Mestia, Svaneti - un coin original dans les montagnes de Géorgie

Mestia (Géorgie) est une colonie colorée et quelque peu mystérieuse située dans la région montagneuse du pays. Cette partie de la Géorgie est connue pour ses structures architecturales étonnantes et est appelée "le pays aux mille tours". Les habitants - Svans - ont érigé de hautes structures - des tours quadrangulaires depuis des millénaires, et des tâches économiques et défensives ont été confiées à de tels bâtiments. En plus des tours, Svaneti attire les touristes avec des paysages pittoresques, des sites architecturaux, des églises anciennes. L'architecture de la colonie est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. La région a longtemps été considérée comme la gardienne des trésors géorgiens, rassemblés et exposés au Musée de l'histoire et de l'ethnographie.

Photo: Mestia

Informations générales

Mestia (Svaneti) est située dans la partie sud du Grand Caucase, à 128 km de Zugdidi (dans la direction nord-est). Le règlement est situé à une altitude de 1,5 km. Les habitants - Svans - un groupe ethnique qui se distingue par la masculinité, une culture particulière et des traditions séculaires.

Un fait intéressant! La culture et les traditions des Svans sont connues depuis plus de 4 000 ans.

La couleur spéciale et l'originalité des Svans sont formées depuis des millénaires. Les habitants des montagnes menaient un style de vie séparé, car en hiver, les cols des montagnes étaient recouverts de neige et Svaneti était coupée du monde entier. En raison de cet isolement, les conquérants ne sont jamais venus dans la région.

C'est important! Svaneti a conservé son inaccessibilité - une route goudronnée menant à Mestia, la capitale de la région, vous devez alors vous déplacer uniquement sur le chemin de terre. Voyager en taxi dans les villages de montagne est préférable.

À Svaneti, la Géorgie est représentée sous une forme concentrée. Dans une petite région, toutes les caractéristiques distinctives du pays sont rassemblées: montagnes pittoresques, légendes séculaires, incroyable agneau à la sauce tkemali, le meilleur miel du monde et, bien sûr, un Svan sévère et laconique.

Intéressant à savoir! Le principal ennemi de Svaneti est les litsvri. C’est une coutume de vendetta, qui dans les hautes terres a acquis une signification particulière. Selon des données historiques, plus de deux cents familles géorgiennes sont mortes des suites d'une vendetta au cours de cinq siècles. Les célèbres tours Svan ont été construites principalement pour protéger contre les attaques des résidents locaux.

Mestia fait une impression durable sur les touristes qui viennent en Géorgie. Voici des maisons rangées décorées dans un style alpin, le bâtiment de l'hôtel de ville, construit dans un style moderne, un bâtiment de police discret, la Maison de la Justice, les temples et les monuments de la justice.

Le centre historique de Mestia est le seul endroit de la colonie qui n’a pas été restauré. De l'extérieur, cela ressemblait à ceci: un peu de vieille ville de Tallinn, des paysages de montagne, des rues pavées et une douzaine de tours Svan.

Que voir et où aller

Musée d'histoire et d'ethnographie de Svaneti

L'attraction la plus frappante de Mestia, les résidents l'appellent le musée "Louvre géorgien", car il s'agit d'une collection unique qui illustre la culture, les coutumes et les traditions des Svans.

Parmi les objets exposés figurent des objets en or et en argent, une armure de guerriers, des pièces de monnaie et des œuvres d'art de maîtres locaux. Il est à noter que toutes les expositions ont été offertes par les paroissiens aux églises locales. La collection de manuscrits géorgiens antiques datant des 9ème et 11ème siècles est reconnue comme la plus riche.

L'attraction a été fondée en 1936, le nombre total d'objets exposés est de 4 000. L'exposition principale se situe au deuxième étage, dans les couloirs situés dans un ring. Au rez-de-chaussée, une seule salle est consacrée à l'ethnographie.

Note! Par temps chaud, il y a un café à l'intérieur où vous pourrez déguster des boissons froides.

Pour plonger dans le monde de Svans, commandez une excursion.

Coût les excursions coûteront 25 GEL.

Si vous voulez voir les expositions par vous-même, un billet adulte coûte 5 GEL et un billet étudiant coûte 1 GEL.

Visite d'attraction à Svnetia il est possible tous les jours de 10h00 à 18h00 à l'adresse suivante: st. A. Lozeliani, 7 ans, Mestia.

