Fabrication pas à pas d'une chaise pendulaire simple en bois ou en métal

Il est toujours difficile de choisir des cadeaux pour les personnes âgées, car beaucoup d’entre elles sont conservatrices et se méfient des avancées récentes du progrès scientifique et technologique. Dans ce cas, un fauteuil gagnant-gagnant sera un fauteuil à pendule - le produit original peut être acheté à l'usine ou fabriqué indépendamment à la maison, en utilisant des matériaux peu coûteux à portée de main. Les meubles, fabriqués par vos soins, seront un cadeau précieux, empreints de confort et de chaleur. De plus, avec une approche responsable de la tâche, cela ne peut pas sembler pire que celui de l'usine, et cela peut servir ses propriétaires beaucoup plus longtemps.

Caractéristiques et avantages

Un fauteuil à bascule avec un mécanisme à pendule est un meuble avec une fonction intégrée de mouvement uniforme (basculement) en avant et en arrière. Le siège mobile est relié à une base stable avec des roulements pour assurer légèreté et douceur. Un tel produit est très pratique pour les petites pièces. L'angle de pivotement dépend de la taille de la chaise, de la longueur des éléments qui composent le cadre et des éléments de fixation utilisés lors de la fabrication. Les principaux avantages de ce type de mobilier:

  • la sécurité
  • praticité;
  • le silence;
  • ergonomie.

La base du mécanisme pendulaire est composée de plusieurs roulements. Ils basculent le siège, c'est-à-dire dirigent son mouvement. Dans ce cas, la partie principale de la chaise reste dans une position statique. Ce type de mobilier est très apprécié des enfants et des personnes âgées, et les jeunes mères l’utilisent pour bercer un nouveau-né.

La sécuritéLa praticitéLe silenceErgonomie

Options d'exécution

Pour la fabrication de fauteuils pendulaires, différents matériaux peuvent être utilisés. Chacun d'eux a ses avantages et ses inconvénients. Ces caractéristiques doivent être prises en compte lors du choix.

Matériel

Caractéristiques

Avantages

Inconvénients

L'arbre

L'assise avec dossier est constituée de liteaux reliés entre eux. Rappelle une petite copie d'un banc de jardin

Il a l'air respectable, par temps sec, il peut être utilisé à l'extérieur

Avec une humidité élevée, le balancier pendulaire peut être affecté par des champignons et des moisissures. Sur le bois clair, toutes les rayures, les éclats, les fissures sont clairement visibles

Métal

Une chaise à bascule avec un mécanisme à pendule est une conception monolithique. Les accoudoirs avec dossier peuvent être décorés avec des détails décoratifs en utilisant l'art de forger

Longue durée de vie, durabilité, résistance aux influences externes

Massivité, poids lourd, probabilité de corrosion

Rotin

Utilisé pour faire des motifs en osier. Le siège peut être solide ou ajouré

Légèreté, aspect original, design élégant

Il se détériore rapidement, ne convient pas pour une utilisation à l'air frais, le produit est de petite taille

Le plus cher est le mobilier en métal et en bois. De plus, les chaises à bascule de jardin sont souvent faites de plastique multicolore. Ces chaises ont l'air spectaculaire, mais tombent rapidement en panne, surtout avec un usage quotidien. En attendant, ils sont très pratiques pour les enfants, car ils sont faciles à utiliser et légers.

Les rockers en bois de conifères sont populaires, ils pèsent peu et ont une faible densité. Il est donc pratique de les déplacer dans la pièce. Le bouleau et le chêne sont très durables, mais ils sont assez lourds.

Produits en métal galvanisé - idéal pour les chalets d'été. Cependant, malgré la présence d'un revêtement anti-corrosion, le fauteuil à bascule doit encore être nettoyé pour l'hiver.

L'arbreMétal

Comment le faire soi-même

Pour fabriquer un fauteuil à bascule pendule de vos propres mains, vous aurez besoin d’un dessin, d’outils de menuiserie et de matériaux de fabrication improvisée. Travailler avec du bois à la maison est un peu plus facile que de travailler avec du métal. Si la décision est prise de fabriquer une chaise à bascule en fer, les meubles finis doivent être traités avec un revêtement anti-corrosion.

En bois

Au stade préparatoire, vous devez déterminer le type de mobilier. La manière la plus simple de fabriquer un fauteuil à bascule, de forme et de design similaires à un petit exemplaire d’un banc de jardin, avec une assise et un dossier en lattes. Ce modèle est léger et facile à utiliser. Il existe un autre type de chaise - avec une base monolithique, mais un tel produit sera plus lourd.

