Comment traiter l'humidité dans la salle de bain

À ce jour, les procédures de bain occupent une place importante dans la vie d'une personne moderne. Que la personne préfère un bain chaud aux huiles aromatiques ou une douche rafraîchissante, la salle de bain est un lieu idéal pour le développement de moisissures. L'augmentation du taux d'humidité, l'absence de système de ventilation adéquat et le minimum (ou l'absence totale) de lumière solaire créent les conditions nécessaires à la formation et à la propagation de moisissure humide.

Le champignon résultant blesse le corps, affecte négativement les voies respiratoires et gâche l'apparence esthétique de la salle de bain. Heureusement, il existe des moyens d’éliminer et de prévenir ce problème. Ceux qui souhaitent surveiller leur hygiène et mener des procédures d’eau sans nuire à leur bien-être, sans être horrifiés par l’aspect du carrelage de la salle de bain, doivent faire attention à certains aspects des travaux de finition. Cela aidera à prévenir l'apparition du champignon à l'avenir.

Causes de la moisissure

Pour résoudre correctement le problème, vous devez d’abord en déterminer la cause afin de l’éradiquer à l’avenir. Le champignon dans la salle de bain peut apparaître pour différentes raisons, mais la principale est invariablement l'augmentation de la température et de l'humidité. Cela suggère l'importance d'une ventilation améliorée. En outre, les facteurs suivants peuvent provoquer des moisissures:

  • absence d'imperméabilisation de haute qualité (ou de tout type général) entre les murs, le sol humide et les fondations;
  • la teneur en sels hygroscopiques du matériau utilisé pour la fabrication des murs, des fondations ou de la décoration d'intérieur;
  • la création inconsciente de conditions appropriées pour la condensation de la vapeur d'eau de l'air dans la salle de bain.

Dans le processus de lutte contre les niveaux d'humidité élevés, il est donc nécessaire de veiller à éliminer les causes et les facteurs susmentionnés pouvant conduire à la formation de moisissures.

Capacité à prévenir les problèmes

La première étape pour créer une salle de bain propre et sèche consiste à choisir délibérément des matériaux de finition et de construction spécialement conçus pour être utilisés dans de telles salles. L'utilisation de plâtre de gypse, de colle imperméable à l'eau, de mastics d'imperméabilisation et de coulis pour joints de carrelage résistant à l'humidité, conçue pour les pièces à forte concentration d'humidité dans l'air, garantit l'absence d'effets néfastes de l'humidité.

Façons de réduire l'humidité

Avant de prendre des mesures, il est nécessaire de déterminer si la salle de bain nécessite une ventilation supplémentaire. Ici, vous pouvez vous passer d’appareils spéciaux, il suffit d’apporter la flamme d’une allumette ou d’un briquet à la cheminée de ventilation. Si la langue de flamme ne bouge pas ou ne se balance pas légèrement, il est nécessaire d'améliorer l'échange d'air de la pièce. Au cas où la flamme s'écarterait de 45 degrés ou plus, la pièce serait ventilée au bon niveau.

  1. Pour optimiser la température de l'air dans la salle de bain, il ne sera pas superflu d'intégrer un ventilateur spécial dans la sortie d'échappement. Cela aidera à garder les murs secs. Il existe également la possibilité supplémentaire d'installer un capteur qui contrôle l'humidité dans la pièce. Dès que le niveau autorisé est dépassé, le ventilateur se met automatiquement en marche. Cela simplifiera grandement le fonctionnement de l'appareil.
  2. Pour éviter la condensation sur les murs et les miroirs de la salle de bain, il convient de prendre soin d'installer le chauffage. Cela permettra de sécher les serviettes à temps et d’évaporer une partie de l’humidité de l’air. S'il n'est pas possible de sécher les serviettes dans la salle de bain, ne les laissez pas mouillées toute la nuit ou toute la journée. Cela ne contribuera pas à réduire la quantité d'humidité.
  3. Lors de l'installation de la porte, laissez environ 2 cm d'espace libre entre la porte et le sol. Cela améliorera le processus de ventilation et fournira une ventilation supplémentaire. Une telle bagatelle empêchera, à première vue, la formation de buée sur les miroirs et les lunettes et contribuera également à maintenir les meubles en bon état.
  4. Après avoir pris soin de l'isolation thermique des murs, si possible à l'extérieur, l'absence de condensation sur les murs peut être garantie. L'adoption de ces mesures élimine les ponts thermiques à l'intérieur du mur et les changements de température. L'effet souhaité peut être obtenu à l'aide d'un enduit d'isolation thermique ou de systèmes spéciaux d'isolation thermique.
  5. Il est très important de changer la tuyauterie à temps. Les vieux tuyaux ont tendance à fuir dans les coudes, ce qui conduit à l’humidité et à des conditions favorables à la formation de moisissure. De plus, le tuyau risquerait tout simplement de se rompre, formant une inondation dans la maison. Après un tel accident, il faudra beaucoup de temps pour vider complètement la pièce et normaliser la température de l'air. L'état du système de pipeline doit être soigneusement surveillé et, si possible, mis à jour.
  6. La salle de bain nécessite une ventilation régulière. Une conclusion tout à fait logique, et cela semblerait évident, mais beaucoup le négligent. Un moyen assez simple d'assurer un échange d'air régulier consiste à ventiler le bain à la fin des procédures. Ne fermez pas immédiatement la porte hermétiquement, accumulant de la vapeur et de l’air chaud dans un espace confiné.
  7. Si la salle de bain est équipée dans le grenier, il est possible d'installer une petite fenêtre pour la ventilation directe. Indépendamment de l’emplacement de la salle de bain, il vaut la peine d’installer une fenêtre ici, si cela est possible.
  8. Un grand nombre d'appareils électriques aide également à maintenir l'humidité de l'air. N'installez pas plus que le nombre requis d'appareils, ce qui permettra également d'économiser de l'espace et de l'électricité.

Les moyens de lutter contre l'humidité sont très divers et nombreux. En respectant des règles simples et logiques, garder la salle de bain au sec et à l’aise ne sera pas difficile.

Laissez Vos Commentaires