Qu'est-ce qu'une cochenille et comment la traiter sur des plantes d'intérieur?

Ce parasite est également appelé pou duveteux - en raison de son écoulement blanchâtre et cireux, semblable à celui du coton, qu’il laisse sur les plantes d’intérieur.

Scientifiquement, son nom est la cochenille, et il est capable de nuire même aux fleurs les plus soignées.

Vous pouvez combattre le ver avec des produits chimiques ou des remèdes traditionnels. Il sera possible de se retirer si vous ne manquez pas le moment.

C'est quoi

La cochenille est un insecte visible à l'œil nu (les individus atteignent 8 millimètres). Signes que la plante a été attaquée: les fleurs sont soudainement «devenues blanches», ont commencé à s'estomper, une couche de coton blanche est apparue sur les feuilles.

Les parasites aspirent le jus de la fleur et le mènent ainsi à la mort. Les insectes peuvent se déplacer de plante en plante.

Les principales causes de l'apparition du ver:

  1. Dans le sol il y a des larves ou des œufs d'insecte. Ils peuvent même être trouvés dans le sol du magasin. Par conséquent, il est nécessaire de procéder à la culture de la terre afin de la désinfecter avant de planter la plante, en la plaçant pendant plusieurs minutes au micro-ondes ou la nuit au congélateur.
  2. L'insecte s'est déplacé d'une autre fleur. Pour éviter cela, vous devez toujours séparer la nouvelle usine dans la zone de quarantaine et surveiller son état pendant près d'un mois. Avec aucun signe de la maladie - traiter.
  3. Le ver provient d'un mauvais entretien - dans une pièce trop froide pour la fleur ou si la plante a été arrosée avec de l'eau très froide ou une eau d'une température inappropriée (par exemple trop chaude).
  4. La pièce était mal ventilée - cela contribue à la reproduction du ver.
  5. Il y avait trop de complexes nutritionnels.
  6. Les feuilles fanées ne sont pas enlevées, la poussière s'accumule sur la plante.
  7. Sol éventé.

Comment se débarrasser?

Comment faire face à un ver? Vous pouvez recourir à des produits chimiques ou essayer des méthodes alternatives plus douces vis-à-vis de la plante. Souvent, ils donnent d'excellents résultats. Vous devez d’abord recueillir de la fleur tous les insectes visibles (dans un gant de caoutchouc) et couper les feuilles et les tiges gâtées.

Produits chimiques

Le moment est venu de se tourner vers les équipements de protection chimique. Aujourd'hui, les magasins les proposent en assez grand nombre et à des prix abordables.

  • "Acarin". C'est du poison pour le ver. Efficace après huit heures: les insectes perdent la capacité de se nourrir et meurent pendant la journée. Deux gouttes de médicament sont diluées par litre d'eau, les feuilles sont essuyées des deux côtés avec un chiffon imbibé d'une solution.
  • Aktara. Il agit par analogie avec "Akarin", mais plus rapidement - déjà une demi-heure après le traitement. Il est utilisé comme pulvérisateur (pour 10 litres d’eau, -1-2 grammes de produit) ou comme moyen d’irrigation (pour 10 litres de 8 grammes de "Acarina"). Peut être utilisé avec des pesticides.
  • Bankol. Il agit sur les systèmes digestif et nerveux central des insectes, les paralyse, après deux ou trois jours, les poux meurent. Gram "Bankola" est dissous dans deux litres d'eau. La fleur est pulvérisée. Traité deux fois - avec un intervalle de 10-15 jours.
  • "Vertimek". Il agit par analogie avec Bankol. Trois jours après le traitement, les insectes meurent. Le médicament est dilué selon les instructions sur l'emballage, la fleur est pulvérisée et recouverte de polyéthylène. Sous cette forme, partez pour une journée. L'inconvénient de cet outil est sa grande toxicité pour l'homme. Utilisez avec prudence.
  • Inta-vir. Affecte le système nerveux des parasites. Dissolvez le comprimé dans 5 à 10 litres d’eau et vaporisez la plante sur tout le périmètre, à la fois dans les endroits touchés et dans les endroits sains.
  • "Karbofos". Ce produit existe sous forme de poudre, émulsion concentrée, concentrée dans des ampoules ou solution diluée prête à l'emploi.
  • Tanrek. Il se bat principalement avec les pucerons et les aleurodes. Pour se protéger contre les vers, la concentration de l'agent devra être augmentée plusieurs fois. Diluez 0,3-1 ml de Tanreka dans un litre d'eau et vaporisez sur les zones touchées.
  • Fitoverm. Agent biologique. Deux millilitres sont dissous dans un demi-litre d'eau. La plante est pulvérisée pendant la journée car les substances actives ne se décomposent qu'à la lumière. Trois à quatre traitements similaires sont effectués.

