Quelques feuilles et racines ... Ou si l’orchidée ne fleurit pas?

Au cours de la floraison, l’orchidée est incroyablement belle. Différentes variétés de plantes se distinguent par la couleur des pétales et la durée de la floraison. Mais il y a des situations où l'orchidée refuse de fleurir, combien ne s'en occupent pas, et au lieu de cela, seules les feuilles et les racines poussent.

Divers facteurs peuvent influer sur cela. La tâche principale du producteur est de les identifier et de les éliminer à temps. Ceci sera discuté dans notre article. Regardez aussi une vidéo utile sur le sujet.

Périodes biologiques

Cette période est le résultat le plus souhaité de la culture des orchidées. Sa durée est déterminée par des facteurs tels que la variété des orchidées, sa santé, ses conditions de croissance. Certaines espèces ne seront ravies par leur beauté que pendant 4 à 6 jours, tandis que d’autres continuent à fleurir plus de 3 mois.

ATTENTION: Orchid est une plante vivace, la floraison doit donc commencer à un certain âge. En achetant cette fleur, il est nécessaire de vérifier auprès du vendeur l’âge du plant et le début de la période de floraison d’un certain type.

Si la plante est trop jeune et qu'elle a déjà formé des bourgeons, vous devrez alors refuser d'acheter un tel cas. Le fait est que avec une floraison prématurée, la plante peut s'épuiser et mourir même avant l'achèvement de cette étape difficile de leur vie.

Quand est-il temps de commencer à s'inquiéter?

Si la floraison a été absente pendant plus d'un an et que la plante elle-même cesse de croître et de se développer, cela est préoccupant. Il est urgent de réanimer la fleur et d'éliminer la cause du manque de floraison. Sinon, l'orchidée peut mourir.

Raisons du manque de bourgeons

La prolifération d'orchidées peut être absente pour les raisons suivantes:

  1. Greffe. Si cela se produit pendant la floraison, les boutons et les fleurs tomberont. La transplantation ne vaut la peine qu'après la floraison ou à condition qu'il y ait des problèmes avec le système racinaire.
  2. Arrosage. Avec le mouillage fréquent du sol, la floraison des orchidées devient moins fréquente. Entre les arrosages du sol et des racines, laissez sécher. Dans ce cas, arrosez suffisamment la fleur une fois par mois.
  3. Engrais. Appliquer la vinaigrette strictement selon les instructions, pas plus de 2 fois par semaine. Si vous utilisez activement des composés avec une concentration élevée en azote, l'orchidée ne fleurira pas, mais ses feuilles commenceront à se développer activement. De plus, les engrais ne doivent pas être maltraités.

    Appliquez-les régulièrement seulement après l'apparition du pédoncule et jusqu'à l'ouverture de la première couleur. Après la fertilisation ne vaut pas la peine. Même un simple pansement entraîne la chute des boutons et des fleurs. Lors de l'application d'engrais, faites attention à la concentration en oligo-éléments qu'il contient. Le potassium, le phosphore et l'azote devraient être dans des proportions égales.

  4. Douche chaude. Parfois, les débutants utilisent cette procédure pour obtenir la tige de la fleur tant attendue, sans se douter que l’orchidée reçoit un réel stress. Prendre une douche chaude conduit à la salinisation des racines, à la pourriture de la plante.

En savoir plus sur les raisons pour lesquelles l’orchidée ne fleurit pas à la maison et ce qu’il faut en faire est écrit dans nos documents

Règles d'entretien des plantes

L'éclairage

Pour une floraison prolongée, les orchidées ont besoin d'un éclairage complet. Il est préférable que la lumière soit dispersée mais saturée. Le fait est que la plupart des orchidées sont adaptées à la culture en forêt et qu’elles sont ombragées. La lumière directe du soleil peut brûler une fleur et un manque de lumière contribue à ralentir la croissance, ce qui provoque l'arrêt de la floraison.

IMPORTANT: Il est très difficile pour les plantes en hiver de réduire les heures de clarté. Les orchidées manquent de lumière naturelle.

