Une variété de "pierres vivantes" et soin de ces plantes exotiques

Qu'est-ce que c'est - "pierres vivantes"? Ce sont des plantes uniques et exotiques qui provoquent un délice avec leur apparence inhabituelle. Populairement, certaines plantes succulentes sont appelées "pierres vivantes" ou "fleurs de pierre".

Ils ont reçu leur nom pour leur apparence inhabituelle, qui ressemble à de vrais cailloux. Ce sont des plantes qui peuvent être attribuées aux plantes d'intérieur et cultivées à la maison. Ceci sera discuté aujourd'hui dans notre article.

Caractéristiques botaniques, patrie et prévalence

Les "pierres vivantes" appartiennent au genre des plantes succulentes de la famille aiza. Leur patrie est l’Afrique, ou plutôt les régions arides et méridionales. Il y pleut parfois deux fois par an et les conditions de croissance des plantes sont extrêmement rudes. La première plante n'a été découverte et décrite qu'au 19ème siècle et ses recherches n'ont été poursuivies que dans les années 50 du 20ème siècle.

Attention: Jusqu'à présent, les scientifiques découvraient de nouvelles espèces de cette succulente. Dans la nature, il est rarement possible de rencontrer des "pierres vivantes", elles ne vivent qu'en Namibie, en Afrique du Sud, en Angola et au Botswana.

Aspect, caractéristiques générales et distinctives des autres succulentes

Les plantes ressemblent à une paire de feuilles fusionnées situées sur une tige basse et épaisse. Parfois, le tronc est complètement absent et les feuilles elles-mêmes sont attachées à la racine. La surface des plaques est transparente ou recouverte de points à travers lesquels la lumière du soleil pénètre. Entre eux, il y a un petit connecteur (emplacement), d'où poussent les autres feuilles et les pédoncules. Extérieurement, ces plantes succulentes ressemblent à une pierre ovale d'environ 5 cm de haut..

Il est intéressant de noter que l’usine est capable d’imiter la couleur des pierres à côté desquelles elle se trouve, de copier leurs dessins. C'est un excellent déguisement d'oiseaux et d'animaux, pour lequel les "pierres vivantes" ne sont pas seulement de la nourriture, mais également un réservoir d'humidité précieuse.

Cultiver des «pierres» n’est pas du tout difficile, mais leur cycle annuel doit être strictement observé. Au cours de l’année, l’usine renouvelle complètement sa partie terrestre et grandit même. Il a une période de dormance pendant les mois chauds avec un manque d'humidité, et le développement commence à l'automne et se poursuit jusqu'au printemps.

Les «pierres vivantes» bien soignées peuvent vivre 15 ans ou plus dans des conditions ambiantes, elles peuvent être considérées comme des foies longs.

Nous vous recommandons de regarder une vidéo sur les fonctionnalités des succulentes Living Stones:

Espèces végétales de ce groupe et photo

Les «pierres vivantes» comprennent un certain nombre de plantes différentes de nature similaire.

Argyroderma

Une plante ressemblant à une pierre vit sur des sols sableux ou rocheux. Il se compose de 2 ou 4 feuilles semi-circulaires fusionnées, dont le diamètre ne dépasse pas 3 cm. Les pédoncules apparaissent à partir du centre de la fente, à partir desquels les nouvelles feuilles se développent également, tandis que les anciennes meurent.

Argyroderma (Argyroderma) est semblable à une pâquerette et est blanc, rose-blanc et jaune. Environ 50 variétés font partie de ce type de plantes succulentes.

Aloinopsis

Aloinopsis se traduit par «semblable à l'aloès» en raison de son apparencemais certaines variétés s'apparentent à des "pierres vivantes". Les feuilles peuvent atteindre 4 cm de long, souvent avec des extrémités émoussées, lisses ou couvertes de tiges. Les fleurs apparaissent au centre de la sortie, elles s'ouvrent en fin d'après-midi et se referment à la tombée de la nuit. Les nuances sont roses ou jaunes, souvent avec une bande plus foncée au centre de chaque pétale.

Aloinopsis Shunes (Aloinopsis Schooneesii) - l’aspect le plus proche des «pierres». Il ne forme pas de rosettes et ses fleurs sont jaune orangé. Environ 15 variétés de la plante sont comptées.

Bilia

Succulente aux feuilles épaisses et charnues de couleur vert clair, du nom de l'épouse d'un célèbre collectionneur de plantes. Les fleurs de biliya consistent en cinq pétales jaunes ou blancs. Ils apparaissent en groupes de 1 à 3 à la fin de l'été - au début de l'automne.

C'est une plante assez résistante au gel, mais on la trouve rarement en pleine terre. Il est unique en son genre - Bijlia Cana.

