Que voir à Sharjah - les principales attractions

Les attractions de Sharjah sont souvent comparées aux perles de la péninsule arabique. Sharjah est une petite ville moderne mais confortable, située sur la côte de la mer d'Oman. Malgré le fait que Dubaï ne soit pas loin, de nombreux voyageurs préfèrent y rester. La raison principale en est qu’à Sharjah, il est surprenant de disposer d’un espace suffisant pour les sites historiques (ce qui est assez rare pour les EAU), pour les grands centres commerciaux et pour les plages enneigées.

Contrairement à Dubaï moderne, il existe des bâtiments simples et concis, ainsi que des musées et de nombreux centres culturels. Il existe plus de 600 mosquées à Sharjah. Il existe de nombreux endroits intéressants où vous pouvez aller seul et il y a quelque chose à voir.

Lorsque vous voyagez à Sharjah, il convient de noter qu'il s'agit d'une ville plutôt «sèche», où il est interdit de boire de l'alcool, il n'y a pas de narguilé et vous devez porter des vêtements fermés.

Les curiosités

Historiquement, Sharjah est l’une des villes les plus riches d’un pays pas encore pauvre, dans laquelle se trouvent de nombreux endroits intéressants. Souvent, cette ville est appelée le trésor principal des Émirats arabes unis. Que vaut-il la peine de voir seul à Sharjah?

Mosquée Al Noor

La mosquée Al Nur (traduite en arabe par «prostration») est peut-être le monument le plus célèbre de l'émirat de Sharjah. C'est un beau bâtiment pittoresque en marbre blanc, construit à l'image de la Mosquée Bleue à Istanbul. A l'instar de l'ancien temple turc, la mosquée Al Nur possède 34 dômes et est ouverte aux touristes. Il a été construit en 2005 et porte le nom du fils de l'émir Sharjah, Cheikh Mohammed Ibn Sultan al-Qasimi. Lors de la construction de l'attraction, les technologies et les matériaux les plus modernes ont été utilisés.

L'intérieur du temple musulman frappe également par sa beauté et son luxe: les murs sont en pierre naturelle et peints par des artistes locaux. Dans la mosquée, il y a traditionnellement 2 salles de prière: un mâle (pour 1800 personnes) et une femme (pour 400 croyants).

La nuit, le bâtiment blanc comme neige devient encore plus spectaculaire: le rétro-éclairage s'allume et la mosquée acquiert une teinte dorée étincelante. Soit dit en passant, le soir, à côté de l’attraction, vous trouverez une fontaine lumineuse, qui mérite également le détour.

La mosquée Al Nur est ouverte à tous: pas seulement les musulmans, mais aussi les adeptes d'autres religions peuvent venir ici. Lorsque vous visitez le temple vous-même, vous devez vous rappeler les règles suivantes: vous ne pouvez pas manger, boire, tenir la main, parler à haute voix et porter des vêtements ouverts dans la mosquée.

La mosquée Al Nur est l'une des attractions qui méritent le détour à Sharjah.

  • Lieu: Al Mamzar Corniche St, Sharjah.
  • Heures d'ouverture: lundi de 10h à 12h (pour touristes et groupes de touristes), le reste du temps - services.
  • Caractéristiques: vous devez porter des vêtements sombres et couverts.

Centre d'Archéologie Mleiha

Mleha est une petite ville de l'émirat de Sharjah, reconnue par les historiens comme le plus ancien site archéologique des Émirats arabes unis. Les tout premiers artefacts ont été découverts il n'y a pas si longtemps: dans les années 90, quand ils ont établi l'approvisionnement en eau. Aujourd'hui à cet endroit est le centre de l'archéologie Mlech. Le site touristique n’est pas encore très populaire, il n’a été ouvert qu’en 2016. Cependant, les autorités envisagent d'en faire un centre de tourisme et d'archéologie.

Le centre d'archéologie de Mlech est un immense complexe comprenant de nombreux bâtiments. Premièrement, il s’agit du bâtiment principal du musée, dans lequel se trouvent tous les artefacts: produits céramiques, bijoux, outils. Deuxièmement, c’est un immense fort dans lequel les archéologues ont trouvé plusieurs tombes anciennes et de nombreux trésors. Troisièmement, il s’agit de bâtiments résidentiels ordinaires: nombre d’entre eux sont des monuments historiques et il sera tout simplement intéressant de se promener dans la ville.

