Variantes d'armoires à rayons pour le couloir et critères de sélection

L'ameublement des salles est une étape importante dans la création d'un environnement confortable. Couloir ou couloir - une petite pièce dans laquelle vous devez utiliser correctement l'espace libre. Par conséquent, les armoires à rayons dans le couloir sont la meilleure option pour ranger les meubles. Avec leur aide, vous pouvez créer une géométrie attrayante, rendre la pièce confortable, donner à l’intérieur un charme et une originalité.

Avantages et inconvénients

De tous les modèles de rayon, le cabinet occupe une place particulière. L'exécution habituelle de la façade du meuble est un avion décoré d'éléments décoratifs. Une armoire à rayons est un meuble avec des surfaces convexes ou concaves, grâce auquel le produit acquiert des contours adoucis. Les meubles aux façades courbes s'intègrent organiquement dans l'environnement et donnent le ton à l'intérieur du couloir.

Dans les armoires arrondies, des portes battantes ou des systèmes coulissants sont installés dans le couloir, le vantail de la porte glissant sans à-coups le long des profils de guidage incurvés. Avantages des armoires Radius pour les halls d'entrée:

  • gain de place, possibilité d'installer des meubles dans des zones architecturales difficiles - coins avec murs adjacents de longueur inégale, niches, espace limité;
  • forme unique, design exclusif des meubles arrondis - les façades courbes donnent une forme géométrique complexe, combinent des contours concaves avec des contours convexes;
  • un grand rayon de courbure des éléments de la conception de meubles - peut prendre la forme d’un secteur de cercle, arc. Un modèle peut combiner des portes battantes et coulissantes;
  • différentes versions de mobilier pour le couloir. Grâce aux façades courbes, il est possible de produire des armoires encastrées, modulaires, des penderies ergonomiques coulissantes.

Cependant, les meubles radius présentent des inconvénients qu'il est important de prendre en compte lors du choix des produits. Moins de choses sont placées dans une armoire à rayons que dans une conception de mobilier directe en raison de l'impossibilité de remplir efficacement l'intérieur du produit. Les inconvénients comprennent le coût élevé des meubles arrondis, car leur fabrication nécessite des coûts importants. Il est impossible d'appliquer des idées de style et de conception aux façades courbes, sinon le modèle sera en désaccord avec le design intérieur.

Variétés

La principale caractéristique de l’équipement dans le couloir avec mobilier est l’espace limité et un lien clair entre les structures et un site d’installation spécifique. Un meuble à rayon ne peut être placé nulle part dans le couloir - il doit être placé de manière à ne pas encombrer le passage, à ne pas rétrécir la pièce, à s’ouvrir confortablement et à contenir un nombre suffisant de choses. La conception dépend directement du lieu d'installation dans le couloir.

Coin

Les produits en angle sont une vue commune des meubles à rayons. Ils se trouvent donc dans le coin du couloir, comme le montre la photo ci-dessous. La conception remplit le coin, mais en raison des formes lisses ne pas interférer avec l'utilisation libre de la pièce, adoucit les lignes strictes de la pièce. La forme des structures d'angle intégrées et du corps est un triangle. Les caractéristiques du produit sont les suivantes:

  • Vous pouvez installer une armoire à rayons pour le couloir dans n’importe quel coin libre de la pièce;
  • la paroi arrière du meuble suit la forme de l'angle, la taille des parois latérales n'a pas d'importance;
  • Les modèles d'angle dépendent du degré de rotation de l'angle et de la longueur des murs adjacents du couloir.
  • dans la fabrication d’armoires à coins arrondis utilisant des portes battantes, coulissantes ou combinées;
  • Les modèles d'angle avec portes battantes nécessitent plus d'espace pour ouvrir complètement les ailes.

Les armoires aux rayons de coin peuvent ne pas avoir de mur arrière - les murs des couloirs jouent leur rôle. Le produit est une construction de type encastré, composée d'un système coulissant, et le toit constitue le plafond de la pièce. Les modèles à rayon de caisse peuvent avoir tous les murs, toit et fond, ils peuvent être déplacés dans le couloir.