Détails sur les remèdes efficaces pour la cochenille dont nous avons parlé ici.

Remèdes populaires

Des types de protection plus doux sont les teintures et les solutions. Vous pouvez les cuisiner vous-même à la maison.

  • Solution de savon mélangée à de l'alcool. C'est un outil très facile à fabriquer et très efficace. Pour le préparer, vous devez râper le savon à lessive sur une râpe fine (en conséquence, il devrait tourner dans le volume d'une cuillerée à thé) puis se dissoudre dans de l'eau chaude (une petite quantité).

    Ensuite, avec 1 litre d'eau, 15 ml d'alcool sont versés dans le mélange obtenu (ils peuvent être remplacés par de la vodka - 30 ml). Tout est mélangé. Couvrez le sol avec du polyéthylène, vaporisez la plante. Le lendemain, vous devez le laver à l'eau tiède. Ce traitement est répété tous les trois jours.

  • Infusion d'ail. Environ 70 grammes d'ail sont hachés et versés avec un litre d'eau bouillie. Il est perfusé pendant six à sept heures (peut être laissé pendant la nuit), filtré et pulvérisé avec cette solution.
  • Calendula (teinture de pharmacie). Dans ce cas, un outil de magasin prêt à l'emploi est utilisé. Dans un calendula, un coton est humidifié et les zones touchées sont essuyées. Le traitement est effectué deux à trois fois, il est préférable de le faire le soir et dans un endroit sombre.
  • Infusion d'agrumes. Il peut être fabriqué à partir d'écorces d'orange, de mandarine, de citron et de pamplemousse. Ils sont remplis d'eau et infusés pendant deux jours. Ensuite, une cuillerée de savon liquide est ajoutée. Cette infusion est pulvérisée avec une plante.
  • Émulsion d'huile. Deux cuillères à soupe d'huile d'olive sont ajoutées à un litre d'eau tiède. Les feuilles de la plante sont pulvérisées avec un spray.

Et si rien n'y fait?

Un point important est que tous les produits chimiques mentionnés ci-dessus ne combattent que les adultes, ils n'agissent pas sur les nymphes et les larves (ils ne sont pas encore capables de se nourrir seuls), ce qui rend la rechute possible. Et la patience est nécessaire ici. L'insecte fait partie des maladies qui peuvent être guéries, l'essentiel est de le combattre systématiquement et de ne pas oublier la prévention.

Si les racines sont endommagées, elles devront être coupées et le sol remplacé. Si aucun des remèdes ne se présente, vous pouvez vous tourner vers la drogue la plus puissante - Actellik. L'ampoule de ce produit est diluée dans un litre d'eau et pulvérisée sur la plante. Il est possible de traiter une fleur de cette manière pas plus de trois fois et uniquement à l'extérieur.

Ceci est contre-indiqué s'il y a des patientes enceintes ou souffrant d'asthme dans la maison. Dans les serres, par exemple, d'autres «bons» insectes sont plantés sur la plante, lesquels combattent indépendamment le ver.

Le traitement des vers peut durer de six mois à 12 mois. Cela affecte également le système racinaire. Lors d'un examen de routine, il est nécessaire de regarder dans le pot.

Mesures préventives

Pour éviter l'apparition d'un ver, vous devez inspecter en permanence les plantes d'intérieur. Les poux shaggy sont faciles à voir, ce qui signifie qu’ils seront faciles à vaincre lors des premières étapes de la lutte. Vous devez scruter attentivement les sinus des feuilles, regarder les tiges, les côtés extérieurs et intérieurs des feuilles.

Les mesures préventives sont les suivantes.:

  1. Aérer la pièce.
  2. Couper et enlever les feuilles séchées du pot.
  3. Maintenir la propreté.
  4. Inspection et lavage des tracts.
  5. Humidification de l'air intérieur.
Worm aime particulièrement les agrumes et les palmiers, ainsi que les amaryllis, les cyprès. Il affecte les cactus, les violettes et les orchidées. Il faut faire attention à ces plantes lors des examens préventifs. Dès qu'il y a au moins un insecte ou un soupçon de revêtement blanchâtre, le traitement doit commencer.

Des mesures préventives simples aideront à garder la fleur propre et en bonne santé. Même si la plante est touchée, rappelons-le: le ver pourra vaincre, il vous suffira de mettre au point le bon schéma thérapeutique. La tâche du propriétaire dans ce cas-ci est d’empêcher les insectes de boire tout le jus de la plante, car c’est ce qui entraîne une apparence désordonnée, un flétrissement et, en l’absence de traitement, la mort de l’animal.

Laissez Vos Commentaires