Variétés de meubles encastrés, nuances d'installation

Chaque propriétaire cherche à créer l’atmosphère la plus pratique et la plus confortable dans sa maison. Les gens utilisent diverses astuces pour optimiser l'espace, mettre l'accent sur les détails et créer un éclairage optimal. Pour mettre en œuvre ce dernier, des montages en retrait de meubles sont utilisés. Ils aident à éclairer les parties fermées du meuble, ce qui permet aux propriétaires d’inclure un éclairage doux et intégré au lieu d’un lustre lumineux lors de la recherche d'objets dans des placards. De plus, grâce aux luminaires encastrés, les concepteurs peuvent créer le sentiment de meubles «flottants».

Avantages et inconvénients

Les accessoires supplémentaires intégrés dans les meubles deviennent très populaires. Un tel amour des concepteurs pour l’éclairage d’espace est déterminé par un certain nombre d’aspects positifs:

  • En raison de la présence d'un grand nombre de sources de lumière dans la pièce, les ombres sont beaucoup moins nombreuses, ce qui signifie qu'elles ont l'air plus spacieuses et plus larges.
  • L'éclairage LED ou halogène nécessite une faible consommation d'énergie;
  • Vous pouvez allumer l'éclairage à certains endroits nécessaires, ce qui vous permet d'économiser de l'électricité.
  • Grâce à un large choix de couleurs de luminaires, les propriétaires peuvent créer un design de pièces vraiment inhabituel.

Cependant, cette solution apparemment efficace présente plusieurs inconvénients qui occultent l’utilisation des lampes intégrées:

  • L'installation d'éléments peut entraîner des difficultés techniques.
  • Une certaine expérience des appareils électriques et des outils associés est requise.
  • Il est nécessaire de penser à installer des luminaires au stade de la planification de l'intérieur d'une pièce et de commander des meubles en tenant compte de l'éclairage intégré.

Lors de la conception d'une salle en ce qui concerne les spots encastrés, il est très important de ne pas aller trop loin avec leur nombre. Trop peut causer de l'inconfort.

Variétés

Selon les exigences du concepteur en matière d'éclairage, il peut choisir le type idéal parmi plusieurs types présentés par les fabricants. Ils diffèrent les uns des autres, principalement par leurs caractéristiques de conception:

  • Les spots sont utilisés pour éclairer de grands espaces: niches dans des armoires ou des vitrines. Ce type peut remplacer les lustres ou appliques classiques, si vous en utilisez un nombre suffisant avec des sources lumineuses puissantes;
  • Les projecteurs aident à mettre en évidence l'un des éléments de l'intérieur. Ils sont utilisés pour éclairer une niche, une vitrine ou une partie de la structure d’un meuble. Les projecteurs agissent souvent comme l'éclairage principal dans le couloir. L’efficacité augmente considérablement si vous les placez au-dessus des miroirs;
  • Les briques produisent une lumière douce, diffuse et brillante. Ils sont utilisés pour éclairer la zone de travail. Ils sont construits dans la partie supérieure des bureaux d’ordinateur;
  • Les bandes de LED sont la solution de fabrication de meubles la plus populaire. Ils sont une bande avec des éléments d'éclairage pré-montés en elle. Sa largeur est d'environ 10 mm et son épaisseur ne dépasse pas 2-3 mm. L'installation d'une telle conception ne pose aucun problème, même pour les débutants, car elle est équipée d'un ruban adhésif.

La bande de LED peut avoir un degré de protection IP67. Dans ce cas, il est protégé de l'humidité et même du contact avec de l'eau. Cela vous permet d’organiser un éclairage supplémentaire au-dessus de l’évier ou de la cuisine.

Les meubles peuvent fonctionner à partir d’un réseau standard 220V ou de sources d’alimentation autonomes incorporées. Le processus de démarrage peut être manuel, à l'aide d'un commutateur, ou automatique, grâce à l'utilisation de capteurs de mouvement, de niveaux de luminosité. Récemment, l'introduction de petits panneaux solaires dans des dispositifs d'éclairage est une tendance à la mode. Le type de luminaire choisi dépend de la conception initiale et du type d'éclairage requis.