Trouver un musée simple - il est situé dans une direction sud-est de la place centrale de Mestia. En voyageant de Mestia à Ushguli, vous passez un bâtiment de deux étages où se trouve l’attraction.

Glacier de Chalaadi

L'attraction principale de Mestia en Géorgie est les sentiers de randonnée. L'une des plus populaires est une excursion sur le glacier de Chalaadi.

L'endroit pittoresque est situé à côté de Mestia. Une excursion sur le glacier ne nécessitant pas de préparation physique sérieuse, la marche sera confortable même pour les familles avec enfants. La route est équipée de chemins pratiques.

L'ascension sur le glacier commence à partir de la place centrale. Vous devez suivre jusqu'au pont suspendu (en direction de l'aéroport). Il y a un café près du pont suspendu où vous pouvez acheter de l'eau et des produits de pique-nique. Ici, vous pouvez laisser la voiture. Ensuite, vous devez traverser la forêt, vous devez naviguer en fonction des indicateurs.

C'est important! Le parcours fait 12,5 km et le trajet dure environ 8 heures. Coordonnées GPS de Chalaadi glacier: 43.117124, 42.696214.

Si vous préférez le confort, prenez un taxi ou louez une voiture. Le transport vous mènera à la forêt. Coût voyage est 40-50 GEL.

Sur le glacier il y a une énorme grotte de glace, à l'intérieur il y a un lac. Malheureusement, il est impossible de s'approcher de la grotte car des pierres tombent d'en haut. Sur le chemin, vous pouvez vous arrêter pour un pique-nique.

Recommandations pratiques:

  • il fait très froid près du glacier même par temps très chaud, n’oubliez pas de prendre une veste;
  • la différence de hauteur est supérieure à 500 m;
  • la meilleure période pour visiter se situe en été et dans la première moitié de l'automne;
  • ne va pas sur un glacier sous la pluie - la route devient humide et dangereuse;
  • Portez des chaussures de sport confortables.
Mont Ushba

Ushba est l'un des plus célèbres de Géorgie et du Caucase. Sa hauteur est de 4690 m, sa forme est maximale, plusieurs voies d'escalade de différents niveaux de difficulté ont été posées. En Europe, Ushba est appelée le Cervin Caucase, car elle ressemble à une montagne alpine.

Ushba a deux sommets:

  • Sud - il est visible du côté de la colonie de Becho;
  • Nord - on peut le voir depuis le col Ugir.

Un fait intéressant! Le premier était le sommet nord de la montagne - 1888. La première ascension vers le Pic Sud a été enregistrée en 1903. Le célèbre "miroir Ushba" - une section verticale dans la partie nord de la montagne - a été escaladé par le grimpeur Mikhail Khergiani.

Pour les touristes, des sentiers de différents niveaux de difficulté sont aménagés - de 4A à 6A. La montagne est mieux vue depuis le territoire de la colonie Bacho. Vous pouvez également voir le sommet du village de Lahushti.

En règle générale, l'ascension commence au village de Mazeri, dans la colonie de Bacho. À partir de là, des alpinistes expérimentés et des touristes ordinaires commencent à grimper. La longueur de la montée est de 10 km, la marche dure environ 8 heures. La différence de hauteur est supérieure à 1 km. Le sentier passe près des cascades et des sources minérales.

Note! Vous pouvez voyager à cheval, qui est loué à Becho ou Latali.

Musée de Mikhail Khergiani

Le musée Mikhail Khergiani, dédié au légendaire alpiniste de Svaneti, est une autre attraction de Mestia.

Cet athlète exceptionnel s'appelle le tigre des rochers, le conquérant intrépide des sommets. Au cours de sa vie, Khergiani est devenu le champion sept fois et a reçu le prix pour ses réalisations en ski.

La maison-musée est organisée dans le nid familial où le garçon est né. Son père, également alpiniste, a conquis Ushba en 1932. Dans la pièce principale où le garçon est né, la situation créée par ses parents a été préservée: un foyer, une lampe, une grande table, un berceau, des photos de famille aux murs. L’amour pour les sommets des montagnes a été instillé chez le garçon dès sa naissance, car tous les hommes de la famille étaient friands d’alpinisme - père, oncle, cousin.

En 1951, Khergiani est diplômé de l'école d'instructeurs d'alpinisme et, un an plus tard, il trouve un emploi dans un camp d'escalade dans la région d'Elbrus. Après 5 ans, Mikhail est à la tête d'une équipe de secours dans un camp situé dans la gorge de Shkheld. Depuis 1952, la carrière de l’athlète évolue activement.

