Fauteuils pour un intérieur de maison: nous nous asseyons bien
Un des plaisirs les plus simples de la vie, particulièrement apprécié en fin de journée, est rempli d’un grand nombre de tâches terminées et inachevées, de contacts utiles et inutiles, est de s’asseoir, de fermer les yeux et de se détendre pendant un certain temps dans un espace individuel restreint. Un canapé? Conçu pour un usage collectif, tous les ménages peuvent devenir accrochés à tout moment et détruire la douce immersion dans un état de paix et de félicité. Une autre chose est une chaise, le meuble le plus approprié qui peut organiser un coin salon confortable dans n’importe laquelle des pièces - un salon, une chambre à coucher, un bureau, une crèche, sur une terrasse ouverte.
Chaises douillettes confortables dans le salon près de la cheminée. Le dos légèrement incliné, se transformant en accoudoirs et un atterrissage en profondeur, vous permettent de vous asseoir dans une posture confortable pour une détente et une conversation agréable.1. Contexte historique
Un fauteuil en tant que siège conçu pour une personne, équipé d'un dossier et d'accoudoirs est une invention ancienne. Pour vérifier cela, il suffit de regarder les images des pharaons des pyramides égyptiennes. Les anciens maîtres égyptiens étaient censés créer des œuvres monumentales (jusqu'à l'ergonomie obligatoire, il restait encore des millénaires!), Où la tâche principale consistait à impressionner, à supprimer la splendeur de détails faits de bois précieux, d'ivoire, de bijoux sculptés, d'inlays précieux (commodités élémentaires d'un malheureux pharaon qui devait passer une journée de travail sur un trône de luxe, n'ont pas été pris en compte). Par conséquent, après avoir commandé un fauteuil élégant et rétro-vieux pour décorer un intérieur moderne, vous ne pouvez l'utiliser que comme élément de décor (bien que ce soit aussi une fonction!).
En revoyant les pages illustrées de l’histoire, nous sommes convaincus qu’à l’époque de la Grèce et de la Rome antiques, un petit pas vers l’ergonomie avait été fait sous la forme de peaux d’animaux, adoucissant la rigidité du siège.
Les maisons vikings et les châteaux médiévaux étaient garnis de lourds meubles en bois, parmi lesquels la chaise était l'apanage de l'élite du pouvoir (en tant que trône du souverain).
La véritable naissance de la chaise en tant que genre de design de mobilier remonte à l'époque des cours brillantes des rois et des aristocrates français. La structure en bois est recouverte d'un tissu coûteux (soie chinoise, velours, tapisserie). Pour la douceur, des oreillers avec duvet ont commencé à être utilisés. Le dos, les accoudoirs et les jambes ont commencé à ressembler davantage à des objets d'art appliqué. Les ateliers d'artisanat médiéval se faisaient concurrence pour la production de meubles de luxe et les usines de meubles européennes modernes attribuent l'émergence de leurs traditions à des associations libres d'ébénistes.
Le vingtième siècle, et plus particulièrement son milieu, peut être qualifié de "l'âge d'or" du design industriel. Un grand nombre de dessins uniques et magnifiques ont été proposés, qui n'ont pas perdu de leur pertinence à l'heure actuelle. les auteurs.
Le concept d'ergonomie a pris forme en tant que direction du design industriel au milieu du siècle dernier et est devenu une norme intégrale dans la conception de meubles, y compris de fauteuils. L'essence de l'approche ergonomique peut être résumée brièvement - la conformité de tout meuble aux caractéristiques anatomiques du corps humain afin de créer un confort maximal (pendant le travail et le repos) et de maintenir la santé. En même temps, l’attrait esthétique s’allie à la fonctionnalité et au rationalisme.
Aujourd'hui, sur tous les continents - européen, américain et asiatique - une multitude de jeunes designers talentueux est apparue, détruisant traditions et stéréotypes et créant une nouvelle esthétique du design de mobilier du futur. La vie quotidienne comprend des chaises de transformation modulaires, des chaises multifonctionnelles avec tablettes intégrées, des tables, des lampes et d’autres accessoires.
