Nous équipons une petite cuisine confortablement, de façon organique et moderne

Beaucoup de nos compatriotes savent ce qu’est «réparer dans une très petite cuisine». L’étonnant héritage qui nous a été laissé par l’époque soviétique, les "Khrouchtchev", sont des espaces aux dimensions très modestes, souvent associés à des formes irrégulières, des asymétries et d’autres caractéristiques architecturales. Ce ne sont pas toujours les propriétaires d'appartements construits au cours du siècle dernier qui ont la possibilité de procéder à un réaménagement afin de développer une partie de la maison aussi importante et multifonctionnelle que la cuisine. Mais sur quelques mètres carrés, il est nécessaire de placer un assez grand ensemble d'appareils électroménagers, de systèmes de stockage et de ne pas oublier les surfaces de travail et un lieu de restauration. Nos compatriotes ont acquis une expérience considérable dans l'aménagement de petites pièces, dans la découpe de chaque centimètre carré d'espace utilisable. Dans les projets de conception étrangers, on trouve souvent des zones de cuisines de dimensions modestes. Essayons de résumer toutes ces connaissances et d’en déduire un algorithme d’actions permettant de préparer une petite cuisine.

La planification est la clé d'une réparation réussie

Avant de plonger dans l'abîme d'un choix difficile de façades de cuisine et de rechercher un fabricant de mobilier, il est nécessaire d'effectuer des travaux préparatoires. Faites un schéma détaillé de votre petite pièce en indiquant non seulement les fenêtres et les portes, mais également les systèmes de communication, diverses caractéristiques architecturales - corniches, niches, vide-ordures (le cas échéant), systèmes de ventilation. Assurez-vous de savoir à l'avance s'il est possible de transférer des systèmes d'ingénierie dans votre maison. Souvent, les immeubles à plusieurs appartements urbains interdisent par exemple de modifier l'emplacement des conduites de gazoduc.

Ensuite, vous devez décrire la disposition de la cuisine, l'emplacement des appareils électroménagers, des surfaces de travail et des systèmes de stockage. La disposition de l'ensemble de meubles et des appareils ménagers dépendra des facteurs suivants:

  • la taille et la forme de la pièce, l'emplacement des fenêtres, des portes et leur nombre;
  • l'emplacement de la cuisine par rapport aux autres pièces de l'appartement ou de la maison (un passage ou adjacent à la salle à manger, par exemple);
  • l'emplacement des systèmes d'alimentation en eau, d'égouts, de conduites de gaz et de ventilation;
  • la nécessité d'une salle à manger dans la cuisine (ou d'un petit segment pour les petits repas);
  • le nombre de personnes qui mangeront en même temps dans la cuisine (le fait de savoir s'il y a des personnes âgées et des enfants en bas âge dans le ménage pour lesquels, par exemple, manger au bar est inacceptable) comptera également;
  • un ensemble d'appareils électroménagers (pour certains, une plaque de cuisson et un réfrigérateur suffisent, d'autres ont besoin d'un four, d'un micro-ondes, d'un lave-vaisselle et de nombreux petits appareils ménagers).

Choisissez la disposition de l'ensemble de cuisine

À première vue, cela peut paraître. Que les paramètres modestes de la salle imposent certains tabous sur l'utilisation de certains types d'aménagement de la cuisine. Si vous n’avez pas besoin de salle à manger dans la cuisine, presque tous les types de systèmes de stockage, appareils ménagers et surfaces de travail peuvent être un projet réussi. Si la salle à manger est située dans une petite cuisine, le choix de dispositions compactes et ergonomiques est considérablement réduit

Disposition en U pour une petite cuisine

La disposition de la cuisine sous la forme de la lettre P vous permet de placer le plus grand nombre possible de systèmes de stockage, d'appareils électroménagers et de plans de travail dans un espace restreint. En même temps, le "triangle de travail" est placé de manière ergonomique et comprend un évier, une cuisinière et un réfrigérateur. Mais il est important de comprendre que dans une petite cuisine avec un tel agencement, il n’y aura pas de place pour un très petit groupe. Et il sera plus pratique de mener à bien des processus de travail avec une seule personne.

Casque d'angle dans une pièce avec un petit espace

La disposition de l'ensemble de cuisine en forme de L vous permet de placer le nombre requis de systèmes de stockage et d'appareils électroménagers dans un espace relativement restreint. Dans le même temps, il est généralement possible d'installer un module séparé - un îlot de cuisine ou un groupe de restauration. La règle du "triangle de travail" peut également être mise en œuvre assez facilement en plaçant le poêle et l’enfoncement dans les côtés du casque perpendiculaires entre eux et en plaçant le réfrigérateur séparément.

Disposition parallèle pour un coin cuisine modeste

La disposition de la cuisine sur deux rangées est loin d’être adaptée à chaque pièce. Évidemment, lorsque les systèmes de stockage, les appareils ménagers et les plans de travail sont parallèles, il ne sera plus possible d'installer une table à manger ou un îlot de cuisine dans une petite cuisine. Mais dans certains cas, cet agencement de meubles et d'appareils est le moyen le plus rationnel d'aménager l'espace fonctionnel de la cuisine. Et le "triangle de travail" avec cette mise en page est facilement intégré.

