Liane chez toi: qu’est-ce qu’une plante d’intérieur grimpe à l’Anthurium et comment en prendre soin?

Anthurium grimpant appartient à la famille des aroïdes. Contrairement aux variétés à fleurs, cette espèce est populaire parmi les floriculteurs en raison de sa simplicité, de son feuillage succulent à feuilles persistantes et de l’aspect décoratif des fruits.

Les fleurs à l'anthurium grimpant ne représentent pas une valeur esthétique. L'attention est attirée sur les fruits de l'anthurium - de belles baies allant du blanc au violet.

Dans cet article, nous examinons les caractéristiques et les nuances de la reproduction des plantes et apprenons également à bien prendre soin de la fleur d'une pièce à la maison.

Description botanique et photo

C'est une plante tropicale à feuilles persistantes et tropicale du genre Anthurium de la famille des aroïdes. Le nom latin pour anthurium grimpant est Anthúrium scandens. Cette espèce s'appelle la liane à feuilles persistantes. Anthúrium scandens est divisé en deux sous-espèces:

  • Anthurium scandens subsp. pusillum sheffer;
  • Anthurium scandens subsp. scandens.

Apparence:

  1. Feuilles Les feuilles sont plates avec des pétioles à rainures aiguës, de 2 à 8 cm de long, avec un limbe ovale ou lancéolé-elliptique à sommet pointu. Le haut de la feuille est brillant, le bas est recouvert de points noirs.
  2. Fleurs Les fleurs sont plus courtes que les feuilles, verticales ou pendantes. La couverture de la fleur est ovale, de couleur vert pâle. Le pilon est blanc et vert.
  3. Les fruits Les baies sont une décoration d'une fleur. Les baies sont blanches, violet pâle, parfois violettes, ovoïdes, arrondies dans la partie supérieure, de 3 à 8 mm de large. Chaque nid mûrit 1-2 graines. Les graines sont jaune clair en taille 1x2 mm.

La fleur a été découverte en 1876 par le botaniste français Edward Andre en Equateur et en Colombie. Il a amené des anthuriums en Europe. L'anthurium grimpant pousse dans les forêts tropicales humides de montagne et de piémont à une altitude d'environ 2700 m. Dans le Nouveau Monde, il s'agit de l'espèce la plus répandue dans la famille des aroïdes (vous pouvez découvrir quels sont les autres types et variétés d'Anthurium ici).

Le pays d'origine de cette espèce est l'Amérique du Sud et centrale. La plante est plus répandue dans la nature au Mexique, en El Salvador, au Honduras, au Guatemala, au Nicaragua et au Costa Rica. Il est présent dans les grandes et petites Antilles, dans le sud du Brésil, au Venezuela, en Colombie, au Pérou, en Bolivie et dans d'autres pays au climat similaire. Dans les conditions de la bande médiane, les espèces grimpantes de la plante sont cultivées en culture d'intérieur.





Comment soigner à la maison?

  • La température L’anthurium est une espèce d’aroïde sans prétention. Il se sent à l'aise et grandit à l'ombre partielle à une température de 14 à 25 degrés. L'usine est capable de tolérer une baisse de température à court terme jusqu'à 10 degrés.
  • Arrosage. Tout au long du cycle de vie, l'anthurium grimpant nécessite un arrosage et une pulvérisation uniformes. L'arrosage doit être équilibré: il est impossible de permettre à la fois une surhumidification du sol et son assèchement.

    La couche supérieure entre les arrosages devrait sécher complètement, sinon les racines pourraient pourrir.

    Si la température ambiante est trop basse, l’anthurium ne doit pas être arrosé souvent et l’eau doit rester dans la casserole. L'eau d'irrigation doit être chaude et douce (décantée, filtrée ou décongelée). La plante réagit avec gratitude à la pulvérisation et au frottement des feuilles de la poussière.