Ensuite, vous devez préparer du matériel et des outils. Pour le travail, vous aurez besoin de:

  • scie à métaux;
  • une raboteuse;
  • un marteau;
  • tournevis;
  • rectifieuse.

Des matériaux appropriés contreplaqué (bois), bois et lattes. Les dessins à faire soi-même sont réalisés sur du papier à petites cellules. Une chaise ordinaire est prise comme base, uniquement dans la partie inférieure des coureurs qui la rejoignent. Pendant le fonctionnement, l'algorithme recommandé pour les actions doit être strictement observé.

Le mécanisme pendulaire est constitué de deux barres reliées par des charnières. Les composants sont montés sur de la colle ou insérés dans des rainures spéciales. L'assise est réalisée à partir d'un cadre reprenant la forme du dos des barres solidarisées par des rails transversaux. Pour assembler le pendule du fauteuil à bascule et son support, des pattes fixées sur une base fixe sont fixées aux pieds - l’angle de rotation dépend de la longueur de ces éléments.

Instructions pas à pas pour la fabrication et l'assemblage:

  1. Une base est faite de planches.
  2. L'assise et le dossier sont découpés et reliés par des attaches.
  3. Les jambes sont découpées, alors il faut les planter sur de la colle et des vis.
  4. Les accoudoirs sont formés et polis, attachés au produit.

Après cela, les meubles finis sont polis. De plus, les pièces en bois peuvent être apprêtées. La dernière étape de la finition est le vernissage.

Pour réduire le coût du travail, vous pouvez utiliser des panneaux de particules au lieu d'un arbre. Cependant, les meubles fabriqués avec ce matériau n’ont pas l’air si impressionnant et ont une durée de vie plus courte.

Préparer des outilsDécoupez les composants de la chaiseCharnière du bras oscillantFixer les supportsRecueillir un côté du mécanisme, vérifierAttachez le deuxième côtéCouper le siège, attacherPercer à la baseRemonterFormer et meuler les accoudoirsFixez le dos et les accoudoirs à la baseCouper des oreillers moelleux, peindre la chaiseMettez les couvertures et vous avez terminé

En métal

Le mécanisme de basculement du fauteuil à bascule en profilé métallique est une solution idéale pour une résidence d'été. Comme matériaux, des barres de fer ou des armatures en acier, coupées à la taille souhaitée, conviennent. Parmi les outils dont vous aurez besoin:

  • outil de cintrage de barres (dispositif pour l'extension de segments de renforcement);
  • appareils à souder;
  • des pinces;
  • scie circulaire;
  • perceuse électrique.

Pour les mesures, il est recommandé d'utiliser un ruban à mesurer et un carré en métal (bois). Vous devez également préparer plusieurs exercices pour travailler le métal. Ils doivent être de différents calibres. En outre, les experts recommandent d'acheter à l'avance des matériaux de peinture et de vernis de qualité pour la décoration des meubles.

Si la chaise est faite pour une résidence d’été, elle peut également être galvanisée.

L'algorithme de travail:

  1. Faites des patins - donnez aux segments de ferraillage la forme désirée avec une plieuse.
  2. Assemblez deux parois latérales - soudez les supports avec les rails de siège aux glissières, fixez les accoudoirs dans la position souhaitée.
  3. Reliez les deux côtés avec des entretoises croisées.
  4. Primer et ensuite peindre le cadre.

Après cela, un lit de barres de bois est formé. Vous pouvez également tirer une élingue en coton sur une base en métal ou assembler un fauteuil à bascule en fer à partir de pièces individuelles fabriquées à l'aide de l'art de forger.

Si le fauteuil est fortement incliné vers l’avant, des rails transversaux remplissant une fonction décorative peuvent être fixés derrière le dos. Ils joueront le rôle de contrepoids, vous permettant de maintenir la stabilité de la structure. Les barres peuvent être en métal ou en bois. Si le pendule se penche fortement en arrière, ils sont montés à l'avant.

Faire un fauteuil pendulaire est facile. L'étape la plus importante du travail sur l'autoproduction est la recherche et la sélection du dessin. La mise en page doit être simple et accessible, avec des commentaires détaillés. Le bon choix de matériel revêt également une grande importance. Si vous faites tout conformément aux instructions, le fauteuil à bascule fini vous plaira pendant de nombreuses années, il deviendra une véritable décoration de l’intérieur d’un appartement ou d’une maison de campagne.

Préparer des outilsPréparer du matérielFaire des patinsRecueillir des flancsConnecter les détailsApprêt, peindre le cadre

Vidéo

Laissez Vos Commentaires