Caractéristiques de la structure des orchidées

Les orchidées sont des plantes très anciennes. Les premiers représentants de la famille des orchidées sont apparus sur Terre il y a plus de cent millions d'années. Parmi les prêles et les fougères, ils sont devenus "l'avant-garde" des plantes à fleurs.

À ce jour, ces fleurs étonnantes conservent dans leur structure les traits hérités de la plus lointaine antiquité: inflorescences bizarres, feuilles puissantes et denses et racines aériennes poussant directement de dessous.

Cependant, la structure des orchidées n’est plus un mystère, si l’on comprend les conditions de vie de ces plantes.

Types de ramification dans une fleur

Les représentants de la famille des orchidées sont divisés en deux grands groupes en fonction du type de ramification des pousses:

  • monopodial - la pousse a un point de croissance et se développe verticalement;
  • sympodial - La pousse principale se développe horizontalement et libère plusieurs tiges verticales chaque année.

Les variétés monopodiales incluent phalaenopsis, vanda, erangis, vanille et de nombreuses autres espèces, principalement sauvages. Les orchidées avec ce type de croissance ont une seule pousse principale avec un bourgeon couronne, à partir duquel une nouvelle paire de feuilles se développe chaque année. Dans les sinus situés entre les feuilles, les soi-disant bourgeons génératifs se formentà partir desquels des pédoncules ou des racines aériennes se développent.

Sur le tronc lui-même, des bourgeons peuvent également se former, mais d'un type différent - végétatif, à partir duquel de nouvelles pousses se développent en cas de décès du tronc principal.

L'aide Parfois, les pousses latérales repoussent même s’il ya un tronc principal entier et indemne, mais ce n’est pas courant.

Parmi les variétés culturelles, les espèces d’orchidées sympodiales sont plus communes que les variétés monopodiales. Ceux-ci incluent cattleya, bulbofillums, encyclium, oncidium, dendrobium et beaucoup d'autres. Ces plantes sont arrangées un peu plus compliquées: leur tronc principal pousse horizontalement et est le plus souvent caché sous un substrat et dégage à la surface de nombreuses pousses verticales sur lesquelles se développent bulbes, fleurs et autres organes de la plante.

La pousse horizontale principale est appelée le rhizome, ou rhizome (ce n'est pas une racine en tant que telle, mais plutôt un "tronc").

Les jeunes pousses latérales d'orchidées sont appelées enfants. Nous avons écrit plus à leur sujet ici.

En quelles parties peut-on diviser la plante?

Presque tous les types d'orchidées ont le même "ensemble" d'organes:

  • les feuilles;
  • tige;
  • racines aériennes (épiphytes);
  • bulbes (pseudobulbes) - seules les orchidées sympodiales en ont;
  • des fleurs.

Cependant, selon le type de plante, ces organes ont un aspect et un fonctionnement différents.

Feuilles

La forme et la taille des feuilles varient selon le type de plante. Chez les espèces monopodiales, les feuilles sont grandes, denses et charnues - elles servent in vivo à accumuler des nutriments et de l’humidité. Chaque pousse annuelle forme deux feuilles opposées. L'intervalle entre ces paires varie en fonction du type d'orchidée - de quelques millimètres à un mètre.

Dans les espèces sympodiales, les bulbes sont stockés en nutriments - des formations spéciales à la base des pousses, ils ne nécessitent donc pas de grandes feuilles épaisses. Les feuilles des plantes de ce type sont minces et étroites. Leur taille et leur forme varient considérablement: les feuilles peuvent être longues, ressemblant à des bretelles ou petites, semblables à des écailles. Chez les orchidées, qui poussent dans des conditions naturelles sous un soleil éclatant, les feuilles seront raides et coriaces, tandis que chez les espèces qui préfèrent l'ombre, elles seront minces et pliées (cela augmente la surface qui capte la lumière du soleil).

Attention! Parmi les orchidées, il existe des espèces à feuilles persistantes et à feuilles caduques qui rejettent le feuillage après une période de floraison.

La tige

Ce que nous avons l'habitude d'appeler une tige - une tige verticale portant des branches et des feuilles - n'est présent que chez les espèces monopodiales. Dans les pousses verticales sympodiales, il y a des branches du rhizome, ou rhizome, qui est la principale partie portante. À proprement parler rhizome - c'est la tige d'orchidées sympodiales. Le rhizome est attaché au substrat à l'aide d'une partie de ses racines épiphytes.

La tige des orchidées peut être très longue, comme la vanille, ou très courte, comme le phalaenopsis. Dans la nature, les orchidées à longue tige se "penchent" sur les arbres en s’attachant aux racines aériennes. À la maison, ils ont besoin de soutien.

Racines aériennes

Peut-être les organes les plus insolites de cette fleur. Les orchidées sont des épiphytes, c'est-à-dire des plantes naturellement attachées à d'autres plantes, généralement plus grandes. Les épiphytes ne sont pas des parasites: ils ne consomment pas les éléments nutritifs de la plante, mais les utilisent simplement comme "support", par exemple pour atteindre les niveaux les plus élevés de la forêt, où la lumière du soleil est plus abondante. Les orchidées ne s'enracinent pas dans le sol; ils obtiennent tous les nutriments par la photosynthèse et évacuent l'humidité de l'air. C'est pour cela qu'ils ont besoin de racines aériennes.

