Invité mexicain sur nos rebords de fenêtres - figue de Barbarie

Les cactus sont considérés comme des plantes du Nouveau Monde. Presque tous viennent d'Amérique du Sud et du Nord, ainsi que des Antilles. Avec l'aide de l'homme, de nombreuses espèces de cactus étaient réparties sur tous les continents, à l'exception de l'Antarctique. Ceci est principalement opuntovye.

Par exemple, l'espèce Opuntia humifusa peut être trouvée aujourd'hui même sur la côte de la Crimée et dans le sud de la région de la Volga. Continuez à lire sur les propriétés bénéfiques de la plante, les règles de soin, comment propager le cactus, quelles maladies et quels parasites peuvent détruire la plante.

C'est quoi

Opuntia (nom latin Opuntia) fait partie du genre de la famille des cactus. Le nombre d'espèces de ce genre est d'environ deux cents. Le genre Opuntia est considéré comme l'un des plus importants de la famille. Ce cactus est aussi appelé le cactus mexicain, le cactus à la figue, le riz indien et même la langue de la belle-mère.

Les tiges de la figue de barbarie sont de forme ovale, légèrement aplaties, ramifiées et peuvent former des arbustes atteignant 2 à 4 m de hauteur. Les fleurs de la figue de Barbarie sont rouges et jaunes.

Le Mexique est considéré comme le principal territoire de croissance du figuier de Barbarie, où près de la moitié des espèces de cette plante sont concentrées.

Ce genre est commun dans la plupart des Amériques et des Antilles. Certains types de figues de Barbarie peuvent être trouvés dans les régions tropicales et subtropicales du globe.

Propriétés utiles et curatives

Opuntia est principalement cultivé comme plante ornementale. Peu de gens savent que ses tiges juteuses peuvent être mangées. Ce cactus n'est pas toxique, il est donc sans danger pour l'homme. Les Indiens du Mexique utilisent n'importe quelle partie de la plante à des fins gastronomiques: tiges, fleurs, fruits, jus de fruits.

Les Indiens fabriquaient également des pansements de gypse à partir de jus de plantes. Le jus d'Opuntia est très collant et, associé à des plumes, fixe solidement un membre cassé.

Le jus de figue de barbarie est utilisé en médecine pour traiter les maladies du foie. On utilise également une décoction des tiges de la plante, qui a un léger effet diurétique et qui est indiquée pour les troubles du système génito-urinaire. Pour les hommes âgés de plus de 50 ans, le traitement à la figue de Barbarie est utile en cas d’altération de la fonction prostatique.

Les fleurs végétales sont utilisées:

  • avec hypertrophie de l'adénome de la prostate;
  • avec la cystite et la miction involontaire, qui se trouve souvent chez les personnes âgées atteintes de diabète.

Un extrait de cactus est utilisé en médecine pour la prévention des accidents vasculaires cérébraux, des maladies cardiovasculaires, de la maladie d'Alzheimer et de la maladie de Parkinson. La figue de Barbarie a un effet positif sur le corps humain, en la protégeant contre le stress et en aidant à retrouver la force après un effort physique intense et une maladie.

L'huile végétale, obtenue par pression à froid à partir de graines et de fruits d'une plante, contient de la vitamine E et des acides gras polyinsaturés, qui combattent le vieillissement de la peau. C'est pourquoi l'huile de figue de barbarie fait partie de certaines crèmes cosmétiques coûteusesproduits de soin de la peau et des cheveux. L'huile est également utilisée en aromathérapie.

C'est intéressant! Les vaches nourries de tiges pelées de la plante produisent plus de lait.

En savoir plus sur les propriétés médicinales du figuier de Barbarie et sur l'utilisation de la plante à des fins médicinales ici.

Les principaux types et variétés, leurs photos

Figue

Cette espèce est aussi appelée figue indienne, figue indienne, figue de Barbarie. La plante est cultivée pour ses fruits comestibles, ainsi que pour une utilisation en médecine traditionnelle et traditionnelle. Les fruits sont rouges, sucrés et juteux. L'huile et la farine sont obtenues à partir des graines de fruits. La figue rouge aux fleurs de figue de barbarie infuse comme du thé.

Petit cheveux

Cactus en forme de buisson dont la hauteur dépasse 1 m, a une tige très ramifiée, constituée de pousses obovales sans grandes épines, mais avec de petites glochidies. Elle fleurit des fleurs jaune citron, de 3 à 5 cm, qui forment des fruits de couleur rouge-violet.

Berger

Ce type de figue de Barbarie se développe à partir de 1 m de haut, a des segments de 20-25 cm et de longues épines de couleur jaune et marron foncé se développent à partir des aréoles. Blooms abondamment avec des fleurs jaune orangé.

Vous trouverez plus d'informations sur les types de figues de Barbarie dans ce document.

