Vue d'ensemble des plantes d'euphorbe avec une étonnante variété d'espèces

Euphorbia, également connue sous le nom d'euphorbia, appartient à la vaste famille des euphorbes. Dans diverses classifications botaniques, il existe entre 800 et 2000 variétés de cette plante.

Les asclépiades qui se distinguent par leur apparence et leurs conditions de croissance ont un point commun: elles contiennent du jus laiteux caustique et laiteux, grâce à quoi elles ont reçu leur nom. Nous allons parler des caractéristiques de cette fleur, des règles pour sa culture, de ses méthodes de reproduction et de son entretien dans notre article.

Description botanique d'une plante d'intérieur

Quel genre de plante est l'euphorbe? Euphorbia (Euphórbia) - plantes vivaces herbacées, arbustives ou arborescentes. La plupart des variétés sont classées comme plantes succulentes - plantes à feuilles et à tiges charnues qui accumulent l'humidité. Cependant, il existe des feuilles de lait.

Il existe des espèces très similaires aux cactus, mais appartenant à la famille des euphorbiacées, qui se distinguent par leur jus toxique, la structure des fleurs et des fruits, de nombreux représentants étant des plantes d'intérieur. Parmi les "faux cactus", on trouve des espèces sphériques, trièdres et cylindriques à tiges côtelées puissantes et épaisses, généralement recouvertes d'aiguilles ou de poils.

Attention: Tous les types de plantes sont très résistants et se sentent bien dans les déserts chauds, les semi-déserts et les steppes.

La ceinture subtropicale de l'Afrique considérée comme la patrie de l'asclépiade, la plante est également commune en Arabie, dans les régions tropicales et subtropicales d’Amérique du Sud, dans les îles Canaries et en Asie du Sud-Est. Introduit en Amérique du Nord, où il pousse bien. En Russie, l'euphorbe sauvage vit dans l'Altaï, le Caucase, l'Extrême-Orient, la partie européenne de la Fédération de Russie, l'Oural et la Sibérie, où elle s'est également bien implantée.

A quoi ça ressemble?

Malgré les différences externes, toutes les espèces d'asclépiades se caractérisent par un système racinaire puissant, ramifié et superficiel, qui permet d'extraire de l'eau même dans les sols les plus secs.

La hauteur de la plante peut aller de cinq centimètres à deux mètres. Les feuilles, selon les espèces, peuvent avoir des formes très différentes: étroites et larges, petites ou plutôt grandes, ovales, rondes, en forme de gouttes, avec des denticules sur les bords et sans eux, sous la forme de pointes, d'aiguilles et même de poils. Ils sont situés alternativement ou l'un en face de l'autre, collectés en verticille ou en pétioles simples, sessiles ou courts.

Les variétés individuelles n'ont pas de feuilles du tout. En eux, le processus de la photosynthèse se déroule dans la tige.

Les fleurs sont rassemblées dans des inflorescences en forme de parapluie (cymoïde) ou en épis, encadrées par des bractées de feuilles. L'asclépiade a une variété de couleurs:

  • rose;
  • les rouges;
  • violet
  • jaune;
  • vert.

Fruits en forme de noix à trois lames, à coque lisse, tubéreuse ou ridée. À l'intérieur des noix se trouvent de petites graines qui volent en éclats sur de longues distances.

Environ 120 espèces de plantes sont utilisées comme plantes décoratives. L'asclépiade est utilisée dans les plantations de groupe, les rocailles, moins souvent dans les plantations régulières au sol et pour la coupe en bouquets. Certaines espèces sont cultivées comme plantes d'intérieur. La plante préfère les endroits mi-ombragés et les sols légers, fertilisés à l'humus..

Floraison

Les plantes sauvages trouvées sur le territoire de la Fédération de Russie fleurissent généralement de mai à juillet. Les espèces à fleurs d'intérieur entretenues peuvent fleurir toute l'année. Mais le plus souvent, les plantes fleurissent de juin à septembre. Cependant, certaines variétés fleurissent en hiver ou ne fleurent pas du tout dans des conditions ambiantes.

