Fleurs de désert en fleurs sur le rebord de la fenêtre. Types de fenestaria et tout sur son contenu à la maison

La Fenestaria vient du désert, où il est difficile pour les plantes de survivre. Il se développe non seulement dans le sable chaud et sensuel, mais donne également des fleurs incroyables - des pierres du désert vivantes et en fleurs.

Ensuite, nous vous en dirons plus sur cette plante, à savoir: quelles espèces sont là, leurs photos, comment les plantes succulentes peuvent être propagées, les règles de départ à la maison. Quelles maladies et quels ravageurs faut-il craindre et comment les gérer? Et aussi sur les difficultés qu'un floriculteur peut rencontrer lors de sa croissance.

Quelle est cette plante?

La Fenestaria est une succulente vivace appartenant à la famille Aizov. Le genre ne comprend que 2 espèces - la fenestaria orange et la feuille de club. Une fleur originaire d'Afrique du Sud, la Namibie, pousse dans le climat chaud et désertique du Petit Karru et du Namaqualand.

La plante n'est pas grande, elle est généralement plantée en groupes, formant une couronne de feuilles dense et en mosaïque. Les feuilles sont de forme cylindrique, petites, atteignant 2 à 3 cm de long, de couleur vert clair.

Feuilles rétrécies à la base. Au sommet, il y a des joints d'étanchéité volumétriques - des fenêtres, jusqu'à 0,5 cm de diamètre, d'une teinte plus claire. À travers ces fenêtres, la lumière entre. La partie inférieure des feuilles est généralement cachée dans le sol.

En raison de la structure des feuilles avec des «fenêtres», le processus de photosynthèse n'est pas perturbé, la fenestaria survit dans le climat le plus sec.

Les rosettes de feuilles sont petites. Le dessus des feuilles est convexe, de forme triangulaire, recouvert d'un film transparent - la peau. La particularité de la croissance de la fenestaria est qu’elle se cache dans le sol, protégeant ainsi la tige de la chaleur accablante et du dessèchement.

Les pédoncules sont petits, jusqu’à 5 cm de longueur, ils jettent une fleur en été. Les fleurs sont blanches ou jaune doré, atteignent 5-7 cm de diamètre.

L'aide La plante est résistante, résistante à la sécheresse, bien adaptée aux nouvelles conditions lors de la transplantation.

Les boîtes à graines ont de nombreuses poches - des cellules dans lesquelles les graines mûrissent une à la fois.

Dès que les graines mûrissent, les couvercles des cellules s'ouvrent, les graines sont semées spontanément. Les graines sont particulièrement viables, peuvent être utilisées pendant 10 ans.

Types: description et photo

Ropalophyllum ou masse

La variété appartient à des plantes vivaces et succulentes de plantes à fleurs décoratives. Variété Fenestraria Rhopallophylla se distingue par ses feuilles minces, légèrement allongées, atteignant 4 à 5 cm de hauteur.

Les feuilles à la base sont rétrécies et les sommets sont eux-mêmes compactés. Les feuilles ressemblent à une masse. Les rosettes combinent les feuilles en groupes - des clairières atteignant 10 cm de diamètre. Les dessus - les fenêtres font face au soleil.

Les fleurs sont petites et atteignent 3 cm de diamètre. Elles ont une forme et une structure semblables à celles de la pétale blanche à la camomille, au cœur jaune vif.

Orange ou doré

Nom latin Fenestraria Aurantica. La fenestaria orange appartient aux plantes succulentes herbacées vivaces de la famille Aizon. Cette variété est plus élégante, de minuscules feuilles, de forme cylindrique, atteignent une hauteur de 2 à 2,5 cm. Les feuilles sont des pierres denses, de couleur grisâtre.

Pour une note. Souvent, dans la vie de tous les jours, cette variété s'appelle des pierres à floraison.

La base des feuilles a le plus souvent une teinte rouge.

Les fleurs elles-mêmes sont orange vif ou jaune d'or, de taille moyenne, avec un diamètre allant jusqu'à 5 - 7 cm.