Les racines des orchidées sont longues et assez épaisses. Ils sont recouverts sur toute la longueur d'une couche d'un tissu spongieux spécial appelé velamen. Il absorbe l'humidité de l'air et protège la racine des dommages mécaniques. Dans de nombreuses espèces d'orchidées, la chlorophylle est contenue dans le tissu racinaire et les racines participent au processus de photosynthèse avec les feuilles. De plus, il y a des espèces qui, au cours du processus de développement, ont perdu leurs feuilles et les racines ont pleinement repris leurs fonctions (de telles espèces incluent, par exemple, le schyloschis).

Lisez à propos des racines qui devraient avoir une orchidée en bonne santé, lisez ici, et de cet article, vous apprendrez quoi faire si elles grandissent.

Ampoules et pseudobulbes

Les bulbes sont des formations spéciales caractéristiques uniquement pour les orchidées sympodiales. Bulba (de lat. Bulbus - bulb) est une pousse charnue épaissie dans laquelle l’humidité et les nutriments sont stockés. «Bulba» et «pseudobulbe» sont essentiellement la même chose, mais les ampoules sont généralement appelées pousses de bulbes et les pseudobulbes sont les mêmes formations d’autres formes. Ces formes peuvent être très différentes: ovoïde, ovale, même conique et cylindrique - dépend de l'espèce. Le nom commun pour les bulbes de toute forme est tuberidium.

Les bulbes sont formés à partir de pousses végétatives à la surface du rhizome. Chacune de ces pousses a un bourgeon apical qui, à la fin de la saison de floraison, commence à s’épaissir et se développe en un tubreridium à part entière. Ces formations peuvent être de tailles très différentes - leur diamètre varie de quelques millimètres à plusieurs centimètres. Les Tuberidia vivent en moyenne 2 à 4 ans, après quoi elles se tarissent et meurent.

Bien qu'une telle éducation ne ressemble pas à une évasion ordinaire, elle n'en est pas moins: les bourgeons sont attachés aux bulbes, leurs propres feuilles poussent - petit et large, protégeant contre les dommages et le dessèchement. Un bulbe peut même faire pousser des racines aériennes - cela arrive assez souvent.

Des fleurs

La fleur d'orchidée impressionne non seulement par sa beauté, mais aussi par la complexité de l'appareil. À première vue, cela n'a rien à voir avec ce que nous entendons par «fleur». Mais ce n’est qu’à première vue que, dans le processus d’évolution, l’inflorescence des orchidées a subi de nombreuses transformations, mais il n’est pas difficile de reconnaître des éléments familiers.

Le «capot» large et lumineux de la plupart des orchidées n'est rien d'autre que des sépales mutants. Ils ont leur propre nom - sépales. Toutes les orchidées ont trois sépales de couleurs vivesqui peut difficilement être distingué des pétales. La forme, la couleur et la taille dépendent de l'espèce: les sépales sont généralement grands et brillants, mais chez certaines espèces, ils sont longs et allongés et, dans certains cas, ils poussent même ensemble, formant une sorte de "bol".

Les sépales alternent avec les pétales - les pétales réels. Chez de nombreuses espèces, les sépales et les pétales ont des couleurs différentes.

Au centre de la fleur se trouve une formation unique que seules les orchidées ont - le labellum (un autre nom est la lèvre). C'est une boucle modifiée. Les options pour la forme, la structure, la couleur du Labellum sont incroyablement diverses: il peut être solide, composé de plusieurs plaques, tubulaire, en forme de coupe, en forme d’entonnoir ou même un «pinceau» de plusieurs villosités.

Le labellum a pour but d'attirer les animaux pollinisateurs. Il y a souvent un processus spécial - un éperon rempli de nectar. Dans des conditions naturelles, les orchidées sont pollinisées non seulement par les insectes, mais aussi par les chauves-souris, les petits rongeurs et même les colibris.

Le pilon et l'étamine dans la fleur d'orchidée poussent ensemble dans une seule entité - colonne, sous lequel le pollen est collecté, collecté dans des morceaux spéciaux - pollinies.

Important! À la maison, une orchidée peut produire des graines, mais il est peu probable qu'elles germent - une graine d'orchidée ne peut pas germer sans un certain type de champignon, avec lequel ces fleurs vivent en symbiose.

Même dans la serre, la tâche n'est pas aisée - il est nécessaire de créer de telles conditions pour que le champignon ne s'avère pas plus résistant et ne tue pas la graine. Il n’ya donc aucun sens d’attendre les fruits d’une orchidée: les amateurs de fleurs les propagent de manière végétative.

Nous avons parlé de la manière de prendre soin d'une orchidée pendant la floraison et de l'entretien d'une flèche dans un article séparé.

L'orchidée est une plante magnifique et inhabituelle qui, même dans les latitudes froides, peut ravir par son apparence. Mais pour en prendre soin, il est nécessaire de connaître sa structure et de comprendre les conditions dans lesquelles ces fleurs vivent dans la nature.

Laissez Vos Commentaires