Les pelouses dans l'aménagement paysager: le meilleur n'est pas l'ennemi du bien!

Notre vie quotidienne est multiple et imprévisible. Et ne soyez pas surpris si vous vous réveillez le matin, vous comprendrez: aujourd'hui convient parfaitement pour faire quelque chose de spécial. Pourquoi ne pas commencer par l’amélioration de votre parcelle personnelle - un petit terrain à côté du bâtiment, qui peut donner une idée de ses propriétaires bien avant la visite de la maison elle-même? Ainsi, si le temps qu'il fait en dehors de la fenêtre ne vous cause pas d'inquiétude, nous allons créer un aménagement paysager dans le quartier où nous habitons.

Une pelouse est une partie intégrante de tout projet de verdissement. Ce revêtement vert, en tant que fond neutre, vous permet d’élargir visuellement le territoire existant et de donner au site une complétude stylistique. En règle générale, la pelouse a l'apparence d'un site près d'une maison ou dans un jardin semé de variétés de plantes sous-dimensionnées et rampantes. Beaucoup associent l'émergence de cet élément de l'aménagement paysager au progrès et au développement de la technologie moderne. Cependant, l'histoire de l'apparition des premières pelouses doit être recherchée au cœur des siècles.

Passons à l'histoire ...

Les chroniques créées il y a plus de trois mille ans décrivent les pelouses les plus anciennes. Les premiers tapis verts ont été créés exclusivement dans les palais des empereurs de la Chine ancienne et de la Perse. Pour les gens ordinaires, cette option de transformation du site situé devant la maison était trop coûteuse. Après un certain temps, des pelouses émeraudes recouvertes d'un revêtement uniforme ont commencé à décorer le territoire des cours et des jardins appartenant aux anciens Grecs et Romains. Et seulement après le XIVe siècle, la mode de la pelouse a balayé tous les États d’Europe, puis le reste du monde. Il est curieux que jusqu’à l’invention d’une tondeuse à gazon (les références à cet événement remontent au 19e siècle), le taux de croissance de l’herbe sur les pelouses était régulé par des moutons au pâturage, qui piétinaient une couverture verte importante. Vers la fin du XIXe siècle, les premières pelouses apparaissent en Russie.

Pourquoi exactement la pelouse?

Cette direction de la conception du paysage remplit non seulement une fonction décorative. Grâce à la pelouse, un endroit merveilleux pour les jeux d’enfants et les vacances en famille apparaît dans la cour. La couverture d'herbe contribue à la régulation du microclimat dans la parcelle domestique - la différence de température entre la couche d'air et la surface de la terre ne devient pas si nette. De plus, le gazon possède des propriétés de phytoncide et de filtration qui aident à nettoyer l’espace aérien de l’accumulation de poussière, d’impuretés de gaz et de métaux lourds. Par exemple, une pelouse d'une superficie de 1 hectare est capable d'absorber jusqu'à 60 tonnes de poussière. La structure du sol s’améliore, plus l’humidité y est emmagasinée. Les revêtements de pelouse atténuent le bruit excessif et réduisent les vibrations de la surface. De plus, l'herbe à gazon forme de l'oxygène saturé d'ions négatifs, ce qui a un effet bénéfique sur le bien-être des personnes vivant à proximité.

Ils sont tellement différents ...

Étant donné que la pelouse est généralement posée plus d'une saison, vous devez immédiatement penser à son objectif principal, à sa forme et à son apparence. La sélection d'une configuration est facile. Selon vos préférences, vous pouvez diviser la pelouse en une forme classique - sous la forme d'un rectangle, d'un carré, d'un cercle ou vous engager sur un chemin plus difficile, donnant à la couverture verte une forme originale, dépourvue de limites nettes.

Compte tenu des conditions de fonctionnement, la pelouse à poser peut être ordinaire, sportive ou décorative.

Les couvertures de gazon ordinaires sont faciles à rencontrer sur tout terrain personnel. Ces pelouses se distinguent par une texture uniforme et une coloration monophonique, ainsi que par une résistance au stress suffisamment élevée - il est tout à fait possible de marcher dessus.

Les pelouses sportives se caractérisent par un gazon dense, constitué de diverses cultures de céréales qui ne craignent pas le piétinement. Une telle couverture est capable de supporter des charges intenses importantes, c'est pourquoi, le plus souvent, elle est située dans des stades, des terrains de jeux et des lieux de loisirs publics. Les revêtements verts de ce type doivent être pourvus d’un bon système de drainage.

La pelouse décorative, en comparaison avec les autres types, semble la plus impressionnante. Il est situé dans les zones qui attirent l'attention: à l'entrée principale du bâtiment, dans les allées du parc et autres lieux importants. Marcher sur une telle pelouse n'est pas recommandé - ils ne peuvent qu'être admirés.

Si vous souhaitez aménager le site le plus tôt possible, la meilleure option est une pelouse roulée. Ces revêtements sont développés dans des conditions spéciales et livrés au client sous forme enroulée. Après avoir été posée sur un sol préparé à l’avance, le gazon laminé forme un revêtement herbeux dense, caractérisé par une couleur verte juteuse. Cette couverture s’enracine facilement et ne prolifère pas avec les mauvaises herbes. Le principal inconvénient d'une pelouse roulée est sans aucun doute son coût.

Pelouse ou gazon naturel: il y a toujours un choix

Il y a des situations où il devient très difficile de choisir l'option d'aménagement paysager d'un site. Dans ce cas, nous devrions comparer à nouveau tous les avantages et inconvénients de chacun des domaines proposés. Les facteurs importants suivants doivent être pris en compte:

  1. la diversité naturelle des espèces biologiques présentes sur le site lors de la décomposition de la pelouse sera considérablement réduite. Ceci est totalement inoffensif pour les petites pelouses, mais constitue une menace importante pour une vaste zone de semis à la campagne.
  2. la pelouse ne peut acquérir une apparence florale que dans de bonnes conditions d'arrosage. S'il y a des difficultés avec l'irrigation, atteindre le résultat souhaité ne sera pas facile.
  3. les herbes naturelles entraînent une quantité d'oxygène libérée dans l'atmosphère - les supports de pelouse lui sont nettement inférieurs à cet égard.
  4. Les herbicides utilisés sur les pelouses pour lutter contre les mauvaises herbes ont des effets négatifs sur l'état écologique de la couche de sol.

L'aménagement d'une pelouse est considéré comme l'étape la plus longue et la plus coûteuse d'aménagement paysager du territoire d'un ménage de banlieue. Un revêtement de gazon est la base sur laquelle tous les autres éléments de l'aménagement paysager seront inscrits de manière organique: bassins décoratifs, glissières en pierre et vases en céramique antiques. Sans les soins appropriés, y compris les procédures telles que l'aération, le mulching, la fertilisation, l'arrosage et la tonte, la pelouse prend instantanément une apparence disgracieuse. C'est pourquoi une approche professionnelle et une connaissance de la technologie sont si importantes dans son fonctionnement.

Êtes-vous toujours dans le doute? Ne leur laisse aucune chance! Une excellente récompense pour la décision sera une attitude positive causée par les changements fondamentaux que vous pourrez bientôt observer dans votre scénario personnel.

Laissez Vos Commentaires