Soins à domicile

L'éclairage

Même les variétés élevées préfèrent la lumière du soleil. La Fenestaria s’enracine complètement et rapidement et ne se développe que sous la lumière directe du soleil.

En hiver, en raison d'un manque d'éclairage et d'une faible lumière du jour, un éclairage supplémentaire avec des lampes spéciales est nécessaire.

La température

Dans les conditions de l'appartement, la fleur n'aime pas la chaleur. La température optimale pour le contenu de fenestaria est considérée comme étant comprise entre 13 et 15 ºC. La variété n'est pas du tout résistante à l'hiver, à la saison froide, des soins et un soutien particuliers sont nécessaires, la fleur entre dans un état dormant.

Important! la plante ne tolère pas les chutes de température brusques, les chutes de température, des conditions de température inférieures à 10 - 12 ºC ne sont pas admissibles.

Emplacement

Une fleur aime les endroits bien éclairés. Vous pouvez installer des pots sur les côtés sud et sud de la maison. À l’ombre et dans des endroits semi-ombragés, la fleur se fane et meurt. En été, vous pouvez installer des pots sur les vérandas et les balcons ouverts.

Il n'est pas recommandé de planter une fleur en pleine terre.

Arrosage

L'arrosage doit être modéré. Il est généralement arrosé avec de très petites doses, l'eau ne doit pas tomber sur les feuilles. Le sol autour de la fleur est humidifié. En hiver, la fleur n'est pratiquement pas arrosée, alors que les feuilles peuvent se froisser un peu. L'eau doit être à la température ambiante.

Humidité de l'air

Pour les fenestaria, l'humidité moyenne est considérée comme la plus optimale, allant de 45 à 50%. L'humidification n'est pas recommandée., la peau de la plaque devient plus fine, des fissures apparaissent sur les feuilles.

Aucune pulvérisation supplémentaire n'est requise, la plante préfère l'air sec.

Top dressing

Fenestaria est bien consciente du pansement complexe des succulentes et des cactus. Les engrais organiques ne sont pas recommandés. Ils nourrissent la plante pendant la croissance active et le développement de la brousse. Les engrais sont appliqués par petites portions, de faible concentration, 1 fois en 3 à 4 semaines.

Le sol

Compte tenu de l'habitat naturel, vous pouvez préparer vous-même le mélange de sol:

  • Sable de rivière - 2 heures
  • Humus - 1 heure

Le sol doit être léger et meuble, bien drainé.

Taille

En règle générale, une fleur en bonne santé n'a pas besoin d'être taillée régulièrement. Lors du repiquage, vous pouvez couper les feuilles envahies par la végétation dans le point de vente pour obtenir d'autres boutures. De plus, lors de la décomposition ou des infections fongiques de la racine, les feuilles et les processus touchés doivent être coupés.

Élevage

Boutures

La fenestaria se multiplie bien à la maison en séparant les feuilles du débouché principal. La procédure est mieux faite au printemps.

Caractéristiques des boutures d'enracinement:

  1. Les boutures de feuilles sont coupées, 3 à 4 heures sont séchées à l'ombre.
  2. Les tranches sont traitées au charbon concassé.
  3. Les boutures pénètrent dans le substrat sableux.
  4. La température des boutures peut atteindre 18 ° C.
  5. Après l'enracinement, les jeunes plants sont transplantés dans des conteneurs de plantation par transfert.

Avec une greffe planifiée, vous pouvez bien diviser la sortie des feuilles avec les racines.

Faites attention! Les processus ne peuvent être séparés que dans un buisson adulte avec un système racinaire bien développé et un exutoire envahi par la végétation.

Schéma de division:

  1. Obtient doucement une fleur du pot.
  2. Vieux sol est enlevé.
  3. Chaque partie séparée doit avoir 3-4 feuilles et une partie du rhizome.
  4. Les parties séparées sont séchées à l'ombre de 4 à 5 heures.
  5. Les semis sont plantés dans un sol légèrement humide dans de petits récipients séparés.
  6. Les plants sont approfondis jusqu'au niveau du cou de la racine.
  7. Le drainage supérieur de la pierre concassée est posé sur le substrat.
  8. Les plantules prennent racine en 2 à 3 semaines.