Photo

Pour avoir une idée du type de fleur d'intérieur dont le nom latin est Euphorbia, regardez les photos de la plante:




Puis-je rester à la maison?

Lors de la croissance d'une plante à la maison, des précautions doivent être prises.. Ne plantez pas d'euphorbe s'il y a des animaux domestiques dans la maison capables de se régaler de feuilles juteuses. Ne mettez pas de pots avec cette plante dans la pépinière.

Selon les croyances populaires, l'euphorbe protège la maison du danger, des personnes mauvaises, contribue à la prospérité, au bien-être familial et au succès. Comme les cactus, il est utile de placer de petites plantes à proximité de l’ordinateur, car elles peuvent minimiser les effets des radiations. Pour savoir si cela vaut la peine de garder cette plante à la maison et le danger d'euphorbe, lisez ici.

Espèces

De nombreux types d'asclépiades sont cultivés comme plantes de jardin et d'intérieur, utilisés dans l'aménagement paysager. Parmi les espèces cultivées dans le jardin, les plus populaires sont:

  • euphorbes multicolores, atteignant une hauteur de 70 cm, fleurissant de fin mai à début août;
  • en forme d'amande avec des fleurs jaune-vert;
  • euphorbes à franges avec de belles feuilles frangées en forme de gouttes et des fleurs blanches;
  • cyprès - avec de fines feuilles en forme d'aiguille, des fleurs odorantes de couleur jaune-rouge;
  • euphorbe à feuilles de myrte avec des feuilles bleu cendré et des fleurs jaunes;
  • euphorbia multifolia - une espèce semi-arbustive à feuilles supérieures rouges.

Parmi les nombreuses variétés d'intérieur, il est possible de distinguer l'euphorbia à grandes cornes, Euphorbia milia, Euphorbia tirukalli, trihédrique, obèse, à dents blanches, en forme de cereus.

Important: Une des espèces d'intérieur les plus célèbres est le poinsettia ou la plus belle euphorbe, avec de très belles fleurs étoiles fleurissant en décembre.

Propriétés utiles et curatives

Dès l’antiquité, on pensait que la plante avait des propriétés curatives et magiques.. Le jus épais et blanchâtre de la plante contient diverses résines, alcoloïdes, caoutchouc, sels minéraux, tanins, coumarines, acides aminés, huiles essentielles, euphorbon.

La composition chimique et l'effet du jus d'asclépiade sur le corps n'ont pas encore été complètement étudiés. Néanmoins, il est largement utilisé en médecine traditionnelle. Il est utilisé:

  1. comme aphrodisiaque fort;
  2. activateur d'immunité;
  3. pour l'information sur les verrues, les champignons des pieds, les cors;
  4. pour blanchir la peau et décolorer les taches pigmentaires;
  5. comme anthelminthique;
  6. comme anesthésique, fortifiant, anti-inflammatoire.

Les herboristes utilisent le jus de lait pour le traitement des maladies du rein, des morsures d’animaux, des laxatifs et des médicaments rajeunissants. Cependant, la médecine traditionnelle ne recommande pas l'utilisation de médicaments et de frais contenant de l'euphorbe sans l'avis d'un médecin..

Vous découvrirez les avantages et les inconvénients de l'asclépiade dans un article séparé.

Élevage

Des "faux cactus" faits maison, d'euphorbes se propagent facilement par boutures et graines.

Boutures

  1. En mai, les boutures sont récoltées. Pour ce faire, prenez un rameau de 7 à 15 cm de long, enlevez les feuilles inférieures, lavez le jus à l’eau courante ou baissez le rameau pendant 2 à 3 heures dans de l’eau, puis essuyez la section.
  2. La tranche est séchée avec du charbon et la tige est séchée pendant 2-3 jours.
  3. Les boutures séchées sont plantées dans du sable humide et placées de sorte que la lumière directe du soleil ne tombe pas sur la plante.
  4. Avant l'enracinement, la plantule est régulièrement arrosée, en maintenant le sol humide.

