Comment faire une chaise pliante avec vos propres mains - les étapes de travail

La commodité des chaises pliantes ne fait aucun doute. Avec leur aide, vous pouvez faciliter la pêche, cueillir des baies, vous asseoir là où il n’ya pas de lieux fixes pour les loisirs. Et si vous fabriquez également une chaise pliante de vos propres mains, elle deviendra une véritable valeur, chargée d'énergie positive. Des modèles similaires pour enfants se transforment souvent en meubles préférés du bébé.

Sélection du modèle

Après avoir décidé de donner à vous-même ou à vos proches un objet si nécessaire et pratique, vous pouvez essayer de le faire vous-même. Pour qu'une chose devienne un favori dans la maison, vous devez travailler dessus avec bonne humeur et confiance que tout ira bien. Les chaises pliantes peuvent être de différents modèles:

  • sous la forme d'un tabouret;
  • avec un dos;
  • touriste;
  • sous la forme d'un escabeau.

Avant de créer une chaise de vos propres mains, vous devez choisir la modification appropriée. Un tabouret est l'option la plus simple. Le dessus peut être fait de toile épaisse, de lattes en bois, d’un solide panneau rond ou carré. Quatre pieds ont la même hauteur et la même largeur et peuvent être montés directement ou transversalement.

Les pieds solides d'un tabouret pliant sont traditionnellement fabriqués en contreplaqué pour meubles.

Une chaise avec dossier est un modèle plus fonctionnel. En étant assis dessus, la colonne vertébrale ne se fatigue pas. Le dossier peut être solide (vissé à la base avec le matériel de montage) ou souple (lorsque le tissu est tiré sur les supports). La chaise de camping est composée de tubes métalliques reliés entre eux par des boulons. Le rôle du siège est joué par un tissu comme une toile de jute ou une bâche tendue entre les supports étalés. L'escabeau est plus grand qu'une chaise classique. Il se compose de marches, jambes, sièges, est assez simple.

Le choix du bon modèle dépend des caractéristiques sur lesquelles une personne s'appuie. Il est important de prendre en compte la charge que doit supporter le meuble, son poids, sa fréquence de nettoyage, etc.

Sous la forme d'un tabouretAvec le dosTouristeSous la forme d'un escabeau

Matériaux et outils

L’industrie moderne propose une vaste gamme de chaises pliantes en plastique, dont la surface est hygiénique, le poids est petit et les couleurs vives, originales. Avec vos propres mains, vous pouvez fabriquer une chaise à partir de matières premières naturelles. Les produits en bois, par exemple, sont plus écologiques, solides et fiables. Dans le même temps, il convient de rappeler qu'ils ne tolèrent pas l'humidité, ils peuvent être déformés sous son influence.

Une option plus simple est les chaises pliantes en contreplaqué. Ils sont légers et conviennent particulièrement aux bébés. Moins de contreplaqué - certains fabricants peu scrupuleux réalisent des économies en utilisant des mélanges dangereux pour la santé.

Une autre variante d'une chaise pliante en bois consiste en lattes, qui sont par exemple en bouleau, en tilleul ou en poirier (le produit durera plus longtemps). Tous ont des propriétés similaires: relativement doux et léger, assez flexible et durable, il peut être traité manuellement sans problème et tient parfaitement les attaches. Le bois de chêne est beau, solide et peut résister à l'humidité. Cependant, enfoncer un clou ou visser une vis peut être difficile.

Les panneaux de particules conviennent également à la construction de meubles aussi polyvalents, mais la chaise sera plus lourde.

En plastiqueL'arbreContreplaquéDes rails

Pour fabriquer des chaises pliantes de vos propres mains, les matières premières et les outils suivants sont utiles:

  • des blocs de bois pour les quatre pieds, ainsi que des dossiers, des sièges, des barres transversales;
  • vis autotaraudeuses;
  • scie à métaux;
  • des fixations;
  • agrafeuse, agrafes;
  • tournevis, tournevis.

