Les variétés les plus populaires d'hibiscus syrien pour le jardin: les règles de base de la culture et de la reproduction

Avec le début de l'été chaud, une belle fleur fleurira dans les régions des résidents estivaux entreprenants - l'hibiscus syrien.

Il fait plaisir à l'œil avec ses pétales lumineux rappelant les tissus de soie des vêtements des princes orientaux.

Qui est-il, cet hibiscus syrien qui fascine les jardiniers du monde entier? Cet article décrit en détail les variétés d'hibiscus syrien.

Description botanique

Hibíscus syríacus, ou hibiscus syrien, appartient à la famille des malvacées, du genre Hibiscus. Cette fleur porte également les noms de Ketmeria, rose syrienne et mauve syrienne. La Chine est considérée comme sa patrie, mais elle est omniprésente en Inde, en Corée et en Asie occidentale, où règne un climat chaud.

L'usine située le long de la Grande Route de la Soie a atteint le Pakistan, d'où elle est venue en Grèce et au Moyen-Orient. Cet arbuste est très prisé des jardiniers des régions du sud de la Russie (Caucase, Kouban), de l’Ukraine, de la Moldavie et de la Crimée.

L'hibiscus syrien est un arbuste à feuilles caduques atteignant une hauteur de 5 à 6 mètres, mais dans les parcelles de jardin, sa taille ne dépasse pas 1,5 mètre. Ses feuilles de 5-14 cm de long sont peintes en vert clair et ont une forme ovoïde à trois lobes.

Les fleurs d'hibiscus sont solitaires, semblables à une clochette, elles sont simples et doubles et leur couleur dépend de la variété. L'arbuste porte ses fruits en septembre-octobre et ses capsules sont petites, en forme d'oeuf. Cette espèce a une faible résistance au gel et pousse lentement. L'arbuste commence à fleurir à partir de 3-4 ans. C'est la floraison qui caractérise l'hibiscus syrien: c'est magnifique et long.

Variétés populaires avec des photos

L'hibiscus syrien est représenté par de nombreuses espèces. L'article examinera les variétés les plus populaires.

Osiau Blue

Vous devriez commencer par la vue "Oziau Bleu" (fr. Oiseau Bleu). Cette variété s’appelle aussi Rose de Sharon et Rose de Sharon et Arbuste Althea. Osiau Blu est un arbuste à feuilles caduques atteignant 3 mètres de haut. Les feuilles vert foncé ont une forme côtelée et leur longueur atteint 19 cm.

Les inflorescences ont une couleur bleu violet avec un noyau rouge foncé. Ils forment une magnifique couronne. Cette variété doit être cultivée dans des sols humides, fertiles et bien drainés. Il aime le soleil, n'a rien contre l'ombre partielle, bien que dans cette dernière situation, il ne soit pas si magnifique.

"Osiau Blue" est une variété d'hibiscus douloureuse, parfois affectée par les pucerons et les tétranyques.

En outre, il n'est pas résistant au gel. Cette espèce est adaptée à la croissance en tant que haie en fleurs. Osiau Blue est lauréat du prestigieux Award of Garden Meritdécerné par la Royal Horticultural Society.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur l'hibiscus Oziau Blue:

Cerf rouge

Un autre représentant brillant de l’espèce syrienne d’Hibiscus est la variété Red Hart (coeur rouge anglais), un buisson droit à croissance rapide d’une hauteur supérieure à 1,5 mètre. Ses feuilles ressemblent au chrysanthème: elles sont de couleur vert foncé (souvent jaune-blanc avant de se réchauffer) et ont une forme à trois lobes.

Les inflorescences, comme celles de Oziau Blue, forment une couronne luxuriante. Ils sont très grands, blancs avec un oeil bordeaux au milieu. Les étamines jaunes accentuent le jeu des couleurs des fleurs. Les arbustes de cette variété sont photophiles et supportent bien les ombres. Il doit être planté dans des sols fertiles, frais et drainés, dont l'environnement peut varier de légèrement acide à alcalin. La variété est la plus attrayante pour les papillons et les colibris.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur le hart rouge hibiscus:

Mathilde

Vous ne pouvez pas ignorer la "Mathilde" (Mathilde anglaise). C'est l'une des variétés d'hibiscus syrienne les plus colorées. Arbuste droit, atteint une hauteur de 3 mètres. Ses feuilles sont vert foncé avec des bords dentelés. La variété est aussi luxuriante que ses homologues décrits ci-dessus.

L'inflorescence est rose pâle ou rose, à l'intérieur, une tache rouge carmin. Les filaments sont jaune clair.

L'hibiscus fleurit d'août à septembre. Il devrait être planté dans des zones ensoleillées et dans un sol bien drainé.

Meike

Je voudrais aussi désigner un représentant de l'hibiscus syrien comme étant la variété "Mike" (allemand: Maike), qui a été élevée récemment. Il est considéré comme le plus élégant de son apparence. "Mike" est un arbuste de un mètre et demi de hauteur. Les feuilles vert foncé (virent au jaune en automne) sont ovoïdes avec des bords déchiquetés.