Chaises en osier de rotin utilisées par le designer Harold Leidner
pour son projet Whimsical Rooftop Garden - un magnifique jardin bizarre,
Immeuble sur les toits à Dallas (États-Unis)
Les matériaux de rembourrage sont des matériaux naturels résistant à l'usure - laine de Nouvelle-Zélande, cachemire, coton, lin, cuir, chaises en rotin Wicker, fibres synthétiques, ainsi que littéralement tricotés à la main.
Une technique populaire consistant à appliquer un motif sur des tissus - l’impression - a trouvé son application dans la conception de fauteuils, ce qui confère à l’image une complétude et une personnalité.
L'impression a permis d'appliquer un magnifique motif ethnique sur le tissu, complétant harmonieusement l'intérieur avec des éléments d'ameublement et de décoration de style japonais.Il est généralement admis que pour créer un intérieur parfait, il suffit d'utiliser deux facteurs: l'espace libre et la bonne combinaison de couleurs. Les couleurs de la garniture vous permettent de créer des accents ou des contrastes lumineux avec d'autres objets de décoration.
La sellerie bleue dans le style Art Nouveau danois forme un accent de couleur dans les couleurs pastel et calmes du salon minimalisteLa classification des styles coïncide avec les principales tendances artistiques: classique (baroque, empire, rococo), constructivisme, rustique, provence, haute technologie, avec les caractéristiques qui les caractérisent. Dans la mode, stylisation pour une certaine image.
Style baroque (néo-baroque) - grandes dimensions, tissus de tapisserie d'ameublement luxueux, pieds sculptés en bois coûteux, accoudoirs arrondis et extérieurs cintrés, accessoires - coussins de canapé avec revêtements de designerFauteuils en bois de style rustique (simple, rugueux)en règle générale, en bois naturel.Les formulaires délibérément simples sont compensés par un traitement minutieux.vernis innovants et écologiques donnant aux meubles un aspect pittoresque.Le style rustique est un autre nom pour la direction.Grand fauteuil rembourré avec revêtement en tissu stylisé en tissu tissé à la maisonpour ceux qui n'aiment pas les sièges durs
Utiliser à l'intérieur des chaises de différentes conceptions,le style, la palette de couleurs de la garniture est caractéristique de la direction de la fusion.Ceci est une sorte de freestyle dans la voie de la décoration intérieure -plus les choses sont hétérogènes, plus le «mélange» est coloré.Mais cela crée une atmosphère paradoxale d'harmonie et de charme
Il existe une classification des fauteuils associée à des éléments de design: fauteuil-baignoire, fauteuil à oreilles, fauteuil-lit, etc.
Le fauteuil de bain a un design original:
bas du dos en douceur dans les accoudoirs, les jambes cachées profondément sous le siège,
la tapisserie d'ameublement de textile ou de cuir peut être employée
Une chaise à ailes classique repose sur des pieds avant tordus,
a un dossier haut et des accoudoirs pliés.
Boutons-boutons dans une coque en tissu, profondément fixés sur la surface du rembourrage,
servir d'éléments décoratifs
2. Chaises design
Un groupe spécial de meubles a été appelé mobilier de designer et reflète l'esprit du temps à travers la réfraction de la perception individuelle et l'expression de soi d'un designer individuel. Aujourd'hui, cette direction est la plus demandée et la plus intéressante. Les noms des meilleurs développeurs du siècle dernier reviennent, qui ont généré tant d'idées et de designs intéressants qui ont anticipé bon nombre des tendances du siècle actuel et qui suffisent à de nombreuses générations d'architectes d'intérieur.
Par exemple, en 1968, le célèbre designer finlandais Eero Aarnio a créé une chaise en acrylique transparent, suspendue au plafond, car selon le designer, toute jambe endommagerait l’impression de légèreté et de légèreté de la «bulle de savon». Le modèle a révélé l’idée de la chaise.