Pour la chaise pliante de vos propres mains, vous avez besoin de barres: pour les pieds avant - deux de 740 mm, l’arrière - de 470 mm. Des lattes de dossier et de siège sont également nécessaires - 320 mm de long (le nombre est déterminé par la largeur), barres transversales - 430 mm (il y en a trois). Les dessins construits d'une chaise pliante, à première vue, sont assez complexes. Cette impression est créée par de nombreuses petites pièces, dont les dimensions doivent correspondre clairement à celles requises. Cependant, en commençant à faire, par exemple, un tabouret pliant, il devient évident que les compétences professionnelles ne sont pas nécessaires ici.

Algorithme de fabrication pas à pas

Les étapes de fabrication de la chaise sont les suivantes:

  1. Préparation des consommables. Les barres sont mesurées et coupées en morceaux conformément aux dimensions données, poncées pour rendre la surface lisse.
  2. Des trous pour la fixation sont prévus et percés, des rainures sont faites pour faire glisser les pièces correspondantes.
  3. Le support est en cours de construction. Il s’agit généralement d’une connexion utilisant des écrous et des boulons de deux cadres.
  4. Il est constitué de racks (ou d'une autre option choisie) d'un siège.
  5. Le siège est monté sur le cadre de support.

Si toutes les mesures sont correctes et que les trous sont percés avec précision, le siège se déplace librement à l'intérieur du cadre. Lorsque le produit se déplie, son dos repose contre le cadre. Une telle chaise en bois se transforme facilement.

Sans dos

Si le dossier n’est pas intéressant dans le modèle envisagé, une variante du tabouret pliant en bois est appropriée. Son deuxième nom est le chevalet Clap. Le siège se lève à cause du mouvement de certaines pièces par rapport à d’autres. Cela se produit parce que les barres sont connectées avec des boucles spéciales. Lorsque le fauteuil est assemblé, les cadres sont étroitement rapprochés et représentent une surface verticale lisse. Pour un tel tabouret pliant, le bricolage n'a pas besoin de beaucoup d'espace, il peut se tenir le long du mur et se transporte facilement dans un sac ordinaire.

Une chaise pliante en bois commence à bricoler avec le siège. Le Reiki est attaché aux barres du cadre avec des vis. Ensuite, passez à la construction du support. Une partie est assemblée, composée de deux jambes et d'un dos, puis l'autre dos. Sur le dessus de l'avant, les rails pour le dos sont cloués, et à partir du bas - une barre transversale. La traverse inférieure ainsi que la traverse supérieure sont fixées aux supports arrière. Il s'avère que deux cadres sont connectés en utilisant le matériel de montage. La tâche suivante consiste à fixer le siège de la chaise pliante. Des trous traversants, des trous traversants pour les boulons, y sont fabriqués.

Aucune tête de boulon ne doit dépasser le périmètre de la barre pour ne pas causer de blessures.

Avec le dos

Vous aurez besoin de plusieurs barres, d'un bouclier (18 mm), d'une barre d'acier de 33,8 cm de long et de 1 cm de diamètre, de boulons (4 pièces de 7 cm de long et de 5 mm de diamètre) et de rondelles du diamètre correspondant. En outre, des écrous borgnes, des chevilles en bois, des vis et de la colle PVA sont nécessaires. L'algorithme d'opération est le suivant:

