurs catégories, en fonction de l'exposition: vieillissement 3 ans - "3 étoiles", jusqu'à 6 ans - "6 étoiles". Parfois, à la place des astérisques, une certaine abréviation est inscrite sur l'étiquette. KV signifie que le cognac est âgé d'environ 6 ans, KVVK - pas moins de 8 ans, KS - exposition longue, environ 10 ans. Les plus célèbres maisons de production de cognac sont Hennessy, Biscuit, Martel, Rémy Martin.

Laissez Vos Commentaires