Panagia Sumela en Turquie: ce qui aide l'icône miraculeuse

Panagia Sumela est l'un des plus anciens monastères situés dans le nord-est de la Turquie, à 48 km de la ville de Trabzon. La particularité de ce complexe réside principalement dans son histoire séculaire remontant à plus de 16 siècles. La méthode même de construction de Panagia Sumela est intéressante: la structure a été creusée dans les rochers à une altitude supérieure à 300 m. De plus, l'icône miraculeuse de la Vierge "Hodegetria Sumelskaya" a été conservée pendant de nombreux siècles dans les murs du sanctuaire, en l'honneur du temple.

Selon une légende, l’icône représentant le visage de la Vierge aurait été peinte par Saint Luc, le saint patron des artistes et des médecins. On pense que l'apôtre a été témoin à maintes reprises des guérisons miraculeuses que Jésus-Christ a données aux pécheurs au cours de sa vie terrestre. Saint Luc a également écrit l'un des évangiles qui ont survécu jusqu'à aujourd'hui et est le premier peintre d'icônes.

"Hodegetria Sumelskaya"

Si vous êtes le premier à entendre parler de l'icône de Panagia Sumela et que vous ne savez pas de quoi ils prient, sachez que la prière de Hodegetria Sumelskaya aide à guérir de nombreux maux. Surtout les femmes qui ont du mal à concevoir un enfant se tournent vers elle.

Une structure aussi monumentale que Panagia Sumela intéresse non seulement les chrétiens, mais également les représentants d’autres croyances. Certains touristes viennent des villes balnéaires de la Turquie au monastère, pour d'autres, l'attraction devient le but principal d'un voyage dans le pays. Et bien que l'intérieur du temple ne soit plus orné de peintures et d'ornements byzantins habiles, détruits sans pitié par le temps et les pilleurs, l'édifice a réussi à conserver sa grandeur et son atmosphère sacrée.

Historique

Après la mort de saint Luc, l'icône de la Panagia Sumela a été soigneusement gardée pendant longtemps par les Grecs, qui avaient enfermé le sanctuaire dans une église de la ville de Thèbes. Sous le règne de Théodose Ier, une mère de Dieu d’Athènes est apparue à un membre du clergé, qui l’a appelé, ainsi que son neveu, à consacrer sa vie au monachisme. Puis, prenant les nouveaux noms Barnavius ​​et Sofronius, à la demande de la Vierge, ils se rendirent au temple de Thèbes et informèrent les prêtres locaux de la révélation survenue, après quoi les ministres leur donnèrent l'icône. Puis, avec un visage miraculeux, ils se dirigèrent vers l'est, vers le mont Mela, où ils construisirent un monastère en 386.

Sachant en quoi l’icône de Panagia Sumela aide et quelles guérisons miraculeuses il montre, le monastère a commencé à être visité activement par les pèlerins de pays européens avant la fin de sa construction. Malgré la grande renommée et l'inaccessibilité de l'église, les Vandales ont tenté de la piller à plusieurs reprises. Les dégâts les plus importants ont été causés au monastère à la fin du 6ème siècle, lorsque les pillards ont pillé la plupart des sanctuaires, mais l’icône de la Vierge a quand même réussi à survivre. Au milieu du 7ème siècle, le monastère fut complètement restauré et de nombreux pèlerins y retournèrent.

À l'époque de l'empire trébizonde (État grec orthodoxe formé après l'effondrement de Byzance), le monastère de Panagia Sumela connut sa plus grande prospérité. Entre le 13ème et le 15ème siècle chaque souverain a fréquenté le temple, élargissant ses possessions et lui donnant de nouveaux pouvoirs. Même avec l'arrivée des conquérants ottomans dans la région de la mer Noire, le monastère de Panagia Sumela reçut de nombreux privilèges des padishahs turcs et était considéré comme presque intouchable. Cela a continué jusqu'au début du 20ème siècle.