PointProjecteursBande de LED

Types d'éclairage

Un bon éclairage des meubles repose sur la bonne combinaison de types d’éclairage:

  1. Les éléments de mobilier encastrés dans la zone de travail vous permettent d'éclairer vivement l'espace pour effectuer diverses tâches. L'éclairage de base conventionnel n'est souvent pas suffisant pour équiper la zone de travail. Une lumière supplémentaire doit être placée au-dessus de la table, elle ne permettra pas de gâcher la vision lorsque vous travaillez à l'ordinateur;
  2. L'éclairage d'accentuation doit être situé dans des zones nécessitant une attention particulière. Ces rétro-éclairages sont souvent utilisés pour mettre en évidence des niches individuelles dans des armoires, de beaux vases ou d'autres éléments décoratifs. Pour installer un tel rétro-éclairage, on utilise des appareils encastrés pour meubles, situés loin des yeux, tout en offrant une lumière douce et directionnelle. Cet éclairage donne à la pièce un aspect dynamique et vivant;
  3. La lumière décorative ne porte aucune charge fonctionnelle et est créée uniquement pour la décoration. En tant que dispositifs d’éclairage, les lampes encastrées de couleur créent une atmosphère inhabituelle dans la maison. Ces bandes sont placées au bas des ensembles de meubles et créent la sensation de vol lourd à première vue.

L’éclairage des fêtes mérite une attention particulière, il devrait être lumineux, positif. Ces lampes sont parfois intégrées dans les meubles ou les pièces, elles s’allument à la veille de la célébration et encouragent les propriétaires.

Éclairage décoratifÉclairage d'accentuation à l'intérieurEclairage de la zone de travail

Options d'hébergement

Les meubles à LED peuvent être installés dans chaque pièce mais, en fonction de l’objet de la pièce, leurs règles d’emplacement et d’installation seront légèrement différentes les unes des autres. Pour une couverture compétente, vous devez respecter plusieurs règles:

  • Chambre à coucher - le lit est le centre de cette pièce. Ils essaient de l'isoler avec l'aide de la lumière. Situé sur le périmètre inférieur de la bande à LED, il créera l’impression d’un lit flottant au-dessus du sol. Grâce à cet effet, l’espace de la pièce s’agrandit;
  • En cuisine, l'accent est mis sur la surface de travail. Pour l’illuminer, des LED ou des spots sont intégrés dans la partie inférieure des armoires suspendues. Pour faciliter la cuisson, chaque lampe encastrée dans le meuble doit être correctement placée. La source lumineuse doit être orientée vers le bas afin de ne pas aveugler le cuisinier pendant la cuisson;
  • Salon - dans la salle de réunion, il est nécessaire de créer une atmosphère chaleureuse, dans laquelle les gens peuvent communiquer facilement. Une lumière excessive ne doit pas être autorisée. Dans une telle pièce, il sera idéal d’utiliser l’illumination d’armoires contenant des souvenirs ou de beaux services à thé. Dans les niches des armoires, vous pouvez disposer des lampes de mobilier encastrées pour attirer l’attention sur les éléments de décoration qui y sont situés;
  • Dans le couloir, vous pouvez placer des lampes près d’un grand miroir intégré dans la niche de la penderie;
  • Toute la famille dîne dans la salle à manger. Ici, avec l'aide de sources lumineuses intégrées, vous pouvez vous concentrer sur des photos de famille ou de beaux éléments de décoration placés à l'intérieur de buffets ou d'étagères.
CouloirZone de travailLa cuisineSalonCoin repas

Équipement supplémentaire

Pour fournir à la pièce un éclairage supplémentaire, il ne suffira pas d'acheter un ensemble d'éléments LED que vous aimez, vous devrez acheter des produits connexes:

  • Commutateurs - ils peuvent être connectés à un commutateur commun et à un meuble où se trouve la source de lumière. Ensuite, son inclusion fonctionnera avec l’inclusion d’un éclairage de base. Des interrupteurs séparés pour chaque élément sont très pratiques et vous permettent d’utiliser une partie seulement des appareils, en vous concentrant sur les bonnes pièces de la pièce.
  • Piles - Souvent, les lampes intégrées ne sont pas connectées au câblage de l'appartement, mais sont alimentées par des piles ou des accumulateurs. Cette option est très pratique dans les endroits où l’électricité est souvent coupée. Ensuite, la lumière intégrée peut remplacer les bougies ou les lampes de poche habituelles.
  • Les éléments décoratifs qui couvrent les lumières aideront à masquer les sources de lumière tout en peignant la pièce. Ils doivent bien transmettre la lumière, avoir un aspect esthétique et ne pas attirer trop l’attention.

L'achat d'équipement supplémentaire doit être effectué conformément au plan d'aménagement des sources lumineuses.

Vidéo

Laissez Vos Commentaires