Gibbeum

La couverture du sol est succulente, atteignant une hauteur de 5 cm et formant des fourrés de 15-20 cm. Une croissance active a lieu pendant les mois d'hiver et de printemps et le reste du temps, elle est au repos. Les fleurs sont disponibles dans une variété de couleurs, du violet au rouge ou blanc et apparaissent en hiver jusqu'au printemps. Les feuilles poussent par paires et ressemblent à des cailloux.

Le genre Gibbeum compte environ 20 espèces de plantes.

Glottifilum

Actuellement, 19 espèces de plantes sont incluses dans le genre Glottifilum. Les plaques à feuilles courtes ou allongées sont situées en travers ou sur deux rangées. Ils collectent et stockent l'humidité. Leur couleur est vert clair ou foncé, mais il y a parfois des nuances rougeâtres et bleues. La forme des feuilles varie de ronde à cylindrique. La couleur des fleurs est jaune vif, orange, doré et parfois blanc.

ImportantGlottifilum fleurit deux fois par an - au milieu de l'été et au début de l'automne.

Dinterantus

C'est un petit genre avec seulement 4 espèces et 2 espèces, par exemple, Dinteranthus vanzylii. Les jeunes plantes se trouvent individuellement, mais forment éventuellement des groupes. La couleur des feuilles, selon les espèces, varie du gris verdâtre à presque blanc. Certaines sur la surface ont des taches sous la forme d'un motif en marbre. Les fleurs sur un pédicelle bas sont assez grandes (atteignant parfois 7 cm de diamètre), le plus souvent jaune clair ou foncé, moins souvent blanches.

Dinteranthus VANZYLII - a un aspect attrayant, ses petites feuilles sont ornées de motifs en marbre.

Konofitum

Conophytum ne pousse pas en hauteur mais en largeur, formant des colonies entières. Sa croissance ne dépasse pas 2-3 cm et ses feuilles charnues sont généralement vertes, grises ou bleuâtres. En automne, entre les feuilles, de grands boutons de fleurs jaunes, roses, blanches ou pourpres ressemblent à des boutons de camomille.

Dans la nature, il existe environ 280 espèces de plantes, mais beaucoup moins cultivées.

Lapidaria Margaret

Contrairement à Lithops, il a de 2 à 4 paires de feuilles de 2 cm de long et 1 cm de large. Les feuilles ont une forme assez inhabituelle: convexe en bas et crème plate en haut. Il fleurit en hiver et forme des boutons jaunes de 2 à 5 cm de diamètre. Le genre contient seulement 1 espèce - Lapidaria margaretae.

Lithops

Il a environ 40 variétés. Extérieurement, cela ressemble à une paire de feuilles fusionnées en forme de cône inversé, très rond. Les feuilles sont peintes dans des tons gris-bleu, vert ou marron. Il fleurit en automne et forme de petits boutons jaunes.

Nous vous recommandons de regarder une vidéo sur les fonctionnalités de lithops:

Playospilos

Les gens l'appellent «granit vivant» pour les points situés à la surface de la plaque. Certains taxonomistes distinguent 4 espèces et 4 sous-espèces d'une plante, tandis que d'autres comptent environ 20 espèces.

En apparence, Playospylos est similaire à Lithops, la longueur des feuilles peut atteindre 5 à 7 cm.. Sur un pédicelle bas, on distingue un bourgeon ressemblant à une pâquerette, le plus souvent jaune. La plante fleurit d'août à octobre.

Titanopsis

Se compose d'une rosette soignée de feuilles gris-vert, épaisses à la base et plates au bord. Les feuilles sont couvertes de excroissances et ressemblent davantage à un minéral. Les fleurs de Titanopsis ressemblent à des pâquerettes jaune vif de la taille d'une grosse cerise, fleurissent plusieurs jours et s'ouvrent uniquement au soleil.

Ce genre comprend de 4 à 8 espèces qui ne sont pas très différentes les unes des autres.

Fritia

Il s'agit d'une petite plante à rosettes de feuilles de forme cylindrique ou en bouteille, à extrémités tronquées. La surface des feuilles rugueuses gris-vert est couverte de taches-fenêtres pour la lumière. Les fleurs sont simples, rose pourpre, avec un cou blanc, d’un diamètre d’environ 2,5 cm et se ferment la nuit. Le genre Fritia comprend seulement 2 espèces.

Fenestaria

Le genre comprend seulement 1 espèce, est très similaire à Fritia, mais se distingue par une nuance de fleurs jaune ou blanche. Sur les feuilles vertes, minces à la base et élargies aux extrémités, il existe une fenêtre pour la photosynthèse. Les fleurs de fenestaria poussent sur de grands pédicelles.

Zerochlamis

Il pousse en hauteur jusqu'à 15 centimètres. Les feuilles sont triangulaires, charnues, atteignent 6 à 5 cm de long. Texture de feuille ondulée due aux rides qui la recouvrent, couleur claire, vert bleuâtre. Les fleurs ressemblent à une marguerite ou à une marguerite, elles sont de couleur rose avec une base blanche comme neige ou tout simplement de blanc, de lilas, de lilas.