Mike possède un grand nombre de caractéristiques distinctives:

  • Tout d'abord, il a de grandes fleurs roses avec un oeil bordeaux qui s'étale doucement en fines lignes jusqu'aux bords des pétales.
  • Deuxièmement, à l'intérieur du calice, il y a une seconde partie composée de pétales minuscules de la même couleur que la fleur entière.
  • Troisièmement, cette variété est bien adaptée au gel et présente un haut niveau de résistance aux maladies.
Mike grandit très lentement et tombe complètement en hiver. Cette variété nécessite des soins attentifs. Il ne peut pas être planté dans un sol lourd gorgé d'eau. Si les pétales jaunissent en été, cela signifie que beaucoup d’eau s’est accumulée aux racines.

Soins

L'hibiscus syrien ne nécessite pas de traitement spécial, il est assez facile de s'en occuper. Lorsque de jeunes pousses vertes poussent sur un arbuste, il faut couper les plus anciennes. Ceci est fait pour que l'hibiscus ne s'épaississe pas. Le sol autour de la plante doit être meuble, sans mauvaises herbes.

Pendant la saison de croissance, qui dure de juin à octobre, le fourrage principal de la brousse est constitué d’engrais riches en phosphore et en azote. En automne, lors de la préparation de la plante pour l'hivernage, son régime alimentaire est complété par un engrais potassique.

De l’arbuste, il faut cueillir constamment les fleurs fanées. La plante est arrosée seulement si la surface du sol est complètement sèche. En période sèche, cette procédure est effectuée quotidiennement.

L'hibiscus syrien a souvent la forme d'un arbre. Pour ce faire, il est nécessaire de raccourcir les branches d'une jeune plante. Ensuite, lorsque l’arbuste atteint sa taille préférée, formez une couronne de la même manière. Au cours des premières semaines de printemps, la plante est taillée: les pousses malades, âgées et faibles sont éliminées.

Élevage

L'hibiscus syrien est très facile à propager. Fondamentalement, cela se fait de deux manières: les semences et les boutures.

Les graines

  1. Les graines pendant 30 minutes sont versées avec une solution de permanganate de potassium.
  2. Ensuite, ils sont immergés dans la solution d'Epin pendant 24 heures.
  3. Ce n’est qu’ensuite que les semences sont semées dans un récipient rempli d’un mélange de sable et de tourbe.
  4. Le récipient est recouvert de verre et rangé dans un endroit chaud.
  5. Les cultures nécessitent une ventilation systématique et l'élimination des condensats.
  6. Après la formation des feuilles, elles sont plantées dans des pots individuels sur lesquels la lumière doit constamment tomber.
  7. À la mi-mai, les semis sont plantés en pleine terre.

Boutures

  1. En été, les pousses à 2-3 entrenoeuds sont coupées dans la brousse.
  2. Les parties inférieures sont traitées avec un stimulant de croissance.
  3. Les pousses sont plantées dans une serre recouverte d'un mélange de tourbe.
  4. Lorsque les racines apparaissent sur les boutures, les pousses sont transplantées dans un récipient individuel rempli du mélange de terre. Il se compose de tourbe, de sable, de tourbe et de terres en feuilles dans un rapport proportionnel de 1: 1: 1: 1.
  5. Les arbustes résultants nécessitent un arrosage, leurs jeunes pousses sont pincées.
  6. Seulement après que la plante se soit renforcée, elle est plantée dans le jardin.

Maladies et ravageurs

L'hibiscus syrien est bon parce qu'il a une grande résistance aux parasites et aux maladies, mais sans arrosage systématique, surtout par temps sec, il peut devenir un foyer pour:

  1. les pucerons;
  2. tétranyques;
  3. les thrips;
  4. aleurodes.

Pour résoudre ce problème, la plante doit être traitée avec une solution contenant une préparation insecticide:

  • Fitoverma.
  • Karbofosa.
  • Actellika.
  • Inta-vira.

L'hibiscus cultivé à l'extérieur est parfois affecté par la chlorose. Cela se manifeste par la chute des plaques inférieures et l'apparition d'un jeune jaune pâle à la place. Dans ce cas, un chélate de fer est ajouté à l'eau pendant l'irrigation. Pour éviter cette situation, au printemps, un engrais minéral complexe contenant de l'azote est introduit dans le sol.

Si l'hibiscus ne fleurit pas si toutes les conditions sont remplies, une faible teneur en bore et en phosphore est possible dans le sol.

L'hibiscus syrien est un excellent choix pour un jardinier débutant. Parmi les nombreuses variétés de cette espèce, chaque cultivateur trouvera celui qu’il aime. Hibiscus décorera n'importe quelle zone de son brillant bouquet de fleurs, ne demandant que peu d'attention à lui-même.

Laissez Vos Commentaires