Regardez la vidéo sur l'enracinement des boutures d'asclépiade:

Les graines

Au cours de la multiplication des graines, les fruits sont récoltés avec des graines, disposés dans des sacs en papier ou en tissu et stockés pendant un an au maximum. Immédiatement avant le semis, les graines sont trempées pendant 2-3 heures..

Le semis est effectué dans un substrat de tourbe de sable ou un mélange de sol composé de sable (2 parties), de terre à feuilles (2 parties) et de sol argileux (3 parties) dans des récipients séparés, au fond desquels est formée une couche de drainage de un centimètre. Les tiges et les racines de l'asclépiade sont très fragiles et ne supportent donc pas la plongée et le repiquage.

La première semaine dans la pièce, la température est maintenue à + 10-15 ºC, puis la température est augmentée à + 20 ºC. Les graines, selon les espèces, germent de 20 jours à 2-3 mois. Il est préférable de placer les pots avec des plants dans une casserole avec de l'eaude sorte que le sol est constamment modérément humide.

En savoir plus sur la reproduction de l'asclépiade à la maison et la culture en pleine terre ici.

Soins à domicile

Euphorbia est une plante sans prétention et ne nécessite pas de soins particuliers. Les cultures de jardin ne doivent être arrosées qu'en cas de sécheresse prolongée. Pour le reste, ils adhèrent à la technologie agricole traditionnelle pour les plantes ornementales - culture régulière et désherbage. Prendre soin des variétés d'intérieur respecte les règles simples suivantes:

  1. Pendant la période printemps-été, la température de la pièce est maintenue à + 22-25 ºC. En hiver, les plantes sont déplacées dans une pièce où la température est comprise entre 14 et 16 ºC. Il convient de garder à l'esprit que l'euphorbe a peur des courants d'air et des changements brusques de température.
  2. L'asclépiade a besoin d'un éclairage intense. En hiver, les plantes s'emboîtent. Le meilleur endroit pour l'asclépiade est un appui de fenêtre situé près d'une fenêtre orientée au sud ou au sud-est.
  3. La plante préfère un arrosage modéré (une fois par semaine) pendant la période printemps-été. En hiver, la fréquence d'irrigation est réduite afin que la terre puisse bien sécher entre les traitements. Certaines variétés ressemblant à des cactus n'ont besoin que d'un arrosage en 2-3 mois. Pour l'irrigation, prenez l'eau décantée à la température ambiante.
  4. Euphorbia est nourri 2-3 fois par mois avec des engrais pour plantes succulentes ou orchidées. Il est déconseillé de nourrir l'asclépiade sphérique avec des engrais contenant de l'azote, qui peuvent provoquer des craquelures sur la peau. En hiver, pendant la dormance, les plantes ne sont pas nourries.
  5. Les jeunes plantes sont transplantées chaque année. Au fur et à mesure qu'ils grandissent, la fréquence des greffes est réduite à une fois tous les 2-3 ans.
  6. Certaines variétés nécessitent une taille régulière et une formation de brousse. La taille est faite après la fin de la période de floraison.

Euphorbia avec son système racinaire superficiel se plante mieux dans un pot large mais pas profond. Dans un récipient trop grand, la tige d'asclépiade est étirée, la période de floraison est réduite.

Astuce: Un excès d'humidité provoque la pourriture des racines de la plante mère et une coloration inégale de la tige et des feuilles. Avec un arrosage insuffisant, les feuilles commencent à jaunir, à sécher et à tomber.

Maladies et ravageurs

Bien que l'euphorbe soit toxique et pratiquement insensible aux maladies, il souffre néanmoins de certains types d'organismes nuisibles. Les racines peuvent endommager les vers poudreux, les feuilles deviennent des taches blanches, se fanent lorsque les pucerons ou les aleurodes attaquent. Les insecticides sont utilisés pour lutter contre les parasites..

Euphorbia a longtemps cessé d'être une plante exotique. De nombreux jardiniers et producteurs de fleurs réussissent à faire pousser des euphorbes sur une parcelle personnelle ou sur le rebord de la fenêtre. La variété des espèces vous permet de créer de très belles compositions décoratives qui raviront les yeux toute l'année.

Laissez Vos Commentaires