... je voulais que la lumière pénètre de tous les côtés à l'intérieur du ballon
Eero Aarnio Créateur finlandais né en 1932Alvar Aalto a créé de magnifiques fauteuils ergonomiques. Les dessins fabriqués à partir du matériau préféré de Master - le contreplaqué courbé.
Vous pouvez et devez monter en flèche, mais toujours avec au moins un pied ou un pouce pour rester sur le sol.
Alwar AaltoAlwar Hugo Henrik Aalto (1898-1976), architecte finlandais, designer de meubles, sculpteur, peintreRembourrage - une impression avec un motif de zèbre.
Les chaises Alvar Aalto utilisées par la designer Kristen Rivoli
pour décorer le salon dans un style moderne
Des écoles de design français et danois ont expérimenté des styles, techniques et matériaux traditionnels et innovants dans la création de meubles. Les deux directions ne se font pas concurrence mais se complètent.
Ce qui ne peut pas être fabriqué ne sera pas conçu
Jean ProuvetJean Prouvet (1901-1984) est un architecte et designer français. L'un des designers les plus talentueux du XXe siècle.Hans Wegner Hans Jorgensen Wegner (1914-2007), designer danois de renommée mondiale, a développé plus de 500 modèles de chaises et de fauteuils. Ses œuvres se distinguent par une fonctionnalité organique. Les designers de différents pays intègrent des designs emblématiques dans la conception d'intérieurs modernes.Intérieur moderne avec fauteuils design de Jean Prouvet (modèle 1951)
et Hans Wegner (La chaise Papa Bear qu’il a créée en 1951
existe dans de nombreuses modifications et remakes
Milo Boman a vanté les avantages d'un bon design pour la vie humaine. Ses conceptions étaient prévoyantes et inhabituelles, mais sans prétention et abordables.
Un environnement structuré doit offrir des avantages sociaux et émotionnels significatifs, il ne peut pas seulement être beau. Lorsque nous discutons de l’importance de l’environnement, nous discutons principalement de la qualité et de l’importance de la vie humaine.
Boman mignon Milo Boman (1923-2003) - célèbre designer américain,Chaise avec repose-pieds de Milo Boman avec structure en acier inoxydable,
exécuté dans la couleur du kiwi, complète les meubles du meuble domestique dans le style moderne.
Le produit a été développé en 1987 et nommé Boldido.
Charles et Ray Eames ont grandement contribué au développement du design industriel du XXe siècle. Leurs fauteuils en plastique moulé sont devenus des exemples emblématiques du style industriel et sont représentés dans les expositions permanentes des musées d'art moderne européens et américains.
La conception est un plan permettant de regrouper des éléments pour atteindre un objectif spécifique.
Charles et Ray Eames Charles Eames (1907-1978) Ray Eames (1912-1988) - la famille et l'union créative des designers américainsArchitecte d'intérieur Robert Caner
utilisé une chaise en plastique moulé Eames,
fibre de verre renforcée (développé en 1948)
s'intégrant organiquement dans l'intérieur moderne de San Marino Island House
3. Conseils sans danger
Lors de l’achat d’une chaise, il convient de rappeler que le meuble le plus confortable doit correspondre au concept général de l’espace en cours de conception ou présenter un accent contrasté. L'essentiel est d'éviter les encombrements et les restrictions à la liberté de circulation. Une autre question à laquelle il faut répondre est le rôle que la chaise va jouer à l’intérieur: fonctionnel (c’est-à-dire utilisé pour l’usage auquel il est destiné) ou décoratif (alors tout ne peut pas être assis dans un musée, mais admirer et admirer de loin).
Facteurs influençant le choix du "animal de compagnie":
- confort (ergonomie),
- apparence
- la durabilité
- la mobilité
- résistance à la pollution et aux influences environnementales négatives,
- facilité d'entretien.