Les graines

La fenestaria peut se multiplier par graines. Le processus est long, il faut prendre beaucoup de temps pour semer. Les graines germent irrégulièrement, de manière aléatoire et poussent très lentement. La composition du sol est identique à celle utilisée lors du repiquage: sableuse, meuble, légère, légèrement humide.

Schéma de semis:

  1. Un substrat de 3-4 cm d'épaisseur est coulé dans les bassins de réception.
  2. Le substrat est humidifié avec un spray.
  3. Les graines sont uniformément réparties sur la surface du substrat et ne sont pas enfoncées dans le sol.
  4. Top semis saupoudré de terre ou de sable.
  5. Les pots sont recouverts d'un couvercle en plastique transparent.
  6. Les réservoirs sont exposés dans un endroit sombre.
  7. Une hydratation régulière et modérée de la culture est requise.
  8. Dès que les graines germent, le couvercle est enlevé.

Vous pouvez découvrir comment propager des "pierres vivantes" et comment en prendre soin dans un article séparé.

Greffe

Pour une note. La fleur ne nécessite pas de greffes fréquentes, les arbustes adultes sont généralement plantés une fois en 2 à 3 ans.

La transplantation est généralement effectuée après la floraison. Le sol doit être utilisé spécialement pour les plantes succulentes. Vous pouvez créer une composition de sol simplifiée:

  • Terre de jardin normale - 1 heure.
  • Copeaux de brique finement hachés - 2 heures

Vous pouvez choisir un pot de transplantation dans n’importe quel matériau, l’essentiel n’est ni trop grand ni trop profond.

Schéma de transplantation:

  1. La fleur est soigneusement retirée du pot.
  2. Supprimé le vieux sol de la racine.
  3. Les racines sont examinées, les processus malades et secs sont supprimés.
  4. Le rhizome est lavé à l'eau, séché à l'ombre pendant 4 à 5 heures.
  5. Les plantules s’approfondissent au niveau du cou de la racine.
  6. Le sol est légèrement humidifié.
  7. Une petite pierre concassée déborde du haut autour du cou de la racine.

La base des feuilles n'est pas recouverte d'un substrat.

Maladies et ravageurs

Fenestaria peut être affecté par une tétranyque, des thrips et des cochenilles. Les feuilles commencent à se faner, recouvertes de taches de vieillesse. Le traitement du substrat et des feuilles avec des insecticides est nécessaire. Pour prévenir les maladies fongiques, la pourriture grise, l'apparition de l'oïdium, un régime d'arrosage modéré doit être observé, en particulier pendant la saison froide.

L'aide Afin d'éviter le traitement des arbustes devrait être effectuée 2 fois par an - au printemps et en automne.

Difficultés de contenu

Fenestaria ne tolère pas une humidité élevée et une encrassement du substrat. Des processus putréfiants de la racine et des feuilles se développent.

Avec une mauvaise plantation, l'approfondissement du cou de la racine, l'absence de la couche supérieure de drainage, la plante ne prend pas racine et meurt.

Avec des arrosages fréquents et abondants, une mauvaise ventilation de la pièce, une stagnation de l’air, les feuilles gonflent, se fissurent, commencent à pourrir. S'il n'y a pas assez d'humidité, les racines meurent peu à peu, la formation des feuilles est perturbée, elles s'empilent les unes sur les autres de manière chaotique. Le buisson perd son aspect décoratif et son attrait. Pour l'irrigation, utilisez uniquement de l'eau propre ou de l'eau de pluie.

La fenestaria n’est pas facile à adapter aux conditions du domicile: des mesures préventives, une transplantation rapide, une attention constante et des soins attentifs sont nécessaires.

Laissez Vos Commentaires