Il vaut également la peine de regarder la vallée des grottes et le cimetière des chameaux par vous-même. Contre paiement, vous pourrez visiter de véritables fouilles: discuter avec des archéologues et creuser.

  • Lieu: Ville de Mleiha, Sharjah, Émirats Arabes Unis.
  • Horaires d'ouverture: du jeudi au vendredi de 9h00 à 21h00, les autres jours de 9h00 à 19h00.
  • Prix ​​du billet: adultes - 15 dirhams, adolescents (12-16 ans) - 5 ans, enfants de moins de 12 ans - gratuit.

Musée de l'automobile (Sharjah Classic Car Museum)

Que voir de plus à Sharjah (EAU)? La première chose que beaucoup diront est un musée de l'automobile. C'est un immense hall d'exposition, qui a rassemblé des voitures de différentes époques et de différents pays. Au total, une centaine de voitures rares et une cinquantaine de vieilles motos ont été présentées à des fins de démonstration. Les deux «plus anciens» modèles sont la Dodge et la Ford Model T, lancées en 1916. Les plus «nouvelles» voitures ont quitté la chaîne de montage dans les années 60 du 20ème siècle.

Au cours de la visite, le guide ne parlera pas seulement de la création de voitures, mais montrera également comment différentes pièces de voiture fonctionnent. Cependant, le hall d'exposition est loin d'être le seul endroit où vous pouvez voir indépendamment des véhicules rares. Cela vaut la peine d'aller derrière le bâtiment du musée et vous verrez une énorme quantité de voitures cassées, usées et en ruine. Tous ont également été publiés au 20ème siècle, mais n'ont tout simplement pas encore été restaurés.

  • Lieu: Route Sharjah-Al Dhaid, Sharjah.
  • Heures d'ouverture: le vendredi - de 16h00 à 20h00, les autres jours - de 8h00 à 20h00.
  • Coût: pour les adultes - 5 dirhams, pour les enfants - gratuitement.

Centre de la faune arabe

L'Arabian Wildlife Center est le seul endroit des EAU où vous pouvez voir indépendamment les animaux de la péninsule arabique. C'est un immense zoo situé près de l'aéroport de Sharjah, à 38 km de la ville.

Les habitants du centre vivent dans des enclos spacieux, que vous pouvez regarder à travers d’immenses fenêtres panoramiques. Un grand avantage du centre est que les touristes ne doivent pas marcher sous le soleil brûlant, mais peuvent regarder les animaux depuis des pièces fraîches.

En outre, il y a un jardin botanique, une ferme pour enfants et une avifaune près du centre de la faune. Vous pouvez visiter tous ces endroits gratuitement - cela est déjà inclus dans le prix du billet.

  • Adresse: Al Dhaid Rd | E88, Sharjah Airport Road à l'échangeur 9, Sharjah.
  • Heures d'ouverture: dimanche - lundi, mercredi, jeudi (9h00-18h00), vendredi (14h00-18h00), samedi (11h00-18h00).
  • Coût: 14 dirhams - pour les adultes, 3 - pour les adolescents, pour les enfants - l'entrée est gratuite.

Danse des fontaines du secteur riverain d'Al Majaz

Al Majar Park - l'endroit où se trouvent les célèbres fontaines dansantes. Vous pouvez voir l’attraction en vous assoyant sur la promenade, dans l’un des nombreux cafés ou dans un hôtel à proximité. En plus des fontaines lumineuses, le parc compte de nombreuses sculptures, un parcours de golf, une mosquée et plusieurs lieux où des concerts sont régulièrement organisés.

Les fontaines dansantes ont 5 programmes de spectacles. Le plus célèbre et inhabituel est Ebru. Ceci est une performance inhabituelle créée en utilisant la technique du marbre à l'eau par le concepteur de spectacle Garib Au. Chaque jour, ils présentent les 5 émissions (même s'ils les affichent toujours dans un ordre différent).

  • Lieu: Al Majaz Park, EAU.
  • Heures: Le spectacle commence tous les jours à 20h00 et a lieu toutes les demi-heures.

Quai Buhaira Corniche

Le front de mer de Buhaira Corniche est l’un des lieux de villégiature préférés des habitants et des touristes. Il offre une vue panoramique impressionnante sur Sharjah: hauts gratte-ciel, grande roue et restaurants accueillants. Les voyageurs expérimentés sont invités à se promener dans la soirée, après une journée bien remplie. A cette époque, tous les bâtiments sont superbement illuminés et des palmiers complètent ce tableau.