  1. Tournez les jambes vers vous avec l'extérieur, percez des trous peu profonds pour les fixations.
  2. Faites des rainures longitudinales à l'intérieur, le long desquelles des barres d'acier se déplaceront par la suite. Besoin d'une scie circulaire.
  3. Verrouillez les longues jambes. Pour ce faire, percez des trous dans les barres à partir de l'extrémité du trou et connectez les éléments à l'aide d'un ligament transverse (son diamètre est de 2,8 mm). Graisser les goujons avec de la colle, puis réglez le bloc à la position désirée.
  4. Faire un biseau sur la moitié supérieure des jambes (au-dessus du ligament transverse). Il est destiné à faire du dos un angle confortable.
  5. Fixez le dos en utilisant des dispositifs simples - vis. Les jambes courtes sont reliées par des chevilles.
  6. Pour arranger le siège, attachez les barres à la hauteur choisie.
  7. Connectez-vous au rack à l'aide de vis. Entre eux devraient être situés des contrôleurs de distance. Idéalement, la surface du siège est nette, lisse, sans angles vifs, sans bavures.
  8. Insérez une barre d’acier entre le cinquième et le sixième rail du siège. Faire des trous dans les barres de soutien. En fin de travail, le bar pourra monter et descendre.

Si vous fabriquez une chaise pliante avec dossier, il sera pratique de l’utiliser, par exemple, dans un village. Il est facilement sorti dans la rue et, lorsqu'il est rangé dans la maison, ne prend pas beaucoup de place. Il convient de rappeler que de tels modèles n’impliquent pas de balancement ni de pression inégale sur le siège. Il est facile de se rouler dessus, de casser le centre de gravité. N'utilisez pas une chaise en bois avec vos propres mains pour vous tenir dessus. Il peut être facilement cassé et tomber en même temps, surtout si le poids de la personne est important.

Préparer des découpes de la bonne tailleAssembler le cadre du siègeD'après le dessin, faites un dosVernir toutes les parties, relier le dossier et l'assiseMettre sur un cas

Traitement et décor

Une chaise en bois faite par vous-même peut être joliment décorée. Alors ça a l'air original, originalité différente. Vous pouvez utiliser une variété de tissus d'ameublement, velours, peluche, tricots, tapisseries, simili cuir, daim. Soft peut être:

  • siège
  • dossier;
  • les deux.

Pour que la garniture reste douce, de la mousse ou du molleton est placé entre la base en bois et le tissu. La hauteur de la couche est en moyenne de 4-5 cm.

En comparant ces détails, sur tout le périmètre, le matériau de revêtement est fixé à l'aide de supports à l'aide d'une agrafeuse spéciale sur le côté opposé du siège. Si vous ne souhaitez pas recouvrir une chaise, l’arbre peut être verni, peint, orné de brûlures ou de sculptures. Parmi les peintures, il est plus facile d’utiliser des aérosols dans des bombes aérosols. Si le produit est destiné à être utilisé à l'extérieur, la peinture ou le vernis doit être destiné à une utilisation en extérieur. Si la surface du tabouret ne peut pas être lisse, il faut la coller avant la décoration.

Une technique de découpage intéressante consiste à transférer un motif du papier sur une surface en bois avec de la colle. Dans ce cas, les pieds peuvent être peints de couleur unie, et le dossier et le siège peuvent être peints dans le ton de l'ensemble sélectionné.

Un tabouret de bricolage pliant a l’air original si chacune de ses glissières a une couleur différente. Un tel «arc-en-ciel» amusant est non seulement utile dans le ménage, mais aussi capable de donner à la personne qui l'utilise la bonne humeur. Cette version de l'enfant plaira particulièrement.

En sachant fabriquer des chaises pliantes, vous pouvez facilement résoudre le problème de l'aménagement d'une maison d'été, d'un porche, d'un jardin avant ou d'une serre. Les avantages sont évidents: mobilité, facilité d'utilisation, respect de l'environnement, facilité d'utilisation, stockage. Les modèles pour enfants peuvent être facilement transportés par le bébé d’un endroit à l’autre, et les adultes peuvent être rangés jusqu’au bon moment dans des garde-manger ou des buanderies. De plus, dans les appartements de petites dimensions, vous pouvez concevoir des chaises pliantes pour la cuisine ou le couloir. Sans prendre beaucoup de place, ils seront toujours à portée de main, ils vous permettront de recevoir autant d'invités que vous le souhaitez dans la maison.

Vidéo

Laissez Vos Commentaires