Règles d'entretien des plantes

  • Opuntia préfère un éclairage brillant toute l'année, mais n'aime pas la lumière directe du soleil. En été, il s'adapte à toutes les températures et en hiver, une température confortable est d'environ 6 degrés.Une température basse est nécessaire pour que le cactus ne s'étire pas en hauteur.
  • Il tolère n'importe quel microclimat de la pièce, sans nécessiter de pulvérisation régulière.
  • L'arrosage doit être prudent pour éviter la pourriture des racines de la plante.

Plus en détail sur les soins de figue de Barbarie dont nous avons parlé dans ce matériau.

En bref sur la culture et la reproduction

Opuntia propagé par graines et boutures.

Les graines des plantes sont trempées dans une solution de manganèse et semées dans un sol stérilefrit au four. Cela devrait être fait au début de mars.

  1. Le conteneur est recouvert d'un film qui est enlevé de temps en temps pour la ventilation.
  2. La température nécessaire pour les semis est considérée comme étant de 20 degrés.
  3. Le sol doit être composé d'un mélange de sol en feuille, de sable grossier et de charbon de bois.
  4. Les jeunes pousses sont transplantées dans de petits pots séparés et placées dans un endroit bien éclairé.

Propagation par boutures:

  1. Les boutures sont coupées dans une plante adulte du printemps au milieu de l'été, séchées et plantées dans du sable grossier frit, recouvertes d'un film ou d'un pot.
  2. La serre est ventilée périodiquement et le sol est humidifié.
  3. La température d'enracinement des pousses devrait être d'environ 22 degrés.
  4. Après l'apparition de nouveaux boutons sur les boutures, ils sont transplantés dans des pots permanents avec le sol habituel.

Comment ça fleurit?

La figue de Barbarie continue à fleurir de début avril à fin août. Dans le même temps, des cônes verts apparaissent sur le bord de la pousse, qui grossissent rapidement et virent au rose. Les fleurs sont très belles, en forme de cloche, formées de plusieurs rangées de pétales minces et larges. La couleur varie du rose au bordeaux et du jaune à l'orange. Les figues de Barbarie à fleurs blanches sont rares.

Dans la nature, les figuiers de Barbarie fleurissent assez activement et abondamment. Chez nous, il est très difficile de réaliser la floraison de ce genre de cactus. En règle générale, les premières fleurs d'une plante ne sont visibles que dans la sixième année de sa vie.

Note! Le plus souvent, à la maison, ces types de figue de Barbarie, tels que la gorge blanche et cylindrique, fleurissent.

En hiver, les figues de Barbarie ont besoin d'une paix totale et d'une température fraîche. À l’arrivée du printemps, le cactus doit progressivement s’habituer au soleil sans le laisser toute la journée au soleil.

Que faire si cela ne donne pas de bourgeons?

Les figues de Barbarie ne libèrent pas les boutons par faible luminosité. Pour ce faire, vous devez ajouter un cactus d'éclairage en le mettant en évidence avec une lampe artificielle.

Parfois, la plante produit des boutons, mais ils ne fleurissent pas. La raison en est peut-être un écart par rapport aux règles de soins habituelles ou un phénomène tel que la cléistogamie. Ce n'est pas une maladie, mais une forme naturelle de développement de la graine sans ouvrir le bourgeon - il est impossible de le réparer.

Si la figue de Barbarie est apparue bourgeons, alors vous ne pouvez pas:

  • tourner et déplacer le pot d'un endroit à l'autre;
  • transplanter une plante;
  • fertiliser.

Si vous enfreignez une règle, le cactus peut perdre ses bourgeons. L'arrosage de la figue de Barbarie en fleur devrait être fait après que le coma de terre soit complètement sec.

Pour l'entretien à la maison, vous devriez choisir des types de figues de Barbarie à croissance faible, à partir desquels il est plus facile d'obtenir une floraison.

A propos des maladies et des ravageurs

Les principaux ravageurs de la figue de Barbarie sont:

  1. cochenille;
  2. écailles;
  3. pucerons.

Combattez-les avec une solution de savon ou utilisez des insecticides.

Le plus souvent, ce genre de cactus affecte une maladie telle que la pourriture de la tige. Une plante peut tuer:

  • pourriture grise;
  • pourriture humide;
  • pourriture des fosses;
  • champignon phytophthora.

Dans ce cas, un talon brun doux apparaît sur la plante. Pour se débarrasser de la pourriture, vous devez couper la zone touchée et traiter le sol avec du carbendazime.

Fleurs similaires

Les plantes du genre Opuntia ne se ressemblent en rien par rapport aux autres plantes de la famille des cactus. Mais il y a des fleurs dans la nature qui produisent des boutons similaires. Par exemple, une fleur d’onagre ressemble beaucoup à une fleur de figue de Barbarie. Et la floraison de la figue de Barbarie ressemble à la floraison de la sansevieria.

Conclusion

Prendre soin de figue de Barbarie à la maison est simple. La plante est sans prétention et facile à vivre avec d’autres cactus, survivant régulièrement à des fluctuations de température et d’humidité dans la pièce. Et avec des soins appropriés et de la patience, le propriétaire sera également ravi de belles fleurs.

Laissez Vos Commentaires