Standard

Lors de l’installation de meubles dans le couloir, on choisit des modèles standard compacts qui sont placés le long des murs. La conception est développée en tenant compte des caractéristiques architecturales de la pièce. La vidéo montre comment les armoires standard sont installées dans un espace étroit le long des murs du couloir. Les produits Radius de type standard ont une forme différente:

  • construction concave - approprié pour l'installation le long du mur, prend un peu d'espace libre. En utilisant des façades concaves, vous pouvez ajuster visuellement les contours d'une pièce avec des proportions inégales.
  • modèle convexe - convient mieux aux petits couloirs dans lesquels il n'y a pas de longs murs. En utilisant un petit rayon de courbure des façades, le devant de l'armoire est ovale. Les modèles concaves sont installés dans des niches en tant que structures intégrées;
  • mobilier convexe-concave (ondulé) - une version combinée dans laquelle le devant du meuble contient des châssis concaves et convexes. La combinaison de différentes formes courbes forme une figure solide aux lignes lisses.

Les armoires standard comprennent les modèles d'angle, dont la forme suit un secteur ou un demi-cercle. Il n'y a pas de parois latérales dans les meubles, le rayon des façades détermine les dimensions du produit. Le mobilier est compact, mais sa capacité ne diffère pas. En raison du grand rayon des façades courbes, une partie de l'espace intérieur du meuble reste inutilisée.

Armoires coulissantes

Qu'est-ce qui distingue une garde-robe des autres meubles? Les vantaux de porte glissent silencieusement le long des rails, c'est-à-dire que la structure coulissante est nécessairement utilisée dans la conception du meuble, comme indiqué sur la photo ci-dessous. Pour les commandes individuelles, les fabricants peuvent fabriquer une armoire coulissante à portes combinées. Des façades de différentes formes avec des rayons différents peuvent se déplacer le long de profils courbes du même modèle. Armoires coulissantes les plus pratiques pour l'enregistrement des salles, ont des avantages importants:

  • dimensions compactes;
  • forme complexe, design;
  • opération commode;
  • ouverture silencieuse;
  • options d'exécution.

Les armoires coulissantes sont intégrées et le cabinet, de sorte que vous pouvez choisir un modèle pour le couloir de différentes formes, installer un compartiment dans une niche décorative. Les formes de coupe incurvées sont utilisées pour souligner la forme radiale des plafonds.

Les modèles disposent d'un système de porte coulissante. Dans un compartiment à vantaux suspendus, le vantail de la porte se déplace le long du guide supérieur qui absorbe la charge principale. L'option convient aux coupés intégrés - le plafond du couloir est le toit du meuble, de sorte qu'il résiste facilement au mouvement des feuilles. Pour les placards de la conception de la coque, un système coulissant de soutien inférieur est principalement installé. Le vantail de la porte se déplace sur des roulettes sur un support intégré au bas de l'armoire, soutenant les portes en position verticale.

Les penderies coulissantes Radius ne peuvent pas contenir de volumineuses décorations décoratives sur les vantaux des portes. La toile doit être lisse et uniforme pour ne pas gêner le bon déroulement des portes.

Matériaux de fabrication

Les façades courbes des armoires leur confèrent un attrait particulier. Les éléments principaux du mobilier sont la carrosserie, le système coulissant, les façades, le remplissage intérieur, la décoration. Quels matériaux peuvent être utilisés dans la fabrication d'armoires pour le couloir:

  • Les panneaux de particules sont un matériau durable et pratique. Il est utilisé pour le montage du boîtier, des façades;
  • Panneaux de particules (panneaux de particules stratifiés) - matériau durable, résistant à l'humidité. Va à la fabrication de bâtiments, de façades;
  • MDF (panneaux de fibres de densité moyenne). De ceux-ci, les façades de la garde-robe de rayon dans le couloir sont faites;
  • HDF (panneaux de fibres à haute densité) - indicateurs impeccables de la résistance du matériau utilisé pour les façades;
  • placage - matériau écologique obtenu à partir de bois. Appliquer pour la conception décorative des façades à partir de panneaux de particules, MDF;
  • bois massif - dans la fabrication de meubles dans le couloir est utilisé pour assembler la carrosserie. Cela rend la conception plus lourde, coûteuse;
  • lamelles de panneaux de meubles en bois dur - hêtre, chêne, frêne. Utilisé pour les cas, les tiroirs, les étagères.