Une mise en page

Une disposition sur une seule rangée peut être la seule option possible pour l'emplacement de l'unité de cuisine (ou de parties de celle-ci) dans les cuisines de petite surface. Dans une salle de cuisine très modeste ou dans une salle standard où vous devez installer un groupe de salle à manger, l'installation d'appareils électroménagers et de systèmes de stockage sur une rangée vous semblera avantageuse et vous permettra de gagner un précieux mètre carré d'espace libre pour les manœuvres.

Déterminer la palette de couleurs d'une petite cuisine

Les nuances claires élargissent l'espace

Ce n’est un secret pour personne que pour la décoration de petites pièces, les teintes claires conviennent mieux que d’autres. La couleur blanche de la finition contribuera à masquer les imperfections de l'architecture ou la forme irrégulière de la pièce, et une cuisine lumineuse augmentera visuellement la surface de la pièce. Dans le même temps, l’ensemble de meubles, situé du sol au plafond, n’aura pas l’air encombrant, son ton léger ajoutera de la légèreté à la structure monolithique. Grâce à la finition du sol dans des tons de bois chauds ou au dessin brillant du tablier de cuisine, il sera possible de colorer un espace aussi blanc comme neige.

Ne te dépouille pas de couleur

Une petite cuisine n'est pas une raison pour mettre fin à l'utilisation de couleurs vives et de combinaisons contrastées. Vous avez juste besoin de connaître la mesure dans l'utilisation de nuances colorées et de couleurs sombres. Si vous envisagez d'installer un casque lumineux (ou des parties de celui-ci), la décoration d'une petite pièce doit être claire (de préférence blanche). Et inversement - lorsque vous utilisez des murs lumineux, en soulignant la surface d’accent avec des impressions colorées, il est préférable d’utiliser des options simples et lumineuses pour les façades des armoires de cuisine.

Le moyen le plus simple d’apporter une diversité de couleurs au design de la cuisine est de recouvrir le tablier de cuisine de carreaux ou de mosaïques aux couleurs vives. Il existe de nombreuses options pour décorer un tablier dans une version lumineuse - des panneaux muraux en verre aux vitraux en plastique.

Façades sombres dans une petite cuisine - un choix de casse-cou et d'originaux. Bien sûr, les teintes sombres semblent luxueuses avec les modèles modernes d’appareils électroménagers, mais il est important de comprendre que de telles surfaces des façades d’armoires de cuisine devront être entretenues avec soin - même des gouttes d’eau propre sont visibles sur les portes noires.

La combinaison classique de noir, de blanc et de rouge dans la décoration et le mobilier de toute pièce contribue à créer un intérieur intéressant, original et même légèrement dramatique. Et qui a dit qu'une petite cuisine n'était pas digne d'un degré élevé et contrasté dans la conception? Mais n'exagérez pas avec la couleur rouge, si chez vous il y a des personnes à la diète, la couleur rouge augmente l'appétit.

Intérieur modeste cuisine taille modeste

De toute évidence, la petite taille de la cuisine laisse une empreinte sur le choix du style dans lequel la conception de la pièce sera réalisée. Une cuisine classique sculptée avec un décor riche sera ridicule. Le style Shebby-chic, par exemple, peut simplement encombrer une petite pièce. Un style minimaliste n'accepte tout simplement pas les petits espaces. Des solutions simples et concises sont le meilleur choix. Par exemple, le style moderne, la recherche de la praticité maximale, la sobriété de la décoration, peuvent devenir l’un des choix les plus efficaces.

Il est plus facile de concevoir une cuisine, même de petite taille, dans un style rétro, en utilisant les interprétations modernes des modèles d’appareils électroménagers des années précédentes. En règle générale, ces appareils ménagers sont fabriqués non seulement dans le design original, mais aussi avec une coloration colorée. Votre cuisine sera non seulement lumineuse, mais aussi originale, même avec le choix le plus trivial d'une palette de couleurs pour la décoration et l'aménagement d'une pièce.

Choix des façades pour les armoires de cuisine

Les premières décisions qui vous viennent à l’esprit lorsque vous planifiez un ensemble de cuisine pour une petite pièce sont des façades lisses aux raccords cachés. De telles solutions aideront à économiser de précieux centimètres de la cuisine et auront l’air moderne et élégant. Mais cela ne signifie pas qu'une cuisine de taille modeste vous limite dans le choix des façades qui raviront les yeux pendant de nombreuses années. En effet, presque toute l'ambiance de l'intérieur dépend de l'image extérieure de la cuisine.

Pour ceux qui trouvent que les façades lisses blanc comme neige semblent un peu triviales, vous pouvez offrir une alternative intéressante - des portes avec de petites moulures au niveau inférieur et des inserts en verre au niveau supérieur. Il est possible d’affiner l’ensemble de meubles grâce à l’utilisation de garnitures contrastées.