Et après le début de la Première Guerre mondiale, les moines ont quitté le monastère, qui a ensuite été saccagé par des vandales turcs. Presque toutes les peintures murales ont été détruites, beaucoup de visages sacrés ont été assommés. Mais un moine a réussi à cacher l'icône: le ministre a réussi à l'enfouir dans le sol. Ce n’est qu’en 1923 que le sanctuaire a été déterré et emmené en Grèce, où il est conservé à ce jour. Aujourd'hui, le monastère ne fonctionne pas, mais il n'empêche pas de nombreux visiteurs turcs d'étudier avec le plus grand intérêt le complexe historique orthodoxe.

Structure du monastère

Panagia Sumela en Turquie se compose de plusieurs grands et petits bâtiments, parmi lesquels vous pouvez voir l'église en pierre, un hôtel où séjournaient autrefois des pèlerins, des cellules monastiques, une bibliothèque, des cuisines et des chapelles. Sur le chemin du monastère se trouve une fontaine délabrée qui, jadis, stockait l’eau des sources montagnardes. Ils disent qu'elle pourrait guérir beaucoup de maux.

Le centre du monastère était une grotte dans le rocher, une fois reconstruite en église. Dans sa décoration externe et interne, les restes de fresques sur lesquels reposent des complots de la Bible ont été conservés. Dans certaines chapelles, vous pouvez également voir des images à moitié effacées de la Vierge et du Christ. Non loin du bâtiment se trouve un aqueduc qui alimentait auparavant le monastère en eau. La structure est formée de nombreuses arches qui ont été restaurées avec succès au cours des travaux de restauration.

Les vandales n’ont pas pu détruire complètement le temple, car la plupart des bâtiments qui subsistent du monastère sont taillés dans les rochers et non en pierre. Depuis 2010, à l'insistance du patriarche œcuménique, un culte a lieu chaque année le 28 août dans ce monastère turc en Turquie.

Comment s'y rendre

Le monastère Panagia Sumela, dont la photo montre clairement la grandeur, est situé dans une région montagneuse reculée du nord-est de la Turquie. Vous pouvez arriver ici de trois manières différentes. L'option la plus simple est d'acheter une visite guidée dans l'agence de voyages Trabzon. L'agence vous fournira un bus qui vous conduira à l'endroit et vous ramènera. En outre, un guide vous accompagnera, ce qui rendra votre visite des sites plus amusante et informative. Le coût d'une telle tournée commence à partir de 60 TL.

Si vous souhaitez vous rendre à la Panagia Sumela par vos propres moyens, vous devez commander un taxi ou louer une voiture. Le prix d'un trajet en taxi sera d'au moins 150 TL. Vous pouvez louer une voiture économique à partir de 145 TL par jour. Prenez l'autoroute E 97, suivez les panneaux Maçka, tournez dans les montagnes et suivez le parking. Quelle que soit l'option que vous préfériez, vous devrez parcourir environ 2 km sur une pente raide depuis le parking jusqu'au temple.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire

Informations pratiques

  • Adresse: Altındere Mahallesi, Altındere Vadisi, 61750 Machka / Trabzon, Turquie.
  • Horaires: le monastère est ouvert de 09h00 à 19h00 en été et de 08h00 à 16h00 en hiver.
  • Coût d'entrée: 25 TL.

Conseils utiles

  1. Si vous vous rendez dans ce monastère en Turquie, veillez à porter des chaussures de sport confortables. Après tout, il faut parcourir 2 km en montagne.
  2. N'oubliez pas d'apporter de l'eau avec vous. Gardez à l'esprit qu'un café est seulement au pied de la montagne. Il est possible que quelques collations légères ne vous fassent pas mal non plus.
  3. Changer de l'argent pour la lire turque à l'avance. Au point d’intérêt, la monnaie est acceptée à un taux défavorable.
  4. N'oubliez pas que, dans les montagnes, la température de l'air est toujours plus basse. Par conséquent, lorsque vous partez en voyage, veillez à emporter des vêtements chauds.
  5. Actuellement, le monastère de Panagia Sumela en Turquie est en cours de réparation. Il durera jusqu'à fin 2019. Mais l'attraction vaut vraiment le détour, du moins de loin.

Laissez Vos Commentaires