Pour résoudre ce problème, utilisez:

  • lampes fluorescentes;
  • lampes au sodium;
  • Lumières LED.

Les plus courants sont les lampes fluorescentes et au sodium. Grâce à eux, un spectre de lumière est créé aussi proche que possible de la nature. Mais la meilleure option serait des lampes coûteuses - des phytolampes. Ceci est un ensemble de diodes à LED qui créent le flux lumineux de la composition spectrale requise pour les plantes. Dans le même temps, ils émettent peu de chaleur, sont durables et économiques. Les lampes classiques pour l'éclairage ne conviennent pas, car elles convertissent 95% de l'énergie en rayonnement infrarouge.

Regardez la vidéo sur l'éclairage supplémentaire pour les fleurs d'orchidées:

Humidité de l'air

Les orchidées abritent des forêts tropicales humides. Par conséquent, le niveau d'humidité requis pour cette fleur doit être d'au moins 80%. Lors de la culture d'orchidées dans un appartement avec chauffage central, le taux d'humidité est beaucoup plus bas. Donc, une hydratation supplémentaire est nécessaire.

Pour augmenter l’humidité autour de la plante, limitez l’espace par rapport au reste de la pièce avec un film ordinaire. Autre que ça, il est nécessaire de traiter périodiquement la fleur avec de l'eau pulvérisée. Si cela ne suffit pas, installez des récipients d'eau larges. Évitez seulement le contact direct des racines avec de l’eau, sinon cela les ferait pourrir.

Regardez une vidéo sur les moyens d'augmenter l'humidité autour des orchidées:

Est-il nécessaire de stimuler?

Bien sûr, vous devez stimuler si vous souhaitez obtenir une floraison longue et brillante. Pour ce faire, suivez les recommandations suivantes:

  1. Réduire l'humidité et abaisser la température a montré jusqu'à 12-14 degrés de chaleur.
  2. Il est permis d'augmenter la limite inférieure de la température nocturne autorisée. Le fait est que la différence de température entre le jour et la nuit devrait être d’au moins 6 à 8 degrés. Un tel régime de température est en soi établi au printemps, dès que la saison de chauffage est terminée.

Instructions de dépannage étape par étape

Si pas en croissance

Si, en même temps, il n’ya ni croissance ni floraison des orchidées, la raison en est un arrosage fréquent et régulier, avec les mêmes températures le jour et la nuit. Pour résoudre le problème, les recommandations suivantes doivent être observées:

  1. Placez le pot sur le rebord de la fenêtre, là où il y a un éclairage vif, mais il n'y a pas de rayons directs.
  2. L'arrosage est effectué tous les 10-12 jours après un séchage complet du sol.
  3. Organiser les orchidées à la nuit et la différence de température de jour de 5-7 degrés.

Seules les racines s'allongent

Si l'orchidée ne produit pas de bourgeons, mais que le système racinaire se développe, la raison en est une alimentation excessive en azote. Pour résoudre ce problème, il suffit simplement d’arroser la fleur avec une composition à prédominance de potassium et de phosphore.

Libère des feuilles

Si l'orchidée ne fleurit pas, mais que la masse verte se développe, la raison en est un excès d'azote. Une saison de sécheresse bien conduite peut aider. Après 1-2 mois, les boutons floraux peuvent être vus. En même temps, créez un manque d'humidité et une température ne dépassant pas 30 degrés.

Vous pouvez sauvegarder la plante et activer la floraison par certaines actions:

  • Entre les arrosages, gardez les racines sèches pendant 4 jours.
  • Ne pas vaporiser, top-robe.
  • Dès que le pédoncule est formé, les soins sont renouvelés, uniquement pour exclure l'irrigation par engrais.
  • Disposez d’un éclairage adéquat, allumez-le en hiver avec des ampoules froides. Gardez-les à une distance de 40 cm de la couronne.
  • Si la "sécheresse" est correctement effectuée, le pédoncule commencera à se développer activement et les feuilles inférieures deviendront plus douces.