  • L'éclairage Un éclairage vif est contre-indiqué pour ce type, il se sent bien à l'ombre partielle. La lumière directe du soleil peut brûler les feuilles et elles sont couvertes de taches brunes. Cependant, le manque d'éclairage peut également affecter négativement l'anthurium: il peut commencer à se dessécher, les feuilles sont déformées et la plante cesse de fleurir.
  • Le sol La composition du sol pour l'anthurium grimpant devrait avoir une réaction légèrement acide. Souvent, le mélange de terre est fait indépendamment. Vous pouvez créer un substrat à base de sol universel en y ajoutant:

    • tourbe;
    • le sable;
    • charbon de bois;
    • écorce de conifère;
    • sphaigne en mousse.

    En raison de cette composition, le sol devient perméable à l'air et à l'humidité. Une couche de drainage est également requise. Il est permis d'utiliser de la terre pour les orchidées, où vous pouvez ajouter un peu de sable, de charbon de bois, de perlite.

  • Taille Si l'anthurium d'escalade a trop grossi, il faut alors couper certains endroits. Ainsi, une plante compacte et en bonne santé se forme lorsqu'elle est envahie par les pousses latérales, sans affaiblir la floraison et sans perte de décorativité. Coupez les pousses et les feuilles s'il y en a trop. Mais ne touchez pas les racines - c’est la partie la plus tendre de l’anthurium. Ils ne sont enlevés que pendant la transplantation s'ils sont malsains.
  • Top dressing. La plante a des racines délicates et n’aime pas la surabondance d’engrais. Par conséquent, le taux recommandé dans les instructions doit être réduit de moitié. Les engrais pour orchidées et plantes à fleurs décoratives conviennent à l'escalade. Du printemps à l'automne, vous devez nourrir la fleur toutes les deux à trois semaines. Vous pouvez également fertiliser avec de la matière organique, par exemple pailler la surface du sol avec de l'humus en feuille.
  • Le pot Le pot pour anthurium peut être en argile ou en plastique. Il doit y avoir des trous de drainage au fond du pot. La taille du pot ne doit pas être grande, sinon la plante ne poussera pas et toute l’énergie sera dépensée pour la croissance du système racinaire.
  • Greffe Lors de la transplantation d'un anthurium grimpant, comme tout autre, il est nécessaire de manipuler avec précaution les racines fragiles. La greffe est effectuée dans l'ordre suivant:

    1. humidifier le sol;
    2. retirez soigneusement la fleur de l'ancien récipient;
    3. inspecter les racines et enlever les malades et les endommagés;
    4. déposer la couche de drainage sur le fond du pot;
    5. verser un peu de substrat sur le dessus du drain;
    6. Placez une fleur au centre du pot de fleurs et remplissez les racines de terre fraîche en compactant légèrement la couche supérieure.
  • Hivernage. En hiver, l'air sec dans la pièce est sec. Par conséquent, si l'anthurium est proche des appareils de chauffage, il doit être éloigné de ceux-ci. Pulvérisez la plante quotidiennement si la pièce est chaude et réduisez l'arrosage si la température de la pièce est inférieure à 14 degrés.

Caractéristiques de propagation

La reproduction de l'anthurium grimpant n'est pratiquement pas différente de celle des espèces aroïdes restantes. Vous pouvez enraciner des boutures de tige, des processus latéraux ou semer des graines. Les graines fraîchement mûries de cette espèce ont une très bonne germination. Les boutures prennent racine sous une pellicule dans du sable ou de la tourbe. Lorsque les racines sont formées, elles sont transplantées dans le sol habituel.

Maladies et ravageurs

L'escalade d'anthurium est résistante aux parasites et aux maladies, mais elle peut également être attaquée par les parasites suivants:

  • tétranyques et cochenilles dans l’air sec;
  • pourriture des racines - avec engorgement.
Attention! À basse température ambiante et forte humidité, des formations rondes jaune-vert peuvent apparaître simultanément sur les feuilles, ce qui n’est pas une maladie parasitaire.

Fleurs similaires

Beaucoup de vignes et de plantes ampeleuses ressemblent beaucoup à l’anthurium grimpant. Parmi ces fleurs, on peut noter le hoya (lierre de cire), le philodendron, l'épipremnum, l'eskhinantus, le monstera. Conclusion Malgré sa simplicité, l'escalade de anthurium nécessite l'attention du cultivateur. Seulement dans ce cas, la plante ravira son propriétaire avec des feuilles succulentes brillantes et des fruits décoratifs.

Laissez Vos Commentaires