Les façades de la cuisine "sous l'arbre" avec un motif en bois naturel coloré apportent toujours de la chaleur à l'intérieur de la pièce. De telles portes d'armoires se marieront parfaitement avec le lustre d'acier inoxydable des appareils ménagers et avec le brillant des comptoirs de pierre.

Déjeuner groupe dans une petite salle

Si, en plus de tout le reste, vous devez aménager une salle à manger dans une petite cuisine et que vous ne souhaitez pas utiliser les comptoirs de bar et agrandir les comptoirs des îlots de cuisine, privilégiez les tables rondes et ovales. Ainsi, vous pouvez même placer quelques membres du ménage à une petite table. De plus, l'absence de coins pointus dans la salle à manger est un aspect important de la sécurité pour une pièce à trafic limité.

Si, dans votre cuisine, pas plus de trois ménages dînent en même temps, vous pouvez résoudre le problème de la réservation d’un lieu pour vos repas en allongeant les comptoirs d’un îlot de cuisine ou d’une péninsule. Même un petit module autoportant peut être utilisé comme surface de travail, système de stockage et comptoir pour manger.

Voici un exemple d'emplacement de la salle à manger selon le type de disposition dans un café. Un tel espace prend peu de place mais constitue en même temps un segment de restauration assez spacieux. L'espace vide sous les sièges peut être utilisé comme système de stockage.

Cuisine dans le grenier - caractéristiques de la disposition

Une pièce asymétrique avec un grand biseau du plafond et une disposition inhabituelle des fenêtres n’est pas une raison de désespérer et de refuser de placer la cuisine dans le grenier. Voici quelques exemples de conception de pièces à l'architecture complexe, dans lesquelles il a été possible non seulement de créer un arrêt pratique et pratique, mais également de conserver une apparence attrayante et moderne de l'intérieur.

Quelques astuces de conception pour économiser de l'espace

S'il n'y a pas beaucoup d'espace dans votre cuisine, mais que les plafonds sont suffisamment hauts, vous pouvez utiliser cet avantage au profit des entreprises - installez non seulement le niveau supérieur des armoires, mais également la mezzanine située sous le plafond. Dans de tels systèmes de stockage, il est possible de placer des ustensiles que vous n'utilisez pas quotidiennement, mais leur présence dans la cuisine est recommandée.

En utilisant des surfaces brillantes, en verre et en miroir, nous ne serons bien sûr pas en mesure de redimensionner la pièce, mais nous pouvons élargir visuellement ses limites. Les façades brillantes des armoires de cuisine, les insertions de verre dans les portes, le revêtement du tablier de la cuisine avec des carreaux brillants - tous ces petits trucs aideront à agrandir visuellement le petit espace de la cuisine.

Utiliser des étagères ouvertes au lieu des rangées supérieures d'armoires de cuisine est souvent la seule solution appropriée pour conserver un sentiment de liberté dans un petit espace. Il est parfois possible de combiner des systèmes de stockage dans la partie supérieure de la cuisine. Le choix dépend de l'emplacement de la fenêtre, de la hauteur des plafonds et du nombre d'appareils électroménagers qui n'ont pas pu être intégrés dans la partie inférieure de la cuisine.

Les étagères ouvertes peuvent même être utilisées dans les ouvertures de fenêtres. Ne privez pas la cuisine de la lumière naturelle. Les étagères en verre avec les ustensiles semblent être suspendues dans l'air, mais un tel système de stockage est assez spacieux.

Une alternative à l'utilisation d'étagères ouvertes pour ranger la vaisselle, les épices et d'autres accessoires de cuisine est une étagère complète du sol au plafond avec des cellules de différentes tailles. Bien entendu, la maintenance d'un système de stockage de ce type nécessitera beaucoup d'efforts, mais dans les petites pièces, vous devez sacrifier quelque chose.

S'il n'y a pas assez d'espace non seulement pour les armoires de cuisine, les étagères et les étagères à part entière au lieu du niveau supérieur de l'ensemble de cuisine, ce n'est pas une raison pour ne pas utiliser un mur vide du tout. Les supports horizontaux en métal peuvent supporter un poids assez élevé. Vous pouvez y accrocher non seulement des couverts et des mini-étagères pour les épices, mais aussi des casseroles, couvercles, tasses et autres ustensiles.

Dans les petits espaces, il est important d’utiliser rationnellement chaque centimètre de la cuisine. Systèmes de stockage sous plafond, armoires peu profondes et étagères ouvertes, racks intégrés - les mêmes astuces sont utilisées comme dessus de table coulissant.

Un îlot de cuisine portable qui fonctionne comme une surface de travail (zone de coupe) et un segment de salle à manger peut faciliter considérablement les processus de travail de la cuisine et résoudre le problème de l'organisation d'un coin repas. La table à roulettes est poussée sur le côté ou contre le mur si on n'en a pas besoin pour le moment et est poussée au centre de la cuisine lors d'un dîner en famille.

Laissez Vos Commentaires