Il y avait un pédoncule, mais sans résultat

Ce phénomène est une caractéristique individuelle de l'orchidée. Elle peut ramasser les bourgeons, mais ne les dissolvez pas avant 3 mois.

Astuce: Pour accélérer ce processus, il suffit d'ajouter de la fertilisation, achetée dans le magasin spécialement pour les orchidées. Réduisez seulement le dosage de 2 fois.

Vous trouverez des conseils sur la fabrication d’une fleur d’orchidée dans un article séparé.

Soins pendant et après l'apparition des fleurs

Nutrition et nutrition

Fertiliser est nécessaire, mais faites-le correctement. Choisissez ces médicaments où une dose réduite d'azote, car il inhibe le développement de bourgeons végétaux. Mieux vaut choisir des engrais riches en phosphore ou en potassium.. Ce sont des moyens de stimuler la nucléation des bourgeons, garantissant la formation de fleurs saines.

Hydratant

L'air doit être humidifié à l'aide de dispositifs spéciaux ou d'un pistolet de pulvérisation. Ils peuvent pulvériser la plante. Pour augmenter l'humidité, placez des réservoirs d'eau près de la fleur. Seul le fluide en eux est régulièrement changé.

Arrosage

Après la floraison de l'orchidée, vous devez modifier le mode d'arrosage.. Pendant cette période, la fleur produit des graines de dimensions microscopiques et volatiles.

Arrosez la plante comme suit:

  1. Versez de l'eau directement sur les racines.
  2. L'arrosage est effectué 2 fois par semaine, mais pas abondamment.
  3. Surveillez l'état du sol, qui ne devrait pas se dessécher ni être trop humide.

La plante pendant la floraison doit être placée dans une pièce très humide. Cela affectera positivement la condition de la fleur.

Regardez une vidéo sur les règles d'arrosage d'une orchidée en fleurs:

Greffe

Parfois, une orchidée a besoin d'une greffe. Le plus souvent, cela se produit lorsque la base de la fleur a dépassé le pot. Ne pas repiquer la plante pendant la floraison, car cela affectera la fleur elle-même.

Greffe seulement après que l'orchidée a perdu ses pétales:

  1. Pour ce faire, retirez la plante du pot sans endommager le système racinaire.
  2. Enlevez le vieux sol des racines avec un pinceau et éliminez les racines pourries à l'aide de ciseaux spéciaux.

Une greffe d'orchidée est réalisée dans un pot d'une ou deux tailles supérieures à la précédente. Poser le substrat en bas, puis placer les racines de la fleur, ajouter du sol à nouveau. Il convient de remplir l'espace libre entre les racines de la plante.

Il n'est pas nécessaire de recouvrir la partie supérieure avec de la terre. Il devrait être ouvert et situé en dessous du pot. Pour minimiser les conséquences du repiquage, humidifiez le sol et placez l’orchidée elle-même pendant un moment à l’ombre. Cela lui permettra de se détendre un peu.

Regardez la vidéo sur la bonne transplantation d’orchidées après la floraison:

Taille

L'élagage des orchidées ne devrait être fait qu'après la floraison. C'est une procédure obligatoire, sinon les fleurs se faneront chaque année. La tige de la fleur est ensuite coupée légèrement au-dessus d'un point très développé. Laissez 5-6 ml sur le rein. Il est préférable de couper l'orchidée avec un sécateur. Si élagué à la base, la floraison peut être retardée pendant un certain temps. Il est préférable de montrer la fleur à un spécialiste avant la procédure afin d'éviter les erreurs.

Regardez la vidéo sur les règles pour la taille des orchidées après la floraison:

Conclusion

Pour que l’orchidée puisse fleurir, il est nécessaire de prendre soin de la plante, elle ne lâchera pas seulement la flèche, elle se régalera également d’une belle fleur. Ce n'est pas une mince affaire, donc ce n'est pas adapté pour les débutants. La floraison peut ne pas se produire pour diverses raisons, il est donc important de la comprendre rapidement. Si la floraison est absente depuis plus d'un an, la plante devra dire au revoir, car elle mourra très probablement.

Laissez Vos Commentaires