Soins des fleurs à la maison

Arroser les "pierres vivantes" doit être correct. À la fin de l'été et au début de l'automne, la saison des pluies commence en Afrique. Les plantes de cette époque accumulent de l'humidité et nécessitent un arrosage de qualité, qui disparaît progressivement pour s'arrêter fin septembre. L'arrosage n'est pas nécessaire du tout pendant la floraison. Ne craignez pas que la plante meure, car il est bien adapté dans des conditions arides. Au printemps, l'arrosage reprend.

Si vous versez les "pierres", elles peuvent pourrir et mourir. Entre autres choses, il est important de rappeler quelques règles simples:

  • l'eau d'irrigation doit être chaude et filtrée;
  • l'humidité doit être évitée sur le connecteur dans les feuilles;
  • le sol entre les irrigations doit sécher complètement.

Étant donné que les plantes sont habituées à un climat extrêmement chaud, une température confortable en été devrait être d'au moins +25 degrés. Les "pierres vivantes" sont très touchées par les verres froids en hiver, il est conseillé de les placer plus près du bord du rebord de la fenêtre. La température minimale autorisée n'est pas inférieure à 10 degrés.

Astuce: Pour les «pierres vivantes», une température basse avec une humidité élevée est fatale.

L’éclairage est très important pour l’usine, à l'état sauvage, il est constamment au soleil. À la maison, il est nécessaire d’assurer au moins 4 à 5 heures d’ensoleillement direct par jour. "Stones" se sentiront bien sur les fenêtres du côté sud de la maison. Cependant, au printemps, il est préférable d’habituer progressivement la plante à la lumière, car un brusque changement d'éclairage peut provoquer des brûlures.

En ce qui concerne la composition du substrat, il convient de noter que le sol doit être pierreux, meuble et d’une acidité neutre. Pour un meilleur drainage, il est nécessaire de faire une couche épaisse de drainage.

Toutes les pierres vivantes n'ont pas besoin d'être nourries, par exemple, Lithops consomme toutes les substances nécessaires du sol. De mars à septembre, Aloinopsis et Playospilos reçoivent une fois par mois des engrais pour plantes succulentes et cactus. Zerochlamis aime les engrais à haute teneur en potassium.

L'alimentation est sélectionnée individuellement et est effectuée dans les mois "actifs" et s'arrête pendant la période de repos.

Reproduction et transplantation

Dans la nature, les plantes se reproduisent en cultivant plusieurs paires de feuilles ou de graines.. Dans des conditions d'intérieur, la reproduction de graine est plus commune, parce que il est très difficile de les couper.

Les graines sont soigneusement collectées après la floraison et commencent à germer au printemps. Lorsque les semis poussent un peu, la surface du sol peut être saupoudrée de petits cailloux pour un soutien supplémentaire, et après un an pour planter les semis.

La transplantation de "pierres vivantes" est recommandée au plus une fois tous les 3-4 ans. Ils se développent lentement et n'ont pas besoin d'être constamment mis à jour. Lorsque vous choisissez un conteneur, n'oubliez pas la longue racine centrale de la plante. Des plats profonds fourniront une croissance confortable du système racinaire.

Certains jardiniers affirment que les "pierres vivantes" poussent mieux, entourés de leurs semblables, et recommandent de planter plusieurs plantes, voire différentes espèces, dans un même récipient.

Nous avons décrit en détail ici comment propager chez soi des «pierres vivantes» avec des semences et des boutures, ainsi que sur les soins ultérieurs des plantes.

Maladies et ravageurs

Parmi les insectes, la cochenille farineuse se nourrissant de ses feuilles est l'ennemi des plantes succulentes.. Si quelques insectes nuisibles peuvent être ramassés à la main et que la plante est lavée à l'eau, mais lorsque la colonie envahit, il vaut la peine d'utiliser des préparations insecticides spéciales (par exemple: Aktara, Spark, etc.).

Les affections les plus courantes de «calculs» incluent diverses pourritures et même des moisissures. Dans ce cas, il est nécessaire de réduire les arrosages et de traiter la plante avec des fongicides pour prévenir l’apparition de champignons.

Difficultés de contenu

Les difficultés rencontrées dans la culture de "pierres vivantes" comprennent:

  1. Les feuilles gonflent et se fissurent - la cause est un arrosage excessif.
  2. Les vieilles feuilles ne sont pas sèches et de nouvelles se développent activement - le système d'irrigation est cassé.
  3. La plante ne fleurit pas - il peut être jeune, insuffisamment éclairée ou insuffisamment arrosée.

Conclusion

Les "pierres vivantes", malgré leur manque de prétention, nécessitent des soins particuliers. Seuls les floriculteurs attentifs et sensibles peuvent susciter la floraison et prolonger la vie de ces plantes. Ils seront un excellent bijou d'une collection de plantes d'intérieur et mettront en valeur l'intérieur.

Laissez Vos Commentaires