Vous y trouverez des équipements de grimpeur, des vêtements, des agendas personnels et de nombreuses photographies prises par un athlète lors des ascensions.

Le grand alpiniste est décédé en 1969, à l'âge de 37 ans, après s'être déchiré d'une hauteur de 600 mètres dans les Dolomites italiennes. La corde qui assurait Mikhail est représentée dans le musée et est rangée sous le toit. Les travaux de Yuri Vizbor, Vladimir Vysotsky, Yevgeny Yevtushenko ont dédié le grand alpiniste.

Un fait intéressant! Le musée a un livre où chacun peut laisser une note mémorable.

Attractions à Svaneti: 34 rue M. Hergiani, Mestia.

Corundi Lakes

L'itinéraire vers le sommet de Koruldi et des lacs de montagne est l'un des itinéraires touristiques les plus populaires en Géorgie. Se rendre sur les lieux ne nécessite pas de munitions spéciales, le principal consiste en une préparation physique suffisante, car pendant la marche, vous devrez monter et descendre plusieurs fois. L'attraction est située à une altitude de 2700 m, elle se trouve à 1200 m au-dessus de la localité de Mestia.

Informations utiles! Sur la place principale de Mestia, il y a un office de tourisme où vous pouvez prendre une carte de la région et clarifier l'itinéraire.

Recommandations pratiques:

  • La meilleure période pour voyager est de juin à la première quinzaine d’octobre;
  • ramasser des chaussures de sport confortables, des vêtements chauds;
  • assurez-vous d'apporter de l'eau et de la nourriture avec vous au casse-croûte;
  • l'écran solaire n'est pas superflu.

Comment trouver un itinéraire:

  • de la place principale de Mestia, suivez vers l'est;
  • après 500 m, tourner dans la rue Khergiani;
  • aller sous la tour au cygne.

Continuez sur le chemin. Il est préférable de suivre le chemin principal qui mène à une route de campagne. Si vous voulez profiter de la nature, tournez à gauche sur l'une des branches. Ce chemin est plus court et plus pittoresque.

Le sentier mène à une croix en métal et à une petite cabane. Ici, vous pouvez faire une halte et profiter des environs depuis la terrasse d'observation. Le trajet jusqu'à la croix dure environ 5 heures. Près de la croix, vous devez passer à autre chose. La route des lacs depuis la croix prend environ 2 heures.

C'est important! La longueur totale est de 15,6 km, la route dure de 6 à 8 heures.

Stations de ski

Mestia est une station de ski en Géorgie qui attire par ses pentes libres et sa neige toujours fraîche. L'inaccessibilité de la région étant touchée, seuls les plus courageux et les plus audacieux viennent ici. Les stations de ski acceptent les athlètes débutants et expérimentés de décembre à la seconde moitié du printemps.

Tetnuldi

La nouvelle station de ski, ouverte en février 2016, est située à 15 km de la capitale, Svaneti. La direction de Tetnuldi envisage de créer une station de ski qui fera concurrence à Gudauri. Il prévoit d’ouvrir 16 pistes de ski et d’augmenter le domaine skiable à 35 km. Aujourd'hui, il y a trois ascenseurs. Le point le plus bas est situé à 1600 m d'altitude et le plus haut - à 3040 m d'altitude. La station de ski offre d'excellentes conditions pour le freeride. La longueur de l'itinéraire le plus long est de 9,5 km.

Bon à savoir! Les Svans racontent une belle légende selon laquelle les montagnes les plus importantes et les plus belles - Tetnuldi et Ushba - forment un couple amoureux séparé et enchanté. Lorsque les amoureux se sentent tristes, les sommets des montagnes sont recouverts d’un épais brouillard.

Hatsvali

La station de ski est située à seulement 8 km de Mestia, à côté du plus haut sommet de Géorgie - Shkhara et de la montagne pittoresque Ushba. La station de remontée inférieure est située à une altitude de 1865 m, il y a une location de matériel de ski à proximité.

Un télésiège à quatre places est installé sur la station de ski. Une montée à une altitude de 2350 m ne prend que 10 minutes. En outre, il existe plusieurs ascenseurs de remorquage.

Trois itinéraires sont présentés aux touristes:

  • rouge (difficulté moyenne) - 1900 m;
  • bleu (difficile) - 2600 m;
  • pour les débutants - 300 m.