Les habitants recommandent de louer un vélo pour que vous puissiez voir la ville par vous-même. Si vous êtes venu ici pendant la journée, vous pouvez vous asseoir sur l'herbe et vous détendre. La promenade est un excellent endroit pour commencer le voyage: presque toutes les attractions sont à proximité.

Où trouver: Boukhara St, Sharjah, Émirats Arabes Unis.Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire

Musée de la civilisation islamique

Si vous semblez avoir déjà tout visité et ne savez pas ce que vous pouvez voir de plus à Sharjah, rendez-vous au musée de la civilisation islamique.

Voici toutes les expositions concernant la culture de l'Est. Ce sont des œuvres d'art anciennes, des billets de différentes époques et des objets de la maison antiques. Le bâtiment est divisé en 6 parties. Le premier est la galerie Abu Bakr. Ici vous pouvez voir le Coran et regarder indépendamment les modèles les plus remarquables de bâtiments à l'architecture islamique. Cette partie sera particulièrement importante et intéressante pour les musulmans - elle raconte le rôle du Hajj dans la vie des croyants et des cinq piliers de l’islam.

La deuxième partie est la galerie Al-Haifam. Ici, vous pouvez voir indépendamment comment la science s'est développée dans les pays musulmans et vous familiariser avec divers articles ménagers. La troisième section du musée est une collection de céramiques, vêtements, produits en bois et bijoux de différentes époques. Dans la quatrième salle, vous pouvez voir tous les artefacts datant des 13-19 siècles. La cinquième partie de l’attraction est consacrée au XXe siècle et à l’influence de la culture européenne sur les musulmans. Dans la sixième section sont des pièces d'or et d'argent de différentes époques.

En outre, diverses expositions et réunions de création ont souvent lieu au centre de la civilisation islamique.

  • Lieu: Corniche St, Sharjah, Émirats Arabes Unis.
  • Heures d'ouverture: vendredi - 16h00 - 20h00, autres jours - 8h00 - 20h00.
  • Coût: 10 dirhams.

Aquarium de Sharjah

L'une des attractions les plus spectaculaires de Sharjah est un immense aquarium urbain situé sur les rives de la baie des Émirats arabes unis. C'est une structure étonnante à bien des égards.

Premièrement, plus de 250 espèces d’habitants de la mer Indienne et du golfe Persique y vivent, notamment diverses espèces de poissons, hippocampes, crevettes et tortues. Il y a même des murènes et des requins marins. Deuxièmement, moyennant un supplément, vous pouvez nourrir indépendamment les poissons et les autres habitants de l'aquarium. Troisièmement, sur chaque écran se trouve un affichage spécial sur lequel vous pouvez découvrir des faits intéressants sur chaque habitant de la mer.

Près de l'aquarium, vous trouverez une aire de jeux et une boutique de souvenirs.

  • Lieu: Al Meena St, Sharjah, Émirats Arabes Unis.
  • Heures d'ouverture: vendredi - 16h00 - 21h00, samedi - 8h00 - 21h00, autres jours - 8h00 - 20h00.
  • Coût: adulte - 25 dirhams, enfants - 15 dirhams.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire
Musée maritime

Comme beaucoup de villes ayant accès à la mer, Sharjah vit de l’eau depuis l’antiquité: les gens pêchent, construisent des navires et font du commerce. Les archéologues ont trouvé tellement d'artefacts marins qu'un musée a été créé en 2009. C'est un bâtiment grandiose avec de nombreuses salles. Parmi les expositions intéressantes, il convient de noter de nombreux modèles de navires, différents types d'obus (souvent utilisés comme vaisselle) et une cabine de bateau reconstituée avec des marchandises transportées dans le monde entier (épices, tissus, or).

Au Musée maritime, on peut également voir comment les attrapeurs de perles ont collecté de véritables perles arabes: comment les coquilles ont été identifiées, le minéral précieux a été pesé et les bijoux fabriqués à partir de celle-ci. L'exposition présente un certain nombre de dispositifs pour attraper des perles.

  • Lieu: Hisn Avenue, Sharjah, Émirats Arabes Unis.
  • Heures d'ouverture: vendredi - 16h20 - 20h, autres jours - 8h - 20h.
  • Coût: Le billet d'entrée de l'aquarium est valide.

Les prix sur la page sont pour Août 2018.

Il y a définitivement quelque chose à voir dans cette ville - les sites touristiques de Sharjah ne laisseront personne indifférent, ils surprendront même les voyageurs expérimentés.

Laissez Vos Commentaires