Le système de porte coulissante et son remplissage jouent le rôle principal dans la conception incurvée. Les façades Radius peuvent être réalisées en plastique laminé, en verre acrylique avec impression photo, en cuir artificiel, en triplex teinté, en rotin, en peintures sur bambou, en verre sablé.

Systèmes coulissants de penderies coulissantes à rayon - un ensemble de profilés en aluminium avec des rouleaux. Si des portes radiales pivotantes sont installées, des charnières pour façades courbées sont utilisées pour leur installation. Dans ce cas, le rayon et la corde sont pris en compte (externe pour les parties concaves, interne pour les éléments convexes).

En boisAggloméréMDF

Options de remplissage

Le placard du couloir doit être pratique, fonctionnel, compact et spacieux. Il est utilisé pour stocker des vêtements de dessus, des accessoires, des sacs, des chapeaux. Comme les portes des modèles à rayons ont une forme incurvée, pour une utilisation rationnelle de l'espace intérieur, les étagères doivent correspondre à la configuration des ailes. Vous pouvez installer n'importe quoi dans le placard radiant du couloir. Les armoires de couloir peuvent inclure différents éléments, comme indiqué dans la vidéo:

  • margelles intégrées;
  • des tiroirs;
  • rayons rayons;
  • dessous de chaussure;
  • compartiments pour les vêtements;
  • paniers maillés;
  • racks extensibles;
  • tiges courbées;
  • rails pour cintres;
  • ascenseurs pour vêtements;
  • crochets et miroirs.

L'option de remplissage dépend des caractéristiques de conception et des dimensions du produit. Le rayon de courbure joue un rôle important, ce qui limite le remplissage de l'espace interne. Afin de pouvoir ranger confortablement les vêtements de dessus, les meubles sont équipés de compartiments spacieux et de barres de retenue pour cintres à différentes hauteurs. Certains modèles ont des étagères ouvertes et arrondies situées le long des murs latéraux. Il est pratique d’y ranger de petits objets - clés, bibelots, pochettes, lunettes, portefeuilles.

Règles de sélection

Contrairement aux modèles en ligne droite, il est recommandé de commander les produits à rayon en suivant les dessins individuels. Grâce aux programmes informatiques de visualisation 3D, vous pouvez voir des photos publicitaires de conceptions fantastiques avec une géométrie très complexe. La mise en pratique d'un tel modèle n'est pas facile. Avec toute sa beauté et son originalité, l’armoire radiale avec façades courbes dans le couloir doit être fiable, durable, avec un système de glissement de haute qualité, correspondant aux raccords. Que rechercher lors du choix d'un produit:

  • des modèles asymétriques à façades concaves et convexes sont installés le long de murs de différentes longueurs;
  • les armoires symétriques sont commodément placées dans le coin du couloir ou dans une niche de la forme correcte;
  • Les produits de forme convexe semi-circulaire et semi-ovale conviennent aux couloirs classiques et aux salles de style moderne;
  • les meubles intégrés réduisent l'espace disponible, les armoires peuvent être réorganisées ailleurs dans la pièce;
  • la qualité du matériau de la caisse, le remplissage des façades, les accessoires doivent être impeccables;
  • le plus durable est considéré comme un système coulissant sur un cadre en aluminium plutôt que sur un cadre en acier;
  • les vantaux de porte doivent se déplacer librement, en douceur et silencieusement le long des profils de guidage;
  • lors de l'ouverture des ailes radiales pivotantes, elles ne doivent pas heurter les objets voisins, les portes d'entrée et les portes intérieures.

La couleur du modèle dépend entièrement de vos préférences personnelles. Les armoires claires vont bien avec un sol sombre et des meubles sombres avec un fond clair de murs et de plafonds. Le décor des penderies arrondis exclut les décors volumétriques, moulures empêchant le mouvement des ailes. La conception incurvée du meuble ne convient pas aux couloirs, dont l'intérieur est fait de formes strictes et géométriquement correctes.

Une armoire à rayons est un bon moyen d’équiper une salle, d’augmenter visuellement la taille de la pièce et de lui donner un aspect original. Pour une utilisation confortable des meubles, il est préférable de choisir des modèles avec au moins deux ailes pour placer les vêtements extérieurs, les chaussures et les accessoires dans une armoire.

Vidéo

Photo

Laissez Vos Commentaires