Vous pouvez maîtriser des sports tels que le freeride et l'arrière-pays, accompagnés d'un instructeur expérimenté.

Information importante! Toutes les infrastructures sont concentrées à Mestia. Il y a de la place pour chaque porte-monnaie - des guesthouses aux hôtels de luxe, en passant par les points de location de matériel. Une location d'une journée coûtera environ 10 $. Le transport relie la capitale de Svantia aux stations de ski: minibus confortables de sept places, le tarif est de 80 GEL.

Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire

Comment se rendre de l'aéroport de Tbilissi et de Koutaïssi

Il y a plusieurs façons de se rendre à la station de ski de Mestia en Géorgie. La possibilité de prendre un minibus peut être trop compliquée si vous avez un mauvais appareil vestibulaire. Une autre façon de se rendre à Svaneti consiste à piloter un petit avion Cessna. Mais dans ce cas, les impressions de la nature géorgienne unique seront complètement différentes.

Si vous êtes un casse-cou audacieux, louez une voiture, mais personne ne garantira que le voyage aura du succès. Dans le pire des cas, vous devrez laisser des véhicules en montagne, faire appel aux services d'un avion.

Comment se rendre de Tbilissi à Mestia en avion

La méthode est rapide mais très peu fiable. Les vols sont assurés depuis l'aéroport de Natakhtari, situé à 35 km de Tbilissi. Vous pouvez arriver à:

  • taxi (le trajet coûte environ 13 $);
  • le bus n ° 37 - suit la station de métro Vokzalnaya Ploshchad;
  • minibus qui suit à Gudauri ou Kazbegi.

C'est important! Les vols pour Mestia sont organisés par la compagnie aérienne Vanilla Sky. Depuis la station de métro Rustaveli 2 heures avant le vol, la compagnie aérienne le transportera. Les déplacements en minibus sont gratuits pour les passagers.

Les vols Natakhtari-Mestia partent les lundi, mercredi, vendredi et dimanche. Le coût du vol est de 27 $. La route prend 1 heure. Le poids des bagages est limité à 15 kg.

C'est important! Vous pouvez également vous rendre à Mestia depuis Kutaisi. Les vols sont fournis le lundi et le vendredi. Prix ​​du billet - 17 $.

Le temps est trop imprévisible en montagne, cela devrait être pris en compte et toujours avoir une alternative. D'octobre au début du printemps, il pleut à Svaneti et le temps ne permet pas aux avions de voler.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire

En bus

C'est le transport le plus populaire. Svaneti est suivi par des minibus de différentes villes - Tbilisi, Batumi et Kutaisi. Le coût du billet et la durée du voyage dépendent de la ville d'où vous partez. La route de Tbilissi prend 9 heures, un billet coûte 15 $. Le transport suit de la station de métro Didube.

La route de Kutaisi à la station dans les montagnes prend environ 5 heures. Étant donné que l'itinéraire passe par un serpentin de montagne, les personnes avec un appareil vestibulaire médiocre peuvent être malades. Mieux vaut s'asseoir devant la cabine ou à côté du conducteur.

C'est important! Avant le voyage, vérifiez les horaires des minibus à la gare routière.

Taxi

Un trajet en taxi de Kutaisi à la station de montagne coûtera 105 $. De Batumi à Mestia peut être atteint pour 125 $.

En voiture

Il n'y a rien d'effrayant sur le voyage, l'essentiel est de respecter les limitations de vitesse. L'avantage de voyager en voiture est qu'il n'y a pas de routes à péage en Géorgie.

La route la plus longue menant à Mestia est de Tbilissi et la route de Koutaïssi est deux fois plus courte. Si vous décidez de rester dans la ville d'arrivée, vous serez intéressé par ce qu'il y a à voir à Kutaisi - les principales attractions.

C'est important! Une bonne route goudronnée a été posée vers Mestia, des panneaux de signalisation sont installés partout. Sur le chemin, vous rencontrerez certainement des tunnels rocheux pittoresques.

Il est préférable de prendre la route tôt le matin pour arriver à Mestia le jour.

Mestia (Géorgie) est un village spécial qui se distingue de la simple Géorgie. Les habitants des montagnes ont l’air dur, laconique, mais hospitalier et amical.Pendant le voyage, des émotions inoubliables et la connaissance de la Géorgie unique et inimitable vous attendent.

Laissez Vos Commentaires